Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2024, à 21:18

Nazca12

Re : impossible d'imprimer en 1200HQ avec une imprimante brother HL L2300D

Et mon imprimante marchait effectivement aussi bien avant que j'installe les drivers brother. C'est parce que je n'arrivais pas à imprimer en haute qualité que je suis allée chercher les drivers sur le site de brother.
Je rajoute donc une imprimante avec recherche auto des pilotes pour retrouver cette situation de départ ; je la renomme HL-L2300D-Libre et la précédente HL-L2300D-Brother.
Par acquis de conscience, je reteste : même comportement.
viviane

#27 Le 17/11/2024, à 21:20

Nazca12

nany a écrit :

Bonjour,

[HS]

Nazca12 a écrit :

l'info fournie par xubu1957 dans le message de 13:02

Nazca12 a écrit :

Pour répondre à Eric63, message de 20h00

Tu es restée à l’heure d’été.
[/HS]

L'heure s'affiche correctement sur mon ordinateur. Il n'y a que les messages du forum qui ne sont pas à l'heure.
viviane

#28 Le 17/11/2024, à 21:23

xubu1957

Bandeau d'accueil a écrit :

Passage à l'heure d'hiver : n'oubliez pas de décocher la case « Ajustement pour l'heure d'été » dans votre profil !

Voir Forum, heure d'été et heure d'hiver
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

iznobe a écrit :

De plus le retour de lsusb ne montre rien concernant brother .

Je n'arrive pas à déterminer l'ID même avec Brother-usb/vendor/04F9

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/11/2024, à 08:05)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#29 Le 17/11/2024, à 21:27

Nazca12

OK pour l'heure dans mon profil. merci,
Viviane

#30 Le 17/11/2024, à 21:47

eric63

normalement un driver libre à dans sa connexion le mot dnssd ou driverless sinon c’est un driver proprio mais tu n’as pas donné le retour du détail pour les 2 imprimantes.
Il se peut que l’impression se niche dans la mauvaise imprimante dans la liste d’impression.
il faut tenter une impression avec les 2 pilotes et vérifier la liste d’impression de chacune
As tu essayer de changer les options de type de papier,  de type de couleur, et qualité d’impression en les mettant tous au plus haut ?

Dernière modification par eric63 (Le 17/11/2024, à 21:48)

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#31 Le 17/11/2024, à 22:01

Nazca12

OK. Si elle n'est pas libre, je l'appelle Auto.
A présent, dans la fenêtre :

http://localhost:631/printers/

j'ai

HL-L2300D-Auto	Brother HL-L2300D series		Brother HL-L2300D series, using brlaser v6	Inoccupée
HL-L2300D-Brother	Brother HL-L2300D series		Brother HL-L2300D for CUPS 	Inoccupée

Et si j'ouvre HL-L2300D-Auto, j'ai

Description:	Brother HL-L2300D series
Emplacement:	
Pilote:	Brother HL-L2300D series, using brlaser v6 (grayscale, 2-sided printing)
Connexion:	usb://Brother/HL-L2300D%20series?serial=E73860J5N178145
Par défaut:	job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided

J'ai bien le choix entre HL-L2300D-Auto et HL-L2300D-Brother dans ma fenêtre d'impression et j'ai testé les deux.
Je peux mettre "thick paper". j'ai aussi testé en forçant sur le bac manuel.
Dans "Couleur", j'ai "profil d'imprimante : profil non précisé" et j'ai pas grand chose d'autre (toner save = off). C'est une interface très minimale par rapport à ce que j'avais avec mon imprimante précédente (une brother HL5340 bien plus vieille).
Viviane

Dernière modification par Nazca12 (Le 17/11/2024, à 22:03)

#32 Le 17/11/2024, à 22:08

Nazca12

Et pour répondre à la remarque de xubu1957,
la commande

lsusb

renvoie bien l'imprimante

Bus 003 Device 045: ID 04f9:0061 Brother Industries, Ltd HL-L2300D series

mais uniquement quand elle est allumée ; comme elle s'éteint toute seule, je n'avais pas fait attention à son état quand j'ai renvoyé le résultat de la commande plus haut dans le post.
Viviane

#33 Le 18/11/2024, à 16:39

eric63

visiblement le driver proprio n’a pas beaucoup d’options
Vu que tu as tous les paquets utiles au driverless libre (et ipp-usb réinstallé) il faut essayer cette option:
Débrancher puis rebrancher le cable usb et vérifier qu’il soit sur une prise usb2
ajouter une imprimante depuis ta configuration système ou depuis ton navigateur

http://localhost:631/admin/

puis trouver une nouvelle imprimante qui te donnera

List Available Printers
Imprimantes disponibles

Brother MFC-J4510DW (Brother MFC-J4510DW)
Brother MFC-J4510DW (Brother MFC-J4510DW (driverless))

ou ajouter une imprimante
normalement tu as 3 types répertoriés
locales (usb)
réseaux découvertes (ipp-usb)
autres réseaux
normalement tu as déjà ton imprimante qui doit apparaître une ou plusieurs fois dans les 2 premiers types
Il faut rechercher le pilote qui intègre le nom driverless ou dnssd ou DNS-SD dans le nom et tu choisi ce protocole pour valider.
Pour te donner une idée voici ce que donne mon imprimante dans cups (http://localhost:631/admin/)

Ajouter une imprimante
Imprimantes locales: 	
HP Printer (HPLIP)
Serial Port #1
HP Fax (HPLIP)
Imprimantes réseau découvertes: 	
Brother MFC-J4510DW (driverless) (Brother MFC-J4510DW)
Autres imprimantes réseau: 	
Internet Printing Protocol (https)
Backend Error Handler
Internet Printing Protocol (http)
Internet Printing Protocol (ipps)
Internet Printing Protocol (ipp)
AppSocket/HP JetDirect
Hôte ou imprimante LPD/LPR
Windows Printer via SAMBA

tu remarqueras que l’imprimante sélectionnée est sur un réseau découverte et pas locale
un peu plus de détails http://localhost:631/help/admin.html

Dernière modification par eric63 (Le 18/11/2024, à 16:54)

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#34 Le 18/11/2024, à 20:29

Nazca12

Bonsoir,
Je suis désolée mais je n'y suis pas arrivée.
Pour le port USB, j'ai regardé le post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2018927 mais c'est encore assez confus. Comme le port que j'utilisais était bleu avec visiblement pas mal de broches, j'ai changé pour un noir qui me parait plus simple.
Je n'arrive pas à trouver l'endroit où je peux choisir :
locales (usb)
réseaux découvertes (ipp-usb)
autres réseaux
Dans les paramètres système, je ne trouve pas.
Par le navigateur, je n'arrive pas à me connecter alors que cela semble obligatoire pour ajouter une imprimante. J'ai saisi mon nom et mot de passe de connexion mais ça ne semble pas convenir.
viviane

#35 Le 18/11/2024, à 20:37

Nazca12

C'est bon pour le port usb.
En faisant

lsusb -v

, je vois l'imprimante sur un port dont le descriptif indique

bcdUSB 2.00

Viviane

#36 Le 18/11/2024, à 20:38

xubu1957

Bonsoir,

Une Doc cups

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#37 Le 18/11/2024, à 21:39

eric63

un port usb2 est noir
un port usb3 est bleu (vitesse de transmission et alim + grande que usb2)
pour une imprimante usb2 suffit largement

Par le navigateur, je n'arrive pas à me connecter alors que cela semble obligatoire pour ajouter une imprimante. J'ai saisi mon nom et mot de passe de connexion mais ça ne semble pas convenir

Par le navigateur pour cups le login et le mot de passe pour passer en admin c’est les mêmes que ta session. C’est un peu bizarre que tu n’arrives pas à te connecter. Soit ton login n’est pas écrit correctement soit c’est le mdp mal écrit
de là tu dois pouvoir voir ce que je te montrais

#38 Le 19/11/2024, à 08:40

Nazca12

Bonjour,
Merci pour ta patience.
J'ai avancé un petit peu. J'ai visiblement un pb au niveau du nom du user. si je ferme la session, je n'arrive pas à me reconnecter en tapant l'utilisateur et le mot de passe (ce que je ne fais jamais, je ne tape habituellement que le mot de passe). Je n'ai pas trouvé le pb, même en allant vérifier tous les caractères dans paramètres/utilisateurs (pas d'espace caché à la fin... ) Bref, j'ai créé un autre user avec les droits d'administrateur et j'accède à l'administration dans cups.
Voici ce qu'on me propose :

Imprimantes locales: 	
[*]Serial Port #1
Serial Port #5
HP Printer (HPLIP)
HP Fax (HPLIP)[/*]
Autres imprimantes réseau: 	
[*]Internet Printing Protocol (https)
Backend Error Handler
AppSocket/HP JetDirect
Internet Printing Protocol (ipps)[/*] 

... et je sais pas quoi choisir !
viviane

#39 Le 19/11/2024, à 11:04

eric63

à priori ton imprimante n’est pas reconnu avec un driver libre ou proprio ???? depuis cette deuxième session.
Est ce qu’elle est bien branchée sur l’usb2 ? as tu fait un reboot de l’ordi ?

