#76 Le 08/02/2024, à 20:38
- Nuliel
Re : Disque dur interne endommagé suite à choc mécanique/DDexterne corrompu
Pour préciser la structure d'un système de fichiers c'est compliqué, et on doit généralement utiliser des outils pour pouvoir extraire les données
Dernière modification par Nuliel (Le 08/02/2024, à 20:38)
#77 Le 08/02/2024, à 20:51
- Salah_Ère-Evolution
Oui, la structure d'un système de fichier n'est pas simple, j'en ai eu un aperçu...
Merci de ton attention.
#78 Le 09/02/2024, à 21:58
- Salah_Ère-Evolution
Salut à tous les Individus, j'espère que vous allez bien, Nuliel, pour reprendre l'espoir qu'il n'y ait pas trop de secteurs défectueux, voici l'état d'avancement de la copie à 99, 30% :
salah@salah-latitudee6500:~$ ddrescuelog -tvv ddrescue.log
ddrescue.log
current pos: 74118 MB, current status: trimming
mapfile extent: 160041 MB, in 31150 area(s)
non-tried: 0 B, in 0 area(s) ( 0%)
rescued: 158925 MB, in 14868 area(s) ( 99.30%)
non-trimmed: 553274 kB, in 14160 area(s) ( 0.34%)
non-scraped: 562492 kB, in 707 area(s) ( 0.35%)
bad-sector: 724480 B, in 1415 area(s) ( 0.00%)
Beaucoup de secteurs non-rognés se transforment en "bad-sectors", ce qui donne une idée de la copie effectuée :
Merci de votre attention.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 09/02/2024, à 21:59)
#79 Le 10/02/2024, à 08:01
- Salah_Ère-Evolution
Grattage de ddrescue qui se confirme le 10.02.2924 vers 07h42 :
Vu qu'il est annoncé 5d 3h (5 jours et 3h pour des secteurs à forte probabilité d'erreur) de temps restant, ne vaut-il pas mieux interrompre la copie ? :
Tous les bits ont été triés :
ddrescue.log
current pos: 77176 MB, current status: trimming
mapfile extent: 160041 MB, in 35020 area(s)
rescued: 158974 MB, in 14850 area(s) ( 99.33%)
non-trimmed: 476110 kB, in 12187 area(s) ( 0.29%)
non-scraped: 588652 kB, in 2660 area(s) ( 0.36%)
bad-sector: 2725 kB, in 5323 area(s) ( 0.00%)
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 10/02/2024, à 08:06)
#80 Le 10/02/2024, à 09:17
- Nuliel
Bonjour,
Oui, tu peux arrêter la copie si ça ne récupère plus et débrancher le disque, on peut déjà essayer de ressortir les données avec testdisk.
Je repasse dans la matinée pour donner la marche à suivre
#81 Le 10/02/2024, à 09:46
- Salah_Ère-Evolution
D'accord, je surveille le process de près et je vais tout de même attendre ton passage pour l'arrêter (ça mange pas de pain et vu le temps déjà passé).
Vers 13h, je dois exercer mon activité pendant 2h environ, je serai de retour vers 16h.
Merci de ton attention.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 10/02/2024, à 10:07)
#82 Le 10/02/2024, à 10:32
- Nuliel
Re,
Alors tu peux arrêter la copie, débrancher le disque et passer la commande
sudo apt install testdisk
pour installer testdisk, puis tu peux passer
testdisk copie_disque.img
Pour info c'est q pour aller en arrière.
Sur select a media, tu choisis le seul disponible (avec proceed), puis tu choisis Intel (car tu as visiblement un partitionnement msdos, et pas gpt), puis analyze. Là tu devrais avoir ta partition qui devrait apparaitre, de type ext4. Au besoin deeper search peut permettre de chercher d'autres partitions.
Normalement tu devrais avoir la possibilité de faire P pour lister les fichiers (c'est indiqué en bas)
Là tu devrais pouvoir parcourir ta partition, et pouvoir extraire les données. C'est : pour sélectionner un fichier mais j'imagine que tu peux sélectionner un dossier, dans ce cas tu peux sélectionner le dossier home. Puis tu peux faire C pour indiquer l'endroit où sera stocké la copie, tu peux sélectionner . (le dossier courant) avec la touche C.
Je ne connais pas la taille du /home mais j'espère qu'il y aura assez de place sur ton disque.
Tu peux aussi t'aider de https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire une copie d'écran en version texte, cad tu sélectionnes tout et tu mets ça dans des balises code, comme pour les retours de commande. Exemple:
TestDisk 7.1, Data Recovery Utility, July 2019
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
Disk usb.image - 32 MB / 31 MiB - CHS 9 124 62
Partition Start End Size in sectors
>P FAT16 0 0 1 8 31 62 63488 [USB]
Structure: Ok.
Keys T: change type, P: list files,
Enter: to continue
FAT16, blocksize=2048, 32 MB / 31 MiB
Dernière modification par Nuliel (Le 10/02/2024, à 10:32)
#83 Le 10/02/2024, à 17:03
- Salah_Ère-Evolution
J'ai un peu débordé, impossible pour moi de me concentrer sur un smartphone dans les transports, l'attention est trop accaparée...
Pour conclure avec l'avancée de la copie ddrescue, avant de l'arrêter :
ddrescue.log
current pos: 77930 MB, current status: trimming
mapfile extent: 160041 MB, in 38332 area(s)
rescued: 159008 MB, in 14843 area(s) ( 99.35%)
non-trimmed: 406175 kB, in 10515 area(s) ( 0.25%)
non-scraped: 622720 kB, in 4323 area(s) ( 0.38%)
bad-sector: 4429 kB, in 8651 area(s) ( 0.00%)
Et :
Il est à noter que l'erreur "Error splicing file", spécifiée ci-dessous, se produit vers 80Go, la zone ,où des secteurs sont marqués défectueux sur le screen ci-dessus. Cette zone semble renvoyer l'information erronée que le fichier est trop volumineux..., sans doute le système de fichiers qui a subi des dommages..., et qui, du coup, empêcherait Testdisk de trouver les partitions et les répertoires du disque, ou tout du moins, d'y accéder...
Ainsi que :
On voit que le temps restant n'est plus annoncé, la copie mouline dans la choucroute et le bénéfice de poursuivre n'est pas pertinent.
Il se passe ce que j'avais annoncé.
Mon partitionnement est le partitionnement par défaut de Lubuntu, c-à-d, MS-DOS et EXT4, si ma mémoire est bonne. Je sais qu'il peut y avoir des avantages à partitionner soi-même l'installation, à ré-étudier...
Je vais arrêter la copie, en faire une copie sur mon disque externe M3 de 500Go par précaution (qu'en penses-tu, c'est pertinent ? 150Go à à copier, 1h17 de prévu...) et télécharger testdisk, consulter la doc (j'ai déja commencé à étudier testdisk) et passer la commande.
Il reste 211,9Go sur le M3samsug et 120Go sur le disque dur interne où j'ai effectué la copie (je peux libérer de l'espace).
Merci de ton attention.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 20/02/2024, à 12:40)
#84 Le 10/02/2024, à 18:16
- Salah_Ère-Evolution
Lors de la copie des fichiers copie_disque.img et ddrescue.log sur le dd_externe, un message d'erreur indique :
Error splicing file : Erreur d'entrée/sortie
Ok ou Ignorer..., je choisis quelle option ?
Qu'est-ce que cela signifie ?
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 10/02/2024, à 18:18)
#85 Le 10/02/2024, à 18:19
- Nuliel
Cela signifie que ton disque de 500 Go est foireux et que ces deux fichiers ont des "morceaux" qui ont été perdus, malheureusement
#86 Le 10/02/2024, à 18:27
- Salah_Ère-Evolution
Modération : citations inutiles supprimées, voir les règles du forum
L'état d'avancement de la copie nous montre que des "morceaux ont été perdus...
Il est prévu de remplacer ce disque foireux.
L'Individu qui m'a suggéré la commande ddrescue, de SystemRescue, à très fortement insisté pour faire une clone de la copie ddrescue que nous venons d'effectuer pour ne pas travailler dessus et la "préserver"...
Je choisi Ok ou Ignorer ? Il reste une quarantaine de minutes de copie, à moins que cela ne serve à rien...
J'imagine que ce n'est pas une situation simple, c'est pourquoi j'ai acquis un dd neuf, mécanique certes, mais foireux. Le M3samsung est lui correct, test SMART (message#11).
Merci de ton attention.
Dernière modification par bruno (Le 11/02/2024, à 15:38)
#87 Le 10/02/2024, à 18:37
- Nuliel
Oui, mais là c'est d'autres morceaux qui sont perdus à cause du disque de 500 Go.
Oui dans la théorie il faut une sauvegarde du fichier img. Tu peux faire la copie, donc faire Ok, de toute façon il y a pas trop le choix...
C'est effectivement une situation difficile, normalement la sauvegarde on la fait sur un disque sain. Dans l'idéal on peut utiliser un RAID 1, mais bon tout le monde a pas deux disques à disposition pour ça.
#88 Le 10/02/2024, à 18:46
- Salah_Ère-Evolution
Est-ce que reprendre la copie ddrescue sur le dd-externe permettrait d'améliorer la copie de l'image du dd endommagé ?
Je n'étais pas au courant qu'il fallait utiliser un disque RAID 1 (dont je ne connaissais même pas l'existence).
Merci de ton attention.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 13/02/2024, à 04:46)
#89 Le 10/02/2024, à 18:51
- Nuliel
Pas vraiment, parce qu'on sait pas où se trouvent les blocs perdus à cause du disque de 500 Go. On sait seulement où se trouvent les blocs qui n'ont pas été copiés du disque de 160 Go vers celui de 500 Go (c'est le but du fichier de logs)
#90 Le 10/02/2024, à 18:57
- Salah_Ère-Evolution
Je comprends. Nous allons donc travailler sur cette copie et, s'il faut reprendre ddrescue, nous essayerons...
Je poursuis donc testdisk.
Remarque : si j'avais fait "Ignorer", sans doute que la copie des fichiers copie_disque.img et ddrescue.log n'aurait pas été exploitable...
Error splicing file signifie Fichier d'erreur d'épissage, qui signifierais " Fichier trop volumineux" (ce qui est faux)... (source ; https://fr.linux-console.net/?p=12042) succinct et rapide à consulter.
Il est prétendu que cette erreur est facile à réparer... ;
"Si le problème sous-jacent était que le système de fichiers de destination était incompatible, "erreur de fichier d'épissage : fichier trop volumineux" sera complètement résolu."
Je consulte rapidement.
Le problème semble provenir du lecteur de destination, c'est-à-dire le lecteur M3samsung ( ce qui n'est pas bénin comme information : la copie ddrescue serait hors de cause), qui est formaté en fat32..., il est suggéré de le formater en ntfs...
Merci de ton attention.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 10/02/2024, à 19:33)
#91 Le 10/02/2024, à 20:20
- Salah_Ère-Evolution
Une question. J'ai libéré tout l'espace sur le ddexterne M3samsung.
Sur la source ci-dessus, il est indiqué :
"Une fois que vous avez installé GParted, ouvrez-le et sélectionnez le lecteur de destination dans la liste dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Un panneau affichant les partitions du lecteur apparaîtra. Faites un clic droit et sélectionnez Supprimer sur toutes les partitions que vous n'avez pas l'intention d'utiliser. Enfin, faites un clic droit sur la partition non allouée et sélectionnez Nouveau."
Mais, dans le menu "clique droit", l'option "Delete" n'est pas active...
Un Individu sait-il à quoi cela est du ?
Peut-être faudrait-il utiliser l'application Disks...
J'ai trouvé, il faut démonter le disque.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 10/02/2024, à 20:25)
#92 Le 10/02/2024, à 20:28
- Nuliel
Pourquoi avoir libéré tout l'espace? Laisser assez de place pour le /home était suffisant non?
#93 Le 10/02/2024, à 20:42
- Salah_Ère-Evolution
J'ai sauvegardé les dossiers (comme le préconise la procédure ci-dessus),
Il faut changer le système de fichiers, ce que j'ai fait, GParted m'indique "2 opérations pedding" et Disks : "Partition type : NTFS/exFAT/HPFS", mystérieux...
"2 opérations pending" signifie que GParted n'a pas terminé la modification du système de fichiers ?
Je ne connais pas bien GParted...
Merci de ton attention.
#94 Le 10/02/2024, à 20:48
- Nuliel
Mais je comprends pas non plus pourquoi tu changes le système de fichiers en fait. Tu veux pas juste stocker les données du /home sur ce disque?
Dans gparted tu indiques les choses à faire et ensuite tu peux valider et là ça lance les opérations demandées
#95 Le 10/02/2024, à 20:51
- Salah_Ère-Evolution
Oui, je comprends, il y a juste le "home" à copier dessus, mais il y a l'erreur pré-citée et la procédure pour la corriger...
J'ai fait "Add", mais il ne m'a pas demandé de valider... et "2 opérations pedding" signifie "deux opérations en suspend", "en attente", non ?
Merci de ton attention.
#96 Le 10/02/2024, à 20:53
- Nuliel
Il y a un bouton pour réaliser les actions demandées, un rond vert avec un v dedans
Stp vérifie que tu as pris le bon disque, histoire de pas écraser le mauvais
#97 Le 10/02/2024, à 20:59
- Salah_Ère-Evolution
Oui, tu fais bien de veiller à prendre le bon disque, surtout qu'ils ont la même taille..., mais j'ai bien pris le bon, indiqué "samsung", il n'y a pas d'ambiguïté possible. Il y a sda(disque interne) et sdb (samsung).
Je n'ai pas trouvé ce "rond vert" avec V dedans...
J'ai fait "delete", changé le système de fichiers et c'est tout, il ne m'a pas demandé de valider. Il semblerait que l'opération à été effectuée...
Merci de ton attention.
Dernière modification par bruno (Le 11/02/2024, à 15:39)
#98 Le 10/02/2024, à 21:05
- geole
Bonsoir.
Tu ne peux pas copier ton fichier image disque dont la taille est egale à la taille du disque dans une partition FAT32 car même si cette partition fait 500 Go, la taille du fichier ne doit pas dépasser 4 go.
A mon avis EXFAT est préférable à NTFS.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#99 Le 10/02/2024, à 21:11
- Salah_Ère-Evolution
Salut à toi geole, lors de la dernière tentative de copie, une erreur "Error splicing file" à été notifiée (message #90)...
Une procédure de correction est suggérée dans le lien ci-dessus qui permet de la corriger, c'est la raison du choix d'un système de fichiers NTFS.
Merci de ton attention.
#100 Le 10/02/2024, à 21:29
- Salah_Ère-Evolution
Par "confirmez que vous souhaitez formater la partition", il a sûrement voulu été dire appliquer "format to" et "choisir NTFS"..., cela prend peut-être du temps, c'est la raison du message "2 opérations pendding"...
J'ai trouvé la confirmation, c'est un "V" vert, mais pas dans un "rond".
Je relance la copie de ddrescue dans le ddexterne.
Dernière modification par Salah_Ère-Evolution (Le 10/02/2024, à 21:40)