#26 Le 19/12/2023, à 19:44
- geole
Re : [Abandon] Démarrage lent après ajout M2 NVME mais qu'après Grub menu
sda1: __________________________________________________________________________ File system: ext4 Boot sector type: Grub2 (v1.99-2.00) Boot sector info: Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of sda1 and looks at sector 43169248 of the same hard drive for core.img, but core.img can not be found at this location
Je crois avoir vu des "conseils" disant d'installer le grub dans un partition afin de ne pas détruire celle stockée dans les secteurs 1 à 2047 tel qu'on le voit ici.
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
Pour SDB, j'ai souvent vu ce type de message. Mais je ne sais pas l'expliquer. Comme le problème n'est pas windows........
According to the info in the boot sector, sdb5 starts at sector 4096. But
according to the info from fdisk, sdb5 starts at sector 16072.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#27 Le 19/12/2023, à 20:17
- LukePerp
Je viens de faire des essais déterminant pour corriger le problème !
1)
J'ai cloné linux de sda1 que j'ai ensuite restauré sur une partition du nvme. J'ai choisis de boot (bios) sur le nvme. Linux a démarré vite. Mais, le système de fichier monté n'était pas le nvme, c'était sda1, à cause des paramètres du Grub, normal. La partition du nvme n'était pas monté.
2)
J'ai formaté la partition du nvme.
J'ai démarré Linux sur sda1 et j'ai installé Grub sur le nvme
J'ai boot (bios) sur le nvme et le ralentissement était de nouveau présent pour arriver sous Linux de sda1.
3)
Je vais refaire le 1)
Formater la parititon linux restauré sur le nvme
Mais je ne vais pas réinstallé Grub sur le nvme pour comparer. Je vous tient au courant.
Géole : sans nvme, mon système est rapide (ssd). C'est presque pareil avec nvme. J'ai choisis d'ajouter un nvme uniquement pour mes jeux vidéos, où je vois une vraie différence. Je crois que tu semble aussi entrevoir la meme chose que moi.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#28 Le 19/12/2023, à 20:41
- geole
Je te proposerais bien de migrer en EFI et d'oublier le grub. après avoir migré windows avec mbr2gpt
BIOS/UEFI firmware: 1.80(5.17) from American Megatrends Inc.
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this live-session.
sudo apt install refind
Mais il manque au moins une partition de boot-efi que windows fabriquera.
J'ai noté
Disks info: ____________________________________________________________________
nvme0n1 : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, has-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
sdb : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, has-os, has-win, 2048 sectors * 512 bytes
sda : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, has-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
Donc
sudo sgdisk -g /dev/sda && sudo partprobe /dev/sda
sudo sgdisk -g /dev/nvme0n1 && sudo partprobe /dev/nvme0n1
Dernière modification par geole (Le 19/12/2023, à 20:55)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#29 Le 19/12/2023, à 21:20
- LukePerp
Je préfère éviter de convertir la table de partition, parce que c'est mon système principale. Bien que je sois le roi de la sauvegarde, je pourrai essayer sans perdre de données.
Concernant mes essais, je n'arrive pas à corriger le problème bien j'arrive à éviter la pause à travers différents essais de boot. Si ça continue, je vais abandonner et migrer mon système sur le nvme et modifier Grub en fin de compte. Parce que cette option, sera plus facile à faire !
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#30 Le 19/12/2023, à 22:29
- geole
je vais migrer mon système sur le nvme. Parce que cette option, sera plus facile à faire !
C'est ce que tout le monde fait après une installation d'un nvme.
On ne connaitra pas la cause. Mais ce n'est pas grave..
#31 Le 20/12/2023, à 10:41
- iznobe
+1 , c ' est ce qui est le plus logique de toute façon .
As tu fait le test de reinstaller GRUB dans le NVME avec boot-erpair ?
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#32 Le 20/12/2023, à 17:14
- LukePerp
J'ai terminé mes essais, j'abandonne, je n'ai pas trouvé l'origine du problème.
J'ai abdiqué et j'ai migré mon système de sda1 vers le nvme, en clonant la partition. J'ai utilisé clonezilla que je maîtrise depuis dix ans. J'ai ensuite corrigé le Grub en le réinstallant via le système démarré. Puis j'ai formaté la partition sda1. Le démarrage est rapide. J'ai ensuite fait une sauvegarde de la partition linux du nvme. Pour en revenir au défaut initial, je suis persuadé que Grub exige un truc pour le nvme mais je ne sais pas quoi.
iznobe : je ne voulais pas utiliser boot-repair parce que mon système sur sda1 fonctionnait très bien, hormis la pause. Les suggestions que j'ai vue de boot repair étaient toujours de toucher au grub de sda1, en plus des autres propositions, ce que je ne voulais pas. Je voulais préserver sda1 et son grub lors de mes essais.
#33 Le 20/12/2023, à 17:35
- iznobe
Pour en revenir au défaut initial, je suis persuadé que Grub exige un truc pour le nvme mais je ne sais pas quoi.
j ' ai oublié de demander si le paquet NVME-CLI etait bin installé , mais c' est au niveau du systeme donc ca n' aurait rien changé pour le GRUB je suppose .
Dans tous les cas , j ' ai envie de dire que tu as choisi la meilleure option , le systeme sur le NVME est ce qui te donnera les meilleurs performances pour ton systeme quelle qu ' en soit l' utilisation .
Il me semblait avoir vu une suggestion de reparation qui preconisait de mettre le grub sur le NVME , mais je me rapelle plus si il voulait purger celui de sda1 .
Mais au final ca n ' est pas tres important . le tout est que tu retombes sur tes pattes sans dommage collateraux
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .