Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/12/2024, à 18:02

iznobe

Re : Ventilo tourne constamment depuis mise à niveau 24

ton alimentation fait chauffer grave l' ordi !
on ne voit pas la temperature du processeur dommage .

la CM a 71 °C , c' est inconcevable , elle ne doit jamais depasser 50 °C en plein été et au soleil ...

il n' y a pas de processus qui fait travailler le proc intensément , c ' est OK de ce coté .

Je ne sais pas pourquoi lorsque tu branches la batterie , tu obtiens de telle temperature , mais effectivement y a un soucis hmm

Mon conseil , tant que le probleme n ' est pas resolu , evite de charger la batterie autant que tu peux ...
Si tu ne deplaces pas ton protable , retire la batterie et tourne sur secteur directement , et au passage redonne les temperatures ensuite .

Dernière modification par iznobe (Le 19/12/2024, à 18:04)

#27 Le 20/12/2024, à 16:21

AIL

Ce problème d'alimentation n'est pas connu ailleurs ? Je considère la discussin comme terminée ?
Comment donner la température du processeur ?
Cordialement

#28 Le 20/12/2024, à 16:57

iznobe

AIL a écrit :

Ce problème d'alimentation n'est pas connu ailleurs ?

je ne sais pas , je m' occupe rarement de ce genre de chose , et j' evite les portables a tout prix .

AIL a écrit :

Je considère la discussin comme terminée ?

Pourquoi donc ? ton probleme est resolu ? attend que quelqu ' un de plus competent que moi te demande des infos .

AIL a écrit :

Comment donner la température du processeur ?
Cordialement

donne le retour suivant :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp

batterie branchée
et une autre fois sur secteur .

Si c' est le processeur qui fait chauffer l' ensemble , alors tu devras passer par un  demontage / nettoyage / nouvelle pate thermique .

cet ordinateur , tu l' as depuis combien de temps ?

Dernière modification par iznobe (Le 20/12/2024, à 16:57)

#29 Le 20/12/2024, à 17:03

fred-cavernedufond

iznobe a écrit :

donne le retour suivant :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp

salut
En apparté et à titre perso, la commande renvoie des nombres mais on ne sait pas à quoi ça correspond : est-ce qu'il est possible de la préciser ?

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#30 Le 20/12/2024, à 17:04

AIL

Pas plus de trois-quatre ans.
68000 et 46000 sans alim, à l'instant i

#31 Le 20/12/2024, à 17:05

iznobe

@fred : et bien il s' agit de renvoyer la temperature du processeur .

3 / 4 ans sans nettoyage , c' est possible qu ' il est besoin d ' un bon depoussierage .
tout depend de l' environnement ( poussiereux ou pas ) et du temps d ' utilisation .

Perso , je depoussiere le mien tout les ans . mais ce n est pas un portable .
Les portables , du fait de leur conception , ont un refroidissement , comment dire ... pourri .
il faudrait les nettoyer plus souvent . Je conçois ,ce n' est pas evident ...

Sur certains modeles , il y a un filtre sur l' entrée d ' air , souvent situé au dessous . parfois , ( quand il joue son rôle correctement et qu ' il est present ) , il suffit de nettoyer ce filtre .

il est aussi possible d' ahceter des filtres ( pas cher ) que l' on colle sur les entrées d' air , afin de limiter les entrées de poussieres .
Attention toutefois a ne pas limiter l ' entrée d' air , et a le nettoyer regulierement une fois posé . Mais ca evite de demonter le portable pour presque pas un sous .

Passer cette apparté , entre 46 et 68 ° , cela me semble plutot normal pour un portable . contrairement a 71 ° C pour le reste de l' ordinateur .
ce qui me fait penser que le probleme est plutot lié a la batterie et / ou à sa charge ...
un processeur en pleine charge peut parfois monter temporairement a 100 ° . evidemment , moins il chauffe mieux c' est .

Dernière modification par iznobe (Le 20/12/2024, à 17:18)

#32 Le 20/12/2024, à 17:23

AIL

Est-ce que l'on peut également considérer l'alimentation comme défaillante, ou elle n'entre pas en ligne de compte ?
Merci en tout cas de l'attention

#33 Le 20/12/2024, à 17:28

fred-cavernedufond

iznobe a écrit :

il n' y a pas de processus qui fait travailler le proc intensément , c ' est OK de ce coté .

...donc si on élimine ce point, il faut alors chercher à savoir pourquoi ça chauffe tant? Le ventillo lui, joue bien son rôle et tourne comme un fou pour dissiper un maximum de chaleur.

Cette chaleur est-elle réelle ? si ton ordinateur est vraiment chaud en posant la main dessus, la réponse est "oui" ; s'il est froid ou normalement tiède, cela indiquerait plutôt un problème de sonde : le ventilo se déclenche alors sur une fausse information. C'est une 1ère info qui permet d'orienter les recherches.

En restant sur cette idée, quelques lectures semblent indiquer que ce problème viendrait d'une mauvaise prise en charge du BIOS qu'il conviendrait de mettre à jour. Sous toutes réserves et à vérifier avant de faire cette manipulation qui peut avoir de lourdes conséquences surtout si on ne comprends pas ce qu'on fait. source : https://community.acer.com/en/discussio … -boot-menu

Si la machine est vraiment brûlante (71°C est anormal) il y a de fortes chances pour que ce soit un problème d'origine électrique (par effet Joule pour être précis) ;

Dans ce cas, les causes peuvent être diverses :
- processeur et ventirad mal isolé thermiquement
- court-circuit électrique : quelque chose s'oppose au passage des courants dans la CM => surchauffe.
- Mauvaise alimentation electrique : ça ne semble pas être le cas puisqu'on lit ~12vDC en entrée sur chargeur et batterie ce qui est dans la norme. Visiblement, la batterie ne consomme aucun courant lorsque le chargeur est en fonction, ce qui parait aussi normal : puisqu'elle est mise en veille par le système et ne se réactive que lorsque le "chargeur" est enlevé.

Le ventilo encrassé est une cause possible de son déclenchement : il n'y a pas assez d'air frais et entre et sort de la machine pour évacuer la chaleur.

Je suggère, dans l'ordre :
1 Dépoussièrage du ventilo.
2 Vérification de la fixation du processeur & de sa pâte thermique.
3 Test avec un autre disque dur et un autre OS : s'il n'y a pas de problème ventilo, alors linux est en cause.
4 Retirer la batterie et voir si le problème persiste en étant alimenté uniquement avec le chargeur. Si "non", la batterie peut être en cause et/ou sa gestion par le systeme.

Si tu sais utiliser un multimètre, une vérification des tensions "chargeur" (coté ordi, jamais coté 220v) et batterie sera un plus.

A supposer la machine propre et bien réglé, je soupçonne une mauvaise prise en charge de la gestion de l'énergie par le systeme pour une raison inconnue. S'il semble bien permuter entre chargeur et batterie, on a l'impression que la carte mère accumule le courant en un point, donc surchauffe, donc déclenchement du ventillo qui fait tout ce qu'il peut pour évacuer la chaleur, en vain. 

Il convient de trouver et regler le probleme rapidement en utilisant le moins possible la machine sous peine de tout faire cramer s'il la CM reste à 71°C !

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#34 Le 20/12/2024, à 17:30

iznobe

défaillante je ne pense pas si la batterie se charge normalement , mais affaiblie fort probable .

Elle pourrait avoir certains composants qui fatiguent et qui chauffent plus que quand c' est neuf . Comme tout , ca s' use au fil du temps .

Mais je ne saurais dire avec certitude, je ne suis pas reparateur d ' ordi .

Dernière modification par iznobe (Le 20/12/2024, à 17:35)

#35 Le 20/12/2024, à 17:33

fred-cavernedufond

>il est aussi possible d' ahceter des filtres ( pas cher ) que l' on colle sur les entrées d' air

niet niet, le flux d'air sera ralenti donc l'évacuation thermique mauvaise ; l'air doit entrer et sortir de la machine -par des grilles de plus en plus petite sur les laptop de plus en plus plats- à une certaine vitesse pour que l'écoulement soit efficace.

euh...le truc idiot : est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose de coincé sur la carte mère qui empêcherait la ventilation ou dissipation thermique ?

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/12/2024, à 17:35)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#36 Le 20/12/2024, à 17:35

iznobe

@fred , je doute fort que ce soit un " probleme de sonde " , puisqu ' en debranchant le cordon secteur , la temperature revient a des valeurs normales ( autour de 40° + ) , si j' ai bonne mémoire .

@AIL , effectivement , si lorsque tu met la main en dessous de l' ordi , ( dessous le clavier donc ) , tu sens une bonne chaleur apres avoir mis la batterie en charge pendant 5 minutes , on pourra affirmer qu ' il y a vraiment un soucis de chauffe . ce dont je ne doute pas . c ' est courant .

Dernière modification par iznobe (Le 20/12/2024, à 17:38)

#37 Le 20/12/2024, à 17:57

fred-cavernedufond

iznobe a écrit :

@fred , je doute fort que ce soit un " probleme de sonde " , puisqu ' en debranchant le cordon secteur , la temperature revient a des valeurs normales ( autour de 40° + ) , si j' ai bonne mémoire.

...donc, ce serait l'alim' secteur qui serait merdouillerait ? C'est fort possible aussi. Ce sont des alimentations "à découpage" qui, pour peu qu'elles soient made in RPC ne sont pas très solides. De plus elles doivent délivrer une tension parfaitement constante de ~12 à 14v DC selon les marques, pour ce qui suit. Le seul moyen de le vérifier est de mesurer cette tension sur la fiche qui entre dans l'ordi. 

Sur bon nombre de portables, cette tension du chargeur est mesuré par la CM et sert de référence (d'ou son nom de "tension de réf.") pour piloter l'énergie de la machine, parfois avec un logiciel dédié de la marque (voir doc constructeur) et réguler la charge de la batterie. De fait, si la batterie est défaillante, elle peut influencer la demande en courant du chargeur. Si celui-ci a été trop sollicité, il a claqué donc il ne délivre plus une tension régulière etc  C'est ce qu'on appelle une panne en cascade...

En l'état, on ne peut pas faire un diagnostique correct avec autant d'aléas. Il faut qu'il élimine les causes une par une.

Ceci étant dit, une recherche montre que ce sont des bécanes qui chauffent beaucoup et les plages de températures semblent effectivement osciller entre 65° et 90°C ! https://community.acer.com/en/discussio … 15-23-r63b C'est donc un portable double utilisation, si tu le retournes, il fait barbecue (sans moutarde pour moi, merci big_smile )

Blague à part : si de telles températures sont "normales" selon le constructeur, il faut espérer que les composants soient en béton armé, car qu'une électronique aussi fine ne tiendra pas longtemps sous une telle chaleur (?) A titre de comparaison : 90°C c'était la température du coeur de mon vieux processeurs AMD...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/12/2024, à 18:23)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#38 Le 22/12/2024, à 20:47

AIL

Salut et merci de vos réponses.
Comme vous l'imaginez période tendue, mais pour autant que je puisse en juger, sous le clavier ce n'est pas brûlant. C'est tiède. Mais je vais procéder par ordre et éliminer les hypothèses. dès qu'on reviendra à une période normale.
Merci, je reviens quand j'en sais plus.

#39 Le 13/02/2025, à 19:41

AIL

Salut à vous, je ne sais pas si je dois mettre [Résolu], mais voici (après une reprise bien chargée, pardon pour le délai) : le ventilateur marche toujours un peu trop souvent à mon goût, mais quand j'ai assez de batterie je débranche l'alim, et là il ne tourne pas pour rien. Je pense que c'est donc l'alim (ou sa reconnaissance par le système) qui déconne, et je verrai si j'en change, pour l'instant ça ne me gène pas trop...
Merci à tous.