Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/11/2024, à 15:54

fred-cavernedufond

Re : Ecran qui clignote par moment

Hello
Que dit l'ordinateur uniquement sur la batterie ? est-ce qu'il clignote ou pas ? est-ce que le clignotement est plus ou moins régulier ou aléatoire ?

Je pensais à un défaut du "chargeur" : ces alimentations à "découpage" doivent délivrer une tension d'environ ~14v dc de manière stable. L'électronique interne peut-être défectueuse - composants made in RPC - et peut provoquer des micro-coupures qui vont alors perturber la carte mère dans sa gestion de l'alim'. D'autant plus qu'il existe souvent une broche dans la prise coté ordi qui mesure une tension de référence et donne cette information à la carte mère pour la charge de la batterie. Bref : vérifier la tension au multimètre sur la prise coté ordinateur.   

il faut également s'assurer que le câble et la prise en elle-même ne soient pas coupés ca qui arrive souvent, d'ou l'interêt de voir si le problème a lieu uniquement sur batterie.

J'ai cependant un doute car l'écran devrait aussi clignoté sous le BIOS (?) ce qui signifie que l'origine du probleme serait plutot logique : carte graphique ou gestion de l'alimentation par la carte mère ?

Faire aussi un test des barrettes de RAM.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/11/2024, à 16:13)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#52 Le 17/11/2024, à 17:16

chris_wafer

Re : Ecran qui clignote par moment

En mettant "intel_iommu=igfx_off", dans grub, il me semble que je n'ai plus le problème... Il a tourné 1h sans erreur...
A voir dans le temps.