Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2023, à 20:28

JLN31

Appel à témoins: SKETCHUP ?

bonjour à tous,

la question est dans le titre: l'un(e) d'entre vous a-t-il (elle) utilisé Sketchup avec Virtualbox ?

vous me répondrez, peut-être, que je n'ai qu'à essayer mais - étant complètement débutant - je balise un peu de mettre mon système à feu et à sang...

merci pour vos éventuels retours smile


AMD Ryzen 5 3600 6-core 3,60 GHz - 16 Go de RAM
Nvidia GeForce GTX 1650
Dual-boot Kubuntu 22.04.1 LTS et Windows 10 family

Hors ligne

#2 Le 29/01/2023, à 10:48

fred-cavernedufond

Re : Appel à témoins: SKETCHUP ?

Bonjour,
De mémoire, l'utilisation d'une machine virtuelle ne va pas changer Ubuntu : on va en quelque sorte "dupliquer" un autre système d'exploitation (windows ?) au sein même du système d'exploitation-mère, Ubuntu, ce qui va fortement augmenter la taille des données sur le disque, donc prévoir de l'espace avant...) Il n'y a donc pas de risque pour le système d'origine.
Je le dis autrement : on installe un système d'exploitation dans un système d'exploitation. La machine virtuelle se chargera de booter sur le choix de l'utilisateur au démarrage.

Sketchup n'est hélas pas compatible directement avec Linux. Le problème a souvent été posé : certains ont tentés d'utiliser Sketchup sous le module WINE - qui n'est pas une machine virtuelle ; WINE travaille directement sous Ubuntu - mais visiblement sans résultats probants et...de grosses galères.

Si vous n'êtes pas sur du résultat, vous pouvez toujours dupliquer votre disque d'origine ; installer virtual box et Sketchup sur ce clone et voir si ça fonctionne ou pas. Dans le 2eme cas, il vous suffit alors de revenir au disque original préservé.