Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2023, à 14:00

Arbiel

Suivi de comptes bancaires

Bonjour à tous

Depuis plusieurs années, j'utilise Microsoft Money avec VirtualBox pour suivre mes comptes bancaires. Je suis assez satisfait du logiciel qui répond relativement bien à mes besoins. Je trouve cependant cette solution assez fragile. J'ai fréquemment de petits soucis avec ma machine virtuelle. La version de VirtualBox est assez ancienne, mais je ne tiens pas à er installer une plus récente de peur de me retrouver bloqué.

J'utilise également GNUCash, qui répond plutôt aux besoins de comptabilité professionnelle et qu'à ceux d'une utilisation domestique. Je le trouve trop compliqué et je souhaite m'orienter vers une autre solution.

Je recherche un logiciel éventuellement également disponible sous Windows. D'autres membres de mon foyer, qui sont restés englués dans Windows et qui, apparemment, s'y plaisent, peuvent désirer accéder à mes fichiers.

J'ai eu connaissance du logiciel "Comptes et budget" et je viens de refaire un test de Grisbi. Ni l'un ni l'autre ne me satisfait.

Je veux en effet, que lors du rapprochement de mon fichier avec les informations bancaires, le logiciel présente séparément le total des crédits et celui des débits. La recherche d'une éventuelle erreur est nettement plus facile lorsque l'on sait si elle se trouve dans les débits, dans les crédits, ou dans les deux, avec la possibilité de calculer les écarts correspondants.

Je souhaite également disposer d'une fonction d'archivage, qui supprime du fichier tous les mouvements correspondants, ou, pour le moins, que je puisse supprimer par une opération unique tout en ensemble de mouvements  Je traîne actuellement des centaines de mouvements vieux de plus de 10 ans, et qui n'ont plus aucun intérêt. Les supprimer un à un est extrêmement pénible.

Si vous connaissez un logiciel qui puisse satisfaire ces besoins, merci de me le faire savoir.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2023, à 19:08

sputnick

Re : Suivi de comptes bancaires

Salut,

le projet weboob woob, devrait faire cela. Cela existe depuis moultes années. Cela sert de backend à des solutions pro comme Linxo (appli bancaire).

Voir woob et les banques supportées.

Il existe une interface GUI (graphique) ou CLI (ligne de commande).

Un peu de troll drolesque https://linuxfr.org/users/moonz/liens/w … vient-woob

Dernière modification par sputnick (Le 19/01/2023, à 19:41)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 19/01/2023, à 21:15

Arbiel

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonsoir

À vrai dire, je ne vois pas le lien entre mon besoin et les applications disponibles dans woob.

J'ai compris, mais peut-être de travers, que ce produit simplifierait, en proposant une interface unique, l'accès à des sites web, et peut-être une navigation au sein du serveur vers les informations recherchées.

Si j'ai mal compris le but de cette application, je te remercie d'éclairer ma lanterne.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2023, à 21:45

sputnick

Re : Suivi de comptes bancaires

C'est pas une solution complète comme GNUcash, cela sert 'juste' à récupérer ses mouvements de comptes avec le sous projet boobank.

Tu peut générer des fichiers .qif par exemple


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 19/01/2023, à 21:48

sputnick

Re : Suivi de comptes bancaires


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#6 Le 20/01/2023, à 11:29

Arbiel

Re : Suivi de comptes bancaires

Récupérer mes mouvements bancaires n'est absolument pas mon problème.

J'enregistre mes dépenses et mes ressources au fil de l'eau, actuellement dans un fichier Money. Pour rapprocher ces informations de celles de la banque, je télécharge depuis le site de la banque les mouvements compris entre la date de ma dernière vérification et la date courante et je colle ces mouvements bancaires dans une feuille de calcul LibreOffice.

Je classe les deux fichiers, Money et LibreOffice par valeur décroissante et je coche les mouvements, j'ajoute ceux que j'aurais éventuellement oubliés, je modifie ceux pour lesquels j'ai saisi un montant erroné, etc…

Mon problème tient essentiellement à la fragilité de ma machine VirtualBox dans laquelle j'ai installé Money,

Je me permets de répéter : je n'ai aucun problème pour rapatrier mes mouvements bancaires, et je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que ce logiciel pourrait m'apporter, ou apporter à qui que ce soit. Mais il se peut que j'aie mal compris.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2023, à 11:52

diesel

Re : Suivi de comptes bancaires

Si tu enregistres toi-même tes opérations au fil de l'eau, une simple feuille de calcul dans libreoffice-calc fait bien l'affaire.

C'est comme ça que je procède et j'en suis parfaitement satisfait.

