Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2023, à 10:52

AtomeKid

Impossible d'installer Linux Ubuntu sur un ordinateur neuf

Il s'agit d'un Asus VivoBook que je viens d'acheter. Impossible d'installer Ubuntu par clé USB (créée par Unetbootin à l'aide d'un autre ordinateur), car on ne peut booter sur la clé. J'ai bien tenté de supprimer le "secure boot", qui n'est "secure" que pour les intérêts de la maison Microsoft et plus précisément de son coffre-fort !
Merci de votre aide !
AK

Dernière modification par AtomeKid (Le 29/01/2023, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2023, à 11:00

xubu1957

Re : Impossible d'installer Linux Ubuntu sur un ordinateur neuf

Bonjour,

Quel modèle ? >  liste_portables_asus


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 30/01/2023, à 02:24

david96

Re : Impossible d'installer Linux Ubuntu sur un ordinateur neuf

Pour ma part j'ai toujours utilisé multisystem
Il n'est plus maintenu par l'auteur de ce dernier, mais il est possible de l'installer quand même via app :

wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add - 
sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
sudo apt install multisystem

Hors ligne

#4 Le 30/01/2023, à 08:18

Qid

Re : Impossible d'installer Linux Ubuntu sur un ordinateur neuf

Multisystem était à la mode avant de se faire piquer la vedette par ventoy qui est bien plus facile à gérer...

En tous cas ça change pas le débat sur les soucis de boot USB de certains ordi dû à la configuration du bios... Des fois il vaut mieux revenir à la méthode de base pour créer la clé... à savoir passer par l'utilisation de la commande dd... Mais bon... Si le bios fait des siennes de toutes façons...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 30/01/2023, à 09:45

malbo

Re : Impossible d'installer Linux Ubuntu sur un ordinateur neuf

AtomeKid a écrit :

Il s'agit d'un Asus VivoBook

Bonjour,
Donne le nom complet du modèle. Si tu l'as acheté sur un site, donne le lien vers une page de ce site où on peut voir ce modèle et ses caractéristiques.

EDIT : pour parvenir à bouter sur la LiveUSB, il y a plusieurs méthodes mais dans le cas de ton VivoBook, il suffit de tapoter la touche ESC (touche Echap) au démarrage de l'ordi dès que le logo Asus apparaît sur l'écran afin d'obtenir le Boot Menu. On peut voir ça au milieu de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dr8nRE5U_Q4
Le Boot Menu doit proposer la clé USB parmi les choix possibles. La ligne à sélectionner est de la forme :
UEFI : fabricant de la clé USB (suivi d'autres infos...)

Dernière modification par malbo (Le 30/01/2023, à 10:09)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2023, à 10:55

Mobilis

Re : Impossible d'installer Linux Ubuntu sur un ordinateur neuf

Exactement. Je l'ai fait récemment sur mon Asus Vivobook.
D'abord suppression du Secure Boot dans les paramètres avancés du Bios. Ensuite tu branches ta clé USB, et tu quittes le bios en sauvegardant les modifications. Quand le PC redémarre tu tapotes sur la touche "Echap" plusieurs fois, une liste apparaîtra avec ta clé USB

SI le secure boot fonctionne encore chez toi normalement, en sélectionnant ta clé USB puis Entrée tu auras un message qui t'indique que le boot sur ta clé est bloqué ( violation machin bidule... ) C'est le cas ?

edit : j'ai fait ma clé USB bootable Ubuntu avec Ventoy, je te conseille ce dernier qui fonctionne très bien.

Dernière modification par Mobilis (Le 30/01/2023, à 11:01)

Hors ligne