#26 Le 28/04/2023, à 10:03
- Sisiphe
Re : RESOLU THUNDERBIRD;Message ne s'affiche plus!
Bonjour
J'ai l'impression d'avoir maintenant récupéré l'ensemble de mes mails de cette adresse;; la synchronisation a progresssé durant la nuit!
Toutefois, je trouve le comportement moins "fluide" que précédemment, comme si le temps pour le système de trouver le corps du message, lorsque je clique sur un email reçu!
je reçois tous mes email sur l'ancienne version, et je crains de tout paumer si je passe d'un seul coup de 16.04 à 20.04
Je voulais préciser que je r'avais tous mes mail également sur cet autre ordinateur, et que avant d'avoir tout récupéré sur l'actuel, jl aurait été imprudent de passer de 16.04 20.04 sur cet ancien PC (SAMSUNG)
Je me demande aussi pourquoi le système a synchronisé tous les messages à partir du serveur, au lieu d'utliser le fichier qui était toujours présent dans mon oridinateur.; peut être y a t'il maintenant 2 fois le même fichier (à l'exception , éventuellement des messages reçu pendant la panne).
c'est peut être la cause du ralentissement constaté ???
#27 Le 28/04/2023, à 11:40
- Coeur Noir
pourquoi le système a synchronisé tous les messages à partir du serveur
Parce que tu aurais lancé une réparation du dossier / reconstruction de l'index, suite aux message #13 / #14 ? ? ?
Les fichiers représentant tes mails ont beau être toujours là, s'il n'y a plus l'index pour les « repérer » c'est comme s'ils n'étaient plus là.
Et comme tu as beaucoup de messages en stock, l'index est long à re-fabriquer.
peut être y a t'il maintenant 2 fois le même fichier
la réponse sera dans le contenu de :
~/.thunderbird/<ton_profil_thunderbird>/ImapMail/imap.<nom_du>.<fournisseur>.<com_ou_fr>
normalement, pas de doublon.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 30/04/2023, à 18:07
- Sisiphe
Bonjour
Tout fonctionne maintenant normalement.
la réponse sera dans le contenu de :
~/.thunderbird/<ton_profil_thunderbird>/ImapMail/imap.<nom_du>.<fournisseur>.<com_ou_fr>
Je trouve 2 fichiers:
INBOX de 8.1 GB
INBOX.msf de 51.2 MB
ainsi, parmi les gros fichiers:
Sent-1 de 1.1 GB
Sent-1.msf de 3.6 GB
et
nstmp-1 de 5.4 GB
nstmp de 8.6 GB
ce dernier étant plus gros que le INBOX !!!
ce ne serait pas des sauvegardes????
si inutile, les supprimer permettrait de gagner de la place.
En attendant, je vais compacter mes mails; mais comme je viens de recharger l'ensemble des messages, ce n'est peut être pas nécessaire immédiatement.
Dernière modification par Sisiphe (Le 30/04/2023, à 18:09)
#29 Le 01/05/2023, à 00:17
- Coeur Noir
Les dossiers nstmp sont créés par TB pendant le compactage, et sont supprimés une fois le compactage terminé.
→ http://kb.mozillazine.org/Nstmp_folders ( en anglais )
Manifestement ici, un ou des compactages ne sont pas allés à leur terme, pas vraiment étonnant vu le nombre de messages à traiter ou si tu as quitté TB avant la fin d'un compactage forcément lent si tu ne le fais pas régulièrement ( ça peut s'automatiser. )
→ https://support.mozilla.org/fr/kb/compa … s-dossiers ( en français )
Dans un premier temps - TB éteint - déplace ces dossiers nstmp et leur fichiers .msf associés sur ton Bureau ou ailleurs.
Ou si tu ne veux pas les déplacer, renomme les, de nstmp-1 en nstmp-1_pour_suppression par exemple.
Lance TB pour vérifier que ça n'a pas d'incidence gênante dans tes messageries. Et si tout va toujours bien, supprime alors les nstmp.
→ on n'efface jamais rien de but en blanc, sans avoir évalué les conséquences d'une suppression.
INBOX c'est ta boîte de réception elle contient tous tes messages ; INBOX.msf c'est le fichier qui indexe tout ça ( toutes les données autour des messages eux-mêmes. )
Sent-1 c'est les messages envoyés ; Sent-1 l'index ( qui, rassure moi, est forcément moins lourd que le dossier de messages, n'est-ce pas ? )
Tu dois aussi avoir des drafts, trash, junk ou bulk.
→ fonction des éléments dans un profil TB http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol … hunderbird ( en anglais et malheureusement pas à jour, mais ça donne une idée. )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 01/05/2023, à 08:29
- iznobe
Bonjour , pour mettre un peu les choses au clair :
- le compte étant en imap , tous les mails etc sont conservés sur le serveur du fournisseur .
Il y a donc impossibilité de " perdre " les messages .
- le fait que ce soit long a charger ne dépend pas de l ' ordinateur , mais plutôt de la bande passante autorisé par la connexion internet .
- Passer a une version a jour de ubuntu permet de corriger certains bugs et d ' éviter de potentiellement se trimballer des failles de sécurité .
je ne vois pas tellement l' interet de conserver les parametres de thunderbird lors d' une Mise A Niveau ca devrait suivre sans rien faire de particulier.
Dans le cas d' une reinstallation propre d ' une 22.04 , il est preferable de ne pas re-importer un profil puisque tu as rencontré des soucis avec , sauf si tu as fait une configuration tres poussé des parametres de personalisation filtres etc , que tu serais dans l' impossibilité de reproduire dans la nouvelle version ( y a vraiment tres peu de chance ).
Pour le chargement , ba tu lances le matin , puis tu vas te balader le temps que ca charge tous les messages . ou bien tu fais autre chose sur l' ordi .
Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2023, à 08:29)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#31 Le 01/05/2023, à 19:11
- Sisiphe
Bonsoir
Merci à vous deux pour ces informations relatives à Thnderbird
on n'efface jamais rien de but en blanc, sans avoir évalué les conséquences d'une suppression.
c'est pour celà que je donne si souvent l'impression de ramer!
Sent-1 c'est les messages envoyés ; Sent-1 l'index ( qui, rassure moi, est forcément moins lourd que le dossier de messages, n'est-ce pas ? )
oui ils sont moins lourd; j'ai indiqué leurs volumes dans mon msg #28
toutefois, assez souvent, lorsque j'envoie un mail, je mets en copie ma deuxième adresse, chez orange; toutefois, elles sont toutefois assez volumineuses;
sent-1 : 1.1 GB
sent-1.msf : 3.6 GB
Tu dois aussi avoir des drafts, trash, junk ou bulk.
oui; avec des choses bizarres:Majuscules, minuscules, pluriels
Junk 2.6 Mo
Junk.msf 16Ko
DRAFT : 0 octet
DRAFT.msf 3.6 Ko
Drafts.msf 1.2Ko
Drafts-1 91 Mo
Drafts-1.msf 89 Ko
TRASH 49 Mo
TRASH.msf 114 Ko
OUTBOX 143 Mo
OUTBOX 128Ko
fonction des éléments dans un profil TB
Je vais essayer de comprendre Thunderbird; Merci
le fait que ce soit long a charger ne dépend pas de l ' ordinateur , mais plutôt de la bande passante autorisé par la connexion internet .
Cela m'est déjà arrivé que le PC recharge les messages sans que je lui demande!
Cette fois ci, il semblerai que chaque message successif nécessitait une recherche particulière; c'était beaucoup plus lent que précédemment
Pour le chargement , ba tu lances le matin , puis tu vas te balader le temps que ca charge tous les messages
c'est ce quer j'ai fait; je suis allé dormir!
Passer a une version a jour de ubuntu
je ne voulais pas avoir à gérer 2 situations comportant ou pouvant comporter des problème; selon le principe de la méthode, un problème après l'autre
je vais bientot charger une version 22.4 sur un pC que je viens de récupérer, qui actuellement est sous W10, en conservant W10
#32 Le 01/05/2023, à 19:24
- LeoMajor
INBOX contient 6 GB
c"est beaucoup...
Veux-tu faire des conserves, des confitures de courriels, jusqu'à la retraite ?
Chaque année le dilemme va se poser ? dégraisser le mammouth, avant qu'il t'écrase.
a/ regarde dans les extensions "ImportExport* de messages pour exporter tes messages
b/ Préférences/Editeur de Configuration/
mail.db.max_open --> 60
c/ idéalement, il faudrait vérifier la liste des dossiers abonnés sur le serveur. à suivre ...
#33 Le 01/05/2023, à 19:29
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#34 Le 02/05/2023, à 09:21
- Sisiphe
Bonjour
INBOX contient 6 GB
Il me semble que j'avais écrit 8 MB
Je fait régulièrement le ménage, afin de ne pas dépasser 95% de mon quota!
Mais comme tu l'écrit, cela prend baucoup de temps, car je suis presque écrasé par le Mamouth!
Le fait que j'ai trouvé plusieurs fichiers DRAFT, Drafts, (mon msg#31), me parait surprenant,; ne serait ce pas, outre la quantité de messages, l'origine de la lenteur du téléchargement des messages???
jusqu'à la retraite
Et même au delà
#35 Le 02/05/2023, à 10:57
- iznobe
draft , c ' est le dossier des brouillons , des messages que tu n' as pas finalisé en general , tu peux tous les supprimer sans soucis .
quoi que , il reste encore 5 % de place sur le quota
Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 10:58)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#36 Le 02/05/2023, à 19:03
- Sisiphe
tu peux tous les supprimer sans soucis .
Il n'y a pas grand chose dans draft environ 100 Mo; Je vais les effacer
Il me semble que j'avais écrit 8 MB
En relisant le message, je m'aperçois que j'ai fait une faute de frappe;
Il fallait lire INBOX 8Go
Je passe en Résolu Merci pour votre aide
#37 Le 02/05/2023, à 22:12
- Coeur Noir
Mmmm… juste pour être sûr de la méthode :
ça ne servira à rien d'effacer directement les fichiers dans ton ordinateur localement,
ils seraient recréés à la prochaine ouverture de TB ( et synchronisation avec les comptes imap. )
Là il faut, dans TB, que tu sélectionnes des messages, les mettes à la corbeille, vider la corbeille, et finir par un compactage des dossiers concernés.
1⋅ c'est de l'imap « distant » donc tu es obligé de passer par un client de courrier ( TB ou le webmail ) pour dire au fournisseur des comptes imap ce que tu fais de ces courriers ;
2⋅ c'est le compactage qui te fera gagner de l'espace disque.
Si tu veux d'une part « alléger » ce qui est stocké chez le fournisseur des comptes courriers, et d'autre part manipuler directement les fichiers correspondants
alors dans TB crée des dossiers ( que tu nommes comme tu veux ) dans la section « Dossiers Locaux » ¡ important !
puis déplace depuis tes comptes imap des messages vers ces (sous) dossiers dans « Dossiers Locaux ».
De cette façon tu enlèves les courriers du fournisseur distant en imap, pour les ranger localement dans ton ordinateur.
Ce que tu ranges dans ces (sous) dossiers de « Dossier Locaux » n'est accessible que depuis cet ordinateur, ça n'est plus dans le compte imap ( éventuellement ) synchronisé avec d'autres clients courrier / d'autres machines.
#38 Le 03/05/2023, à 11:17
- Sisiphe
Bonjour
ça ne servira à rien d'effacer directement les fichiers dans ton ordinateur localement,
Sur un des mes comptes courrier, j'ai déjà utilisé les dossiers locaux!classement en répertoire, fichiers, sous-fichiers.....
Mais, finalement leur tri demande autant de temps que de trier dans le courrier lui même; c'est pour moi plus facile, en utilisant le classement des e-mails alphabétiquement; le seul ennui, est que je ne parviens pas à classer par date dans le classement alphabètique.(utile pour retrouver un e-mail.
D'autre part, comme j'ai un téléphone "intelligent", je ne souhaite pas synchroniser mes mails sur mon téléphone (qui serait d'ailleurs vite saturé!)
les messages importants passent soit par la messagerie, soit par WhatsApp soit par Signal!
Et pour l'instant, aucune application bancaire sur le smart phone!
Je vais utiliser la méthode que tu me suggères, pour supprimer les fichiers surabondants.(dash.....). j'ai même trouvé un répertoire /.tunderbird.bak ;une sauvegade dejà ancienne, suite sans doute à un problème déjà évoqué, il y a plusieurs années.