Comme, de plus, j'ai pré-enregistré les dépenses connues (et en particulier les dépenses répétitives ; internet, mobile, assurances..., et les recettes ; salaire), j'ai une vision assez précise du solde auquel je vais atterrir à la fin du mois et ça me permet de piloter mes dépenses ; c'est ça l'intérêt.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/01/2023, à 11:54)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 20/01/2023, à 12:12

sputnick

Re : Suivi de comptes bancaires


Oublie ma réponse alors. Je ne connais rien en logiciel de compta.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#9 Le 20/01/2023, à 20:09

Arbiel

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonsoir diesel

Oui, j'ai bien pensé à cette solution.

J'ai reculé, pour l'instant, à cause des dépenses répétitives qui, chez moi, ne sont pas toutes mensuelles. On peut vraisemblablement les regrouper par périodicité et les recopier en début de chaque période. Est-ce ainsi que tu procèdes ? Je vois mal comment automatiser leur saisie. C'est bien sûr possible, avec une macro qui s'exécuterait à l'ouverture du fichier, mais cela me paraît un travail relativement lourd pour remplacer une action manuelle somme toute assez simple.

Comment procèdes-tu précisément pour équilibrer tes comptes. Telle qu'est mon actuelle méthode, j'ai besoin de classer l'ensemble de mon fichier sur la date, ou les mouvements non encore contrôlés sur le montant. Un clic sur l'entête de colonne exécute cette fonction.

J'utilise aussi l'indicateur de suivi de Money pour les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle, ainsi que les avoirs pour retour d'achats chez des commerçants.

il me semble qu'utiliser libreoffice-calc me conduirait à modifier ma manière de faire, et je me demande si le jeu en vaut la chandelle, même si Money souffre à mes yeux de quelques lacunes, comme la suppression simultanée de plusieurs mouvements.

Mais je vais néanmoins faire quelques tests à mes moments perdus.

En tout cas, merci pour ton intervention.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2023, à 20:22

Compte supprimé

Re : Suivi de comptes bancaires

à cause des dépenses répétitives

Homebank permet de gérr ce genre de chose.
https://doc.ubuntu-fr.org/homebank

Mais je sais bien que pour chaque solution, il existe une infinité de problèmes. tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/01/2023, à 20:24)

#11 Le 20/01/2023, à 21:25

diesel

Re : Suivi de comptes bancaires

Arbiel a écrit :

Bonsoir diesel

Oui, j'ai bien pensé à cette solution.

J'ai reculé, pour l'instant, à cause des dépenses répétitives qui, chez moi, ne sont pas toutes mensuelles. On peut vraisemblablement les regrouper par périodicité et les recopier en début de chaque période. Est-ce ainsi que tu procèdes ? Je vois mal comment automatiser leur saisie. C'est bien sûr possible, avec une macro qui s'exécuterait à l'ouverture du fichier, mais cela me paraît un travail relativement lourd pour remplacer une action manuelle somme toute assez simple.

Comment procèdes-tu précisément pour équilibrer tes comptes. Telle qu'est mon actuelle méthode, j'ai besoin de classer l'ensemble de mon fichier sur la date, ou les mouvements non encore contrôlés sur le montant. Un clic sur l'entête de colonne exécute cette fonction.

J'utilise aussi l'indicateur de suivi de Money pour les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle, ainsi que les avoirs pour retour d'achats chez des commerçants.

il me semble qu'utiliser libreoffice-calc me conduirait à modifier ma manière de faire, et je me demande si le jeu en vaut la chandelle, même si Money souffre à mes yeux de quelques lacunes, comme la suppression simultanée de plusieurs mouvements.

Mais je vais néanmoins faire quelques tests à mes moments perdus.

En tout cas, merci pour ton intervention.

Arbiel

Je ne m'embête pas.

J'ai un fichier par année. Dans chaque fichier, j'ai un groupe de colonne pour chaque mois. Dans chaque groupe de colonnes, j'ai :
- une colonne intitulé
- une colonne débit
- une colonne crédit
- une colonne dans laquelle je mets une astérisque pour indiquer que l'opération a été créditée ou débitée par ma banque.

Au début de chaque groupe de colonnes, j'ai déjà pré-entré (en fin d'année précédente) mon salaire et toutes les dépenses/entrées connues de chaque mois et haut dessus de chaque groupe de colonnes, j'ai deux formules qui me calculent la balance crédit - débit, d'une part pour toutes les opérations du groupe de colonnes, et d'autre part seulement celles qui ont été validées par ma banque.

Chaque fois que je fais une opération (carte bleue, chèque, retrait, dépôt de liquide, virement) ou même que j'attends un remboursement (sécu, mutuelle, avoir d'un commerçant), je rentre l'opération, même si le montant est approximatif. Celui-ci est éventuellement corrigé lorsque l'opération est validée par la banque. C'est le cas pour certaines opérations mensuelles (factures mobile par exemple).

Comme ça, avec la première formule, je peux avoir la prévision de l’atterrissage en fin de mois (je sais à peu près ce que je dépense par mois pour la bouffe, l'essence et toutes les "menues" dépenses) et avec la deuxième formule, je peux vérifier que je suis en phase avec ma banque.

Simple et efficace (enfin, c'est mon avis et je le partage smile ).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/01/2023, à 21:28)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2023, à 14:37

Arbiel

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonjour Diesel

Tout cela me paraît assez simple, et je dois maintenant me poser la question de savoir si la méthode que tu utilises me conviendrait. Pour cela, il faut que je la teste pendant quelque temps.

Je dois avouer que le fait d'utiliser un logiciel spécifique amène à une situation plus sophistiquée, dans laquelle on est amené à enregistrer d'autres informations, qui, en définitive, ne servent pas beaucoup. C'est le cas, par exemple des catégories, qui permettent de distinguer, par exemple, l'alimentation, le vestimentaire, les frais d'essence, …, que je saisis, et que je n'ai jamais vraiment utilisées pour analyser mes dépenses.

Lorsque je fais le rapprochement avec la banque, je contrôle par exemple, que les soldes de mon fichier et de la banque restent en phase. Cela signifie, d'une certaine manière, que je contrôle les calculs de la banque, ce qui n'est pas particulièrement utile car je n'ai jamais trouvé d'erreurs, si ce n'est dans mon propre fichier, dans lequel le montant saisi n'était pas le montant réel.

Il m'arrive cependant de rechercher combien m'a coûté ou à quelle date j'ai effectué tel ou tel achat. Évidemment, avec des fichiers annuels répartis sur 12 ensembles de colonnes, une telle recherche est plus compliquée que la recherche sur un fichier pluri-annuel. Mais je ne fais de telles recherches que trés rarement.

Merci encore pour ton intervention, qui m'amène à réfléchir sur mes besoins réels.

Cordialement

Arbiel

P.S. J'aurais tendance à remplacer les 12 groupes de colonnes mensuelles par des onglets mensuels. J'y vois comme avantage le fait de n'avoir qu'un seul onglet à initialiser, que l'on peut recopier dans le fichier annuel en début de chaque mois, et à ne pas avoir à se déplacer vers la droite pour atteindre le mois courant.
La recopie dans un fichier pluri-annuel, si je veux le conserver, serait également relativement aisée.

Dernière modification par Arbiel (Le 22/01/2023, à 16:55)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 22/01/2023, à 18:19

lool_lauris

Re : Suivi de comptes bancaires

Salut Arbiel,

Tout comme Diesel, je gère mes comptes avec un tableur sous Calc. Je trouve qu'un logiciel dédié, tout aussi simple qu'il soit, est beaucoup trop lourd pour un simple besoin privé, en tout cas le mien.
J'ai un fichier par année dans lequel j'ai un onglet par mois. Dans l'onglet mensuel, j'ai une colonne pour la date, une pour le type (cb x, cb y, chèque, ...), une pour la désignation (nom du marchant ou la catégorie d'achat (intermarché, carburant, ...) ou le type de crédit (salaire, cpam, ...), une colonne pour le débit, une colonne pour le crédit, et quelques formules basiques pour les sommes et les rapprochements entre la banque et la situation actuelle.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 22/01/2023, à 19:46

Rafbor

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonjour,
tu peux jeter un coup d’œil à ma petite appli dans ce topic, même si je me doute bien qu'elle ne te satisfera pas vu ce que tu recherches.
Je prévois quand même d'y rajouter les totaux crédits et débits lors des rapprochements, et la gestion des opérations récurrentes, mais le but est qu'elle reste le plus simple possible.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#15 Le 22/01/2023, à 23:21

Arbiel

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonsoir

Merci à vous pour vos contributions.

Sur la base de ce qu'a indiqué Diesel, et comme je l'ai exprimé précédemment, je m'oriente vers une solution comparable à celle de lool_lauris, c'est-à-dire avec un onglet par mois. Je peux ainsi avoir plus de colonnes.

Je m'attaque au mois de janvier que j'ai commencé à recopier à partir de mon fichiers Money. Mais j'ai déjà d'assez nombreux mouvements et c'est un peu fastidieux.

Je crois cependant que cette approche est préférable à l'utilisation d'un logiciel, qui pousse à trop de complexité. Et dire que je fais mes comptes avec Money depuis une bonne quinzaine d'années !! Je dirais, comme un imbécile.

Je jetterai un coup d'œil sur l'application que Rafbor a écrite, mais sans grande conviction.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 23/01/2023, à 16:08

chamalow

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonjour

Moi, depuis de nombreuses années, j'utilise "Grisbi", qui est un logiciel libre, disponible sous Ubuntu et Windows.  Il est efficace et simple d'utilisation.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2023, à 16:18

Compte supprimé

Re : Suivi de comptes bancaires

Bonjour,
Les solutions pour gérer les comptes bancaires sont très diverses et adaptées à des besoins variés, pour en choisir une, il faut bien identifier son objectif prioritaire.

@Arbiel
Tu sembles choisir un tableur et tu indiques

c'est-à-dire avec un onglet par mois. Je peux ainsi avoir plus de colonnes.

Veux-tu expliquer le problème à l'origine de ce choix?