#26 Le 10/08/2024, à 11:09
- ylag
Re : Ecran noir clignotant au démarrage après upgrade Ubuntu 18.04 to 20.04
Bonjour,
... et que l'upgrade ne se soit
pas faite du fait de l'impossibilité de mettre à jour les paquets.
Est ce que je dis est une c.......e ou cela pourrait être une piste à explorer?
Si par upgrade tu parles d'une mise à niveau, ça ne passera pas tant que les mises à jour ne seront pas complétées sans erreurs, quitte à supprimer des paquets et/ou des dépôts récalcitrants sur la distribution d'origine.
Je ne peux afficher les images de tes captures d'écran sur ma vieille tablette avec son navigateur web périmé, désolé ...
A+
#27 Le 10/08/2024, à 12:43
- TentaKulte
@ylag merci pour ta réponse, c'est exactement ça, je pense que le souci vient de paquet installés non officiel (PPA) car dès le début j'ai eu une alerte me disant
que la mise à niveau ne pouvait aboutir à cause de PPA, je les ai désactivé via le gestionnaire de mise à jour et relancé la mise à niveau.
J'ai cru qu'elle avait réussi mais au moment de rebooter j'ai eu ce problème d'écran clignotant au démarrage et je reste bloqué à ce niveau.
Comment savoir quels paquets ou dépôts supprimer à ton avis?
#28 Le 10/08/2024, à 13:02
- xubu1957
Bonjour,
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#29 Le 10/08/2024, à 13:15
- ylag
Bonjour,
... et relancé la mise à niveau.
J'ai cru qu'elle avait réussi mais au moment de rebooter j'ai eu ce problème d'écran clignotant au démarrage et je reste bloqué à ce niveau.
À ce moment, essaie peut-être de basculer sur une console virtuelle avec une commande du genre de Ctrl+Alt+F3.
Si ça marche, tu peux te logger dans une session texte avec ton identifiant et ton mot de passe. De là, histoire de voir où en est la mise à niveau, tu pourrais donner le résultat de :
lsb_release -a
A+
Dernière modification par ylag (Le 10/08/2024, à 13:17)
#31 Le 10/08/2024, à 13:36
- xubu1957
La cerise sur le gateau !
Bonjour,
Voir les nombreux fils de discussions sur le forum où les utilisateurs on des problèmes suite à l'utilisation des dépôts sury /ppa-ondrej
Montre :
apt list \*php\* --installed
repris dans [Résolu] E: Paquets défectueux | Apache 2.4.59
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#32 Le 10/08/2024, à 14:26
- TentaKulte
La cerise sur le gateau !
Le 07/10/2021, bruno a écrit :Bonjour,
Voir les nombreux fils de discussions sur le forum où les utilisateurs on des problèmes suite à l'utilisation des dépôts sury /ppa-ondrej
Montre :
apt list \*php\* --installed
repris dans [Résolu] E: Paquets défectueux | Apache 2.4.59
#34 Le 10/08/2024, à 14:32
- TentaKulte
Bonjour,
TentaKulte a écrit :... et relancé la mise à niveau.
J'ai cru qu'elle avait réussi mais au moment de rebooter j'ai eu ce problème d'écran clignotant au démarrage et je reste bloqué à ce niveau.À ce moment, essaie peut-être de basculer sur une console virtuelle avec une commande du genre de Ctrl+Alt+F3.
Si ça marche, tu peux te logger dans une session texte avec ton identifiant et ton mot de passe. De là, histoire de voir où en est la mise à niveau, tu pourrais donner le résultat de :lsb_release -a
A+
Dans ma dernière image posté j’ai fait plusieurs commande dont celle que tu m’a demandé.
Os installé est bien la 18.04.
Désolé si mes réponses sont un peut longues, je jongle avec le portable et le tel
#35 Le 10/08/2024, à 14:47
- xubu1957
Pour la ligne (fin au #33) :
libegl1 : Dépend libeg1-mesa0 mais ne sera pas installé
je ne sais pas renseigner.
#36 Le 10/08/2024, à 14:52
- TentaKulte
Pour la ligne (fin au #33) :
libegl1 : Dépend libeg1-mesa0 mais ne sera pas installé
je ne sais pas renseigner.
Il semble que ce soit des pilotes graphique lié à Nvidia.
#37 Le 10/08/2024, à 14:56
- geole
A tout hasard, le message incite à faire
apt-mark showhold
apt-get upgrade --fix-missing
apt install libegl-mesa0
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#38 Le 10/08/2024, à 14:59
- ylag
Bonjour,
Dans ma dernière image posté j’ai fait plusieurs commande dont celle que tu m’a demandé.
Os installé est bien la 18.04.
Désolé, tes images des captures d'écran ne s'affichent pas chez-moi.
La mise à niveau n'a pas eu lieu, tu es toujours en 18.04, avec en plus ce qui semble être des conflits de version et / ou de dependances de paquets ...
Perso, je ne me casserais pas la tête à essayer de réparer une 18.04 bancale, et installerais directement soit une 22.04 LTS, ou encore mieux, une 24.04.
Mais ça reste ta décision ...
A+
#39 Le 10/08/2024, à 15:06
- TentaKulte
Je comprends ce que tu dis mais comme dis plus haut je ne peut pas installer d’autre versions quelque qu’elles soit avant d’avoir pu mettre à jour les paquets…
#40 Le 10/08/2024, à 15:08
- TentaKulte
@xubu1957 j’ai trouvé ce post ou tu étais intervenu, est ce que ça pourrait être similaire à mon problème?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031707
#41 Le 10/08/2024, à 15:09
- xubu1957
On ne parle plus d'une mise à niveau migration, mais d'une installation nouvelle > tutoriel/obtenir_média d'installation d'Ubuntu
Un fil avec du padoka sur une carte graphique radeon ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 10/08/2024, à 15:13)
#42 Le 10/08/2024, à 15:14
- xubu1957
Essaye pour voir :
apt-cache policy libgl1-mesa-glx
#43 Le 10/08/2024, à 15:19
- TentaKulte
On ne parle plus d'une mise à niveau migration, mais d'une installation nouvelle > tutoriel/obtenir_média d'installation d'Ubuntu
Un fil avec du padoka sur une carte graphique radeon ?
Je n’ai pas dit que c’était la solution, je notais simplement que l’erreur qui met retourné par full-upgrade est lié à libegl1 qui est un pilote graphique et que dans l’autre post il avait un problème avec ce pilote.
Du coup comment puis-je tenter une installation sans régler le problème des mise à jour qui ne se font pas?
#45 Le 10/08/2024, à 15:33
- ylag
Bonjour,
Du coup comment puis-je tenter une installation sans régler le problème des mise à jour qui ne se font pas?
On s'est mal compris, je te suggérais d'oublier la mise à niveau et de procéder à une installation fraîche à partir de zéro, en écrasant la 18.04 bancale.
Tu repars en neuf dans ce cas, plus de soucis de version paquets ou de dependances manquantes.
A+
#46 Le 10/08/2024, à 15:38
- xubu1957
Donne :
cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
#47 Le 10/08/2024, à 15:41
- TentaKulte
Bonjour,
TentaKulte a écrit :Du coup comment puis-je tenter une installation sans régler le problème des mise à jour qui ne se font pas?
On s'est mal compris, je te suggérais d'oublier la mise à niveau et de procéder à une installation fraîche à partir de zéro, en écrasant la 18.04 bancale.
Tu repars en neuf dans ce cas, plus de soucis de version paquets ou de dependances manquantes.A+
Pas de soucis, si je pars sur cette solution, je perd toutes mes données mon?
#48 Le 10/08/2024, à 15:47
- xubu1957
Tu n'as pas fait une sauvegarde de tes données sur un support externe ?
#50 Le 10/08/2024, à 15:54
- TentaKulte
Tu n'as pas fait une sauvegarde de tes données sur un support externe ?
J’ai des sauvegardes sur un disque et J’ai fait un clone de mes disques avec clonezilla.