Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2023, à 04:27

bubu75

[RÉSOLU] Peut-on limiter les mises à jour d'un PPA à seul logiciel?

Bonjour, je veux installer un logiciel dans une version supérieure pour résoudre certains problèmes qu'il a dans la version donnée par Ubuntu 22.04 (Lubuntu dans mon cas).
J'ai regardé l'installation d'un .deb, ou la compilation, ou autre. Ça fait plusieurs jours que j'essaie de trouver, alors pour ne pas écrire 3 pages je dirai juste que je veux plutôt passer par un PPA, même si c'est peut-être une erreur vu entre autres que je lis partout qu'il y a des risques.

Mais voilà je ne suis pas très habitué aux PPA et je me pose une question.
Celui que je veux installer https://launchpad.net/~alex-p a 55 paquets, dont certains logiciels que j'ai déjà.
Si j'ai compris, à ma prochaine installation d'un paquet, ou à la prochaine éventuelle mise à jour d'un paquet, le gestionnaire prendra la version la plus récente, donc celle du PPA. En soi ça ne me dérange pas, mais je voudrais l'éviter pour limiter les risques, et me limiter à l'unique logiciel que je veux avoir en version supérieure, est-ce possible?

Peut-on exclure les autres paquets, ou donner au dépôt officiel la priorité sur eux?
Peut-être en donnant la priorité du dépôt officiel sur tout le PPA et ensuite en forçant celui que je veux (ce qui pourrait faire deux opérations seulement au lieu de 54), je ne sais pas!

Peut-être aussi que les màj n'arrivent qu'à la prochaine mise à niveau en LTS, alors je suis tranquille, je désactive les PPA pendant la mise à niveau, je les réactive ensuite, et il n'y a pas de problème. Et si je veux installer un nouveau logiciel je désactive aussi les PPA, surtout avec les dépendances peut-être qu'un non listé dans les 55 pourrait poser quand même problème. (??? j'imagine, je ne sais pas trop.)

Dernière modification par bubu75 (Le 26/01/2023, à 06:21)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2023, à 05:18

bubu75

Re : [RÉSOLU] Peut-on limiter les mises à jour d'un PPA à seul logiciel?

Ah non tout va bien je crois!!
Comme j'ai dit je ne suis pas trop habitué aux PPA, alors en fait si je comprends, la page que j'ai indiquée est une liste de 55 PPA. Dont un est celui du logiciel que je veux, ô joie.

Je crois que je ne vais même pas mettre ce sujet en [Résolu], plutôt le supprimer vu qu'il était sans objet semble-t-il, du moins pour mon cas actuel. Je le laisse tout de même un jour au moins, au cas où on me dit un truc important.
Je ne sais pas en fait si un PPA donne toujours un seul paquet ou peut en distribuer plusieurs. Peut-être je tomberai sur ce renseignement un jour par hasard.

Dernière modification par bubu75 (Le 24/01/2023, à 05:22)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2023, à 08:39

iznobe

Re : [RÉSOLU] Peut-on limiter les mises à jour d'un PPA à seul logiciel?

Bonjour , un PPA ne contient que tres rarement un seul paquet . il peut contenir par contre effectivement un seul logiciel , mais c' est aussi ( un peu moins souvent ) le cas .

pour n ' installer qu ' un logiciel en provenance d ' un PPA ( avec les dependances qui vont avec , donc en general , tout de meme plusieurs paquets ) , tu peux t ' inspirer de cet example pour firefox : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22603966


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#4 Le 26/01/2023, à 06:03

bubu75

Re : [RÉSOLU] Peut-on limiter les mises à jour d'un PPA à seul logiciel?

Merci pour la réponse!

*

iznobe a écrit :

un PPA ne contient que tres rarement un seul paquet . il peut contenir par contre effectivement un seul logiciel

Je m'aperçois que malgré le temps passé et les dizaines de pages me l'ayant montré 400 fois, ce n'était pas totalement rentré, dans un coin de ma tête il y avait toujours "un logiciel c'est un paquet". Alors que encore cette semaine en installant pour la première fois un .deb (le logiciel dont je parle), j'ai bien vu qu'il me demandait ensuite des dépendances (donc des paquets), puis des dépendances de dépendances... (si je dis les choses dans un langage informatiquement correct).

*
J'ai survolé le lien, OK alors en effet c'était donc possible, ça pourra me servir un jour!
Avec donc des trucs que j'avais subodorés du genre (extraits):

# tous les paquets en provenance du depot mozillateam ont une priorité negative ne seront jamais installés .
(...)
# sauf pour ceux commencants par firefox qui ont une priorité superieure a ceux de la distribution (...)

Finalement je laisse le sujet alors, il donne une chance supplémentaire à quelqu'un un jour de tomber sur ces fabuleux renseignements.

*
D'ailleurs j'ai l'mpression que être indiqué dans la page d'un logiciel c'est bien, mais que c'est un manque important à des pages comme
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
ou https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ources_maj peut-être.
Cette absence ne doit être qu'un effet du côté gruyèresque de la documentation. Quelqu'un peut y remédier assez vite sans doute, même juste en mettant un lien en attendant une présentation plus élaborée? Peut-être je le ferais moi-même, une histoire de 2 ou 3 minutes.

*
PS:
J'avais testé l'installation du .deb pour le logiciel que je voulais, comme je viens de le dire. Et finalement en regardant les versions des .deb que je trouve ailleurs et celles que le PPA donne, les versions du PPA sont 2 fois moins souvent mises à jour apparemment, alors je vais peut-être rester avec mon .deb (même si je ne suis pas sûr de toutes les différences entre les deux genres d'installation, mais bref).

Dernière modification par bubu75 (Le 26/01/2023, à 06:16)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2023, à 09:07

iznobe

Re : [RÉSOLU] Peut-on limiter les mises à jour d'un PPA à seul logiciel?

Salut , installer un PPA pour un logiciel qui est deja present dans les depots n' a d ' interet que si une fonction particuliere dont on a besoin absolument pour son travail est presente dans le PPA alors qu ' elle ne l' est pas dans le logiciel des depots .
sinon afin d' eviter des soucis de dependances , et autres subterfuges , il faut absolument limiter l ' utilisation des PPA au strict minmum , voire aucun c ' est encore mieux .
Dans ses conditions , le systeme reste alors le plus stable possible et se comporte bien mieux lors de mises a niveaux par exemple .

Et ca serait dommage d ' effacer des messages , personne n' a la " science infuse " et tout le monde se pose des question plus ou moins legitime . on ne porte pas de jugement sur la legitimité des questions , on  a tous été debutants un jour wink et je suis certains que beaucoup de monde se pose la meme question a un moment donné , meme moi a l' epoque ou j' ai fait les tests pour la discussion en question , il n' y a d ' ailleurs pas si longtemps que ca .

Dernière modification par iznobe (Le 26/01/2023, à 09:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne