#76 Le 16/05/2024, à 08:59
- Mobilis
Re : ventoy
De toute façon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc il faut surtout faire des essais et prendre l'outil qui nous convient.
Chez moi Ventoy fonctionne au poil et me permet de booter sur tous les PC, donc je reste avec. Que ce soit le meilleur outil dans l'absolu je n'en sais rien et au fond je m'en fous.
Je le conseille aussi aux autres ( normal vu mon expérience perso ) mais je n'engage pas ma garantie sur le fait qu'il fonctionnera aussi à merveille chez eux. A chacun de se débrouiller et basta. Si on veut utiliser Linux au quotidien, faut s'investir un minimum. Sinon un Ordissimo fera l'affaire lol
Dernière modification par Mobilis (Le 16/05/2024, à 09:52)
#77 Le 16/05/2024, à 13:23
- krodelabestiole
A chacun de se débrouiller et basta. Si on veut utiliser Linux au quotidien, faut s'investir un minimum. Sinon un Ordissimo fera l'affaire lol
au contraire, je pense que le rôle que se propose d'avoir ubuntu-fr c'est en particulier de rendre linux accessible à nos ami·e·s moins technophiles, ou moins chevronné·e·s en informatique.
qu'il s'agisse de jeunes débutant en programmation, ou d'un infirmier qui veut mettre un ordinateur à disposition de personnes âgées en ehpad...
c'est en tout cas la raison pour laquelle je participe à la doc et au forum, en espérant contribuer à la popularisation de linux et du logiciel libre.
les sphères qui se prêtent expressément à la culture d'un entre-soi geek et barbu ne m'attirent pas, et sans un relais pour vulgariser et rendre la documentation (de GNU par ex.) accessible, j'y vois une forme d'élitisme qui profite au final plus à l'hégémonie des gafam qu'autre chose.
OK ça peut devenir un outil « expert » tout comme ça peut demeurer un outil simple
ventoy est en pratique moins intuitif, plus compliqué, demande de meilleures connaissances techniques (ne serait-ce qu'au niveau de la terminologie choisie dans l'interface), parce qu'il s'adresse à un public plus technicien, et son utilisation pour installer linux prendra largement plus de temps qu'avec d'autres outils (à moins d'oublier les étapes où on le télécharge, et où on l'installe sur la clé - et quand on en est là, à ce même instant avec un autre outil, la clé est déjà flashée).
il n'est pas même disponible dans les dépôts officiels.
si on parle d'ubuntu il y a un outil qui est apparemment installé par défaut, expressément pour cette opération : USB Creator (screenshot, paquet).
je ne pige pas pourquoi on irait extirper systématiquement ventoy de son hébergement chinois...
c'est juste ajouter un niveau de complexité inutile, et augmenter les risques de problèmes pour le demandeur.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#78 Le 16/05/2024, à 15:26
- geole
....... ou d'un infirmier qui veut mettre un ordinateur à disposition de personnes âgées en ehpad....
N'en fait quand même pas trop.....
D'autre part.
ISO 9660 est une norme internationale de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et les DVD-ROM.
.......
Une clé USB dans ce format n'est donc pas modifiable. Elle peut juste être écrasée ou reformatée, mais pas modifiée.
Dernière modification par geole (Le 16/05/2024, à 15:33)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#79 Le 16/05/2024, à 15:39
- krodelabestiole
pourquoi trop ? on a déjà eu des demandes en ce sens sur le forum.
j'ai bien remarqué que certains ont du mal à imaginer des cas d'usage différents du leur.
#80 Le 16/05/2024, à 15:49
- geole
Cela ne me semble pas le boulot d'un infirmier. même en EHPAD
Un témoignage
Dernière modification par geole (Le 16/05/2024, à 16:44)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#81 Le 16/05/2024, à 15:56
- bruno
@krodelabestiole : je suis d'accord avec toi sur le fond mais je préférerai que l'on évite les clichés (barbu, geek, etc.)
Il convient de proposer les outils les plus simples et les plus accessibles possible en première approche. À ce titre Ventoy comme Etcher sont de mauvais choix. Je me suis déjà expliqué pour ce dernier, en tout cas cela me semble en contradiction avec les principes que tu énonces et auxquels j'adhère.
Le fait est que sur le forum certains intervenants prennent leur cas d'usage pour une généralité. Il me semble leur avoir déjà dit. La majorité des utilisateurs ne sont pas des bidouilleurs (ce n'est pas péjoratif) , n’installent pas clinquante OS en multi-boot, ne testent pas x distribution et x environnements de bureau différents, etc.
Pour 99,9 % des personnes l'ordinateur est un outil de travail ou de loisir et une fois le système installé elles n'y touchent plus pendant des années.
#82 Le 17/05/2024, à 09:19
- krodelabestiole
je préférerai que l'on évite les clichés (barbu, geek, etc.)
quand on parle d'entre-soi qui manque d'hétérogénéité, c'est parfois la réalité qui est caricaturale.
je parlais de GNU par ex., sur cette page je compte 5 " she " pour 177 " he " (heureusement on trouverait des "femmes sexy" (sic) dans le bureau de RMS. ).
#83 Le 17/05/2024, à 10:54
- bruno
Le manque de parité homme/femme ce n'est pas spécifique à GNU. C'est le cas d'à peu près tous les projets libre (ou non).
Exemple :
https://www.gnome.org/about-us/
https://kde.org/fr/for/
Et quand je vois le nombre de comportements et de remarques sexistes dans ce milieu, souvent sans même que leur auteur ou autrices en aient conscience, je me dis que ce n'est pas gagné.
#84 Le 17/05/2024, à 12:07
- Coeur Noir
Je songe à ce qui se passera ensuite, assez souvent. Le non-expert qui a réussi son installation d'Ubuntu prendra ses aises peu à peu et partira volontairement à l'aventure… ou à son insu,
sortira du cadre « utilisation moyenne / par défaut » du système, suffisamment pour que les recommandations « de base » concernant l'installation se transforment en limites voire en dangers.
D'où des discussions pas si rares autour de « j'ai installé l'env. de bureau Y et depuis y'a ça qui marche plus dans l'env' de bureau X » ou des « je ne trouve plus mes affaires peut-être chiffrées »
(…)
Je suis davantage partisan du « on ne sait jamais »
tout en comprenant pourquoi on peut être partisan du « une idée précise, à un moment donné donc un outil exclusivement pour ça ».
Sauf que quand on débute, c'est rare d'avoir « l'idée précise » de ce qu'on veut et voudra obtenir…
D'une.
Et ensuite je ne comprends toujours pas pourquoi penser que Ventoy est plus complexe à mettre en œuvre qu'un autre, mais bon si telle est la vision des « experts ».
N'oubliez pas non plus que les gens qui s'intéressent à Ubuntu sont parfois des gens curieux voire déjà aguerris à diverses technologies quand bien même ils sont de grands débutants sous Linux…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#85 Le 17/05/2024, à 12:55
- bruno
Si tu anticipes d'hypothétiques besoins futurs de l'utilisateur, c'est le plus sur moyen de compliquer la tâche des deux parties. Surtout quand ces besoins sont fantasmés à partir de ton propre cas d'usage.
Pour répondre au besoin ponctuel d'installer Ubuntu on prend l'outil le plus simple et le plus immédiatement disponible. Donc celui qui est intégré à son système d'exploitation ou une alternative libre, légère et en français qui fait uniquement ce qu'on lui demande : copier une image disque sur une clé USB.
#86 Le 17/05/2024, à 13:02
- geole
vous pouvez graver des informations sur des CD et DVD à l’aide de la commande Graver du Finder. Consultez la rubrique Stocker des informations sur des CD et DVD.
Dans cet article
Méthode 1 : Comment graver un fichier ISO sur une clé USB sur Mac avec la fonctionnalité Terminal
Méthode 2 : Comment graver un fichier ISO sur une clé USB en utilisant l’application Etcher
Méthode 3 : Comment graver un fichier ISO sur une clé USB en utilisant le logiciel UUByte
Méthode 4 : Comment graver un fichier ISO sur une clé USB en utilisant la fonctionnalité Disk Utility
Méthode 5 : Copier un fichier ISO sur une clé USB sur Mac en utilisant UNetbootin
Questions fréquentes
Dernière modification par geole (Le 17/05/2024, à 13:44)
#87 Le 17/05/2024, à 15:44
- Coeur Noir
Surtout quand ces besoins sont fantasmés à partir de ton propre cas d'usage.
Toujours aussi agréable de discuter avec vous, les « experts ».
Je ne fantasme pas à partir de mon propre cas d'usage mais à partir de nombreuses discussions sur le forum où l'utilisateur débutant qui a pris ses aises a suivi des recommandations « défaut / basiques » de la doc' et se retrouve paniqué parce que ci ou ça…
Rien de grave, les outils existent, à recommander au cas par cas.
Et ne mettre en avant dans ce cas QUE « celui qui est intégré à son système d'exploitation » ( c'est le même dans toutes les variantes ×buntu ? ? ? )
« une alternative libre, légère et en français qui fait uniquement ce qu'on lui demande : copier une image disque sur une clé USB »
…ce qu'est Ventoy, hein, on peut ne mettre qu'un seul iso sur la clé sans condamner l'usage de cette clé à cette seule fin, et il est traduit en français.
Et plus tard quand le demandeur aura des questions un peu plus pointues, on lui dira « ah bah oui mais là c'est plus dans le contexte du forum… » ? ? ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/05/2024, à 16:57)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#88 Le 17/05/2024, à 16:56
- geole
« une alternative libre, légère et en français qui fait uniquement ce qu'on lui demande : copier une image disque sur une clé USB »
.
Mais ventoy ne fait pas du tout cela! C'est l'utilisateur qui doit copier une image disque dans un répertoire d'une partition d'une clé USB.
#89 Le 17/05/2024, à 17:01
- Coeur Noir
Euh...
Y'a juste à glisser déposer l'ISO dans la clé. Enfantin.
C'est quoi la différence ou difficulté ici ?
#90 Le 17/05/2024, à 17:12
- geole
Juste la précision.
On ne peut pas déposer l'ISO dans la clé en mode graphique puisqu'une une clé est vue comme /dev/sdx. Le mode graphique n'y accède pas.
Note que sous windows, il faut au moins 10 clics pour faire l'opération de A à Z.
*
Et qu'avec BALENAETCHER, il faut seulement quatre clics pour choisir le fichier à télécharger,
*
Pas surprenant, il faut plus de clics pour fabriquer une table de partition que pour la détruire
Sans surprise. Aussitôt que cette application a fini son "job", Un gros message windows apparait, disant
Vous devez formater le disque du lecteur U:
FORMATER LE DISQUE
Dernière modification par geole (Le 17/05/2024, à 18:29)
#91 Le 17/05/2024, à 18:01
- bruno
Surtout quand ces besoins sont fantasmés à partir de ton propre cas d'usage.
Toujours aussi agréable de discuter avec vous, les « experts ».
Sauf incompréhension des mots utilisés, il n'y a rien de désagréable, là-dedans. C'est juste un constat. Tu peux en faire un différent, mais il va falloir argumenter de manière un peu plus rigoureuses que de très vagues assertions sur des utilisateurs qui seraient « paniqués » parce que ci ou ça…
Vous êtes obnubilés par l'outil dont vous avez l'habitude et vous refusez de voir qu'il n'est pas adapté à tous les cas d'usage. Le syndrome du marteau et des clous…
#92 Le 17/05/2024, à 19:16
- Coeur Noir
@geole : t'as du louper un truc avec ton Ventoy, que ce soit sous Linux ou Windows, il suffit de glisser-déposer les fichiers dans la clé depuis l'explorateur de fichiers habituels. La clé ( avec Ventoy dedans ) est déjà formatée.
@bruno : je ne suis pas obnubilé par Ventoy, je ne comprends toujours pas ce que vous lui reprochez, ni de « où » vous pouvez dire qu'il est compliqué à mettre en place. Ni plus ni moins que les autres outils à installer.
Sauf bien sûr si on utilise un outil qui est déjà installé par défaut dans la distribution, comme le « créateur de disque de démarrage » mais est-ce le même dans toutes les variantes ×buntu ?
Quant à mes « vagues assertions » bah non elles ne sont pas vagues, elles sont constatées et sont une bonne part de mes « interventions » dans le forum… ( enlever des env. de bureaux superflus ; aider à « repartitionner » pour séparer du système les $HOME ou les DATA des utilisateurs, selon le contexte… des trucs dont on n'a pas forcément conscience quand on débute, mais qui tôt ou tard poseront question aux utilisateurs un peu plus curieux ou aventureux. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/05/2024, à 19:47)
#93 Le 17/05/2024, à 19:53
- nany
Bonjour,
Cette discussion va continuer à tourner en rond si certains intervenants persistent à camper sur leurs positions.
@geole : t'as du louper un truc avec ton Ventoy, que ce soit sous Linux ou Windows, il suffit de glisser-déposer les fichiers dans la clé depuis l'explorateur de fichiers habituels. La clé ( avec Ventoy dedans ) est déjà formatée.
geole ne s’exprime pas clairement,
On ne peut pas déposer l'ISO dans la clé en mode graphique puisqu'une une clé est vue comme /dev/sdx. Le mode graphique n'y accède pas.
Je pense que ce que geole a voulu dire ici, c’est qu’on ne peut pas faire un cliquer-glisser de l’iso dans /dev/sdx depuis un gestionnaire de fichiers à l’instar des commandes dd ou cp par exemple.
J’avoue que je n’ai pas compris le reste de son message.
une bonne part de mes « interventions » dans le forum… ( enlever des env. de bureaux superflus ; aider à « repartitionner » pour séparer du système les $HOME ou les DATA des utilisateurs, selon le contexte… des trucs dont on n'a pas forcément conscience quand on débute, mais qui tôt ou tard poseront question aux utilisateurs un peu plus curieux ou aventureux. )
Ces problèmes sont dus à l’utilisation d’une méthode de création de clé d’installation plutôt qu’une autre ? Quelque chose m’échappe.
P.S. : je précise que j’utilise ventoy mais que je ne passe pas mon temps à le conseiller.
Dernière modification par nany (Le 17/05/2024, à 19:53)
#94 Le 17/05/2024, à 23:33
- Coeur Noir
Ces problèmes sont dus à l’utilisation d’une méthode de création de clé d’installation plutôt qu’une autre ? Quelque chose m’échappe.
Non rien ne t'échappe, ça n'a pas toujours de rapport avec la clé d'installation ( quoi que les questions d'installation en mode UEFI ou Legacy, des fois… )
C'est lié au fait qu'un débutant ne le reste pas toujours et partira à l'aventure. Dans ce cas, savoir qu'il existe d'autres outils ( que ceux recommandés aux débutants ) est une aide supplémentaire.
Disposer d'une clé « bootable » avec son OS préféré dessus et pourquoi pas d'autres outils "live" / OS peut faire partie de ces aides. Qui peut le plus peut le moins.
on ne peut pas faire un cliquer-glisser de l’iso dans /dev/sdx depuis un gestionnaire de fichiers
Certes non, de toute façon en graphique ce sera dans /point_de/montage/partition_de_la_clé pas dans /dev/sd× ;
à priori automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label_part_de_la_clé mais limite on se fiche du chemin puisque la clé ( sa partition ) sera visible dans
le volet latéral de l'explorateur de fichiers ou à la rigueur dans la section « autres emplacements » ou « périphériques ».
Plus besoin de commande, ni sudo, ni terminal. C'est « visuel. » Plutôt rassurant pour un débutant qui est en train de découvrir un nouvel OS et veut l'installer, non ?
Et encore une fois je comprends pourquoi on recommande d'abord « un outil pour une tâche » - oublions Ventoy ici un moment.
Alors lequel ? Est-ce que le « créateur de disque de démarrage » est {commun à | identique dans } toutes les variantes ×buntu ?
Si oui, Bruno ( ou KroDe… ) ont raison, c'est lui ↑ qu'il faut recommander et les autres sont à évoquer ailleurs, avec rapidement leur(s) particularité(s)
afin que le débutant puisse évaluer si oui ou non ça peut le concerner.
Car encore une fois ( bis ) un débutant n'est pas forcément sans « culture technologique », il est juste en train de découvrir Linux ou Ubuntu.
Enfin et c'est HS il faudrait peut-être davantage insister ( ailleurs dans une autre doc' ) sur ce que sont les « grosses » différences pragmatiques entre Linux/×buntu et l'autre OS le plus fréquent…
Genre : c'est quoi le chemin vers un DD externe ou une clé USB ? Il est où le DD interne que je viens d'ajouter à ma tour ?
Comment j'organise mon ordi' si on est plusieurs à s'en servir ?
L'idée c'est de pouvoir « rebondir » à travers la doc' en fonction de ses besoins, qu'importe le sujet… à condition d'y trouver son besoin exprimé en des termes qu'on risque de chercher. Vivement les tags…
…oui bon là je me suis bien égaré par rapport au sujet initial
#95 Le 18/05/2024, à 00:04
- nany
on ne peut pas faire un cliquer-glisser de l’iso dans /dev/sdx depuis un gestionnaire de fichiers
Certes non, de toute façon en graphique ce sera dans /point_de/montage/partition_de_la_clé pas dans /dev/sd× ;
à priori automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label_part_de_la_clé mais limite on se fiche du chemin puisque la clé ( sa partition ) sera visible dans
le volet latéral de l'explorateur de fichiers ou à la rigueur dans la section « autres emplacements » ou « périphériques ».
Plus besoin de commande, ni sudo, ni terminal. C'est « visuel. » Plutôt rassurant pour un débutant qui est en train de découvrir un nouvel OS et veut l'installer, non ?
Non. Tu as oublié de lire
à l’instar des commandes dd ou cp par exemple.
Ces commandes copient bit à bit sur le périphérique. Ce que ne font pas le gestionnaires de fichiers. On parle bien sûr (ce que voulait dire geole) de la création d’une clé bootable autre qu’une clé ventoy.
#96 Le 18/05/2024, à 01:44
- nany
Est-ce que le « créateur de disque de démarrage » est {commun à | identique dans } toutes les variantes ×buntu ?
C’est usb-creator-kde dans Kubuntu, Lubuntu et Ubuntu Studio, et usb-creator-gtk dans les autres variantes et tous les deux dépendent d’usb-creator-common donc je pense qu’on peut dire qu’il est identique dans toutes les variantes.
À noter que le §3 de la page de doc usb-creator n’est pas à jour car il n’est pas installé par défaut dans toutes les variantes (en tout cas pour jammy, il faudrait vérifier pour toutes le versions encore supportées avant de corriger la doc).
#97 Le 18/05/2024, à 01:51
- Coeur Noir
…ok.
Donc c'est là qu'on tourne en rond : qu'est-ce que ça change ?
Dans un cas on fait du glisser-déposer, facile, visuel, à la souris. L'espace libre du support reste inscriptible.
Dans l'autre cas, on sort un terminal, une commande ( avec sudo ? ), savoir repérer le bon /dev, pour faire une copie bit à bit. Le support ( entier ? ) devient non inscriptible.
Dans les 2 cas on obtient : une clé usb bootable avec laquelle on peut tester en live ou installer ( au moins ) un OS.
Coeur Noir a écrit :(…) copier une image disque sur une clé USB
Mais ventoy ne fait pas du tout cela! (…)
Euh… pourquoi ? Le résultat fonctionnel est le même.
Et perso, ajouter un iso à une clé Ventoy ( déjà prête ) depuis Windows ça m'a pris 3 clics ( en comptant celui du glisser-déposer ).
Ça m'en a pris un de plus sous Ubuntu, parce qu'il faut « ouvrir » la ( partition de la ) clé.
Tout ça sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit dans aucune des machines ( puisque le nécessaire à booter / lister est déjà dans la clé - ça on ne l'y met qu'une fois. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2024, à 02:10)
#98 Le 18/05/2024, à 02:08
- nany
Dans un cas on fait du glisser-déposer, facile, visuel, à la souris. L'espace libre du support reste inscriptible.
Mais il faut avoir auparavant préparé la clé pour qu’elle puisse recevoir le(s) fichier(s) iso. Et c’est cette étape qui paraît compliquée pour certains.
Dans l'autre cas, on sort un terminal, une commande ( avec sudo ? ), savoir repérer le bon /dev, pour faire une copie bit à bit. Le support ( entier ? ) devient non inscriptible.
Il y a le troisième cas où on utilise un autre logiciel que ventoy pour créer un support live d’une distribution.
#99 Le 18/05/2024, à 02:23
- Coeur Noir
Et oui, le troisième cas… quel outil alors ? Celui installé par défaut, puisqu'il est déjà là ?
S'il s'agit d'un autre, il faut l'installer, donc étape(s) supplémentaire(s).
Et dans ce cas on est « dépendant » de l'OS où est installé l'outil. Ce qui selon les circonstances sera contraignant.
Au final, d'un point de vue fonctionnel ça donnera aussi une clé bootable.
Mais il faut avoir auparavant préparé la clé pour qu’elle puisse recevoir le(s) fichier(s) iso. Et c’est cette étape qui paraît compliquée pour certains.
Pourtant pas plus compliqué qu'une fenêtre qui demande ( en français il me semble ) où installer, en proposant par défaut une clé usb ( quand une est visible ).
#100 Le 18/05/2024, à 02:29
- nany
Celui installé par défaut, puisqu'il est déjà là ?
Voir le message #96 que tu sembles ne pas avoir vu passer.