Mais on va faire autrement:
Il faut d’abord éliminer ce problème de session

et voir ton login correct, ce qui peut se faire de plusieurs façons
1- comme tu as fait en utilisant utilisateur : vérifie que le nom ou le nom d’utilisateur (à priori c’est pas la même chose) soit valide
vérifie qu’il n’y a pas d’espaces avant ou après le nom
le fait que tu ne puisse pas accéder à ta session quand tu tapes le nom puis le mot de passe peut signifier que ton clavier est resté en qwerty à cette phase
essaie de taper ton mot de passe en clair dans le champ du login pour vérifier la bonne écriture. Si c’est ok tu dois pouvoir rentrer dans ta première session (qui doit être admin puisque tu peux créer un autre utilisateur depuis cette session première)

2- À partir de ton terminal lorsque tu l’ouvres il inscrit «ton-login@ta-machine:» en énoncé puis «~» pour ton dossier personnel puis «$»pour une session utilisateur simple  ou «#» pour une session r root. c’est «ton-login» qui est l’écriture correcte.
tu peux maintenant aller sur ton navigateur et rechercher

http://localhost:631/admin/

tu as 2 choix
Ajouter une imprimante où tu as la liste des réseaux et des imprimantes comme tu as en #38 avec en plus tes pilotes d’ imprimante brother
ou
Trouver de nouvelles imprimantes (qui va te chercher tous tes pilotes proprios ou libre reconnaissable avec l’ajout driverless ou DNS-SD) tu pourras ajouter cette imprimante
fait cela en rebootant ton ordi complètement (éteindre - repos 30s -allumer ordi) parce que je trouve bizarre qu’avec une nouvelle session, en admin,  cups ne voit rien !!!
quel est ta version de cups ? (voir dans ta bibliothèque de logiciels). Mes infos de cups sont: version v.2.4.11-2

Dernière modification par eric63 (Le 19/11/2024, à 11:15)

#40 Le 19/11/2024, à 14:08

Nazca12

Dans un terminal j'ai

hp@HP

. Et, effectivement, j'arrive à ouvrir une session en tapant hp dans l'utilisateur et mon mot de passe habituel (alors que le nom qui s'affiche est Viviane).

Je suis désolée ; je me suis encore fait avoir avec l'imprimante qui s'éteint complètement (ma précédente imprimante se mettait en veille mais gardait un voyant allumé). Donc, avec l'imprimante allumée, elle apparaît bien dans cups quand je clique sur le bouton "ajouter une imprimante", dans les imprimantes locales :

Imprimantes locales: 	HP Printer (HPLIP)
Serial Port #1
Serial Port #5
Brother HL-L2300D series (Brother HL-L2300D series)
HP Fax (HPLIP)
Autres imprimantes réseau: 	Backend Error Handler
Internet Printing Protocol (https)
AppSocket/HP JetDirect
Internet Printing Protocol (ipps)

Si je choisis le bouton "Trouver de nouvelles imprimantes", j'affiche une page vide : "Aucune imprimante trouvée."

Viviane

#41 Le 19/11/2024, à 19:20

eric63

tu as une seule imprimante avec le driver proprio donc là je suis au bout de mes arguments normaux c’est terrible sad

Ton imprimante a t elle wifi ??? ou peut tu la brancher depuis ton pc avec un câble ethernet ? et vérifier si elle est reconnue depuis le navigateur

essaye d’ajouter ton imprimante depuis ta configuration système.
Normalement cela va demander la marque brother puis le pilote (il peut y en avoir plusieurs) j’espère que le driverless est parmi eux sinon cela t’installera un pilote proprio que tu as déjà donc cela sera inutile.

A essayer avec une clé usb bootable ce qui te permettra de vérifier si ton imprimante utilisera ce pilote driverless sans rien faire. Là il n’y aura aucun risque.
Reste la solution d’installer la 24.04 mais pas plus de certitude que cela trouve ton imprimante. Et il y a un risque de perdre tes données si tu ne les as pas sauvegardées ailleurs.

Dernière modification par eric63 (Le 19/11/2024, à 19:26)

#42 Le 19/11/2024, à 21:35

Nazca12

Bonsoir,

Non, elle n'a pas le wifi ni un port pour un câble éthernet.
Depuis la config system, j'ai tous les pilotes des imprimantes brother et j'ai testé plusieurs prévus pour d'autres imprimantes qui me paraissaient proches de la mienne. Pas driveless.
La clé USB, je ne comprends pas trop ce que je dois faire.
J'ai bien déjà la version 24.04 d'ubuntu, non ? 24.04.1

Question bête : et l'option "installer le fichier ppd..." on sait faire ou pas ? ou ça ne sert à rien ?

Je crois que je vais devoir rester en 600 dpi. C'est toujours mieux que mon ancienne imprimante en 1200 qui ne me donnait plus de bonnes impressions avec un tambour et cartouche neufs.

Merci beaucoup pour les efforts déployés !

Rq : c'est le parcours du combattant pour faire un don à ubuntu.fr. Et quand on déjoue tous les pièges, on est fortement incité à donner très peu !

Viviane

#43 Le 19/11/2024, à 23:25

eric63

si tu n’as pas de wifi et d’ethernet tu peux dire adieu au driverless
donc la clé usb tu peux oublier

le ppd ou l’ipp ce n’est pas pour l’usb mais pour des connexion en wifi ou ethernet
Ma dernière cartouche c’est d’essayer le script de demonipuch (regarde le lien dans mon profil)
et copie colle ligne après ligne la ligne de commande qui devrait te donner un pilote pour ton imprimante (possible que cela soit le même que tu possède déjà )
une fois le script terminé fait un reboot de ton ordi et ajoute éventuellement une imprimante dans ton système

Dernière modification par eric63 (Le 20/11/2024, à 23:12)

#44 Le 20/11/2024, à 11:34

Nazca12

Bonjour,
J'ai appliqué la méthode de monipuch. ça installe les pilotes du site de brother. Donc, rien de nouveau.
Merci,
viviane

#45 Le 20/11/2024, à 11:54

xubu1957

Bonjour,

"dpkg -l | grep Brother"

actualisé ?

#46 Le 20/11/2024, à 12:03

eric63

tu peux essayer de démarrer avec une clé usb > 4Go (la version 24.04 ne passe pas sur une 4 Go)
et vérifier si ton imprimante est reconnue directement et quelles options valides peux être utilisées
voir d’installer via le script de demonipuch le pilote d’impression et utiliser les options pour voir si ton 1200 dpi est pris en charge

cette clé usb de boot te permet de démarrer en mémoire pour peu que ton bios démarre sur  l’usb en priorité

elle se fabrique à partir d’une version .iso https://www.ubuntu-fr.org/download/
choisi ta variante puis télécharge la 24.04.01
ouvre un logiciel de création de clé usb
sélectionne ton .iso
sélectionne ta clé (attention de ne pas choisir autre chose que ta clé)
et ok pour démarrer le process
reboot ton ordi et avec les touches F2 ou del suivant ta machine sélectionne dans ton bios le démarrage et met usb en priorité de démarrage sauvegarde et reboot normalement.
Ton ordi va démarrer sur ta clé ça peut être un peu long suivant ta machine et ta ram
au bout d’un certain temps ubuntu est prêt à être utilisé choisir essayer et pas installer.
à partir de là tu peux vérifier si ton imprimante fonctionne directement (driverless ok) ou si tu dois installer un pilote proprio

Dernière modification par eric63 (Le 20/11/2024, à 12:06)

#47 Le 20/11/2024, à 17:59

Nazca12

Bonsoir,
Pour répondre à XUBU1957 :

ii  brgenml1cupswrapper:i386                      3.1.0-1                                    i386         Brother BrGenML1 CUPS wrapper driver
ii  cupswrapperhl5340d:i386                       2.0.4-1                                    i386         Brother HL5340D CUPS wrapper driver
ii  hl5340dlpr:i386                               2.0.3-1                                    i386         Brother HL-5340D LPR driver
ii  hll2300dcupswrapper:i386                      3.2.0-1                                    i386         Brother HL-L2300D CUPS wrapper driver
ii  hll2300dlpr:i386                              3.2.0-1                                    i386         Brother HL-L2300D LPR driver
ii  hll2310dpdrv:i386                             4.0.0-1                                    i386         Brother HL-L2310D printer driver (lpd/cups)
ii  printer-driver-brlaser                        6-3build2                                  amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                         1.7-1build2                                amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Viviane

