Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2023, à 20:38

quiquinet

Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Bonjour
Je veux mettre à jour ma version d'Ubuntu avec une clé USB et j’hésite à la question ( 1 supprimer ubuntu ; 2 effacer le disque ; 3 autre chose)
Le home étant sur la partition  (/dev/sda8)   et Ubuntu sur la partition (/dev/sda5) si je choisis "supprimer ubuntu"  le home ne sera pas modifiée ?
Merci
D. Quinard

Dernière modification par quiquinet (Le 28/01/2023, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2023, à 00:46

Qid

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Il y a forcément une page de Doc qui décrit la méthodo et sans avoir vérifié il y a fort à parier que la page dit qu'il faut choisir autre chose car la demande voulue serait trop compliqué à avoir en menu direct simplifié : quelle est la partition home à réutiliser sans formatage ? Et le reste du système va où ? (Je n'attends pas de réponse à ces questions : c'est juste pour essayer de t'expliquer)

Sans compter qu'accessoirement l'effet de mode d'isoler le home n'est plus vraiment d'actualité car ça n'a rien à avoir avec le fait d'isoler les données : si elles sont dans le home il ne faut pas croire qu'elles sont en sécurité et isolées du système (le système a besoin du home pour fonctionner)...

Dernière modification par Qid (Le 27/01/2023, à 00:48)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/01/2023, à 01:18

geole

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Bonsoir.
Méthode deux.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 27/01/2023, à 08:10

iznobe

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Bonjour , pourquoi ne pas faire une mise a niveau via la commande dediée ou le mode graphique qui va bien ?
sans reinstaller une partie ou tout le systeme donc , et sans clé usb ni partition a modifier etc etc ? ya un besoin particulier , le systeme n' est pas en bon etat ?

Dernière modification par iznobe (Le 27/01/2023, à 08:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 27/01/2023, à 09:16

jplemoine

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Je sais qu'il y a débat sur le fait de séparer le /home mais perso, je le sépare toujours.
- Ca me permet de faciliter les mises à niveau (j'ai explosé plusieurs fois "ma" méthode)
- Ca permet de ne pas saturer le système en cas de (trop) gros téléchargement qui saturerait le point de montage.

Dernière modification par jplemoine (Le 27/01/2023, à 09:58)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2023, à 09:42

iznobe

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

jplemoine a écrit :

Je sais qu'il y a débat sur le fait de séparer le /home mais perso, je ne sépare toujours.

salut, tu met un /home separé ou pas du coup , car ca n' est pas tres clair pour le coup ...

perso je prefere ne separer que les données , c' est bien plus simple . le /home , ne contient pas que les données , ni le /home/$USER d ' ailleurs .

Dernière modification par iznobe (Le 27/01/2023, à 09:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 27/01/2023, à 10:05

jplemoine

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Post précédent Corrigé...
Pour moi (et de ce que j'ai compris de la FHS), le /home ne devrait contenir que des données soit de type données personnelles (images, sons, bureautique,..), soit de personnalisation de la configuration.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2023, à 10:07

Qid

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

jplemoine a écrit :

Ca permet de ne pas saturer le système en cas de (trop) gros téléchargement qui saturerait le point de montage.

Fausse bonne idée : tu vas juste avoir 2 point de risque de saturation au lieu d'un : le / qui se fera potentiellement saturer par les Snap et ça n'empêchera que si le home est saturé ton système ne démarrera pas même avec cette double partition...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 27/01/2023, à 10:20

iznobe

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

jplemoine a écrit :

Post précédent Corrigé...
Pour moi (et de ce que j'ai compris de la FHS), le /home ne devrait contenir que des données soit de type données personnelles (images, sons, bureautique,..), soit de personnalisation de la configuration.

Merci , je comprends mieux là .

c ' est effectivement le cas .
mais les données , ca ne comprend pas les perosnalisations et configurations logicielles de l' utilisateur , qui , parfois ( et meme souvent ) ne sont pas compatibles d ' une version sur l' autre d ' un meme logiciel , ou environnement graphique et autres trucs auquel on ne pense pas forcement .

Alors d' un coté oui je suis obligé de reconfigurer les logiciels a chaque nouvelle installation , mais d' un autre coté , les données sont completement desolidariser du systeme , ce qui est plutot pratique et simplifie la gestion des partitions et installations pour peu qu ' on prenne le temps d ' attribuer une etiquette claire a chaque partition .

Dernière modification par iznobe (Le 27/01/2023, à 10:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 27/01/2023, à 10:43

jplemoine

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

C'est pour ça que j'ai un /home séparé. 1 user = 1 version / environment graphite.
Xubuntu 20.04 --> /home/machin_20
Xubuntu 22.04 --> /home/machin_22
Mes données personnelles ont été copiées de /home/machin_20 à /home/machin_22.
Cela me permet de récupérer tout ou partie de la personnalisation. Une fois que c'est ok, je gicle /home/machin_20.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 27/01/2023, à 14:01

Qid

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Sauf que si c'est pour faire ça à ce point là faut être (il?)logique jusqu'au bout et créer une partition home par système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 27/01/2023, à 17:07

quiquinet

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Peut-être je n'ai pas été suffisamment clair je reformule ma question.

Sur cet ordinateur j'utilise Ubuntu installé en 2006 (en partant en retraite c'était 60 ans à l'époque) avec une partition séparée pour le Home.
Home étant sur la partition  (/dev/sda8), Ubuntu sur la partition (/dev/sda5) et Mageia sur /dev/sda6.

J'ai toujours utilisé la mise à jour en mode graphique mais comme chez moi la qualité d'internet est en forte baisse j'ai des doutes sur le résultat, je prévois donc un plan B.

J'ai bien lu la DOC (elle devient de plus en plus compliquée et privilégie le mode terminal où je commence à saturer) et le manuel d'installation (qui date un peu 2014).

Je pense qu'il faut que j'utilise le 1 " supprimer Ubuntu 20.04.1 LTS et réinstalle" qui je crois effacera que la partition sur /dev/sda5 et installera 22.04.1

Geole me propose le 2 mais je ne veux pas effacer le disque et tout refaire.

Merci de conforter mon choix.
J'ai aussi fait une copie du Home sur le second disque.

Dernière modification par quiquinet (Le 27/01/2023, à 17:20)

Hors ligne

#13 Le 27/01/2023, à 17:24

Qid

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Cherche pas le plus sûr restera toujours de faire les choses manuellement comme je l'ai dit dans mon premier post...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 27/01/2023, à 17:29

geole

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

quiquinet a écrit :

Geole me propose le 2 mais je ne veux pas effacer le disque et tout refaire.

Bonjour
Dans la documentation citée, il est écrit
Double-cliquez sur la partition système Ubuntu que vous voulez remplacer.
Ce  n'est pas un disque.     Cela correspond à SDA5 si j'ai bien compris.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#15 Le 27/01/2023, à 17:52

iznobe

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

quiquinet a écrit :

Peut-être je n'ai pas été suffisamment clair je reformule ma question.

Sur cet ordinateur j'utilise Ubuntu installé en 2006 (en partant en retraite c'était 60 ans à l'époque) avec une partition séparée pour le Home.
Home étant sur la partition  (/dev/sda8), Ubuntu sur la partition (/dev/sda5) et Mageia sur /dev/sda6.

J'ai toujours utilisé la mise à jour en mode graphique mais comme chez moi la qualité d'internet est en forte baisse j'ai des doutes sur le résultat, je prévois donc un plan B.

J'ai bien lu la DOC (elle devient de plus en plus compliquée et privilégie le mode terminal où je commence à saturer) et le manuel d'installation (qui date un peu 2014).

Je pense qu'il faut que j'utilise le 1 " supprimer Ubuntu 20.04.1 LTS et réinstalle" qui je crois effacera que la partition sur /dev/sda5 et installera 22.04.1

Geole me propose le 2 mais je ne veux pas effacer le disque et tout refaire.

Merci de conforter mon choix.
J'ai aussi fait une copie du Home sur le second disque.

Salut , je comprends  du coup ta reticence avec le MAN en niveau mode graphique .
Cela dit , il faut bien comprendre les 2 phases principales qui se passe pendant la MAN .

je caricature et me limite au 2 phases " principales "  interressantes dans le cas present volontairement :
-  la 1ere : c ' est le telechargement des paquets necessaires .
cette phase , peut etre interrompue un nombre de fois indeterminé sans poser de soucis .
chaque paquet est verifier a la fin du telechargement , afin d' etre sur qu ' il est conforme a ce qui est attendu .
Donc ton probleme de connexion internet , dans le fond n' est pas important , tu peux relancer la mise a jour apres chaque coupure internet si jamais il y en avait .

-la 2eme : l' installation des paquets , ca se fait sur ton disque dur , dans ton ordi , decompression etc ...
la il faut eviter au maximum , d ' arreter l' ordi , de couper le courant , d ' arreter la mise a jour etc ... absolument .
si jamais cela arrive , il est parfois possible de recuperer ( souvent )  tout de meme la mise a niveau .
Mais c' est largement preferable d ' eviter les complications inutiles on est bien d' accord .

En gros , tu peux  continuer a faire comme tu fais depuis plusieurs années sans soucis , du moment qu ' apres le telechargement tu prend soin de ne pas arreter la mise a niveau avant qu ' elle soit terminée .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 30/01/2023, à 02:35

david96

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Pour ma part vu la capacité des disques durs, j'ai toujours fait le système des vases communicantes (ancienne/nouvelle). Grosso-modo Partitionner mon HD en 2
Exemple :

  • Ma version actuelle 20.04 LTS est sur la partition sda1

  • La prochaine version 22.04 sera sur la partition sda 2

Ensuite très simple de faire les transferts sans souci smile

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais j'ai toujours réservé une petite partition pour la ram (swap).

Dernière modification par david96 (Le 30/01/2023, à 02:38)

Hors ligne

#17 Le 30/01/2023, à 07:49

Qid

Re : Mise à niveau Ubuntu (résolu)

Non comme d'autres ont dû le rappeler ici ou ailleurs la Swap se met maintenant dans un fichier à la racine : plus besoin de se poser la question de la taille de cette partition qui peut potentiellement manger énormément de place pour du vent...

Par contre pour les frileux de la migration je valide ton idée que j'ai moi même utilisé car je savais que ma personnalisation de gnome allait en partie lâcher... Pour mon exemple...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne