Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/04/2023, à 20:19

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonsoir
Tu as utilisé quel hébergeur d'images

J'ai utilisé  Post Image  https://postimg; site recommandé dans la liste de Coeur Noir

Hors ligne

#77 Le 01/04/2023, à 20:37

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonsoir

Lool_Lauris a écrit :

créer un nouvel utilisateur Ubuntu,

Je viens d'utiliser mon ancien pc encore sous UBUNTU 16.04 ; et l'impression des articles du journal fonctionne très correctement; sauf un petit problème d'imprimante; que j'ai pu régler.
Et je pense que ça fonctionne également encore correctement avec le présent PC, avec Chromium.
N'y aurait il pas une méthode pour comparer ce que contiennent les profils, ou les script des logiciels du journal pour voir ce qui est différent
Peut être également, quelque chose a changé dans le paramètres du PC (liste accessible avec "about:config") ?
Pour la création d'un nouvel Utilisateur, je verrai cela demain ou plus probablement lundi;
J'envisage de revenir à mon premier profil, tout en conservant celui ci, au moins provisoirement ??

Hors ligne

#78 Le 01/04/2023, à 23:32

Coeur Noir

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Sisiphe, je suis ( un peu mais pas vraiment ) colère parce que

1⋅ les explications ( concernant « poster des images » ) tu les as déjà, et avec des illustrations au #71 ;
2⋅ le mode lecture avait déjà été évoqué, t'as pas vu / lu, et peut-être pas consulté les lien proposés ;
3⋅ avec les suggestions, liens, illustrations proposés par les uns et les autres, tu as certaines cartes en mains, sers t'en ;
4⋅ vise ta propre autonomie en cherchant de ton côté puis ensuite en questionnant…

…mais bon là, manifestement y'a un mystère autour de cette histoire de pdf…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2023, à 23:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#79 Le 03/04/2023, à 12:14

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

mais bon là, manifestement y'a un mystère autour de cette histoire de pdf…

lool_lauris a écrit :

Une autre chose à essayer (on en a parlé un peu plus haut) serait de créer un nouvel utilisateur Ubuntu,

Je reçois ce matin un email du journal:

Bonjour Monsieur 

Je reviens vers vous concernant l'impossibilité d'imprimer vos articles du Monde.fr.

Je vous confirme que ce dysfonctionnement est en cours de correction. 

Ce qui est surprenant, c'est que ça fonctionne avec Chromium

Avant de créer un nouvel utilisateur,
re-installer Firefox????
Où se cache le logiciel de la visionneuse; c'est peut-être lui qui est "buggé"
Je ne me souviens pas si avant le bug, j'ai téléchargé ne mise à jour; car le bug est apparu avant que je modifie la version de Ubuntu sur ce PC  (18.04 LTE --->20.04 LTE

Hors ligne

#80 Le 03/04/2023, à 12:46

lool_lauris

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Sisiphe a écrit :
lool_lauris a écrit :

Une autre chose à essayer (on en a parlé un peu plus haut) serait de créer un nouvel utilisateur Ubuntu,

Je reçois ce matin un email du journal:

Bonjour Monsieur 

Je reviens vers vous concernant l'impossibilité d'imprimer vos articles du Monde.fr.

Je vous confirme que ce dysfonctionnement est en cours de correction. 

Avant de créer un nouvel utilisateur,
re-installer Firefox????

Apparemment, le Monde te répond que le dysfonctionnement est en cours de correction. Il est donc urgent d'attendre avant de faire quoique ce soit !

Ceci dit, la création d'un nouvel utilisateur Ubuntu ne mange pas de pain ! Tu pourrais essayer juste pour voir (mais sans rien importer de l'utilisateur courant mirandol2.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#81 Le 03/04/2023, à 14:01

Coeur Noir

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Ceci dit, la création d'un nouvel utilisateur Ubuntu ne mange pas de pain !

Vrai.
Et ça peut sauver d'avoir une session ( de type administrateur ) disponible, qu'on laisse « vanille » telle quelle, sans modif', au cas où on bloque la session habituelle.

Pour revenir à un détail plus ancien de la discussion :

643q2pxx.default-1665170050885

un profil se retrouve avec un tel nom lorsqu'il a fait l'objet d'une « réparation » par Firefox ( Donnez un coup de jeune ).
Le profil initial est le

643q2pxx.default

qui reste disponible,
les fichiers re-moulinés par la réparation depuis ce profil sont dans 643q2pxx.default-1665170050885 qui devient le profil à privilégier, puisque réparé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#82 Le 04/04/2023, à 12:56

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

643q2pxx.default

qui reste disponible,

Mais il ne s'affiche pas dans la liste affichée par le gestionnaire de profil !

lool_lauris a écrit :

Il est donc urgent d'attendre avant de faire quoique ce soit !

Mais ça fait déjà longtemps que j'attends !!!
Leur courrier laissent penser, bien plus que le premier qu'ils m'ont envoyé, que le problème viendrait de chez eux!!!!
Je dois donc pas être le seul, et je suis surpris que personne , dans le forum, ou chez mozilla, ne l'ai évoqué, avant ou après moi .

Hors ligne

#83 Le 04/04/2023, à 13:26

lool_lauris

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Et as-tu essayé la création d'un nouvel utilisateur Ubuntu comme déjà suggéré plusieurs fois ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#84 Le 04/04/2023, à 14:34

Coeur Noir

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Mais il ne s'affiche pas dans la liste affichée par le gestionnaire de profil !
roll j'aurais pas du écrire « disponible » pardon.
Ce vieux profil possiblement inadéquat est conservé en sauvegarde au cas où, et c'est le nouveau profil « réparé » ( depuis l'ancien ) qui devient celui par défaut.
→ réparation = migration de profil.

Comportement normal dans le cas d'une réparation : le profil supposé problématique n'est plus utilisé, proposé, tant mieux, c'est le but.
Mais il est conservé.

Ici ça n'était apparemment pas le problème, puisque le site « le monde » semble te répondre que le problème est chez eux.
T'as juste pas de bol.

Ou, le problème n'est pas dans Firefox, et pour en avoir le cœur net, crée un nouvel utilisateur et teste [ firefox neuf / le monde ] dans cette nouvelle session, comme te le suggère Lool_Lauris.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#85 Le 04/04/2023, à 15:43

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

lool_lauris a écrit :

as-tu essayé la création d'un nouvel utilisateur Ubuntu comme déjà suggéré plusieurs fois

C'est en cour; mais j'ai une mise à jour à faire avant;
Et me semble t'il , il ne m'a pas été suggéré plusieurs fois; c'est moi qui l'ai évoqué dans mon msg #35 ;
Je vais également installer , sur un autre PC ASUS K551L, que l'on m'a donné,  UBUNTU 22.04, à côté de Windows .

Hors ligne

#86 Le 04/04/2023, à 18:18

lool_lauris

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Sisiphe a écrit :

Et me semble t'il , il ne m'a pas été suggéré plusieurs fois; c'est moi qui l'ai évoqué dans mon msg #35 ;

Oui c'est vrai ! smile
Mais ensuite cela a été évoqué 3 fois...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#87 Le 07/04/2023, à 20:40

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonsoir

lool_lauris a écrit :

Nouvel Utilisateur;C'est en cours;

C'est fait, avec pas mal de difficultés, car tout n'est pas très compréhensible;
En particulier, je suis surpris du nombre d'utilisateurs affichés par les 2 commandes [compgen -u] ou [cut -d: -fi /etc/passwd]
plus de 20 utilisateurs, dont bien sûr mirandol2, et le nouveau créé.
j'ai pu charger le journal et mon abonnement
En ce qui concerne l'impression, pas d'amélioration!
Au gré de mes recherches, je me suis demandé si il n'y aurait pas un problème au niveau de Variables d'environnement; je les ai
listées, mais je ne suis pas capable d'analyser  cette liste!
j'aimerai bien avoir les deux utilisateurs ouverts simultanément, peut être le nouveau sur le le second bureau; j'allai dire le 2ème bureau roll
Bien je verrai la suite lundi  ou mardi;
Bon week end

Hors ligne

#88 Le 08/04/2023, à 01:46

Coeur Noir

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

C'est fait, avec pas mal de difficultés, car tout n'est pas très compréhensible;

Euh… t'as fait comment pour créer ton nouvel utilisateur ? Y'a pas besoin de commandes - on peut mais on n'est pas du tout obligé !
Sous Ubuntu~Gnome : Paramètres → Utilisateurs → Déverrouiller ( qui demandera ton mdp admin ) → Ajouter
param-utilisateurs-crea.png
Si tu ne sais pas comment fonctionne un Linux - c'est pas un reproche, personne n'a la science infuse - tu risques de mal interpréter ou utiliser les commandes.
C'est un système fondamentalement multi-utilisateurs - même quand aucun « humain » n'y est enregistré : la notion d'utilisateurs et de groupes permet d'organiser à travers tout le système qui a le droit de faire quoi, où et quand…

Si tu veux une commande qui te montre seulement les utilisateurs « humains » enregistrés dans une ×buntu ( soit ceux dont l'uid ≥ 1000 ) :

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

Mais bon ça n'a plus grand' chose à voir avec le sujet de départ.

Tu as ce problème d'impression uniquement depuis Firefox ET uniquement depuis le site web Le Monde - ou aussi avec d'autres sites ? D'autres navigateurs web ? D'autres logiciels ? D'autres documents ?

Comme déjà évoqué, et suggéré par la réponse que tu as reçu de l'assistance du site, c'est peut-être un problème que seul le site en question pourra régler… et plus vite si plein de leurs clients sont impactés et signalent le problème.

Problème qui existe aujourd'hui dans les versions actuelles de FF et Ubuntu ; qui n'existaient pas forcément avant sous des versions plus anciennes des logiciels, ça arrive malheureusement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#89 Le 08/04/2023, à 11:39

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

t'as fait comment pour créer ton nouvel utilisateur

Comme tu me l'as puissamment recommandé, j'ai cherché dans la Documentation, de UBUNTU, très abondante, et j'ai utilisé useradd.
Je n'ai nulle part, trouvé la méthode que tu m'indiques, en passant par les paramètres
Comme je n'avais pas utilisé jusqu'à présent le Groupe; je n'ai pas compris, dans le terminal,  le laïus relatif à la numérotation des Groupes, et je suis passé par dessus. J'ignorais égalemet qu'il existe de nombreux utilisateurs non humain, càd ,je suppose, des logiciels d'applications ou de devices
J'ai donc créé un nouvel utilisateur et j'ai chargé mon abonnement au journal, sans utiliser le transfert du marque page.
En ce qui concerne UBUNTU, et même Windows, je suis autodidacte!
Comme je l'ai déjà longuement exposé, sur cet ordinateur, celà fonctionne correctement, en utilisant le navigateur Chromium !
Sur un autre ordinateur,  sous UBUNTU 16.04, ça fonctionne correctement.
Sur cet ordinateur, ça fonctionnait correctement; le dysfonctionnement est survenu brusquement , il y a 2 ou 3 mois peut être à la suite d'une mise à jour, où le téléchargement d'une application, type programmation en C++ ; UBUNTU était encore sous 18.04 LTS.
Je n'ai pas constaté de difficultés avec d'autres magazines, mais il n'y en a aucun pour lesquels je souhaite imprimer un article sélectionné parmi ceux situé sur une ou plusieurs pages ou au milieu d'une page! Par ailleurs, je n'ai pas d'autres problèmes d'impression de pages complètes (pas du journal)

Je ne sais pas si de nombreux clients sont impactés; J'ai pensé que si il y en avait beaucoup, le forum serait au courant; apparemment non!
ma première demande date de plus d'un à deux mois

Hors ligne

#90 Le 08/04/2023, à 12:23

Coeur Noir

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

jJ'ignorais égalemet qu'il existe de nombreux utilisateurs non humain, càd, je suppose, des logiciels d'applications ou de devices
De la confusion dans ce propos. Mais pas le temps maintenant de tenter d'éclaircir les concepts.

Je ne sais pas si de nombreux clients sont impactés; J'ai pensé que si il y en avait beaucoup, le forum serait au courant; apparemment non!
Hé. C'est pas un forum dédié au journal « le Monde » ici lol

Ce qui serait bien, c'est qu'un autre lecteur du forum Ubuntu ET également abonné au journal Le Monde, également utilisateur de Firefox et Ubuntu 20.04 nous fasse part de son expérience, afin de comparer avec la tienne, à contexte à peu près égal.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 08/04/2023, à 15:13

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Oui
C'était un peu le but de mes très (trop) longues discussions.
A mardi!
Bon WE

Hors ligne

#92 Le 23/04/2023, à 01:54

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonsoir

lool_lauris a écrit :

Apparemment, le Monde te répond que le dysfonctionnement est en cours de correction

Coeur Noir a écrit :

un problème que seul le site en question pourra régler…

Depuis 3 jours, la, sélection d'article fonctionne correctement!!!
Je teste encore quelques jours avant de passer en "Problème Résolu"
Comme ,à ma connaissance je n'ai rien fait, la difficulté semble donc bien provenir du site du journal !  tongue

Dernière modification par Sisiphe (Le 23/04/2023, à 01:55)

Hors ligne

#93 Le 26/04/2023, à 21:15

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonsoir

lool_lauris a écrit :

Résolu

*Comme je l'ai écrit (msg #92), l'impression des articles fonctionne correctement; je vais donc passe en "RESOLU"

Souhaiterais tu des informations complémentaires accessibles sur le terminal, afin d'essayer de voir où se situait le problème, et ce qui a été modifié
merci pour ton aide.

Hors ligne

#94 Le 26/04/2023, à 23:30

lool_lauris

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Sisiphe a écrit :

Souhaiterais tu des informations complémentaires accessibles sur le terminal, afin d'essayer de voir où se situait le problème, et ce qui a été modifié
merci pour ton aide.

Non, franchement je ne vois pas quelles commandes pourraient donner des informations sur ce dysfonctionnement.
Tu peux également remercier Cœur noir. smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#95 Le 27/04/2023, à 12:03

Sisiphe

Re : RESOLU Profil Firefox;2 profils .default; Impression article journal

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

Ce qui serait bien, c'est qu'un autre lecteur du forum Ubuntu ET également abonné au journal Le Monde

Le fonctionnement de l'impression d'article du journal est maintenant satisfaisante; Or, à part les mises à jours envoyées par Ubuntu.org, je n'ai rien fait!
Ceci tend à prouver que le dysfonctionnement venait du journal !  Je vais approfondir le sujet auprès d'eux, car tout fonctionnait correctement avec Chrome, et sur un autre PC, sous Ubuntu 16.04, et un autre, sous Xubuntu 18.04! De plus, sur celui que j'utilise actuellement, le problème est survenu brutalement, et plusieurs jours après le passage à la version 20.04.
J'ai passé le topic en Résolu
J'ai également modifié légèrement le titre du topic, car le problème lié à la sélection d'un article à imprimer n'était pas mentionné, et ne pouvait donc susciter l'expression d'autres lecteurs impactés.
Je te remercie pour ton aide, et ta  patience

Dernière modification par Sisiphe (Le 27/04/2023, à 12:06)

Hors ligne