#176 Le 29/05/2024, à 09:41
- GR 34
Re : ventoy
Les clés USB doivent être comme les cartes SD pour APN, des vitesses différentes selon le prix ! Plus c'est cher plus c'est rapide.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#177 Le 29/05/2024, à 12:00
- diesel
J'ai déjà un peu parlé du paramètre de la qualité de la clé USB. En effet c'est important. Non seulement pour la fiabilité sur le long terme bien entendu mais aussi pour la rapidité de l'installation. Ce n'est pas du tout la même chose avec ma clé Corsair ( plutôt cher que j'ai acheté en 2013 sur LDLC ) et avec mes clés USB noname que j'ai obtenues gratuitement à gauche et à droite.
L'installation est nettement plus rapide avec la clé Corsair, il n'y a même pas photo.
D'ailleurs j'avais fait un test de vitesse en lecture de mes clés avec le logiciel Gnome-disk et j'avais obtenu 39Mo/sec pour la Corsair contre de 20 à 10 Mo/sec pour mes autres clés.
Bref pour moi il faut mettre le prix. Et privilégier aussi des clés d'assez grosse capacité car j'ai remarqué que la vitesse en lecture augmente avec la capacité.edit : un truc important à noter : ma clé Corsair date de 2013. Or j'avais vu un article récemment sur le net qui montrait que la qualité des clés USB est en chute libre depuis quelques temps. Pas étonnant donc de voir des clés de marque ne pas tenir la route. La qualité dégringole.
L'installation, ce n'est pas un truc qu'on fait (sur la même machine) trois fois par jour. Juste pour dire que, pour un particulier (et en particulier un débutant), la rapidité de l'installation, on s'en fout un peu.
Tu préfères "y mettre le prix". Tout le monde n'a pas forcement tes moyens (ou envie "d'investir" dans une clé USB).
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#178 Le 30/05/2024, à 08:23
- Mobilis
Oui en effet c'est un point de vue qui se défend.
Mais attention cependant, une clé USB avec un Ubuntu dessus cela peut aussi servir pour récupérer nos données perso facilement quand le système ne démarre plus ( on peut aussi le faire en démontant le disque dur/SSD mais c'est nettement plus délicat parfois )
Et comme je sais par expérience que la très grande majorité des utilisateurs ne font jamais la moindre sauvegarde c'est un truc que l'on ne doit pas oublier.
Il est donc souvent plus prudent d'investir dans une clé USB, même basique. Si elle peut servir, même une seule fois pour ce genre de chose alors on sera content d'avoir pris nos précautions.
A titre perso d'ailleurs, ça m'est déjà arrivé une fois dans le passé et j'estime qu'une clé USB avec un Ubuntu dessus, c'est un indispensable que tout le monde devrait avoir à la maison. Je pense que cela devrait même être précisé dans la documentation.
Dernière modification par Mobilis (Le 30/05/2024, à 08:27)
#179 Le 30/05/2024, à 09:58
- diesel
J'estime qu'une clé USB avec un Ubuntu dessus, c'est un indispensable que tout le monde devrait avoir à la maison. Je pense que cela devrait même être précisé dans la documentation.
Entièrement d'accord avec toi. Une clé USB avec la version live du système installé peut s'avérer très utile. Mais pas la peine d'y mettre plus que quelques euros et pas la peine d'avoir 25 versions de 25 distributions différentes sur cette clé.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 30/05/2024, à 10:01)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#180 Le 30/05/2024, à 11:15
- geole
Une clé USB avec la version live du système installé peut s'avérer très utile. Mais pas la peine d'y mettre plus que quelques euros et pas la peine d'avoir 25 versions de 25 distributions différentes sur cette clé.
Entièrement d'accord avec toi. Il semble inutile d'acheter une clé USB de 4 To ( 25 * 25 * 6Go ).
Mais lorsqu'on dispose d'une clé USB de plus de 6 Go, cela me semble anormal de gaspiller 2 Go qui pourraient servir à autre chose ( stocker un aide-mémoire?) s'ils étaient alloués à une partition normale.
Dernière modification par geole (Le 30/05/2024, à 11:16)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#181 Le 30/05/2024, à 11:55
- diesel
Bof...,
Si on sait booter sur une clé USB live, on a accès au disque dur de la machine. L'aide mémoire, il suffit de le stocker là. Pourquoi s'emmerder ?
Amicalement.
Jean-Marie
#182 Le 30/05/2024, à 13:38
- Coeur Noir
Bof…
…si on est en train de vouloir installer un nouvel OS - et qu'on est un débutant comme décrit dans cette discussion - on ne saura pas faire ça : booter en live et comprendre comment trouver le « bon » disque interne, car c'est déjà supposer que le débutant sait comment sont organisées les données sur le ou les supports, internes ou amovibles~nomades.
Il me semble assez logique de vouloir placer dans le support d'installation des doc's ou à minima des liens vers des pages web utiles, d'avoir tout le nécessaire avec soi, dans la clé, sans dépendre de quoi que ce soit d'autre.
Tout comme il me semble assez intuitif de se dire - même voire surtout en tant que débutant : j'ai vu que l'iso nécessite 4~5 Go, si je la colle sur une clé de 16 Go, ça veut dire qu'il m'en reste 11~12 de disponibles, non ?
Bah non, selon les méthodes.
Sinon, nouvelle version de Rufus évoquée par là ( @geole, ça devrait te plaire ) → https://www.omgubuntu.co.uk/2024/05/ruf … ersistence → j'y aime beaucoup les commentaires ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2024, à 13:38)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#183 Le 30/05/2024, à 16:24
- Coeur Noir
Je m'exprime probablement très mal pour que tu me comprennes aussi peu.
Et là c'est des réflexions générales plutôt éloignées du sujet initial, Ventoy.
Coeur Noir a écrit :Tôt ou tard quelqu'un sous Linux devra avoir une petite idée de ce que sont un montage, une partition ou un système de fichiers...
non. pas plus qu'avec un autre système d'exploitation.
la majorité des utilisateurs d'ordinateur ne savent pas ce qu'est une table de partition, et n'ont pas besoin de le savoir.
Mouais. Je ne blâme personne de ne pas savoir quelque chose mais l'ignorance majoritaire conduit à des ordi's qui déconnent ou rament et à la main-mise des vendeurs sur les données de leurs clients.
Et ce quel que soit l'OS. Grossière analogie : la majorité des conducteurs de voiture ne sait pas grand' chose du fonctionnement des moteurs,
mais elle sait quand même où s'asseoir et où ranger ses bagages, et même réaliser deux trois autres bricoles sur son véhicule…
Tôt ou tard quelqu'un sous Linux devra…
Ça veut pas dire tout de suite, dès l'installation.
une petite idée de ce que sont un montage, une partition ou un système de fichiers
Je n'ai pas évoqué ces 3 termes techniques par hasard ( note, pas de table de partitions à cet endroit )
car j'estime avec le recul, avec mes interventions sur le forum ( en demandeur comme en aidant ) et mes souvenirs de débutants
que c'est précisément ces sujets qui sont vraiment distinctifs quand on vient de Windows et nécessitent souvent des éclairages.
Parce que souvent ce qui viendra après une installation réussie c'est : des questions sur où trouver « les documents que j'avais sous Windows » ou « comment les avoir en permanence dans Ubuntu ? »
Oui je formule très mal exprès, parce que quand on débarque dans Linux depuis Windows ça paraîtra très brumeux aux débutants, surtout si nous passons notre temps à prétendre que ça ne les concernera pas
( nous = ceux qui sont déjà passés par là, s'y sont éventuellement cassés des dents mais s'en sont sortis grâce à l'entraide, ou une doc' moins générique et plus instructive qu'une autre… )
Combien de discussions dans le forum qui sont en fait des tuto's pour monter une partition ntfs via fstab ?
( alors qu'on peut faire ça pendant la procédure d'installation, à condition de savoir repérer les supports de stockage et leurs partitions… )
N'allez pas encore me dire que ça relève du fantasme…
L'autre critère distinctif qui tôt ou tard se posera devant l'utilisateur d'un Linux, c'est ce qui concerne droits, permissions, modes, utilisateurs, groupes.
Pas besoin d'aller très loin dans l'explication, juste assez pour clarifier pourquoi il existe sudo ou des demandes de mots de passe admin' dans certains utilitaires graphiques.
Là non plus c'est pas du fantasme…
Combien de discussions dans le forum où on trouve des $HOME ( ou des éléments de $HOME ) qui n'appartiennent plus à l'$USER titulaire ?
Ou des utilisations de sudo inutiles voire problématiques ? Des cumuls d'env. de bureau sous une seule session utilisateur ? Des « partitions /home séparées » dans des contextes où ça ne rendra pas service ?
Ok, on sort sans doute du cadre purement débutant, mais on reste dans des sujets très fréquents, limite prévisibles.
la documentation doit penser aux personnes qui s'y connaissent le moins, et en particulier sur la page de téléchargement, qui se propose en pratique d'accueillir les nouveaux utilisateurs d'ubuntu. les utilisateurs avancés ont plus de facilité à trouver les informations qui les intéressent, si par ex. ils souhaitent animer une install party ce week-end.
Quand on ne connaît pas le niveau du lecteur il faut donc s'ajuster au niveau minimal requis pour procéder à l'opération, ici l'installation d'ubuntu. la connaissance de ce qu'est une table de partition ou du fonctionnement d'un système de fichier n'en fait heureusement pas partie, et tant mieux ! ça permet à un utilisateur dont les centres d’intérêt n'incluent pas l’informatique de quand-même profiter d'un système respectueux de la vie privée.
Ok et plutôt d'accord ( pas besoin de parler de Ventoy dès la page téléchargements d'Ubuntu ; des infos existent pour les moins débutants. )
Moins d'accord sur le fait de ne pas évoquer partitions ou syst. de fichiers - certes on n'aura pas besoin d'en savoir énormément si on installe Ubuntu « seul » à la place d'un <autre_OS>.
Mais si l'utilisateur te dit je souhaite garder mon <autre_OS> et installer à côté Ubuntu, il vaudra mieux qu'il sache repérer toutes ses affaires par la suite, je ne vois pas comment ne pas lui conseiller d'en apprendre davantage sur les concepts de base montage / partitions / syst. de fichiers. Ne pas l'emmener vers cette connaissance, c'est l'envoyer au casse-pipe.
Surtout qu'on va probablement lui conseiller de « faire de la place » pour installer Ubuntu en rétrécissant la partition qui contient C:\ ce qui n'est pas une opération anodine.
…on pourrait aussi dire qu'il ne faut pas conseiller le dual-boot aux débutants mais je suppose que la plupart souhaitera garder l'OS qu'elle aura payé et utilisé jusque là.
Puis aujourd'hui, pour booter l'ordi sur la clé USB, il faudra bien aussi expliquer au débutant comment accéder au bios-UEFI et choisir le support à démarrer ?
Désactiver ou pas le secure_boot ? TPM ou pas ? AHCI ou RAID ? Cette partie n'est pas simple non plus, moins simple que d'obtenir une iso bootable, me semble-t-il.
Alors tu te doutes bien que la suite me peine :
prétendre le contraire est d'après moi la conséquence d'une forme d'orgueil, voire d'élitisme ou de snobisme qui va en tout cas justement à l'encontre du bon accueil des nouveaux utilisateurs, et renforce l'hermétisme et le mythe du "système de geek, réservé aux geeks".
alors qu'en pratique l'installation d'ubuntu est accessible à la grande majorité (d'ailleurs si vous aimez à ce point ventoy et les cas d'utilisations avancées, vous devriez peut-être rejoindre les communautés de Arch ou NixOS plutôt que celle d'ubuntu).
Ubuntu réclamera des soins de la part de ses utilisateurs, comme n'importe quel autre OS. Entendre par là : quelqu'un qui utilisait déjà mal Windows ou MacOS continuera sans doute à faire le même caca sous Linux. C'est plus ou moins compensé par un autre gros point distinctif d'Ubuntu ( et d'autres distro's Linux ) : la résilience qu'elles permettent parce que leur fonctionnement ( paramétrage, config'… ) n'y est pas excessivement « caché » dû à leur nature libre, au contraire des OS propriétaires.
Mais Ubuntu n'a pas vocation à se « limiter » à un usage de « débutants » - notez les guillemets svp, puisqu'on pourrait aussi trouver des gens pour qui Linux n'aurait jamais dû sortir de son rôle d'outil pour développeurs/développements. Pourtant on peut se servir d'Ubuntu à la maison, au bureau, dans un laboratoire, dans un data-center, un super-calculateur (?), sur Mars et ailleurs. Ça permet qu'il y ait des ingénieurs payés pour veiller sur elle - une force, et une ou des communautés pour la peaufiner sur des aspects particuliers - une autre force, quand on est concerné par ces communautés. L'usage à la maison n'est qu'un aspect parmi d'autres, qui ne donne plus lieu à une communauté aussi vivante qu'entre 2006~2012 parce que « les gens » ont remplacé leurs usages informatiques~internet par les appareils mobiles.
Partager ses expériences ( bonnes ou mauvaises ) et conseiller en conséquence, participer de près ou de loin à documenter les usages qu'on fait d'Ubuntu relèvent-ils d'une forme d'orgueil ?
Est-ce mal ? Car c'est vrai il peut s'agir d'une forme d'orgueil : t'as vu je fais aussi bien sinon mieux que toi, sans Win ni Apple nananère… Demain on essaiera de dire la même, mais sans IA
Je trouve qu'il y a davantage de snobisme ou d'élitisme à dire « pour résoudre ton problème, passe telle commande » sans autre explication. Même si des fois ça suffira à celui qui est dans la panade
Ou d'hermétisme à ne pas avertir les nouveaux que même si <Ubuntu_ou_autre_distro> est top~géniaaal~trop~bien, bah ça ne reste qu'un OS, dont il faudra apprendre quelques fondamentaux pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Quel lien ou rapport entre Ventoy qui est un outil simple d'utilisation ( téléchargé plusieurs millions de fois d'après GitHub ) et Arch ou NixOS qui sont des distro's chacune à particularité « forte » et public spécifique ( rolling release quasiment sans installateur / intégration continue d'env. de développement ) ? Préparer une clé USB avec Ventoy sera à la portée de nombre de débutants ; finaliser une installation d'Arch, non. Quant à NixOS elle est conçue pour certains cas d'usage précis à l'attention d'utilisateurs expérimentés et exigeants ( développeurs, administrateurs, déploiements… ) Tu doutais de ma bonne foi, je te retourne le compliment
cette personne à qui on présente ventoy comme l'outil standard, a exprimé le souhait d'essayer ou d'installer plusieurs systèmes d'exploitation, ou donne l'impression d'être un animateur d'install party ?
Non et ?
Si elle prépare sa clé avec Ventoy, elle pourra y coller le seul iso du seul système qu'elle veut tester ou installer.
Et continuera d'utiliser l'espace libre ( formaté ) de sa clé comme bon lui semble.
Elle ne perd ni l'usage « intuitif~naturel » de sa clé comme stockage, ni la spécificité d'un support « bootable ».
Elle peut même virer de son ordinateur l'archive/dossier Ventoy, maintenant que la clé « est faite ».
Je retourne à mon moulin
Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2024, à 19:42)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#184 Le 30/05/2024, à 18:55
- diesel
La personne qui va créer la clé bootable (ou transférer l'ISO), elle a forcement accès à une machine qui fonctionne et qui a accès à internet. Sinon, je ne vois pas comment elle va pouvoir configurer sa clé. La doc, s'il en a besoin, il n'y a qu'à, dans un premier temps, la mettre sur cette machine.
De même, pour la doc ubuntu-fr, il faut bien une machine (dont smartphone) reliée à internet pour y accéder.
Vous vous faites bien de nœuds au cerveau pour pas grand-chose.
Amicalement.
Jean-Marie
#185 Le 30/05/2024, à 19:07
- Coeur Noir
Suppose qu'il n'y a qu'un seul pc ?
Et la doc' ou le forum sur smartphone, c'est juste, encore aujourd'hui en 2024, un enfer à utiliser ou parcourir.
Sur tablette / écran plus grand ça passe à peu près.
Si tu trouves que c'est se faire des nœuds au cerveau, tu as peut-être oublié tes premières fois
Mais oui, y'a d'autres façons de faire, c'est juste éventuellement pas déconnant d'avoir les infos utiles / tutos à portée de main, pourquoi pas sur la clé elle-même…
#186 Le 30/05/2024, à 19:27
- diesel
Suppose qu'il n'y a qu'un seul pc ?
Ben..., parce que, pour configurer la clé, il faut forcement un ordinateur en état de marche. Avec un smartphone, ça ne marche pas.
Alors, si on n'a sous la main qu'un seul PC sans OS...
Amicalement.
Jean-Marie
#187 Le 30/05/2024, à 19:51
- Coeur Noir
Allez, cherche encore, t'y es presque…
On parle du débutant. Saura-t-il où chercher depuis la live-session d'éventuels documents préalablement enregistrés sous son autre OS ?
Et ça se trouve, il en veut plus de son autre OS, il va tout l'effacer…
#188 Le 30/05/2024, à 21:09
- diesel
Un "débutant" en ubuntu non assisté qui a réussi à télécharger une iso sur internet, il a déjà un ordinateur et il sait au moins un peu s'en servir. Et ça peut être celui sur lequel il veut installer ubuntu ou essayer en live.
S'il a un ordinateur, il doit bien avoir quelques clés USB qui lui servent à stocker des fichiers qu'il doit trimbaler avec lui ou échanger. Sa doc, il n'a qu'à la mettre là dessus et point barre. Et s'il n'a pas une telle clé, on peut lui suggérer d'en acheter une (à quelques euros).
Normalement, la machine sur laquelle il est censé démarrer en session live doit avoir au moins deux ports USB (un pour la clé de boot et un pour la clé fichiers). En plus, avec ubuntu, lorsqu'on insère une clé USB contenant des fichiers, elle se monte automatiquement et il est possible de visualiser son contenu avec le gestionnaire de fichiers graphique (y compris en session live).
De toutes manières, s'il n'a qu'une machine et s'il veut se lancer dans une installation, quelle que soit la solution (une clé à "tout faire" ou deux clés), c'est mort pour consulter un fichier de doc pendant l'installation.
Alors, pour un débutant, aucun intérêt à utiliser ventoy.
Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 30/05/2024, à 21:11)
#189 Le 30/05/2024, à 21:15
- Robun
[...]Je retourne à mon moulin
Analyse très intéressante en tout cas !
#190 Le 30/05/2024, à 21:41
- geole
Normalement, la machine sur laquelle il est censé démarrer en session live doit avoir au moins deux ports USB (un pour la clé de boot et un pour la clé fichiers).
Ou un seul port et une seule clé avec deux partitions. Voire une seule en EXFAT à condition de penser à la monter car ce n'est pas automatique chez ubuntu contrairement à windows.
De toutes manières,...c'est mort pour consulter un fichier de doc pendant l'installation.
Et pourquoi? Les live usb ont pas mal de logiciels pour lire la documentation, Il y a même le chiffrement installé.. Il doit bien y avoir un moyen de mettre un format compatible.
Cependant. je reconnais volontiers qu'il faut être sacrement doué pour mettre des données dans un support USB lorsqu'on utilise ubuntu.
Dernière modification par geole (Le 30/05/2024, à 21:56)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#191 Le 30/05/2024, à 22:50
- Coeur Noir
C'est curieux Diesel puisque tu donnes un des arguments qui satisfont les utilisateurs de Ventoy :
ça laisse la clé USB exploitable en stockage.
Pour le reste, on en revient à une de tes remarques précédentes : c'est quoi un débutant ?
Conseiller Rufus, USBImager, Ventoy ou <autre_outil_à_télécharger> en terme de manipulations, c'est kif-kif :
↓ étapes communes à tous les outils
1 ⋅ télécharger
2 ⋅ extraire ou installer
3 ⋅ lancer l'utilitaire
↓ les autres outils ↓ Ventoy
4 ⋅ choisir un .iso ⋅ choisir la clé
5 ⋅ choisir la clé ⋅ valider ( prépare la clé )
6 ⋅ valider ( lance le transfert ) ⋅ coller un .iso dans la clé
7 ⋅ attendre la fin du transfert
Ici la clé ne peut plus Là, l'espace disponible dans cette clé
rien stocker, elle est « morte » ( ou autre type de support )
sauf à la re-partitionner-formater. reste exploitable, pour ce qu'on veut.
Il suffit d'y ajouter/supprimer des .iso
pour se les voir proposer quand on boote
sur cette clé/ce support.
Je ne pense pas que ça fasse une différence sensible en terme de « temps ».
Et quand bien même, on ne sentirait cette différence qu'une fois, avec l'avantage de conserver un support de stockage fonctionnel.
#192 Le 30/05/2024, à 23:27
- Coeur Noir
Ou un seul port et une seule clé avec deux partitions. Voire une seule en EXFAT à condition de penser à la monter car ce n'est pas automatique chez ubuntu contrairement à windows.
Euh… si, si, ( les données d' ) une partition ExFAT sur une clé USB monteront automatiquement dans /media/$USER/label_ou_uuid_périphérique comme n'importe quelle autre partition provenant d'un support « hotpluggable ». Sauf éventuellement si tu es dans une version d'Ubuntu qui n'a pas le support d'ExFAT installé par défaut. J'ai l'impression que sous 24.04 c'est dorénavant géré par le noyau ( plus besoin d'installer les paquets exfatprogs ou exfat-fuse ) donc voir si tu n'as pas une blague par là ( absence des paquets avec noyaux plus anciens ou présence des paquets avec noyau plus récent… )
Par contre je ne vois pas où tu veux en venir avec l'unique partition ExFAT ? Pour pouvoir booter depuis cette clé, soit elle « est » une image disque .iso, soit elle contient déjà une première petite partition qui contient les éléments nécessaires au boot puis une seconde où sont stockées des images .iso de systèmes.
Et pourquoi? Les live usb ont pas mal de logiciels pour lire la documentation, Il y a même le chiffrement installé.. Il doit bien y avoir un moyen de mettre un format compatible.
Yep. Mais une fois que tu lances l'installateur tu ne peux plus rien lancer d'autre.
Cependant. je reconnais volontiers qu'il faut être sacrement doué pour mettre des données dans un support USB lorsqu'on utilise ubuntu.
Droits et permissions… et peut-être un utilisateur un peu aventurier ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/05/2024, à 02:51)
#193 Le 31/05/2024, à 08:26
- geole
bonjour.
Je ne parlais pas de la partition FAT16 de 32 Mo car elle est quasiment pleine.
Au boot ventoy, le logiciel ubuntu n'est pas encore opérationnel
Je sens que je vais devoir des captures d'écran.
#194 Le 31/05/2024, à 09:49
- diesel
Cœur noir, tu commences sérieusement à m'échauffer les oreilles (pour ne pas dire autre chose plus incorrect).
Cette histoire de doc ou tutoriel sur clé USB, c'est Geole et toi qui avez déniché cette idée (#180 et #182), probablement parce que vous commenciez à être à court d'arguments pour arriver à nous "vendre" ventoy.
Je t'ai proposé une solution simple et efficace : une seconde clé USB (à bas prix et faible capacité ou plus grosse au choix de l'utilisateur), formatée en VFAT (comme ça, ça passe partout) pour y mettre cette doc ou tutoriels.
Aussi : ventoy pour quelqu'un non débutant qui a BESOIN d'avoir plusieurs ISOs sur une clé bootable : OUI sans retenue. Ventoy pour un débutant qui veut juste essayer une distribution ou lancer une installation : NON !
Alors, maintenant, vous pouvez débiter tous les arguments pourris que vous voulez sur ce fil, ça ne changera rien.
Jean-Marie
#195 Le 31/05/2024, à 11:09
- Coeur Noir
Euh comme je te l'ai déjà répondu, c'est juste que je ne trouvais pas déconnant l'idée d'ajouter des aides directement dans le support d'installation, rien de plus.
Et comme te l'ai déjà répondu aussi, c'est vrai, tu as raison on peut faire autrement.
Je ne vois pas trop en quoi je t'échaufferais les oreilles ?
Quant aux arguments concernant Ventoy :
⋅ certains pensent qu'il est trop « compliqué » à l'usage ;
⋅ d'autres pensent qu'il est assez simple à utiliser même pour un débutant ;
⋅ je pense qu'il n'est n'est plus ni moins compliqué que les autres outils à télécharger.
Ventoy pour un débutant qui veut juste essayer une distribution ou lancer une installation : NON !
Et pourquoi pas ?
1⋅ ce n'est pas parce que Ventoy permet de stocker plein d'iso qu'on est obligé de s'en servir QUE comme ça ( on n'y met qu'un iso et basta, qui peut le plus peut le moins ) ;
2⋅ comme il ne « condamne » pas l'utilisation habituelle du support, il n'engendre pas de frustration ou d'interrogation quant à l'avenir de ce support.
Apparemment ( pas testé ) unetbootin permet aussi de conserver l'usage habituel du support.
Et je ne vends pas Ventoy, c'est le sujet de ce fil : je ne comprends pas pour l'instant ce qui lui est reproché. Mais j'en serais peut-être convaincu prochainement, quand la démonstration sera faite.
Ce que tu ne fais pas. Donc comme pour d'autre à d'autres moments : n'inverse pas les rôles.
Alors, maintenant, vous pouvez débiter tous les arguments pourris que vous voulez sur ce fil, ça ne changera rien.
Ah oui, parce qu'ils sont tous pourris les arguments ? C'est vraiment, sincèrement, logiquement tout ce que tu en déduis ?
À la base, je l'ai admis, je me suis senti chagriné parce que ce sont des propos que j'ai tenus dans une autre discussion qui sont cités comme « illustration » d'un truc à pas faire.
Bon bah ça arrive.
En attendant, personne n'a de réponse à : pourquoi pas Ventoy ( dans le cas on n'est pas déjà sous Ubuntu ) ?
Et de toute façon, l'idée n'est pas de le mettre en priorité ou en avant, juste de le documenter dignement comme une alternative accessible.
Ce sujet est clos semble-t-il.
Les sujets qui en découlent restent ouverts : c'est quoi un débutant ? Quoi, comment conseiller quand il s'agit d'installer Ubuntu ? Quelle est l'étape la plus difficile dans la procédure ?
À la réflexion ça n'est sans doute pas de transférer un .iso vers un support, il me semble qu'aujourd'hui le truc le plus casse-pieds c'est le passage obligé par UEFI quand il s'agira de booter sur le support :
ça sera très variable d'une machine à l'autre, non ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/05/2024, à 11:20)
#196 Le 31/05/2024, à 11:25
- Coeur Noir
Je ne parlais pas de la partition FAT16 de 32 Mo car elle est quasiment pleine.
Euh, oui. C'est elle qui contient le nécessaire pour que Ventoy fonctionne sur cette clé.
Si tu montes manuellement cette partition tu en verras le contenu - on le voit sur une des captures d'écran que j'ai postées précédemment depuis Windows.
Celle-là ne monte pas automatiquement sous Linux, c'est vrai ( et je pense que c'est fait exprès, par souci de simplifier. )
#197 Le 31/05/2024, à 11:28
- diesel
ce n'est pas parce que Ventoy permet de stocker plein d'iso qu'on est obligé de s'en servir QUE comme ça ( on n'y met qu'un iso et basta, qui peut le plus peut le moins ) ;
C'est là où tu te trompes.
Avec ventoy, deux opérations :
1) installer ventoy sur la clé,
2) copier l'ISO sur la clé.
Sans ventoy, une seule opération : installer l'ISO sur la clé.
Amicalement.
Jean-Marie
#198 Le 31/05/2024, à 11:44
- geole
En fait.
Pour mettre quelque chose d'utilisable sur une clé USB, il faut la formater. Je sais que c'est très compliqué à faire avec ubuntu ( on voit trop souvent des supports non formatés utilisés) mais c'est quasiment automatique sous windows car aussitôt qu'un support monté n'est pas formaté, il râle.
Déposer un ISO directement sur une clé ne permet que de faire une installation de certains O.S.
Hors sujet. Je ne sais pas si windows pourrait s'installer de cette fàçon. Il va falloir que j'achète une clé à un euro pour essayer. Si cet essai a déjà été fait par quelqu'un, je suis preneur du résultat.
Fin hors sujet.
Dans certains contextes, certaines personnes souhaitent essayer quelques applications avant de se décider. Elles sont toutes surprises de devoir recommencer leur installation à chaque boot.
Nota. Depuis que j'ai actualisé unetbootin, je ne comprends pas qu'il ne soit pas proposé en tête de gondole de la documentation d'installation. Ou du moins un nouveau tuto n'évoquant plus ce qui se passait il y quelques années.
#199 Le 31/05/2024, à 12:07
- geole
Coeur Noir a écrit :ce n'est pas parce que Ventoy permet de stocker plein d'iso qu'on est obligé de s'en servir QUE comme ça ( on n'y met qu'un iso et basta, qui peut le plus peut le moins ) ;
C'est là où tu te trompes.
Avec ventoy, deux opérations :
1) installer ventoy sur la clé,
2) copier l'ISO sur la clé.Sans ventoy, une seule opération : installer l'ISO sur la clé.
Amicalement.
Jean-Marie
Avec ventoy, il y a sept opérations.
1) Télécharger l'application.
2) Formater la clé.
3) Télécharger l'iso dans la clé
4) Booter avec la clé
5) Controler l'intégrité de l'iso téléchargée
6) Installer le logiciel
7) Continuer à utiliser la clé.
Avec d'autres méthodes, il y a quasiment la même chose.
1) Télécharger l'ISO.
2) Transférer l'ISO Téléchargée avec l'outil pré-installé.
3) Booter avec la clé.
4) Installer le logiciel
5) Lorsque l'installation est finie, formater la clé ou acheter une nouvelle clé.
6) Utiliser la clé
Tiens, j'ai oublié d'évoquer le contrôle d'intégrité de l'ISO.
Dernière modification par geole (Le 31/05/2024, à 12:13)
#200 Le 31/05/2024, à 19:20
- Robun
Avec ventoy, il y a sept opérations.
Sous Linux c'est beaucoup plus simple :
1) Aller sur https://ventoy.net, menu Download, télécharger le fichier *tar.gz puis le décompresser.
2) Taper
$ sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdd
(si 'sdd' est la clé USB). l'option -i sert à installer.
Et c'est fini ! Désormais, il suffira de copier-coller un ISO pour qu'il soit intégré à Ventoy.
(C'est la méthode que j'ai utilisée peu avant 2020, peut-être que ça a changé depuis ?)
Dernière modification par Robun (Le 31/05/2024, à 19:21)