Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/05/2023, à 22:09

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Fournis aussi les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 27/05/2023, à 22:24

GuillaumeLACAN

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Ok, donc je modifie le fichier /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades, puis j'arrète unattended-upgrade avec un `kill`.

Ensuite, je devrais être tranquille pour relancer ma mise à jour. Derrière, je dois redémarrer unattended-upgrade ... Comment je m'y prends ?

Actuellement, le fichier /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades ressemble à ça chez moi :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "1";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";

Je compte le remettre comme ça pour redémarrer les unattended-upgrade. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#28 Le 27/05/2023, à 22:29

GuillaumeLACAN

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

❯ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
ii  linux-headers-5.15.0-72                5.15.0-72.79  all
ii  linux-headers-5.15.0-72-generic        5.15.0-72.79  amd64
ii  linux-image-5.15.0-72-generic          5.15.0-72.79  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-72-generic        5.15.0-72.79  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-72-generic  5.15.0-72.79  amd64
ii  linux-headers-6.2.0-20                 6.2.0-20.20   all
ii  linux-headers-6.2.0-20-generic         6.2.0-20.20   amd64
ii  linux-image-6.2.0-20-generic           6.2.0-20.20   amd64
ii  linux-modules-6.2.0-20-generic         6.2.0-20.20   amd64
ii  linux-modules-extra-6.2.0-20-generic   6.2.0-20.20   amd64
ii  linux-generic                          6.2.0.20.20   amd64
ii  linux-headers-generic                  6.2.0.20.20   amd64
ii  linux-image-generic                    6.2.0.20.20   amd64

Noyau courant : 6.2.0-20-generic x86_64
❯

Ça vaudrait le coup de faire un peu de ménage là-dedans aussi, non ?

D'après ce lien https://korben.info/supprimer-anciens-k … e-dur.html, byobu fait très bien le boulot. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#29 Le 27/05/2023, à 22:31

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Tu as cette Doc kernel.

extrait du § 5 a écrit :

Il est prudent de toujours conserver les deux derniers noyaux car en cas d'impossibilité de démarrer sur le dernier noyau (une incompatibilité des pilotes par exemple), il restera toujours la possibilité d'utiliser le noyau précédent.

Le système garde un noyau de secours, en cas de plantage du noyau courant.

Et sur le forum, on n'a pas korben, mais nany et son tutoriel Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire? smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/05/2023, à 22:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 27/05/2023, à 22:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Fournis aussi les noyaux présents

Oui ↑ même si on en a déjà une petite idée au #4 ( à priori : 6.2.0-20-generic et 5.15.0-72-generic ).
[ edit, le temps que j'écrive, les réponses confirment… ]

Tout le problème des mises à niveau, qui nécessitent des précautions pas assez clairement évoquées :
⋅ le système actuellement en place impérativement à jour,
propre, sans quantités de résidus ou paquets obsolètes,
⋅ pas profondément modifié par des paquets provenant d'ailleurs que les dépôts officiels ( noyaux, pilotes, pile graphique… )
⋅ avec peu ou pas de ppa et obligatoirement ppa-purge pour y faire le ménage,
⋅ et créer un nouvel utilisateur de type administrateur avant la mise à niveau.

→ Une mise à niveau s'attend à un système tranquille pépère, proche de la sortie d'usine, en gros.

→ Pourquoi créer un nouvel utilisateur avant mise à niveau ? Précautions.
⋅ La mise à niveau ne touche pas aux contenus des $HOME, il se peut que l'accumulation de config's et paramètres dans les éléments cachés d'un $HOME ancien, qui a du vécu, du passif, ne soit pas/plus adaptée à la nouvelle version de l'OS ou de son env' de bureau ou aux versions plus récentes de certains de ses logiciels. Un utilisateur « neuf » a peu de risque d'être confronté à ce problème.
⋅ Ça fera une session accessible, au cas où la plus ancienne poserait problème. Au mieux elle ne sert à rien, elle peut rester là, en roue de secours, elle ne gêne personne. Si elle doit servir, comme elle contient peu de données, c'est plus facile d'y repérer ce qui coince, manque, demande réglage, etc…
⋅ quand on est content de la mise à niveau et, éventuellement de la nouvelle session, accéder aux données de l'ancienne session n'est qu'une rapide question de droits et permissions sur les $HOME concernés.

Mais bon, trop tard, maintenant il faut « soigner » les conséquences de cette mise à niveau sur une base pas d'équerre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/05/2023, à 22:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 27/05/2023, à 23:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

GuillaumeLACAN a écrit :

Je compte le remettre comme ça pour redémarrer les unattended-upgrade. Qu'en pensez-vous ?

Oui. Enfin, que du bien.
Et simplement si tu attends, le unattended-upgrade ne parvient jamais à se terminer correctement ?
Mouais, remarque vu que la mise à niveau n'a manifestement pas réussi à traiter tous les paquets du premier coup, ça s'explique…

C'est drôle, d'une variante ×buntu à l'autre, le fichier /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades ne présente pas les mêmes réglages ? ? ?
⋅ budgie 23.04 :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";

⋅ ubuntu~gnome 23.04 :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";

⋅ ta kubuntu 23.04 :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "1";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/05/2023, à 23:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 29/05/2023, à 11:50

GuillaumeLACAN

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

TL;DR : Problème presque réglé smile

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Au message 7 tu étais bloqué par unattended-upgrade et la discussion a dévié sur les mises à jour progressive et la purge des paquets inutiles, alors que tu dois toujours avoir un gros paquet de mises à jour, je me trompe ?

As-tu vraiment besoin de unattended-upgrade ? Si la réponse est non, tu peux le désactiver en éditant le fichier /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades pour qu'il contienne par exemple :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "0";

Il faudra tuer le processus en cours et après tu seras maître des mises à jour.

Bien, j'ai modifié la config comme tu me l'as suggéré, puis j'ai fait un kill de unattended-upgrade. Ensuite, j'ai lancé un `sudo apt full-upgrade`. Là, ça m'a presque tout mis à jour. Je ne peux pas copier la sortie du terminal, parce que ça dépasse sa capacité.
J'ai remis la config d'origine de unattended-upgrade, puis redémarré la machine.

Finalement, il me reste 2 paquets non mis à jour :

❯ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
libgnuradio-iqbalance3.9.0/lunar,lunar 0.38.2-2build6 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.38.2-2build2]
libspdlog-dev/lunar,lunar 1:1.10.0+ds-0.4 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:1.9.2+ds-0.2]
❯

Qu'est-ce qui peut expliquer ce reliquat ?

Hors ligne

#33 Le 29/05/2023, à 12:10

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Probablement que ces 2 là avaient besoin que d'autres paquets dont elles dépendent fussent déjà à jour.
Est-ce que quelque chose t'empêche de les mettre à jour ?

Que répondent maintenant :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

la première vérifie la disponibilité de mises à jour ; la seconde installe les paquets et dépendances concernés par les m.à.j

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2023, à 12:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 29/05/2023, à 12:12

GuillaumeLACAN

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Bingo !

En passant ces 2 commandes, j'ai maintenant tous mes paquets à jours smile

Merci à tous pour votre aide.

Guillaume

Hors ligne

#35 Le 29/05/2023, à 12:14

GuillaumeLACAN

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Comment fait-on pour ajouter "[Résolu]" dans le sujet de la discution ?

Hors ligne

#36 Le 29/05/2023, à 14:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Bon.

Tu as lu le #30, le petit laïus à propos des mises à niveau de version d'OS ?
Car une part de tes ennuis est venu de là.

Et globalement toujours tenir à jour son OS - soit lorsqu'il te le signale, soit manuellement en passant régulièrement les commandes apt qui vont bien.

Et au cas où :
⋅ mise à jour = appliquer des correctifs à l'OS et aux logiciels dans leur version en cours, c'est fréquent ;
⋅ mise à niveau = changer de version d'OS et de logiciels, c'est beaucoup moins fréquent ( tous les 2 ans pour les ×buntu LTS, tous les 6~9 mois pour les autres. )

Comment fait-on pour ajouter "[Résolu]" dans le sujet de la discussion ?

Tu retournes dans ton premier message, lien modifier en bas à droite, tu ajoutes [Résolu] au titre de ton message.
Ouep, c't'un peu archaïque…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 29/05/2023, à 16:00

cqfd93

Re : [Résolu] Problème de mise à jour vers Kubuntu 23.04 (Lunar)

Bonjour,

GuillaumeLACAN a écrit :

TL;DR : Problème presque réglé smile

Super !


cqfd93

Hors ligne