Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/10/2023, à 15:41

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Il y a longtemps que je me serais simplifié la vie en passant à la version 22.04 au lieu de rester sous Ubuntu 20.04.
J'ai tellement galéré pour installer mon imprimante HP (Color Laser Jet Pro M283fdw) sous V18.04 puis V20.04 que j'ai vraiment vu la différence et la facilité sous V22.04.
Mais ce n'est que mon avis personnel et je peux me tromper.
L'autre solution, installer Teamviewer et se faire aider par quelqu'un qui sait.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#77 Le 07/10/2023, à 09:22

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bon, l'installation du plugin a échoué. On pourrait relancer l'installation avec l'option -g pour savoir pourquoi ça coince.
Problème : il faudra ensuite trouver la solution à ce nouveau problème.

Donc effectivement, si tu veux te simplifier la vie, installe Ubuntu 22.04. Mais attention pas une mise à niveau : il faut faire une installation "fraîche".


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#78 Le 31/10/2023, à 18:30

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bon, j'ai téléchargé la chose:
/home/raymond/Téléchargements/ubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso
Très bien mais je fais comment pour aller plus loin?

Hors ligne

#79 Le 01/11/2023, à 13:50

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Ah...
Je dirais qu'il y a des tutoriels très bien faits, mais on ne fait que retarder le moment ou une aide personnalisée semblera nécessaire.
Pour toute cette procédure, vous pouvez garder ce tutoriel ouvert dans une fenêtre tout en faisant la procédure dans une autre fenêtre de navigateur web.

# - Il faut une clé USB vierge ou non de 4 Go minimum, si possible en USB3, mais une clé en USB2 suffit, ce sera plus long, c'est tout. Si la clé a été utilisée, sauvegarder les données de la clé USB avant d'installer le logiciel suivant car il la formatera.

Aller sur ce lien du Wiki-Ubuntu pour télécharger Ventoy, logiciel qui permet d'installer une image (fichier *.ISO) sur une clé USB. Suivre les instructions du Wiki :

- Téléchargez le fichier ventoy-1.0.96-linux.tar.gz puisque vous êtes sous Ubuntu.

1- Par un clic-droit sur le fichier téléchargé (il se trouve dans le répertoire Téléchargements), choisir la commande  "extraire ici" : le fichier est décompressé, un répertoire est créé. Ce répertoire (nommé Ventoy-1.0.96) peut rester où il est ou déplacé ailleurs sur le disque.

2- Allez dans ce répertoire et faites un double-clic sur le fichier VentoyGUI.x86_64.
On vous demande votre mot de passe administrateur, c'est normal. Tapez-le et validez par appui sur la touche "Entrée".

3- La fenêtre de Ventoy2Disk s'ouvre.

4- Allez dans l'onglet "Language" pour choisir la langue désirée.
Nota :
Dans les option, on peut choisir ce que l'on veut, mais comme ce sont des options, laissez en l'état si vous ne comprenez pas. L'installation se fera par défaut en s'adaptant à la majorité des cas.

5- Cliquez sur le champ libre sous le mot "Périphérique" pour chercher la clé USB à utiliser pour installer Ventoy. Si la clé n'est pas branchée, branchez-la puis cliquez sur "Périphériques" pour recommencer la recherche de clé USB.
La clé sera effacée et formatée, faire une sauvegarde des fichiers présents avant toute action.

6- Cliquez sur le bouton "Installation" pour lancer la procédure. Validez les messages éventuels.

A la fin de la procédure, une nouvelle fenêtre de l'explorateur de fichier montrera votre clé USB renommée Ventoy si vous avez activé cette option dans votre ordinateur. Sinon, il suffit d'ouvrir l'explorateur pour voir cette clé apparaître. Il n'y a rien dans cette clé pour le moment.

Vous pouvez fermer la fenêtre du programme d'installation Ventoy.

Maintenant, il suffit de retourner dans le dossier "Téléchargement", de faire un copier / coller du fichier *.ISO téléchargé en premier ou de pointer sur le fichier *.ISO, faire un clic-droit puis "Envoyer vers" dans les options et choisir Ventoy.
Attendre que le ou les fichiers choisis soient copiés sur la clé.
La procédure est terminée.

La clé est nommée "Ventoy", elle contient le programme permettant de lire directement les fichiers *.ISO téléchargés (*) et elle est directement bootable lorsqu'on démarre l'ordinateur. C'est à dire que l'ordinateur, au démarrage, peut démarrer directement sur cette clé sans se soucier des systèmes d'exploitations déjà installés dans l'ordinateur - à condition d'avoir sélectionné les bonnes options de démarrage dans le BIOS ou la séquence de démarrage de l'ordinateur (touches F2, F8 ou autre suivant le matériel).

IMPORTANT :

Il faut absolument sauvegarder toutes les données et fichiers situés dans le /home/raymond/ AVANT de démarrer le programme Ventoy car lors de l'installation du nouvel OS, ces données seront effacées.

Il suffit ensuite de brancher la clé USB Ventoy sur l'ordinateur, celui-ci étant - au préalable - préparé à démarrer sur la clé par les options ou l'appui sur la bonne touche au démarrage (voir éventuellement le manuel de l'ordinateur). L'ordinateur démarrera sur la clé Ventoy et montrera l'écran de sélection des images *.ISO copiées sur la clé USB.

(*) On peut, par le biais de la clé USB Ventoy télécharger d'autres images ISO de systèmes d'exploitation divers, les copier sur la clé (si elle est assez grande en taille) pour ensuite simplement tester ces images à partir de la clé USB sans les installer ni effacer le disque dur. On choisi ces OS par le biais du menu inclus dans la clé. Il suffit de choisir l'option "tester" et non "Installer". C'est parfois bien utile pour savoir si une fonction ou une ergonomie nous plaît ou pas, fonctionne ou non car toutes ces images sont fonctionnelles.
Edit : modifications de syntaxe et corrections de fautes

Dernière modification par Phil17 (Le 01/11/2023, à 16:06)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#80 Le 07/12/2023, à 18:33

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Je viens longuement de reprendre la discussion, j'ai validé mais tout s'est effacé... parce que la connexion avait sauté. Magnifique! Super!! Je recommence donc.

Bonsoir à tous et merci à Phil17 pour son long message, merci pour le temps consacré!

En fait, je ne suis pas allé plus loin car effrayé par la complexité voire les risques de l'opération proposée, quitte à reprendre si nécessaire.

Depuis, des choses nouvelles sont apparues: le logo HP blanc sur pastille bleue s'est installé tout en haut de l'écran, côté éteindre, avec un menu. L'imprimante est clairement reconnue.
En plus, est apparue récemment sur le panneau vertical de gauche une icône 'xsane 0.999" que j'ai activée. Résultat: recherche de périphérique qui confirme le matériel, ouverture d'une fenêtre technique de scan avec un bouton "numériser" qui aboutit à ceci: "Échec du démarrage du scanner: Paramètre non valable".

J'ai appelé l'assistance HP qui m'a dit que le problème est au-delà du territoire HP et concerne Linux. D'ailleurs, on m'a dit que xsane est un produit Linux ce que j'ai vérifié.
Avec ce xsane installé sur l'ordinateur je ne sais ni comment ni quand, a-t-on avancé vers la solution?

Merci de bien vouloir continuer à me dépanner!

Hors ligne

#81 Le 07/12/2023, à 18:45

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour,

Pour info, la Doc xsane.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#82 Le 07/12/2023, à 18:55

PPdM

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Raymond Perrin a écrit :

Je viens longuement de reprendre la discussion, j'ai validé mais tout s'est effacé... parce que la connexion avait sauté. Magnifique! Super!! Je recommence donc.

Bonsoir à tous et merci à Phil17 pour son long message, merci pour le temps consacré!

En fait, je ne suis pas allé plus loin car effrayé par la complexité voire les risques de l'opération proposée, quitte à reprendre si nécessaire.

Depuis, des choses nouvelles sont apparues: le logo HP blanc sur pastille bleue s'est installé tout en haut de l'écran, côté éteindre, avec un menu. L'imprimante est clairement reconnue.
En plus, est apparue récemment sur le panneau vertical de gauche une icône 'xsane 0.999" que j'ai activée. Résultat: recherche de périphérique qui confirme le matériel, ouverture d'une fenêtre technique de scan avec un bouton "numériser" qui aboutit à ceci: "Échec du démarrage du scanner: Paramètre non valable".

J'ai appelé l'assistance HP qui m'a dit que le problème est au-delà du territoire HP et concerne Linux. D'ailleurs, on m'a dit que xsane est un produit Linux ce que j'ai vérifié.
Avec ce xsane installé sur l'ordinateur je ne sais ni comment ni quand, a-t-on avancé vers la solution?

Merci de bien vouloir continuer à me dépanner!

Salut
le souci est connu, ton MF" est en réseau ou en USB ?
S'il est en USB, met le en réseau sur ta box, filaire de préférence ou wifi si tu n'as pas le choix


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#83 Le 07/12/2023, à 20:32

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

L’imprimante est reliée en WiFi

Hors ligne

#84 Le 08/12/2023, à 08:11

PPdM

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Est-ce que tu arrives à la voir sur le réseau ?

ping -c 6 ip printer

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#85 Le 08/12/2023, à 12:28

iznobe

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

PPdM a écrit :

Est-ce que tu arrives à la voir sur le réseau ?

ping -c 6 ip printer

Bonjour , il manque pas un caractere dans ta commande entre " ip " et " printer " ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#86 Le 08/12/2023, à 13:20

PPdM

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Non, il faut remplacer ip printer par l'adresse de l'imprimante.

ping -c 6 192.168.1.25
 

par exemple


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#87 Le 08/12/2023, à 13:54

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Ça veut donc dire ou supposer que la personne est capable de connaître l'adresse IP d'un appareil, ce dont je doute pour Raymond.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#88 Le 08/12/2023, à 14:10

PPdM

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Pas compliqué de le savoir, c'est lisible sur le menu de l'imprimante ou dans l'interface de la box.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#89 Le 08/12/2023, à 15:29

iznobe

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour , installe nmap :

sudo apt install nmap 

puis donne le retour de :

ip a

et

nmap -sn 192.168.X.*

en remplacant le X par le chiffre obtenu pour le reseau dans la commande precedente stp .


Si tu ne trouves pas la valeur de X a mettre dans la commande , alors tu peux donner :

nmap -sn 192.168.*.*

mais ca sera bien plus long a faire le scan pour obtenir l' IP de ton imprimante ( 255 fois plus long soit environ 255 * 3 secondes )
en supposant que ton reseau local commence par 192.168 , ce n' est pas forcément le cas mais c' est la valeur la plus courante .

Dernière modification par iznobe (Le 08/12/2023, à 15:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#90 Le 01/02/2024, à 12:41

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

J'ai l'impression que Raymond a abandonné.
Un peu dommage pour Linux et Le matériel HP, souvent mal noté lorsqu'il s'agit de le relier à un ordinateur sous Linux, hélas !


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#91 Le 04/02/2024, à 19:01

PPdM

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Phil17 a écrit :

J'ai l'impression que Raymond a abandonné.
Un peu dommage pour Linux et Le matériel HP, souvent mal noté lorsqu'il s'agit de le relier à un ordinateur sous Linux, hélas !

Complètement faux HP, Brother et Lexmark sont toutes, ou presque, 100% compatible et normalement s'installent toutes seules ou presque.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#92 Le 04/02/2024, à 19:22

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

PPdM a écrit :
Phil17 a écrit :

J'ai l'impression que Raymond a abandonné.
Un peu dommage pour Linux et Le matériel HP, souvent mal noté lorsqu'il s'agit de le relier à un ordinateur sous Linux, hélas !

Complètement faux HP, Brother et Lexmark sont toutes, ou presque, 100% compatible et normalement s'installent toutes seules ou presque.

Ah bon... Je dois être nullissime alors, ou c'est mon grand âge, ayant eu les pires soucis pour connecter une HP Color LaserJet Pro MFP M282. la mienne. La première fois, malgré une recherche infructueuse sur le Net et une lecture attentive du manuel, la seconde suite à une réinstallation de l'OS, et toujours par la suite lors de mises à jours sur ce même OS.

A tel point que je me suis fait un petit pensum pour pouvoir la réinstaller sans ennuyer personne.

Et celle de mes parents, une HP Deskjet 2710 qui m'a causé les pires soucis aussi puisqu'elle demandait d'être connectée en Wi-Fi avant de pouvoir la connecter en direct sur un port USB.
Voir les fils : Deskjet 2710 et Laser MFP M282

Sans compter toutes les demandes d'aide sur cette marque et leurs produits que l'on peut voir sur ce forum. Mon neveu travaillant chez HP a eu les mêmes soucis sous Linux, jamais sous Windows.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#93 Le 20/02/2024, à 13:14

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour à tout le monde.
Non, je n'ai pas abandonné car il y a eu du nouveau: le système m'a proposé il y a quelque temps de passer à 22.04 ce que j'ai fait. La procédure a été longue et étrange pour moi mais a réussi.
J'ai aussitôt testé le résultat: quelques différence d’ergonomie, changement de couleurs, etc.
Et voilà que le scanner s'est mis à fonctionner et que l'imprimante qui, elle, pouvait être commandé depuis l'ordi, a cessé de le faire! tout l'inverse de la situation précédente! Allez comprendre!
J'ai attendu pour vérifier régulièrement si ça bougeait mais pas du tout.
Et maintenant que faire?

Hors ligne

#94 Le 20/02/2024, à 22:01

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Il faut installer l'imprimante via hp-setup :

hp-setup -ir

puis

hp-setup -iax

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#95 Le 02/03/2024, à 16:12

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bravo d'être passé à la version 22.04, il y a beaucoup de simplifications dans cette version.
L'imprimante doit être effectivement réinstallée, c'est le propre de ces nouvelles versions.
Allez, courage !
J'indiquais exactement la même chose que grigouille au #38, mais bon, il faut un temps à tout ! cool


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#96 Le 10/04/2024, à 17:37

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour à tous et merci pour les conseils auxquels je tarde à répondre!
J'avoue que n'ayant pas besoin fréquemment de mon imprimante, je laisse traîner.

Autre raison, raison de fond: voilà plus d'un an que je galère avec ce matériel si bien que je suis lassé, saoulé, gavé... et que je fins par reculer avant de reprendre les choses! Il m'arrivait même de me dire que je devrais mieux retourner chez Microsoft!

Je fais le point: aujourd'hui  le scanner s'est mis à marcher depuis quelque temps alors que l'imprimante ne voulait pas marcher à partir d'un document situé dans un fichier de l'ordi et voilà que récemment elle veut bien! Allez comprendre!
Mais voici une nouveauté: dès la fin du démarrage de l'ordi, un message  m'invite à envoyer un rapport aux développeurs parce qu'un problème à surgi, assorti d'une pastille rouge d'alerte. Autre chose relativement nouvelle: systématiquement un message me dit que LibreOfficeWriter n'a pas pu s'ouvrir et je suis invité à quitter ou à attendre puis... aussitôt la page s'ouvre!
Alors qu'est-ce que je fais maintenant? Je laisse faire l'imprimante ou je désinstalle et réinstalle, ce qui m’inquiéterait!

Hors ligne

#97 Le 10/04/2024, à 17:44

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#98 Le 10/04/2024, à 17:48

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Je pense que les "sachant" vont demander les messages d'erreur et copies d'écran lors de la survenance de ces soucis.
Possible que ces soucis proviennent du fait d'une mise à niveau à la nouvelle version incomplète.
Personnellement, j'ai eu des problèmes incompréhensibles en faisant la mise à jour de V20.04 à V22.04, problèmes qui ont disparus plus tard quand j'ai complètement réinstallé la dernière version et ses mises à jour associées.

" Il m'arrivait même de me dire que je devrais mieux retourner chez Microsoft!
Horreur, malheur !! Vite, l'ail et le crucifix ! smilebig_smile


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#99 Le 11/04/2024, à 22:02

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Exact, je n'ai jamais fait de mise à niveau et je n'ai jamais eu de problème avec mon imprimante.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#100 Le 12/04/2024, à 11:31

Phil17

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Le gros avantage que je trouve à Ubuntu, Xubuntu et dérivés Debian, y compris Debian lui-même, c'est de pouvoir réinstaller très facilement et complètement l'OS sur l'ordinateur à la différence de Windows qui demande de redémarrer à chaque modification substantielle de sa Base de Registre.
C'est une chose que je fais maintenant régulièrement, mes connaissances en ligne de commande étant, heu... succinctes mais suffisantes à mon usage personnel.
C'est vrai que pour quelqu'un qui a peur de l'informatique (au sens large, un ordinateur étant souvent considéré comme de l'informatique alors que ce n'est qu'une machine) ou qui "n'y connaît rien", phénomène de rejet classique, il est parfois difficile de se lancer à tout casser, heu... réinstaller, et la tentation est grande de retourner sous Windows, de payer une licence, d'acheter un antivirus et d'avoir des mises à jours de plus en plus sujettes à caution, sans compter les utilisation des données personnelles, mais ceci est une autre histoire...

Comme on a d'un côté le /home, de l'autre le "Système de fichier", mais que dans le /home se trouvent (corrigez-moi si nécessaire...) aussi certains paramètres et réglages d'applications qui peuvent interférer lors d'une remise à plat par réinstallation partielle de l'OS, je préfère réinstaller complètement en formatant les deux partitions de l'OS.
Ceci après avoir, bien entendu, sauvegardé par copier/coller ou utilisation d'un logiciel de sauvegarde les documents et dossiers personnels situés dans le /home sur un disque externe ou une clé USB de la bonne capacité..
J'ai, au préalable, créé une clé Ventoy avec le ou les OS qui m'intéressent.
Je démarre l'ordinateur en l'ayant paramétré pour qu'il démarre de la clé Ventoy, je teste d'abord toutes les fonctions essentielles via la clé USB, bien sûr, les réactions de l'ordinateur et de l'OS seront lentes, on a l'OS sur une clé USB ! Mais si tout fonctionne comme prévu, je peux passer à l'installation proprement dite, installation que je fais manuellement en créant une partition racine "/" où sera logé le "Système de fichiers", de l’autre mon /home.
Ça prend en moyenne une petite demi-heure pour la réinstallation proprement dite, ensuite vient le moment des mises à jours, là, le temps est fonction de la vitesse de la ligne téléphonique ou fibre (je suis en ADSL...), puis les réglages visuels et personnels par les choix des thèmes, vitesse de déplacement de la souris, taille des bordures, couleur des bandeaux, etc.
Au total, environ deux heures, et l'ordinateur est totalement neuf et fonctionnel à 100% y compris l'imprimante HP laser, le casque Bluetooth et autres périphériques.
A ce titre, je me suis fait un mémo sous forme de fichier texte qui est sauvegardé à part et permet simplement par un copier/coller de ces lignes dans le fichier texte vers le Terminal d'installer ou de désinstaller certains programmes ou paramètres, ce en fonction de mes goûts et besoins.

Je n'ai pas fait de script comme je l'ai vu pour la version 20.04, je trouve que c'est inadapté à ma façon simple de faire car je n'utilise pas ni les snaps, ni les flatpack mais les PPA. et comme ceux-ci peuvent disparaître ou changer...

J'ai utilisé un site (bonjour Nam !) qui a été banni de ce forum, certainement à cause d'un usage inapproprié du forum et d'une mésentente, je ne veux pas le savoir, j'ai simplement adapté les instructions et commandes présentes dans ce site, enlevé les nombreuses erreurs et constructions "à la truelle" présentes dans les instructions pour installer mon OS.
Voilà mes dix cents, il faut réfléchir un peu puis se lancer. Ça semble très difficile et abscons, mais c'est très faisable, j'y suis arrivé, alors !!

Dernière modification par Phil17 (Le 12/04/2024, à 11:33)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne