Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/05/2024, à 03:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Hello,

@Robun : l'intuition est bonne mais la propriété d'un élément ne se désigne pas que par son utilisateur, mais aussi par son groupe.
Par ex. un dossier qui appartient à root:users avec droits rwxrwx--- permet à root ET aux utilisateurs membres du groupe users d'écrire DANS ce dossier, les autres ( le reste du monde, ceux qui ne sont ni l'utilisateur propriétaire ni membres du groupe propriétaire ) eux ne pourront rien y faire.

Seul l'utilisateur déjà propriétaire d'un élément peut en modifier les droits ( chmod ).
L'utilisateur déjà propriétaire d'un élément peut en modifier le groupe propriétaire ( chgrp ou chown :group )
Seul l'utilisateur root peut modifier l'utilisateur propriétaire d'un élément ( sudo chown user )

Bref tout ça pour dire qu'il faut d'abord regarder qui ( utilisateur, groupe, autres ) a quels droits ( rwx, éventuellement s et t ) dans un élément,
afin de déterminer ce qui sera le plus opportun : se rendre utilisateur propriétaire d'un élément OU se rendre membre du groupe qui aurait déjà les droits rwx ?

_________________________________________________


@eric63 : te définirais-tu comme un débutant, un utilisateur averti, un aventurier ou une tête brûlée ?
Tu trouveras sans doute la question étrange, mais comme bruno est intervenu dans la discussion, j'espère que ça le fera sourire.
Et la réponse sera de toute façon utile - t'inquiète pas y'a aucun jugement de ma part smile Donc d'abord une histoire de typographie et ensuite la question des droits et permissions…

Attention au caractère espace dans les noms d'éléments. C'est facilement source de confusion, voire d'erreurs.

Si tu as rigoureusement copié-collé ton invite de terminal ici :

kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/ damien chiots$

il n'y a pas de dossier s'appelant 'damien chiots' mais un s'appelant ' damien chiots' autrement dit 'espacedamienespacechiots'
et c'est très problématique, car l'auto-complétion du terminal ne te le montrera jamais - le caractère espace est un séparateur entre deux actions ou deux infos, il n'est pas censé être le début ou la fin de nom d'un élément.

D'où les :

cp: cannot stat '/media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damien chiots': No such file or directory

c'est probablement :

/media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/\ damien\ chiots

ou

/media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/' damien chiots'

ou

"/media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/ damien chiots"

qu'il faudra taper - ce qui permet de montrer différentes façon « d'échapper » le caractère espace en commande, c'est à dire annuler sa fonction de séparateur d'actions / d'infos dans le terminal.

Méfie-toi car il y a d'autres exemples de nom de fichiers ou dossiers contenant des espaces possiblement trompeurs :

/media/kubu/Photos_SSD/damien  3

les doubles ou triples espaces dans des noms d'éléments, bof, en commande ça peut prêter à confusion ( même si là le système s'en est bien sorti ; d'un point de vue lecture par l'humain dans le terminal ça peut devenir vite chiant les espaces et leurs échappements. )

Je ne sais pas si Dolphin a ça, mais sous Nautilus la fonction renommer permet de traiter les éléments par lot, et de remplacer des caractères ( par ex. les espaces par des _ ou par rien pour les enlever… )
Et surtout JAMAIS d'espace en début et fin de nom d'éléments, et pas non plus de double ou triple espaces à l'intérieur des noms. Des espaces simples à l'intérieur, pas plus. Certains diraient même jamais d'espace, mais des _ à leur place ( mais bon, en 2024 ça paraît anachronique ce genre de contraintes… )

D'ailleurs dans Nautilus, si tu renommes un élément avec des espaces en début ou fin, il gronde et ne laisse pas faire lol

Le caractère espace n'a évidemment aucun rapport avec les permission denied qui eux indiquent que toi, en tant que l'utilisateur kubu, tu n'as pas le droit d'écrire / créer un nouvel élément DANS le dossier /media/kubu/Photos_SSD/ et il me semble que la réponse est là :

kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ ls -al
total 160
drwxrwxr-t  30 4242 4242  4096 mai   20 11:30  .
drwxr-x---+  4 root root  4096 mai   30 09:33  ..
drwxrwxrwx   2 kubu kubu  4096 mai   30 10:06 'xxxxxx xxxxxxx'

Le dossier . c'est celui dans lequel se trouve actuellement ton terminal, soit Photos_SSD ;
le dossier .. c'est son parent, soit kubu ( qui appartient à root:root MAIS avec droits ACL qui n'autorise que kubu à écrire DANS ce dossier → situation normale et souhaitable pour le dossier spécial /media/$USER )
Revenons à Photos_SSD lui appartient à un utilisateur d'uid 4242 et à un groupe de gid 4242.
Cela signifie que ces éléments appartiennent à un utilisateur et à un groupe qui n'existent pas sur ce système ( aucun nom littéral n'est associé dans ce système aux uid et gid 4242. )

Si dans ce système ton utilisateur kubu est bien membre du groupe users ( de gid 100 ) alors change les propriétaires 4242:4242 de Photos_SSD pour 4242:users ( ou 4242:100 c'est pareil ).
Puisque le groupe a les droits rwx DANS ce dossier, tu ( kubu ) pourras alors écrire. On laisse l'utilisateur propriétaire à 4242 car manifestement ce disque sert sur un autre système où 4242 existe, avec un nom littéral.

Pour lister les groupes et utilisateurs « humains » enregistrés dans un système, on peut lancer :

echo "
les z'utilisateurs z'umains" ; grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd ; echo "
les groupes des z'umains" ; grep -E :[0-9]{4}: /etc/group ; echo "
le groupe où devraient se trouver tous les z'umains" ; grep -E :100: /etc/group ; echo

En prévision d'un usage nomade et multi-utilisateurs de ce disque ( formaté en EXT ) il faudrait régler modes et propriétaires de la racine de cette partition autrement ( par ex. root:root et rwxrwxrwt ou root:users et rwxrwx--T mais ça ne changera pas grand' chose, finalement. )

Sinon le sticky bit t sur les fichiers ça ne sert plus à rien depuis longtemps, il n'est utile que sur les dossiers.
https://www.golinuxcloud.com/sticky-bit-linux/https://www.redhat.com/sysadmin/suid-sgid-sticky-bit

Enfin le droit d'exécution sur les fichiers est inutile la très grosse plupart du temps ( il ne sert que sur les fichiers à traiter comme des programmes, des scripts, des lanceurs… inutile sur des documents qui seront seulement lus ou ré-écrits par un logiciel - des photos, des vidéos, des tableurs, des pdf, des courriers, etc. ) Il est par contre obligatoire sur les dossiers : pas d’exécution sur un dossier = impossible d'ouvrir~traverser ce dossier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/05/2024, à 04:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 31/05/2024, à 06:58

bruno

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

@Coeur Noir :  tu as bien décris les erreurs commises par @eric63.
Il est clair qu'en matière de ligne de commandes c'est un parfait débutant wink
Un utilisateur averti ne cumulerait pas toutes ces erreurs, un aventurier tenterait d'interpréter les messages d'erreur pour trouver des solutions, une tête brûlée aurait réécrit tout son disque avec hdparm lol

#28 Le 31/05/2024, à 09:23

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Vous ne me laissez pas beaucoup de choix pour définir ce que je suis lol
Pas une tête brulée même si l’envie de cramer mes disques me tente en ce moment mais ça ne règlerais que mal ma tentative de sauvegarde de mes photos précieuses car uniques sur un autre disque
Pas un aventurier de la ligne de commande que je copie colle le plus souvent mais ça n’aide pas pour mémoriser.
Pas un utilisateur averti parce ce que mes problèmes sont très récents et qu’utiliser la ligne de commande m’est assez rare.
Kde plasma fonctionne-ait très bien  jusqu’à présent et que les droits sur mes différents disque m’ont toujours posé problème sans que je me penche sérieusement dessus (pratiquant du chez moi ça marche)
Le SSD était auparavant utilisé pour faire un backup sur la box peut être à l’origine du 4242
Mon but est d’avoir en priorité une sauvegarde soit sur ma box ou sur un port usb de mon pc voir plusieurs autres sauvegardes locale et externe sur un serveur distant à terme
et qui soit accessible et modifiable sur mon réseau local par des utilisateurs autres que moi sur mon PC et d’autres PC identifiés sur mon réseau local

Tout ceci étape après étape
car je vois bien que je bute déjà (copier coller dossiers et fichiers avec des noms séparés)
avant de mettre un pied sur la première marche (accès et modifications par utilisateur d’une autre session sur le pc)
sauvegarde sur disque sur la box et accès depuis un disque sur la box
sauvegarde sur réseau local accès en réseau local pour les utilisateurs reconnus
J’en suis très loin
Pour la ligne de commande
j’ai plein de fichiers avec des espaces et les déplacer ou copier ou lier graphiquement ne m’a quasi jamais posé de problèmes avec dolphin
et ma ligne

 cp -R /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/'damien%20chiots'

je crois l’avoir essayer avec tous les astuces que je connais mais rien n’y fait
namei -l /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damien%20chiots
namei -l /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/"damien chiots"
namei -l /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/"damien%20chiots"
j’ai renommer le dossier en damienChiots
et

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ namei -l /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damienChiots
f: /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damienChiots
drwxr-xr-x root root  /
drwxr-xr-x root root  media
drwxr-x--- root root  kubu
drwxrwxrwx root root  JEUX8T
drwxrwxr-t kubu users PHOTOS
                       damienChiots - No such file or directory
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

je ne comprend pas la signification du t
le dossier amis est lui parfaitement copiable dans un dossier déjà créé impossible de créer un dossier directement dans Photos_SSD

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ namei -l /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/amis
f: /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/amis
drwxr-xr-x root root  /
drwxr-xr-x root root  media
drwxr-x--- root root  kubu
drwxrwxrwx root root  JEUX8T
drwxrwxr-t kubu users PHOTOS
drwxrwxr-x kubu kubu  amis
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

en quoi sont ils différents ces 2 dossiers damien chiots et amis  ?
et pourquoi je ne peux pas copier ou déplacer un dossier directement dans /Photos_SSD/

Dernière modification par eric63 (Le 31/05/2024, à 09:29)


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#29 Le 31/05/2024, à 09:38

iznobe

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Bonjour , montre :

namei -lvx /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/'damien Chiots'
namei -lvx /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/amis

le probleme est là selon moi ( ce n ' est peut etre pas le seul ) :

drwxr-x--- root root  kubu

passe cette commande :

sudo chmod +X /media/kubu

puis re-essaie une copie .


PS : via ton explorateur de fichier , vas dans : /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/
puis renomme " damien chiots" en "damien_chiots" sans espace au début , ni au milieu , ni a la fin .


PS2 :

et pourquoi je ne peux pas copier ou déplacer un dossier directement dans /Photos_SSD/

faut traiter un probleme à la fois pour la simplicité de la discussion et son suivi .
tu pourras toujours montrer :
namei -lvx /chemin /vers//Photos_SSD

Dernière modification par iznobe (Le 31/05/2024, à 09:52)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 31/05/2024, à 10:35

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

comme j’ai renommer le dossier 'damien chiots' en  damienChiots pour éviter les problèmes d’espace

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ namei -lvx /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damienChiots
f: /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damienChiots
Drwxr-xr-x root root  /
drwxr-xr-x root root  media
drwxr-x--- root root  kubu
Drwxrwxrwx root root  JEUX8T
drwxrwxr-t kubu users PHOTOS
                       damienChiots - No such file or directory
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ namei -lvx /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/amis
f: /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/amis
Drwxr-xr-x root root  /
drwxr-xr-x root root  media
drwxr-x--- root root  kubu
Drwxrwxrwx root root  JEUX8T
drwxrwxr-t kubu users PHOTOS
drwxrwxr-x kubu kubu  amis
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

j’ai trouvé le problème avec le dossier damienChiots

PS : via ton explorateur de fichier , vas dans : /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/
puis renomme " damien chiots" en "damien_chiots" sans espace au début , ni au milieu , ni a la fin .

j’ai pas écouté assez fort ce que tu écrivais
il y avait un p…n  d’espace en début du nom que j’ai repéré grâce à la ligne de commande

 ls -al /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/

même pas capté que le nom commençant par un d se trouvait en début de liste avant les chiffres sur dolphin et sur le terminal
ça vient de me sauter à la figure hmm et pas de bol c’est le seul exemple dans ma liste

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ namei -lvx /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damienChiots
f: /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/damienChiots
Drwxr-xr-x root root  /
drwxr-xr-x root root  media
drwxr-x--- root root  kubu
Drwxrwxrwx root root  JEUX8T
drwxrwxr-t kubu users PHOTOS
drwxrwxr-x kubu kubu  damienChiots
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

la copie dans un dossier déjà créé de Photos_SSD a fonctionné

sudo chmod +X /media/kubu

rien de changé pas de copie possible dans Photos_SSD directement

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ namei -lvx /media/kubu/Photos_SSD
f: /media/kubu/Photos_SSD
Drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root media
drwxr-x--x root root kubu
Drwxrwxr-t 4242 4242 Photos_SSD
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#31 Le 31/05/2024, à 12:23

iznobe

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

ok , donc le 1er soucis est bien resolu , on est d' accord ?

Pour remettre en etat les permissions comme elles etaient avant :

sudo chmod o-X /media/kubu


tu ne peux pas ecrire dans Photos_SSD , a priori , c ' est un point de montage , avec des permissions complétement farfelu :

Drwxrwxr-t 4242 4242 Photos_SSD

que donne

id 4242

il ne faut pas modifier les permissions des points de montages .
on cree un repertoire a l' interieur du systeme de fichiers qui correspond au point de montage , puis on attribue , le tout en mode admin les permissions de ce dossier en adequation au resultat qu 'on desire obtenir .


montre les permissions à l ' interieur de ce dossier :

namei -lvx /media/kubu/Photos_SSD/*

a quelle partition il correspond :

lsblk -fe7 -o+model,label | grep  Photos_SSD

Vu que " Photos_SSD " est un point de montage , tu dois creer a la racine de cette partition un dossier pour les utilisateurs destinés a l' utilser . gerer les permissions pour chaque dossier utilisateur .
Ensuite , c' est le dossier utilisateur qui sert a " stocker " , pas le point de montage .

Dernière modification par iznobe (Le 31/05/2024, à 12:33)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 31/05/2024, à 12:29

Coeur Noir

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

iznobe a écrit :

le probleme est là selon moi ( ce n ' est peut etre pas le seul ) :

drwxr-x--- root root  kubu

passe cette commande :

sudo chmod +X /media/kubu

Nope ! Surtout pas !
Ce dossier kubu, c'est /media/$USER et c'est légitime qu'il ait ces droits ! Tout va bien par là.
C'est juste que la commande namei ne montre pas les ACL, contrairement à ls.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 31/05/2024, à 12:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Coeur Noir a écrit :

la réponse est là :

kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ ls -al
total 160
drwxrwxr-t  30 4242 4242  4096 mai   20 11:30  .
drwxr-x---+  4 root root  4096 mai   30 09:33  ..
drwxrwxrwx   2 kubu kubu  4096 mai   30 10:06 'xxxxxx xxxxxxx'

Le dossier . c'est celui dans lequel se trouve actuellement ton terminal, soit Photos_SSD ;
le dossier .. c'est son parent, soit kubu ( qui appartient à root:root MAIS avec droits ACL qui n'autorise que kubu à écrire DANS ce dossier → situation normale et souhaitable pour le dossier spécial /media/$USER )
Revenons à Photos_SSD lui appartient à un utilisateur d'uid 4242 et à un groupe de gid 4242.
Cela signifie que ces éléments appartiennent à un utilisateur et à un groupe qui n'existent pas sur ce système ( aucun nom littéral n'est associé dans ce système aux uid et gid 4242. )

Si
dans ce système ton utilisateur kubu est bien membre du groupe users ( de gid 100 ) alors change les propriétaires 4242:4242 de Photos_SSD pour 4242:users ( ou 4242:100 c'est pareil ).
Puisque le groupe a les droits rwx DANS ce dossier, tu ( kubu ) pourras alors [y] écrire. On laisse l'utilisateur propriétaire à 4242 car manifestement ce disque sert sur un autre système où 4242 existe, avec un nom littéral.

Aujourd'hui, comme kubu ( qui n'a pas pour uid et gid 4242 ) ne fait partie d'aucun des propriétaires de Photos_SSD, il est vu comme « les autres » et ces autres n'ont qu'un droit de lecture dans ce dossier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/05/2024, à 12:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 31/05/2024, à 13:15

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

@iznobe
donc le copier coller dans un dossier existant est résolu
mais je souhaite faire un copier coller du dossier dans le disque directement
il semble que cela ne soit pas possible d’après ce que dis cœur noir
zut j’ai passé la commande en #30
et donc pour revenir en arrière je dois faire

 sudo chmod o-X /media/kubu

Pour l’instant j’ai

kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$  ls -al
total 164
drwxrwxr-t  31 4242 4242  4096 mai   20 11:30  .
drwxr-x--x+  4 root root  4096 mai   31 12:22  ..
drwxrwxrwx   5 kubu kubu  4096 mai   31 10:27 'xxxxxxxxxxx xxxxxx'

je décortique le #33 de cœur noir

Dernière modification par eric63 (Le 31/05/2024, à 13:19)


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#35 Le 31/05/2024, à 14:19

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

j’ai passé la commande

sudo chmod o-X /media/kubu

Je comprend qu’il faut que j’arrête d’essayer de créer un dossier directement dans Photos_SSD
je donne les commandes d’iznobe que j’ai zappé

kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ id 4242
id: ‘4242’: no such user
kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ 
kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ namei -lvx /media/kubu/Photos_SSD/*
f: /media/kubu/Photos_SSD/xxxxxxxxxxx xxxxxxx
Drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root media
drwxr-x--- root root kubu
Drwxrwxr-t 4242 4242 Photos_SSD
drwxrwxrwx kubu kubu xxxxxxxxx xxxxxxx
kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ lsblk -fe7 -o+model,label | grep  Photos_SSD
└─sdc1      ext4   1.0   Photos_SSD      7229b0bc-0ee2-4495-9068-07f5ada7d50e     88G    76% /media/kubu/Photos_SSD                                           Photos_SSD
kubu@kubu-System-Product-Name:/media/kubu/Photos_SSD$ 

mon cerveau commence à se décrasser un peu. Ce que je comprend:
Photos_SSD est un disque qui devait me servir à sauvegarder des dossiers (j’ai utilisé syncthing à un moment pour évaluer les possibilités ainsi que kup et mon fstab ancien fait état de montage nas) 

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=c947219d-7b6c-468b-b484-10fdfd4c590a   /           ext4   errors=remount-ro   0 1 
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=9236-E359                              /boot/efi   vfat   umask=0077          0 1 
# /home was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b   /home       ext4   defaults            0 2 
LABEL=DATA_Ext4                             none        ext4   users               0 0 
#
#Introduction des disques supplémentaires, sauvegardes, NAS, fstab copié de l’ancien démarrage sur kubunu_Nouveau en dual boot
#
# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/DDexterneFreebox/»
#ce disque n’est actuellement pas branché
#//192.168.0.254/sauvegardeDDex /media/DDexterneFreebox cifs _netdev,guest,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/NAS/»
#ce disque n’est actuellement pas branché
#//192.168.0.254/NAS/ /media/NAS/ cifs _netdev,guest,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/BackupSynchro/»
# ce disque n’est actuellement pas branché
#//192.168.0.254/BackupSynchro/ /media/BackupSynchro/ cifs _netdev,guest,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0770,dir_mode=0770 0 0

# SSD 500G branché sur un PC portable après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/PHOTO1/» accès en ssh.
# Ce SSD est actuellement branché sur le port usb du PC fixe et renomer en Photos_SSD
#sftp://kubuportable@192.168.0.19:22/media/kubuportable/PHOTO1/ /media/PHOTO1/

Si dans ce système ton utilisateur kubu est bien membre du groupe users ( de gid 100 ) alors change les propriétaires 4242:4242 de Photos_SSD pour 4242:users ( ou 4242:100 c'est pareil ).

et comment est ce qu’on fait cela ?
je suis désolé pour mon ignorance crasse

Dernière modification par eric63 (Le 31/05/2024, à 14:21)


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#36 Le 31/05/2024, à 15:28

iznobe

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

@Coeur NOir :

On laisse l'utilisateur propriétaire à 4242 car manifestement ce disque sert sur un autre système où 4242 existe, avec un nom littéral.

ou est ce qu ' on a vu ca ?

Si c' etait le cas , avec des choses faites comme il faut , on aurait alors le contenu de ce dossier qui appartiendrait a 4242:4242 , pas a kubu .


@ eric63 , as tu d' autres systemes , dans lesquels un des utilisateurs aurait pour ID 4242 ? j ' y crois moyen , mais ce n' est pas impossible apres tout .
Perso je crois plus que tu aurais tenter de changer les permissions du point de montage a un moment donné et voilà le resultat ...

Dernière modification par iznobe (Le 31/05/2024, à 15:31)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 31/05/2024, à 17:49

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

j’ai un double boot voir triple boot et c’est toujours avec les mêmes utilisateurs (2 au nom de kubu et fanou) c’est une précaution pour conserver mes données suivant les changements de disques.
Je suis passé d’un système kubuntu sur un HD , puis sur un SSD puis sur un nvmeM2. Donc chaque fois que je change de disque je garde l’ancien système en double boot et je m’essaye de temps à autre à des systèmes de synchro, NAS, sauvegarde.
Ce SSD ne date pas de loin 1 ou 2 an seulement je vais regardé sur les autres boots.


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#38 Le 31/05/2024, à 17:57

iznobe

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

les noms ne servent qu ' aux humains .
Pour les OS ce qui compte , ce sont les UID des utilisateurs .
D ' ou ma question , si tu as un OS avec utilisateur qui a un UID de 4242 , ce qui m ' etonnerait fortement .

pour connaitre l ' UID d ' un utilisateur :

id nom_utilisateur

Dernière modification par iznobe (Le 31/05/2024, à 17:58)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 31/05/2024, à 18:03

geole

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Bonjour.
Ce disque avec utilisateur 4242 a probablement été utilisé par une freebox.

Dernière modification par geole (Le 31/05/2024, à 18:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#40 Le 31/05/2024, à 18:28

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Ce disque a été utilisé effectivement sur une freebox. Je l’ai utilisé aussi sur mon pc portable pour pouvoir faire un NAS sur mon réseau local afin d’éloigner ce disque de mon PC et de ma freebox qui sont quasi au même endroit. voir en #35
pas de trace de 4242 autrement que sur ce SSD
dans le fstab il y a ces lignes qui correspondent à ce SSD qui se nomme Photos_SSD maintenant.

# SSD 500G branché sur un PC portable après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/PHOTO1/» accès en ssh.
# Ce SSD est actuellement branché sur le port usb du PC fixe et renomer en Photos_SSD
#sftp://kubuportable@192.168.0.19:22/media/kubuportable/PHOTO1/ /media/PHOTO1/

Dernière modification par eric63 (Le 31/05/2024, à 18:38)


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#41 Le 31/05/2024, à 18:36

geole

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Comme le disque n'est plus utilisé que dans ton ordinateur, le plus simple est que tu redeviennes propriétaire de tous les fichiers.
Je pense que cette commande doit le faire.

sudo chown -Rc $USER:$USER  /media/$USER/Photos_SSD

Dernière modification par geole (Le 31/05/2024, à 18:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 31/05/2024, à 18:52

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

je vais re-scruter #36 les droits ça sera pas du luxe.
Les 2 utilisateurs pourront voir et modifier ces dossiers ou fichiers du PC fixe et des autres pc portable du réseau local ?
Et si je change d’avis en le mettant sur ma freebox ? ça va réagir comment ?


