Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2023, à 20:28

JLN31

Appel à témoins: SKETCHUP ?

bonjour à tous,

la question est dans le titre: l'un(e) d'entre vous a-t-il (elle) utilisé Sketchup avec Virtualbox ?

vous me répondrez, peut-être, que je n'ai qu'à essayer mais - étant complètement débutant - je balise un peu de mettre mon système à feu et à sang...

merci pour vos éventuels retours smile


AMD Ryzen 5 3600 6-core 3,60 GHz - 16 Go de RAM
Nvidia GeForce GTX 1650
Dual-boot Kubuntu 22.04.1 LTS et Windows 10 family

Hors ligne

#2 Le 29/01/2023, à 10:48

fred-cavernedufond

Re : Appel à témoins: SKETCHUP ?

Bonjour,
De mémoire, l'utilisation d'une machine virtuelle ne va pas changer Ubuntu : on va en quelque sorte "dupliquer" un autre système d'exploitation (windows ?) au sein même du système d'exploitation-mère, Ubuntu, ce qui va fortement augmenter la taille des données sur le disque, donc prévoir de l'espace avant...) Il n'y a donc pas de risque pour le système d'origine.
Je le dis autrement : on installe un système d'exploitation dans un système d'exploitation. La machine virtuelle se chargera de booter sur le choix de l'utilisateur au démarrage.

Sketchup n'est hélas pas compatible directement avec Linux. Le problème a souvent été posé : certains ont tentés d'utiliser Sketchup sous le module WINE - qui n'est pas une machine virtuelle ; WINE travaille directement sous Ubuntu - mais visiblement sans résultats probants et...de grosses galères.

Si vous n'êtes pas sur du résultat, vous pouvez toujours dupliquer votre disque d'origine ; installer virtual box et Sketchup sur ce clone et voir si ça fonctionne ou pas. Dans le 2eme cas, il vous suffit alors de revenir au disque original préservé.

J'aimais bien Sketchup ; si ça marche en virtual box, merci de nous donner le retour wink
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 29/01/2023, à 11:33

Balilaï

Re : Appel à témoins: SKETCHUP ?

Oui, ça marche dans Virtual box.
mais j'utilise un vieux Sketchup dont je me trimbale le .exe depuis des années et je ne me souviens plus si je l'avais installé sur un Windows XP ou un Windows 7.
En tout cas je m'en suis servi pour dessiner ma maison !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4 Le 29/01/2023, à 12:14

fred-cavernedufond

Re : Appel à témoins: SKETCHUP ?

Merci. J'utilisais Sketchup v16 ou v17 sous Windows 7 il y avait une version gratuite je ne sais ou...C'est un des meilleur logiciel de CAO gratuit, simple et très intuitif. Dommage qu'il n'existe pas en version Linux. Personnellement, je n'en fais qu'une utilisation occasionnelle donc plutot que de charger Virtualbox...je repasse sous le vieux disque dur avec Windows quelques heures wink
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 29/01/2023, à 13:05

jpl-bz

Re : Appel à témoins: SKETCHUP ?

bonjour,
rapprochement avec autre sujet WinToUsb https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077222 ?

Dernière modification par jpl-bz (Le 01/02/2023, à 18:38)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2023, à 20:01

JLN31

Re : Appel à témoins: SKETCHUP ?

Désolé pour mon manque de réactivité, mais je trekke dans le désert marocain :-)
Merci beaucoup pour vos retours, qui vont m'être utiles


AMD Ryzen 5 3600 6-core 3,60 GHz - 16 Go de RAM
Nvidia GeForce GTX 1650
Dual-boot Kubuntu 22.04.1 LTS et Windows 10 family

Hors ligne