Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2023, à 13:25

xubu1957

Re : Carte Radeon RX 6500 XT mal reconnue, laisse saturer le CPU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 26/08/2023, à 14:16

soshy

Re : Carte Radeon RX 6500 XT mal reconnue, laisse saturer le CPU

Tu as l'air d'avoir un nombre de FPS correct avec glxgears, j'aurai tendance à penser que le driver 3D est là.

Francky04 a écrit :

Et sous les deux sessions live, j'en ai profité aussi pour installer et tester SuperTuxKart : même problème.

Ça par contre c'est intéressant... Personnellement à ce niveau là, je testerai la carte sous windows et sur un autre ordi éventuellement aussi.

Essayer avec un autre jeu ou un benchmark 3d aussi histoire de confirmer que le problème n'est pas juste avec supertuxkart.

Dernière modification par soshy (Le 26/08/2023, à 14:44)

Hors ligne

#28 Le 27/08/2023, à 19:24

Francky04

Re : Carte Radeon RX 6500 XT mal reconnue, laisse saturer le CPU

soshy a écrit :

Tu as l'air d'avoir un nombre de FPS correct avec glxgears, j'aurai tendance à penser que le driver 3D est là.

Francky04 a écrit :

Et sous les deux sessions live, j'en ai profité aussi pour installer et tester SuperTuxKart : même problème.

Ça par contre c'est intéressant... Personnellement à ce niveau là, je testerai la carte sous windows et sur un autre ordi éventuellement aussi.

Ça voudrait dire que pour toi, la carte graphique est défectueuse ?

soshy a écrit :

Essayer avec un autre jeu ou un benchmark 3d aussi histoire de confirmer que le problème n'est pas juste avec supertuxkart.

Là, j'ai pas de Windows sous la main.
Par contre je vais essayer de tester un benchmark 3d de Phoronix Test Suite, je vous tiens au jus...


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 27/08/2023, à 19:50

soshy

Re : Carte Radeon RX 6500 XT mal reconnue, laisse saturer le CPU

Francky04 a écrit :

Ça voudrait dire que pour toi, la carte graphique est défectueuse ?

Ça ne serait pas inédit.

Tu peux aussi essayer la commande suivante : inxi -G

Chez moi ça donne

Graphics:
  Device-1: AMD Navi 23 [Radeon RX 6600/6600 XT/6600M] driver: amdgpu
    v: kernel
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.8 with: Xwayland v: 23.2.0 driver: X:
    loaded: amdgpu unloaded: fbdev,modesetting,radeon,vesa dri: radeonsi
    gpu: amdgpu resolution: 1920x1080
  API: OpenGL v: 4.6 Mesa 23.1.6-1 renderer: AMD Radeon RX 6600 XT (navi23
    LLVM 15.0.7 DRM 3.52 6.4.7-1-siduction-amd64)

Tu devrais avoir quelque chose de relativement similaire je pense


En dernier recours, j'aurais tendance à essayer un PPA avec une version de Mesa à jour comme celui ci : https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
On sait jamais, des fois que ça serai un bug dans mesa... Mais j'y crois moyen vu que même avec 23.04 tu as le soucis.

Dernière modification par soshy (Le 27/08/2023, à 19:54)

Hors ligne

#30 Le 29/08/2023, à 19:05

Francky04

Re : Carte Radeon RX 6500 XT mal reconnue, laisse saturer le CPU

Bon.
Pour info, voici le retour demandé :

franne@Core-i7-bas:~$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: AMD driver: amdgpu v: kernel
  Display: server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: amdgpu,ati
    unloaded: fbdev,modesetting,radeon,vesa gpu: amdgpu
    resolution: 1920x1080~60Hz
  OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 15.0.7 256 bits)
    v: 4.5 Mesa 23.0.4-0ubuntu1~22.04.1
franne@Core-i7-bas:~$

Alors sinon, j'ai testé des benchmarks GPU de Phoronix Test Suite, comme unigine-sanctuary-1.6.4 et unigine-heaven-1.6.5.
C'était une bonne idée neutral
J'obtiens respectivement 381 FPS et 109 FPS, ce qui semble quand même montrer que la 3d est gérée correctement.

Et là, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de tester SuperTuxKart, mais installé autrement que par Snap (ce que j'avais fait jusqu'à présent)... et bingo, que ce soit avec les versions Flatpak ou PPA : ça marche bien, la carte graphique est bien sollicitée (comme j'ai pu le confirmer par l'utilisation de nvtop) et le CPU ne sature plus du tout  smile

Bref, ce que j'en fais comme bilan :
  - la carte n'est pas défectueuse
  - elle est bien reconnue et gérée par mon Ubuntu (pilote libre amdgpu)
  - c'était la version Snap de SuperTuxKart qui était, d'une façon ou d'une autre, incompatible avec cette carte... alors que dans d'autres PC je n'avais jamais eu ce soucis.

Si quelqu'un a une explication sur cette "incompatibilité", je suis preneur.

En attendant, plutôt content de cette issue. J'en profite pour remercier les contributions et pistes des uns et des autres. J'y ai passé du temps, mine de rien, et en même temps j'ai appris tout plein de choses.


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#31 Le 04/09/2023, à 15:51

Francky04

Re : Carte Radeon RX 6500 XT mal reconnue, laisse saturer le CPU

Personne n'a d'idée (ou de retour d'expérience) sur "l’incompatibilité" de la version Snap de SuperTuxKart avec certaines cartes graphiques (dont la Radeon RX 6500 XT) ?
Autrement dit, suis-je le seul à avoir eu ce pb ?


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne