#51 Le 04/06/2024, à 13:18
- xubu1957
Re : [Résolu] Espace disque faible
Bonjour,
As-tu nettoyé les snaps désactivés, avec la commande de nany ?
LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done
Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#52 Le 04/06/2024, à 13:36
- geole
Puisque tu as rebooté et qu'il y a toujours ce retour.
15246 /var/log
3457 /var/log/journal
Tu n'y coupes pas de booter avec le support d'installation
De choisir essayer avant d'installer
De controler la structure logicielle.
sudo fsck -f -y /dev/sdb3
Dernière modification par geole (Le 04/06/2024, à 18:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#53 Le 04/06/2024, à 14:48
- Pimprelune
Rebonjour, xubu1957 !
Je n'ai pas osé tenter cette commande de nany, maintenant... c'est fait !
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done
[sudo] Mot de passe de pimprelune :
core (révision 16574) supprimé
core18 (révision 2812) supprimé
core20 (révision 2264) supprimé
core22 (révision 1122) supprimé
cups (révision 1044) supprimé
gnome-42-2204 (révision 172) supprimé
gnome-system-monitor (révision 184) supprimé
kf5-5-111-qt-5-15-11-core22 (révision 5) supprimé
skype (révision 345) supprimé
snap-store (révision 959) supprimé
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$
Yes, encore du nettoyage !
Mouiiiii, geole, je me doutais que ce ne serait pas aussi simple.
De manière pratique, "booter", ça va faire quoi à mon installation actuelle ? Ta commande (sur support d'installation, j'en tremble dans mes sandales), c'est un peu comme d'installer un nouvel OS, non ?
Lire con.scien.cieu.se.ment !!! -->
Essayer, pas installer, comme avec une live Usb !
Normalement, vendredi soir (réunion bi-mensuelle de l'Axul), je devrais prendre mon fixe pour tout changer (distribution, matériel interne,etc, etc). Booter peut attendre jusque là ? Et je suppose qu'avant de changer quoi que ce soit sur mon PC fixe, ta commande
sudo fsck -f -y /dev/sdb3
sera utile... Ou non ?
Pimprelune
#54 Le 04/06/2024, à 15:07
- Pimprelune
Je suis fatiguée, mais je sais faire de la recherche d'infos -->
Ce démarrage - via un live Usb - permet []... []de réparer le système...
Donc, il me faut la clé Usb d'Ubuntu 20.04, je la branche sur ma machine et... je fais quoi, que va-t-il se passer exactement, geole ?
Si j'ai bien suivi, je suis censée (avec la commande sudo machinTruc) demander à
contrôler la structure logicielle
? Et ça va marcher ?
Dans la pratique, il faut donc que je branche mon PC portable, que j'entame les manœuvres sur le fixe et que je fasse le relais de ce qui se passe sur mon appareil secondaire ?
Oui, j'ai l'air d'une poule ayant trouvé un couteau, je sais...
Pimprelune
Dernière modification par Pimprelune (Le 04/06/2024, à 15:08)
#55 Le 04/06/2024, à 16:46
- JLK
Salut à tous.
Si je comprends, le problème vient des fichiers journaux qui prennent beaucoup d’embonpoint ? Dans ce cas, il faut "jouer" avec journalctl et lui fixer quelques règles pour limiter la journalisation (comme la taille des fichiers, et délimiter dans la durée la période maximale de journalisation, le nettoyage régulier, et j'en oublie certainement). C'est un truc qui m'est arrivé, et il a fallu y remédier de la sorte et depuis, après avoir suivi un tutoriel, le système n'a plus d'alerte de ce type à cause de lui-même. J'ai l'impression qu'Ubuntu n'est pas très bien configuré, en ce qui concerne la gestion des fichiers journaux du système.
#56 Le 04/06/2024, à 17:39
- iznobe
Bonjour , avec ces problemes de gestion d' espace disque , personne n ' a demandé a voir comment est actuellement gerée l' affaire ?
Généralement , au moins il y a de partitions dans un systeme et au moins on est confronté a des soucis d' espaces disques .
Donc le copain qui fait 5 partitions quand 2 sont suffisantes ... il faut lui expliquer de faire une installation simple , avec le moins de partition possible .
Surtout que ca ne sert plus a rien de faire une partition /boot pour un particulier .
Si tu as 3 disques , tu devrais n' avoir que 4 partitions . ca te simplifiera grandement la vie .
il n ' empeche que pour un ordinateur , c' est comme une maison , il faut faire regulierement le menage pour qu ' il se porte bien , a condition que ce soit correctement organisé et clair dans la tete de celui ( celle ) qui l' utilise .
Multiplier les disques , ne fait que reporter les problemes a plus tard . quand un placard est plein , on ne met plus rien dedans .
Avec un ordi , il faut verifier avant que ca soit plein ...
Dernière modification par iznobe (Le 04/06/2024, à 17:45)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#57 Le 04/06/2024, à 18:23
- geole
Si tu as prévu de changer le disque dans peu de temps, cela peut tourner sans problème jusqu'à cette date.
Pour JLK et iznobe voir l'échange 19
A l'instant oû on fait le DF , il n'y a plus de problème d'espace disque, je pense donc à un problème de place disque temporaire. Il faut donc agir au moment où il est signalé.
Dernière modification par geole (Le 04/06/2024, à 18:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#58 Le 04/06/2024, à 18:30
- iznobe
oui , ba 15 Go pour les fichiers journaux ( /var/log ) , moi je n' apelle pas ca " correct " .
on voit ( sans parler des partitions qui ne " servent a rien " pour l' utilisateur ) qu 'u n disque de 2 To , est quasiment inutilisé et que les 3 de 4 To sont quasi pleins :
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ df -htext4 Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sdb3 49G 36G 11G 77% / /dev/sdb2 974M 291M 616M 33% /boot /dev/sdb4 170G 14G 148G 9% /home /dev/sda1 1,8T 234G 1,5T 14% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /dev/sdc1 3,6T 571G 2,9T 17% /media/pimprelune/Miss_82 /dev/sdf2 3,6T 3,4T 99G 98% /media/pimprelune/Bab67 /dev/sde1 3,6T 3,3T 178G 95% /media/pimprelune/BeMine pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$
Dernière modification par iznobe (Le 04/06/2024, à 18:36)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#59 Le 04/06/2024, à 18:32
- Pimprelune
Bonjour, JLK ! Tes propos ressemblent "furieusement" à ceux que tient mon collègue axulien sur Ubuntu et sa configuration à ce niveau.
Le "hic", c'est que dans les Paramètres --> Confidentialité --> Historiques des fichiers et corbeille, je suis vraiment "dans les clous", non ? -->
https://i.postimg.cc/k5DbdZ6L/Capture-d-cran-du-2024-06-04-19-31-10.png
Par principe, je ne passe jamais par la corbeille, je supprime, mon Historique n'est pas conservé, et jusqu'à ce dimanche, la périodicité de suppression automatique était de 3 jours. En étant passé - en urgence ! @o@ - à un jour, j'aurais pensé être exempte du trop-plein, JLK, mais apparemment, ça coince ailleurs, d'après geole.
Hello, iznobe !
Pour le partitionnement (comme tout le monde a pu le comprendre ), c'est sûr que je suis complètement larguée. Et je n'ai d'ailleurs jamais caché que ce domaine n'est pas dutout ma tasse de thé
.
Maintenant, n'avoir qu'un seul contenant, ça ne risque pas d'être restrictif ?
Je signale que j'ai une collection impressionnante de DDExternes qui sont pratiquement tous plein (films et lectures), mais vous serez d'accord avec moi pour dire que ma machine est un peu restreinte avec un SSD de 250 GB seulement
J'avais d'ailleurs émis l'idée (auprès du cercle de l'Axul) de garder le 2 To mécanique pour en avoir 6 en tout (2+4) pour les datas, mais tout le monde a tiqué : trop de bruit, et pas franchement utile avec un NVMe de 2 To à lui tout seul.
Bref, JLK, si tu as une méthode pour jouer avec journalctl, je suis toute ouïe, et prête à la mettre en pratique !
Mais surtout, je miserais sur le fait que la solution de geole (live Usb) fera l'unanimité ce vendredi soir à la réunion informatique.
Pimprelune
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 05/06/2024, à 13:38)
#60 Le 04/06/2024, à 18:35
- Pimprelune
#61 Le 04/06/2024, à 18:46
- nany
Bonjour,
oui , ba 15 Go pour les fichiers journaux ( /var/log ) , moi je n' apelle pas ca " correct " .
#62 Le 04/06/2024, à 18:47
- JLK
Je propose de consulter ce tutoriel : https://fr.linux-console.net/?p=20058
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
#63 Le 04/06/2024, à 18:51
- geole
Dans la pratique, il faut donc que je branche mon PC portable, que j'entame les manœuvres sur le fixe et que je fasse le relais de ce qui se passe sur mon appareil secondaire ?
Dans la pratique tu attends vendredi. Sinon voici la démarche.
1) Arrêter l'ordinateur.
2) Brancher la clé d'installation de ubuntu appellée live-USB.
3) Mettre sous tension
4-A) Alller immédiatement dans le bios pour vérifier les priorités de boot.
Il faut vérifier que le boot de la clé USB est prioritaire sur le boot des disques durs.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire le réglage.
OU
4-B) Booter et constater qui boote
Si c'est le disque dur, le 4-A est nécessaire
Si c'est la clé USB, c'est parfait
5) La clé USB boote donc, elle doit lancer la lecture du logiciel de la clé.
Il semble me souvenir qu'en version 20.04 , elle va aussi controler que tout le logiciel est resté conforme et n'a pas été parasité. Cette procédure dure probablement 10 minutes.
Puis elle va te poser des questions
Parmi, celles-ci, il y aura, voulez-vous installer ubuntu ou l'essayer.
c'est peut-être en anglais. Sans certitude do you want to try ubuntu or install it.
Donc lorsque tu réponds que tu veux l'essayer tu es alors dans un ubuntu de base, il y a quelques logiciels et il y a firefox ainsi que le réseau.
Tu peux alors ouvrir un terminal et frapper la commande.
Je préfère cette solution de vérification à une solution plus bestiale de forcer la vérification au prochain boot.
Il est possible que la vérification dise que tout est bon.
Il est bon qu tu saches que de temps en temps, le boot vérifie cette partition.
Si elle est bonne, il n'y a rien de particulier.
Si elle a quelques erreurs pas graves, le boot répare automatiquement.
Je pense que l'erreur vue est à mettre dans cette catégorie.
Si elle est en mauvais état, le boot se plante.
Le message n'est pas très clair....
Certains utilisateurs savent réparer avec ce boot planté
D'autre utilisateurs utilisent une live-usb.
Dernière modification par geole (Le 04/06/2024, à 19:02)
#64 Le 04/06/2024, à 19:14
- geole
En passant (avec l'orage qui tonnait et ma connexion qui sautillait, j'ai loupé la lecture de certains intervenants), je corrige mes oublis, jplemoine... avec la réponse très tardive à ta commande -->
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -ldhS /var/log/* | head -n 10 -rw-r----- 1 syslog adm 12G juin 1 22:49 /var/log/kern.log.1 -rw-r----- 1 syslog adm 304M mai 31 00:00 /var/log/syslog.5.gz -rw-rw-r-- 1 root utmp 163M oct. 11 2023 /var/log/lastlog -rw------- 1 root root 36M oct. 11 2023 /var/log/tallylog -rw-r--r-- 1 root root 18M oct. 11 2023 /var/log/faillog -rw-rw-r-- 1 root utmp 1,1M août 28 2023 /var/log/wtmp.1 -rwxrwxrwx 1 root root 998K mars 29 2023 /var/log/anydesk.trace -rw-r----- 1 syslog adm 460K juin 4 13:24 /var/log/syslog -rw-r----- 1 syslog adm 444K juin 4 00:01 /var/log/syslog.1 -rw-r----- 1 syslog adm 337K juin 4 12:45 /var/log/kern.log pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$
Hier, j'ai du très mal pointer.
Je te prie d'exécuter les commandes décrites dans le paragraphe 4.6
#65 Le 04/06/2024, à 19:18
- Pimprelune
Oufff, tu me rassures, geole ! Attendre vendredi, je peux. Et je vais le faire !
Après, comme cette deuxième réunion du mois consiste surtout à s'occuper de l'association, régler les problèmes de visibilité du site et tutti quanti (sans aucun rapport avec une install' Grrrr), je me verrais peut-être obligée de patienter jusqu'au 1er samedi du Libre de juillet... À moins qu'un Ubuntiste présent se dévoue encore pour venir chez moi dépatouiller mon problème. Si aucun de ces cas de figure ne se présente, vous aurez le "plaisir" de me guider dans la manœuvre de réparation de ma bécane... avec la live Usb.
Croisez les doigts pour y échapper
Je me suis quand même lancée dans la lecture du script recommandé par JLK : ça m'a l'air bien, non ?
Pimprelune
Dernière modification par Pimprelune (Le 04/06/2024, à 20:56)
#66 Le 04/06/2024, à 19:22
- geole
Bonjour,
iznobe a écrit :oui , ba 15 Go pour les fichiers journaux ( /var/log ) , moi je n' apelle pas ca " correct " .
Hier, J'avais bien pointé https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22764967
Je viens d'apprendre que cette commande ne liste pas les fichiers de premier niveau Il faut l'option -all pour inclure les fichiers !!!
Donc le plus rapidement possible, tu exécutes les commande du paragraphe 4.6
Dernière modification par geole (Le 04/06/2024, à 20:00)
#67 Le 04/06/2024, à 19:27
- Pimprelune
Hier, j'ai du très mal pointer.
Je te prie d'exécuter les commandes décrites dans le paragraphe 4.6
Les commandes (à partir du sudo), je les tape ligne par ligne... ou en bloc, geole ?
Parce que j'ai lancé la première ligne dans le Terminal et ça me répond :
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo cp -v /etc/rsyslog.d/50-default.conf /etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF
'/etc/rsyslog.d/50-default.conf' -> '/etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF'
La ligne de commande et moi, on s'apprivoise avec une extrême prudence, geole, raison pour laquelle je pose la question, vu que foirer dans le Terminal, je sais pas pourquoi, mais j'imagine que ce serait "craignos"
Pimprelune
#68 Le 04/06/2024, à 19:37
- lool_lauris
Bonjour le Forum et les GeekUbuntistes
Toujours merci aux intervenants qui planchez encore sur mon bug
Voilà la réponse à ta commande, lool_lauris -->
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ dpkg -l | grep -v ^ii Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-=============================================-=====================================-============-====================================================================================================== rc linux-image-5.4.0-176-generic 5.4.0-176.196 amd64 Signed kernel image generic rc linux-image-5.4.0-177-generic 5.4.0-177.197 amd64 Signed kernel image generic rc linux-modules-5.4.0-176-generic 5.4.0-176.196 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP rc linux-modules-5.4.0-177-generic 5.4.0-177.197 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP rc linux-modules-extra-5.4.0-176-generic 5.4.0-176.196 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP rc linux-modules-extra-5.4.0-177-generic 5.4.0-177.197 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$
Je réponds un peu tard.
Donc, pour éliminer ces noyaux obsolètes, passe la commande :
sudo apt purge ~c
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#69 Le 04/06/2024, à 19:53
- geole
geole a écrit :Hier, j'ai du très mal pointer.
Je te prie d'exécuter les commandes décrites dans le paragraphe 4.6Les commandes (à partir du sudo), je les tape ligne par ligne... ou en bloc, geole ?
Parce que j'ai lancé la première ligne dans le Terminal et ça me répond :
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo cp -v /etc/rsyslog.d/50-default.conf /etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF [sudo] Mot de passe de pimprelune : '/etc/rsyslog.d/50-default.conf' -> '/etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF' pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$
La commande cp a dit qu'elle a fait la copie
Donc tu passes la seconde commande
et tu passes les deux autre paquets par deux commandes à la fois
#70 Le 04/06/2024, à 19:59
- Pimprelune
Hello, lool_lauris !
Oui, oui, je l'ai fait, message #30 hier, puis comme il était possible que dans le feu de l'action, j'ai "oublié" de taper réellement la commande, voir le message #33 (l'âge du Christ, non ?), avec les touches haut et bas du clavier, j'ai vérifié que je l'avais rentrée dans le Terminal... mais bizarrement, il en est de nouveau ressortis, des noyaux obsolètes
Mais cette fois, pas de place gagnée -->
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo apt purge ~c
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
linux-image-5.4.0-176-generic* linux-image-5.4.0-177-generic*
linux-modules-5.4.0-176-generic* linux-modules-5.4.0-177-generic*
linux-modules-extra-5.4.0-176-generic*
linux-modules-extra-5.4.0-177-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Aussi, j'ai répondu non. Car il me semble que des "vieux" noyaux, il faut quand même en garder, n'est-ce pas ?
Pimprelune
#71 Le 04/06/2024, à 20:06
- xubu1957
Fournis les noyaux présents :
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#72 Le 04/06/2024, à 20:09
- Pimprelune
D'accooooord, geole.
Seconde commande -->
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo sed -ri 's/(\*\.\*;auth,authpriv\.none)/#\1/;s/(kern\.\*)/#\1/' /etc/rsyslog.d/50-default.conf
Troisième paquet, par deux -->
Et là, une fenêtre s'ouvre pour me dire « Authentification requise pour redémarrer systemd-journald.service » (???), demande du mot de passe, donc !
Je tape celui-ci, geole ?
bis repetita placent, je ne veux rien foirer, excusez les questions que je pose...
Pimprelune
Dernière modification par Pimprelune (Le 04/06/2024, à 20:10)
#73 Le 04/06/2024, à 20:56
- geole
Il faut frapper le mot de passe que tu frappes au moment de te connecter.
#74 Le 04/06/2024, à 20:58
- geole
Il faut frapper le mot de passe que tu frappes au moment de te connecter.
#75 Le 04/06/2024, à 21:05
- Pimprelune
Oui, geole, j'avais bien compris la demande de mot de passe.
Je m'étonnais surtout qu'il y ait un bis, parce que dans le Terminal, il me faut souvent mettre mon sésame aussi pour les lignes de commande. Comme je trouvais ça étrange (une redite ?), j'ai préféré demander et attendre avant de taper n'importe quoi.
J'y retourne, je finis le chap.4.6, et ensuite je réponds à xubu1957.
Pimprelune