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#43 Le 31/05/2024, à 19:14

geole

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Avec deux utilisateurs, souvent, on fait un groupe famille contenant les deux personnes et on autorise famille  (chown $USER:Famille)
Si tu remets le disque dans la freebox, elle ne pourra plus accéder au répertoire
Il faudra remettre chown 4242:4242
Mais iznobe et Coeur Noir connaissent bien mieux que moi.
Il devrait être possible de créer dans l'ordinateur, un groupe freebox avec numéro 4242
puis accrocher les utilisateurs à ce groupe et faire chown -Rc freefox:$USER

Dernière modification par geole (Le 31/05/2024, à 23:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#44 Le 31/05/2024, à 20:00

Robun

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Juste une petite remarque, parce que tout ça a l'air très compliqué... Mais en fait non. Je pense qu'on s'est pas mal dispersé au début, et c'est un peu ta faute (et un peu de ceux qui n'attendent pas les messages d'erreur pour envisager des hypothèses...)

Quand un truc ne se passe pas comme prévu, la première chose à faire est de poster les messages d'erreur. Là on avait :

cannot create directory '/media/kubu/Photos_SSD/damien': Permission denied

et on comprend immédiatement que c'est un problème de permissions. (En tout cas c'est la première hypothèse à envisager.)

Tu n'as qu'une seule chose compliquée à faire : modifier (récursivement) le propriétaire de "/media/kubu/Photos_SS". Une fois que tu auras accès au disque dur, tu pourras procéder comme avant avec l'explorateur de fichiers (Dolphin ?). Par exemple c'est vrai qu'il y a des fichiers avec des noms bizarres, mais ça n'a rien à voir avec le problème, et l'explorateur de fichiers les gérera très bien (comme il l'a toujours fait).

Si j'ai bien compris les messages ci-dessus, je crois que le mieux serait de créer un groupe qui aurait deux utilisateurs, kubu et 4242, avec des permissions donnant accès au disque dur pour tout le groupe. Ainsi le disque serait accessible dans tous les cas. D'ailleurs il me semble que c'est ce que dit geole ci-dessus. (Dolphin permet de modifier facilement les propriétaires et permissions, mais je doute qu'il le fasse en mode 'sudo', donc la ligne de commande me semble indispensable pour cette opération. Mais c'est à faire une fois pour toutes.)

-----------------------
Au fait :

eric63 a écrit :

je ne comprend pas la signification du t

Coeur Noir avait répondu à la fin du message #26 : il avait anticipé ta question smile

Dernière modification par Robun (Le 31/05/2024, à 20:07)

Hors ligne

#45 Le 31/05/2024, à 21:35

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

mea culpa , je plaide coupable.
mais je n’avais pas, au départ, de ligne de commande à proposer et quand j‘en ai eut une, je n’ai pas vu que le fichier comportait un espace au départ.
donc la première page jusqu’àu #26 n’a pas été très fructueuse et j’ai compris le problème en #30 (j’ai le cerveau lent).
Je reprendrais cela demain à tête reposée


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#46 Le 31/05/2024, à 23:00

Robun

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

eric63 a écrit :

je n’ai pas vu que le fichier comportait un espace au départ.

...et tu as bien compris que ça n'a rien à voir avec le problème, hein ? (Quand tu auras réglé le problème des permissions, tu pourras copier-coller les fichiers avec l'explorateur, y compris ceux dont le nom commence par un espace.)

Hors ligne

#47 Le 31/05/2024, à 23:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

iznobe a écrit :

Si c' etait le cas , avec des choses faites comme il faut , on aurait alors le contenu de ce dossier qui appartiendrait a 4242:4242 , pas a kubu.

Bah non pas forcément.
Un élément appartient à celui qui le crée.
Si machin a le droit de créer dans un dossier appartenant à bidule - par ex. parce que machin est membre du groupe bidule - les éléments crées par machin continuent de lui appartenir quand bien même ils sont rangés dans un dossier appartenant à bidule.

( je reviens plus tard )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 01/06/2024, à 00:22

iznobe

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

oui , mais ce n' est pas le cas ici , d' ailleurs c' est meme la demande en fait justement .
kubu voudrait ecrire dans le dossier qui appartient a 4242:4242 et il ne peut pas ...

Dernière modification par iznobe (Le 01/06/2024, à 00:23)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#49 Le 01/06/2024, à 04:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

Ben #33… ou #26 → changer les propriétaires du dossier Photos_SSD
Et uniquement de ce dossier ( qui est la racine de la partition ), pas besoin de traiter son contenu qui à priori présente déjà des éléments appartenant à kubu.

La demande évoque plusieurs utilisateurs, plusieurs machines aussi il me semble : le contexte manque de clarté à ce sujet.

Et est-ce un disque sédentaire, permanent à l'intérieur d'un PC, ou un support nomade appelé à être connecté à diverses machines, chacune avec des utilisateurs divers ?
Selon ce qu'on veut faire de ce « disque » on adopte une stratégie adaptée.

Attendons d'en savoir davantage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 01/06/2024, à 09:55

eric63

Re : [Résolu] impossible de copier dossiers et fichiers vers disque externe

oui j’ai bien compris que mon problème est d’abord un problème de droits.
Je ne veux pas de disque permanent à l’intérieur du pc (ce que j’ai actuellement avec mon disque JEUX8T qui me sert de stockage pour tout :photos, jeux, documents,backup mais qui n’est pas très ouvert aux autres)

Idéalement je souhaiterais avoir
1- un disque nomade dont les dossiers et fichiers puissent être lus et modifiés par les 2 utilisateurs sur mon usb3 du pc fixe
ou/et
2- un disque depuis ma freebox dont les dossiers et fichiers puissent être lus et modifiés  par les 2 utilisateurs du pc fixe et par des utilisateurs de mon réseau local (2 pc portable )
est il possible d’avoir en plus des dossiers dédié à chacun.
Le dossier photos serait commun à tous les utilisateurs «sélectionnés» du réseau
chaque utilisateur devra avoir son dossier documents et accessible uniquement par lui

j’ai cru comprendre que cela pourrait être possible d’avoir les 2 solutions mélangeant freebox et nomade.
Mais la deuxième solution me conviendrait très bien.

Mais avant d’avoir cela il faut que je puisse avoir les droits sur les photos dans ce disque JEUX8T et ce n’est pas le cas actuellement.
sur le 8T interne j’ai des erreurs d’entrée/sortie

ls -al /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/
ls: /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/IMG_20230709_100820.jpg: Input/output error
ls: '/media/kubu/JEUX8T/PHOTOS/2017-02 Tarot': Input/output error
…
total 6356828
drwxrwxr-t 319 kubu users     49152 mai   31 10:12  .
drwxrwxrwx  20 root root       4096 mai   19 11:31  ..

le disque usb3 Photos_SSD est ok
je vais recommencer la procédure des droit pour le 8T

c’est bizaroïde comme comportement: j’ai redémarré mon pc et ce coup ci plus d’erreurs sur le 8T pendant 2-3 mn,
puis le temps de taper ce texte de nouveau les erreurs sont revenues et je n’ai plus la possibilité de renomer un dossier qui à un espace devant son nom;
pas le même qu’hier mais hier il n’y avait qu’un seul dossier avec un espace et là c’est un autre dossier qui à obtenu un espace
donc je suppose que le montage du disque JEUX8T ne se fait pas dans de bonnes conditions ???

Dernière modification par eric63 (Le 01/06/2024, à 10:51)


Kubuntu 24.04.1 - 64 bits + backports = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-41  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne