Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 12/12/2024, à 19:05

O_20_100_O

Re : Faire une sauvegarde depuis plusieurs ordi kubuntu sur freebox ultra

Il faudrait faire trois montages si tout  le  monde était sur le même ordinateur.   Mais comme ce sont trois ordinateurs différents, tout  le mode à la valeur 1000!

C'est une des raisons qui ont fait échouer les deux sujets précédents que j'ai cités plus haut.
Et c'est pour cela qu'eric63 recherche une solution avec accès en SSH et pas en SMB.

krodelabestiole avait écrit le 04/07/24 :

vu que tu as une freebox ultra, il serait peut-être plus intéressant d'y créer une machine virtuelle que de laisser un ordinateur portable allumé en plus ?

elle vient avec des images préinstallées d'ubuntu, debian, fedora, etc. il suffit d'entrer le nom d'utilisateur et ta clé SSH publique, et une case à cocher pour l'accès aux disques durs, ça ne pourrait pas être plus simple !
tu devrais donc déjà avoir un accès SFTP pour un utilisateur en 2 minutes.

C'était bien vu dans l'esprit, mais on vient de constater qu'en faisant cela, le reste du disque est monté en partage Windows.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 12/12/2024, à 19:12)

#152 Le 12/12/2024, à 22:02

geole

En fait, le problème de sécurité me semble semblable à cela.
Je sauvegarde mes données sur une clé USB, Cela m'enmerde de les chiffrer.
Je te donne la clé USB et tu les lis . C'est inadmisible.!!!

Il faudrait regarder s'il existe une possililité de chiffrement des données au moment du stockage dans la freebox. Au besoin demander l'aide de TF1!!!!!!!!!!!

Dernière modification par geole (Le 12/12/2024, à 22:03)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#153 Le 13/12/2024, à 00:57

eric63

On peut peut être faire une sauvegarde dans 2 VMs taillée à 300G pour faire les sauvegardes des dossiers hors média (comme ça chacun aura ses propres dossiers cloisonné)
et faire une 3ème VM pour la sauvegarde smb sur le disque externe à la freebox pour le multimédia qui peut être partagé ??? je dis sans doute des bêtises

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#154 Le 13/12/2024, à 02:10

krodelabestiole

eric63 a écrit :

c’est plus pour l’histoire des droits que j’aurais voulu cloisonner entre mes sauvegardes à moi et les autres sauvegardes de ma femme et aussi avoir une sauvegarde commune pour uniquement le multimédia.

si c'est ça tu t'en fiches un peu de perdre les permissions lors du backup !
c'est utile de conserver les permissions pour des backups systèmes, ou de service web par ex.
pour les documents il y a 1000 manières de cloisonner / limiter l'accès à d'autres niveaux.

je ne vois pas trop l'intérêt dans le contexte de documents familiaux : il suffit de ne pas partager les contenus avec les gens avec qui tu ne veux pas les partager !
et toi vu que tu es a priori super admin tu as de toute façon accès à tout, à moins de chiffrer côté client avec une clé qui y reste. je ne pense pas qu'on soit dans ce genre de contexte.

eric63 a écrit :

On peut peut être faire une sauvegarde dans 2 VMs taillée à 300G pour faire les sauvegardes des dossiers hors média (comme ça chacun aura ses propres dossiers cloisonné)

si tu as vraiment besoin de cloisonner le plus simple est de créer différents utilisateurs sur une VM. chacun·e aura son accès ssh et son répertoire perso.
mais je pense qu'il est largement suffisant par ex. de créer un lien dans chaque répertoire perso vers un répertoire correspondant sur /mnt/NvmeFreebox/$USER
tu crois que les utilisateurs vont avoir l'idée d'accéder manuellement en ssh pour aller fouiller sur la racine de /mnt/NvmeFreebox/ ?

#155 Le 13/12/2024, à 04:17

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

pour me contredire je viens d'explorer un peu plus les caractéristiques de restic. il a l'énorme avantage de pouvoir reposer sur rclone, ce qui le rend compatible avec à peu près tout ce qui existe en terme de stockage, local ou distant, avec les meilleures performances possibles dans chaque situation.
restic offre en plus toutes les fonctionnalités qu'on attend des logiciels de sauvegarde modernes : incrémentation, compression, chiffrement, déduplication, etc.
perso je vais migrer mon infra vers cet outil.

je viens de le faire, et c'est la panacée !
- j'ai enfin trouvé mon bonheur après avoir essayé beaucoup de choses (rsync, rsnapshot, rclone, nextcloud, syncthing...)
ça marche absolument partout (merci rclone) contrairement à borg.

on se contrefiche du système sous-jacent c'est enregistré dans un format spécifique donc les données de permissions, propriétaires sont conservées, quel que soit le stockage et son format de fichier.
c'est ce qu'il y a de plus optimisé et de plus pratique en ce qui me concerne puisque les paramètres de commandes (exclude etc.) sont les mêmes que ceux de rclone et rsync.

#156 Le 13/12/2024, à 09:17

iznobe

Kro a écrit :

si c'est ça tu t'en fiches un peu de perdre les permissions lors du backup !
c'est utile de conserver les permissions pour des backups systèmes, ou de service web par ex.
pour les documents il y a 1000 manières de cloisonner / limiter l'accès à d'autres niveaux.

c' est a peu prés ce que j' essayais d' expliquer  dans mes derniers messages .
suffit de creer un dossier par utilisateur sur le disque de la freebox , sans VM , et d' y envoyer les fichiers de chacun .
pour la restauration , un chown et basta .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#157 Le 13/12/2024, à 15:35

eric63

bon j’ai jeté un coup d’oeil sérieux sur restic : le coté ligne de commande me gênait beaucoup et le seul paquet dispo dans la biblio c’est un snap donc zappé. Après quelques recherches je suis tombé sur «net perfect backup client» c’est graphique et ça incorpore restic. smile
donc j’ai commencé à remplir le dossier à sauvegarder pour essai: /home/kubu/Documents/
destination: là je ne sais quoi mettre comme url  (smb://192.168.1.254/) ou chemin ne semble pas fonctionner
donc le résultat donne :

No password nor password command given. Repo password cannot be emptyRunner cannot execute, backend not ready

ce qui semble indiquer un mot de passe obligatoire ???

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#158 Le 13/12/2024, à 15:46

iznobe

samba exige maintenant un mot de passe pour se connecter , puis que SMBV1 est proscrit .

si tu as un espace disque vu comme une partage windobz en provenance du NVME de ta freebox , je comprends pas que tu n' ai pas encore mis une ligne dans ton fstab ( et un point de montage bien sur ) , afin de monter systematiquement cette partition sur ton systeme de fichiers .

il suffit ensuite de creer un ( des ) sous-repertoire dans ton point de montage , et d' indiquer le chemin absolu pour la sauvegarde :

/media/ton_point_montage_freebox/$USER_a_sauvegarder

par exemple .
ca c ' est hyper simple a mettre en oeuvre , meme en cas de reinstallation systeme .
et tes données sont sur la freebox et montées sur ton systeme a toi .

tu peux ensuite facilement reproduire ce schema sur les autres ordis en faisant un point de montage directement vers le dossier de l' utilisateur concerné .
ce qui " cloisonne " tout au niveau utilisateur et te laisse a toi , l ' acces global .

plus besoin de gerer les permissions sur le partage freebox , donc pas besoin de changer les UUIDs utilisateurs ou autre .

En cas de restauration , une fois fini , il te suffit de faire un chown si c' est pas d ' office mis comme appartenant a l ' UID = 1000 .

Dernière modification par iznobe (Le 13/12/2024, à 15:51)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#159 Le 13/12/2024, à 15:58

eric63

ha oui le point de montage dans le fstab ça je sais faire je les avais enlevés au début des essais avec SSH  et la VM et j’ai juste à dé-commenter les lignes concernées de mon fstab

#160 Le 13/12/2024, à 16:29

eric63

j’ai oublié le site où on peut télécharger la version https://github.com/netinvent/npbackup/r … v3.0.0-rc1

#161 Le 14/12/2024, à 15:57

O_20_100_O

eric63 a écrit :

. Après quelques recherches je suis tombé sur «net perfect backup client» c’est graphique et ça incorpore restic. smile
donc j’ai commencé à remplir ...

Si j'ai bien lu, restic, contrairement à rclone, ne permet pas de renseigner directement un partage Windows dans la destination. Il faut qu'il soit monté préalablement comme le préconise iznobe. Et là aussi, il y a un rapport de bug sur un point particulier.

Alors quel serait l'avantage de sauvegarder avec  «net perfect backup client» que tu dois apprendre et qui n'est pas dans les dépôts, alors que tu connais backintime  ?

#162 Le 14/12/2024, à 17:29

krodelabestiole

eric63 a écrit :

bon j’ai jeté un coup d’oeil sérieux sur restic

j'ai posté ce message un peu hors-sujet, pour info générale. il ne t'était pas destiné personnellement. mieux vaut peut-être que tu évites de t'éparpiller.
il faudra surtout que je documente cette solution sur le wiki.

(et oui pas besoin de vm pour l'utiliser avec une freebox - puisque ça marche partout, mais il n'y a pas d'interface graphique dans les dépôts, ni même en snap ou flatpak malheureusement)

#163 Le 14/12/2024, à 17:43

krodelabestiole

iznobe a écrit :

suffit de creer un dossier par utilisateur sur le disque de la freebox , sans VM , et d' y envoyer les fichiers de chacun .

on a déjà proposé ça pas mal de fois.
pour rappel eric63 veut utiliser le stockage de la freebox comme dépôt backintime depuis plusieurs machines différentes (backintime est compatible ssh, pas smb).
le plus simple pour ça me semble être la vm, vu la simplicité de déploiement sur la freebox ultra.

le partage smb direct depuis un seul compte comme proposé par la freebox ne semble pas répondre aux exigences de privacité d'eric63.

#164 Le 14/12/2024, à 17:47

O_20_100_O

C'est aussi mon point vu exprimé ici.

#165 Le 14/12/2024, à 21:42

eric63

j'ai posté ce message un peu hors-sujet, pour info générale. il ne t'était pas destiné personnellement. mieux vaut peut-être que tu évites de t'éparpiller.
(et oui pas besoin de vm pour l'utiliser avec une freebox - puisque ça marche partout, mais il n'y a pas d'interface graphique dans les dépôts, ni même en snap ou flatpak malheureusement)

ça m’a éparpillé une bonne partie de la journée mais ça semble sympa
je me suis fais un petit nota dessus pour la recherche des solutions graphiques possible et elles sont nombreuses . J‘en ai essayées 4 pour me rendre compte de la facilité de compréhension et de simplicité: le + sympa semble resticity.

Et là aussi, il y a un rapport de bug sur un point particulier.

j’ai vu et lu ce bug qui concerne … smb

Avertissement restic
Sous Linux, stockage du référentiel de sauvegarde sur un partage CIFS (SMB) ou sauvegarde les données d'un partage CIFS ne sont pas recommandées en raison de problèmes de compatibilité dans anciens noyaux Linux. Utilisez un autre backend ou définissez l'environnement variable GODEBUG à asyncpreemptoff=1 .
Reportez-vous au problème GitHub #2659 pour plus d'explications.(notez que c’est pour une version ancienne de restic 1.4 mais je ne sais pas si c‘est résolu pour la dernière version 0.17.x)

Pour backintime il est impossible de mettre un dossier de sauvegarde sur un emplacement smb même avec un montage avec le fstab et en mettant les dossiers de destinations en 777.
Hors VM sur tout le nvme, je ne vois pas d’autres solutions.

#166 Le 14/12/2024, à 23:10

krodelabestiole

fait.

#167 Le 14/12/2024, à 23:47

eric63

Il permet de sauvegarder sur :
    un système de fichiers local
    SMB / CIFS (partages locaux, Windows, Linux ou MacOS)

ben je dois pas faire ce qu’il faut pour que ça fonctionne avec resticity alors vers mon nvme freebox
merci pour cette page
déjà dup utilise restic (en option)

Dernière modification par eric63 (Le 14/12/2024, à 23:54)

#168 Le 15/12/2024, à 08:24

O_20_100_O

eric63 a écrit :

ben je dois pas faire ce qu’il faut pour que ça fonctionne avec resticity

Si tu cherches à aller sur le disque Freebox avec reticity en SMB, c'est normal de ne pas y arriver simplement.
Pour y parvenir, restic doit passer par une procédure spéciale qui utilise rclone :

Other Services via rclone
The program rclone can be used to access many other different services and store data there. First, you need to install and configure rclone. The general backend specification format is rclone:<remote>:<path>, the <remote>:<path> component will be directly passed to rclone. When you configure a remote named foo, you can then call restic as follows to initiate a new repository in the path bar in the remote foo:

restic -r rclone:foo:bar init

Restic takes care of starting and stopping rclone.

Voilà les destinations gérées directement par restic :
Capture-d-cran-du-2024-12-15-07-47-51.png

#169 Le 15/12/2024, à 08:28

krodelabestiole

eric63 a écrit :

déjà dup utilise restic (en option)

sacré info !
apparemment en support expérimental depuis GNOME 43 : https://gitlab.gnome.org/World/deja-dup … te_1274881
j'ai GNOME 44 mais je ne vois pas trop comment faire... peut-être en option lors de la compilation...

#170 Le 15/12/2024, à 09:59

O_20_100_O

L'objectif d'eric63 est de sauvegarder plusieurs PC sur un disque installé dans une Freebox Ultra.
Il a expérimenté plusieurs solutions qui montrent que le choix majeur qui va déterminer le reste est le protocole utilisé.

Avec SMB, le disque cible peut être atteint directement en s'adressant à la Freebox, grâce à un partage Windows. Mais certains logiciels de sauvegarde ne gèrent pas cela et il pourrait être plus compliqué de tenir compte les droits.

Avec SFTP, le disque cible doit dépendre d'un OS qui gère SSH. Il l'a déjà fait en installant une VM dans la Freebox. Tous les logiciels qu'il a testés gèrent le sftp et respectent les droits des fichiers.
Il a une solution décrite ici.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22806880

#171 Le 15/12/2024, à 11:58

eric63

la dernière version de «sauvegardes Déjà Dup» est la 45.2 chez ubuntu et chez moi c’est aussi en flatpak version 47.0 pour discover et ceux qui possèdent flathub
pour ceux qui n’ont pas cela; trouver la version 47.0 c’est par là:

https://flathub.org/apps/org.gnome.DejaDup

c’est très facile et clair à modifier l’option restic à la place? de duplicity dans les réglages préinitiaux

Dernière modification par eric63 (Le 15/12/2024, à 12:40)

#172 Le 15/12/2024, à 12:10

eric63

Je vais remplacer le tuto que j’ai abandonné, par «Sauvegarder plusieurs PC sur une VM Freebox Ultra»
et remanier ce tuto pour le mettre au goût du jour avec une VM sur tout le nvme et différents dossiers pour chacun de nous et un dossier multimédia commun.
Ça permettra à ceux qui le veulent, de faire une VM ce qui n’est pas si simple que cela pour un débutant
j’enverrai le lien quand cela sera un peu construit

Dernière modification par eric63 (Le 15/12/2024, à 12:46)

#173 Le 15/12/2024, à 12:51

eric63

Si tu cherches à aller sur le disque Freebox avec reticity en SMB, c'est normal de ne pas y arriver simplement.
Pour y parvenir, restic doit passer par une procédure spéciale qui utilise rclone :

traduction en français (par TWP - Translate Web Pages)

Autres services via rclone
Le programme rclone peut être utilisé pour accéder à de nombreux autres services différents et y stocker des données. 
Tout d’abord, vous devez installer et configurer rclone. 
Le format général de spécification du backend est rclone:<remote>:<path>, le composant <remote>:<path> sera directement transmis à rclone.
Lorsque vous configurez une télécommande nommée foo, vous pouvez ensuite appeler restic comme suit pour lancer un nouveau référentiel dans la barre de chemin de la télécommande foo :
restic -r rclone:foo:bar init
Restic s'occupe du démarrage et de l'arrêt de rclone.

ha voilà pourquoi j’y parvenais pas. Je vais creuser la piste… réponse sans doute demain ce qui va retarder la mise en place du tuto prévu qui ne joue pas dans le même registre

Dernière modification par eric63 (Le 15/12/2024, à 13:00)

#174 Le 15/12/2024, à 19:06

krodelabestiole

eric63 a écrit :

c’est aussi en flatpak version 47.0 pour discover et ceux qui possèdent flathub

ah yes, j'ai bien cette option dans l'onglet lab sur la version fltahub, onglet qui n'existe pas sur la deb debian.
je vais explorer ça, merci ! (mais à première vue je ne pense pas pouvoir utiliser mon dépôt restic existant)