#48 Le 20/11/2024, à 19:49

iznobe

Bonsoir , d ' apres ce que je viens de voir sur la page de brother pour ton imprimante , les pilotes ne sont pas tous corrects ou pas dans la version adequate pour ton imprimante en liaison avec les paquets brother que tu as d' installé sur ton systeme :

ii  brgenml1cupswrapper:i386                      3.1.0-1                                    i386         Brother BrGenML1 CUPS wrapper driver
ii  cupswrapperhl5340d:i386                       2.0.4-1                                    i386         Brother HL5340D CUPS wrapper driver
ii  hl5340dlpr:i386                               2.0.3-1                                    i386         Brother HL-5340D LPR driver
ii  hll2300dcupswrapper:i386                      3.2.0-1                                    i386         Brother HL-L2300D CUPS wrapper driver
ii  hll2300dlpr:i386                              3.2.0-1                                    i386         Brother HL-L2300D LPR driver
ii  hll2310dpdrv:i386                             4.0.0-1                                    i386         Brother HL-L2310D printer driver (lpd/cups)
ii  printer-driver-brlaser                        6-3build2                                  amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                         1.7-1build2                                amd64        printer driver Brother P-touch label printers

sur la page brother : https://support.brother.com/g/b/downloa … pe-625_0_1 , il ya 4 pilotes , ( c' est normal d' avoir une imprimante pour chaque pilote , ubuntu et linux en general , c' est pas windobz ... ) : 2 sont en version 3.2.0-1 et 2 autres sont en version 3.1.0-1 . il en manque au moins 1 chez toi sans parler des superflus .

Sur la doc il est precisé de faire d' une maniere specifique , mais je n' ai pas regardé la date de la doc , donc je sais pas trop si c' est fiable ou pas ...
Ce qui m ' etonne , c ' est que le package de pilote n ' a pas l ' air de mettre les bonnes versions de pilote .

bref , parfois ,rien ne vaut une install manuelle surtout que là on est en présence d' un meli-melo de pilotes .
Selon ce qu ' en pense les autres aidants , tu pourrais commencer par supprimer tous les paquets brother actuellement installés , puis reinstaller correctement :

supprimer les paquets en provenance de brother :

sudo apt remove brgenml1cupswrapper cupswrapperhl5340d hl5340dlpr hll2300dcupswrapper hll2300dlpr hll2310dpdrv printer-driver-brlaser printer-driver-ptouch

installer le package brother à partir de leur site , ou bien :
aller dans Télécahrgements , creer un repertoire pour les pilotes et se placer à l' interieur :

cd Téléchargements && mkdir brother_drivers ; cd brother_drivers

telecharger les 4 pilotes adequates :

wget https://download.brother.com/welcome/dlf101900/hll2300dlpr-3.2.0-1.i386.deb https://download.brother.com/welcome/dlf101901/hll2300dcupswrapper-3.2.0-1.i386.deb https://download.brother.com/welcome/dlf101123/brgenml1lpr-3.1.0-1.i386.deb https://download.brother.com/welcome/dlf101125/brgenml1cupswrapper-3.1.0-1.i386.deb

installer les pilotes :

sudo apt install ./*.deb

redonner ensuite la liste des paquets installés sur ton systeme en provenance de brother pour verification :

dpkg -l | grep brother

OU BIEN encore tenter de supprimer les paquets brother qui ne sont pas en rapport avec ton imprimante actuelle :

sudo apt remove brgenml1cupswrapper cupswrapperhl5340d hl5340dlpr printer-driver-brlaser printer-driver-ptouch

et installer le pilote manquant .

Dernière modification par iznobe (Le 20/11/2024, à 19:55)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#49 Le 20/11/2024, à 20:34

Nazca12

Bonsoir,
je réponds déjà à Eric63 #46
J'ai fait la clé usb  et j'ai réussi à faire démarrer le pc sur la clé ; un petit miracle pour mon niveau !
Et, second miracle, l'imprimante imprime en qualité HQ1200 !
L'imprimante a fonctionné simplement au branchement mais c'est déjà ce qui s'était passé avec mon système.
Dans les paramètres système / imprimante, le driver est le même : HL-L2300D series. Donc, j'en déduis que le pb ne vient pas du pilote, non ?? En démarrant sur la clé ubuntu, l'imprimante s'est installée avec "emplacement = ubuntu" alors qu'avec l'ubuntu installé sur mon pc l'emplacement reste vide. je ne sais pas si c'est une information qui compte mais c'est la seule différence visible dans l'interface des paramètres système.
viviane

#50 Le 20/11/2024, à 20:50

Nazca12

Je peux peut-être :
1. déconnecter l'imprimante
2. supprimer tous mes pilotes avec la commande qu'iznobe m'a gentiment écrite tout en détail (la première de #48)
3. reconnecter l'imprimante puisque je sais qu'elle s'installe "toute seule".
ça va, ça ?
viviane