Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/01/2023, à 17:10

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

D'accord, alors il te reste Evolution + Calc

franchement... loin de moi l'idée de faire de la mauvaise fois mais après avoir regardé la doc d'évolution il me semblait bien que ça ressemble à une usine à gaz juste pour faire un export en csv que je ne sais même pas comment je vais pouvoir proprement réutiliser après dans un tableur : tu m'as dit que tu avais fait un essais qui avait fonctionné... mais je n'ai pas vu la démos en question pour me rendre compte... et dans ce cas utiliser un vrais logiciel d'agenda ok je veux bien mais sauf que l'un dans l'autre on parle plus d'un logiciel concurrent complet de thunderbird qui est bien ancré et fonctionnel chez moi alors pourquoi je n'aurais pas un autre choix possible... c'est comme si tu me disais que j'avais pas le choix que de passer par opéra pour me connecter à IRC...

quant à chercher de l'aide pour cette demande dans mon association...
je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce débat risqué... et encore moins en publique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#77 Le 18/01/2023, à 17:18

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

La solution que tu vas mettre en place pourrait être utilisée par d'autres personnes de l'association. Cela risque d'être un peu perturbant au début, mais gratifiant à la fin smile

bah... elle pourrait oui ça j'en ai bien conscience... mais il n’empêche que pour ça elle doit être simple... et l'utilisation de 2 logiciels pour avoir à partir d'un agenda une simple liste de date d'activité qu'on doit traiter à partir d'un second logiciel pour en faire un bilan... à se demander si je sais bien m'exprimer... ou alors je ne me rend pas compte des différentes complexités des solutions proposées... et ça j'accepte de le reconnaître... mais je ne vois pas comment je peux palier à ça si je n'ai pas d'exemple concret... ce que j'ai eu avec la macro


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#78 Le 18/01/2023, à 17:26

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

- avoir un bouton dans le tableur pour réactualiser la macro sans avoir à aller la chercher dans le menu
(je crois que j'ai pas bien compris comment elle était lié au fichier et je soupçonne que là ça m’embête parce que on arrête pas de la modifier et donc de changer son résultat alors qu'il n'y aurait pas de souci dans le cadre d'une utilisation normal du fichier)

comme je l’ai déjà ecrit pas besoin de bouton
tu fait un clic droit sur l'onglet/evènement de la feuille/choisir contenu modifié/aller à macro et selectionne calendrier... /standard/module1/GenererSynthese ok pour valider
et ta feuille et uniquement elle sera rafraîchi chaque fois que tu modifieras un texte
- possible par couleur
- le format de la macro inscrit les dates en format texte donc ils sont normalement alignés à droite
il faut modifier la macro pour obliger les chiffres a d’autres formats

-la macro n’en est qu’à ces débuts il ne sera pas plus aisé d’extraire et de transformer le contenu d’une cellule d’une macro que depuis le tableur

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 17:28)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#79 Le 18/01/2023, à 17:36

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

après avoir regardé la doc d'évolution il me semblait bien que ça ressemble à une usine à gaz juste pour faire un export en csv

Oui, si tu n'utilises que cette fonction c'est un peu le cas. Mais il y a certainement d'autres agendas avec export en .csv. Mais pas plus que Thunderbird.

Pour comparer, tu devrais aller jusqu'au bout de la solution à partir de ton calendrier sur Calc + macro. Tu verras après.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2023, à 17:36)

#80 Le 18/01/2023, à 17:49

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

comme je l’ai déjà ecrit pas besoin de bouton
tu fait un clic droit sur l'onglet/evènement de la feuille/choisir contenu modifié/aller à macro et selectionne calendrier... /standard/module1/GenererSynthese ok pour valider
et ta feuille et uniquement elle sera rafraîchi chaque fois que tu modifieras un texte

hum... j’étais passé à côté de cette info ou l'avais pas comprise... mais maintenant c'est fait au moins pour l'onglet sur lequel je fais les test...

pour le reste de ton post :
- chez moi l'alignement est à gauche par défaut : j'ai fait des test sur un tableur vierge (tu veux ma version de libre office !?)*
- pour la complexité de la transformation du contenue d'une cellule : ça je l'ai bien compris et m'en doutais un peu dès le départ même si au début j'y ai fait allusion... il me semblait avoir vite abandonné...

par contre il me vient une idée foireuse encore qui pourrait pourtant aider à palier ce souci : la notion de roulement... car finalement la seconde information qui pourrait m’intéresser pour identifier pourquoi une date est ressorti à partir du moment ou on ne se base plus sur le contenu en texte et donc qu'il n'y a plus de faux positif en sortie c'est que la date correspond à un ordre qui est toujours le même quelque soit le mois...

edit : sur ton exemple en post 42 t'es bien à gauche aussi à vu de nez

Dernière modification par Qid (Le 18/01/2023, à 17:53)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#81 Le 18/01/2023, à 18:15

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@Qid: macro modifiée pour avoir la date avec l'année et alignée à droite.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#82 Le 18/01/2023, à 18:38

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

@Qid: macro modifiée pour avoir la date avec l'année et alignée à droite.

pas très malin de ma part de ne pas t'avoir dit que par contre les entêtes de colonne "date" et "action" elle en toute logique de présentation devraient être centrer et en gras : j'ai essayé d'appliquer "center" sur le même que ton right mais évidemment ça a foiré : je n'ai pas compris/vu comment la ligne de code savait à quoi s'appliquer


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#83 Le 18/01/2023, à 18:43

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

par contre il me vient une idée foireuse encore qui pourrait pourtant aider à palier ce souci : la notion de roulement... car finalement la seconde information qui pourrait m’intéresser pour identifier pourquoi une date est ressorti à partir du moment ou on ne se base plus sur le contenu en texte et donc qu'il n'y a plus de faux positif en sortie c'est que la date correspond à un ordre qui est toujours le même quelque soit le mois...

comme tu dis au début lol
l’idée du fond bleu est plutôt meilleur
mais jusqu’à present il n’a été fait aucune action sur le contenu de la cellule
ni extraction ni calcul que ce soit dans la macro ou depuis la synthese donc il va falloir rentrer dans le vif du sujet bientot


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#84 Le 18/01/2023, à 18:50

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

pour la mise au gras et centré c’est vers les lignes 14 et 15 de la macro qu’il faut trouver le bon code et l'insérer dans cette zone
modifier une macro est bien plus compliqué finalement par rapport à un formatage de tableau
tu doit être conscient de cela quand même et ne pas se cacher la face
est ce que tu pourras apporter une modification à cette macro ?

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 18:52)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#85 Le 18/01/2023, à 19:01

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

J'ai fait les modifs, entêtes centrés et en gras. Et reconnaissance de la couleur de fond.

C'est vrai que ça va vite devenir lourd si on en demande trop, va falloir gérer les exceptions, utiliser des Ranges au lieu d'accéder à une cellule à la fois, etc...

Dernière modification par Rafbor (Le 18/01/2023, à 19:03)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#86 Le 18/01/2023, à 19:03

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

jusqu’à present il n’a été fait aucune action sur le contenu de la cellule
ni extraction ni calcul que ce soit dans la macro ou depuis la synthese donc il va falloir rentrer dans le vif du sujet bientot

je ne comprend pas à quoi tu fais allusion là...
pour moi j'ai le résultat de ma demande initiale à peu de chose près :
là on ne fait plus que jouer avec du détail de mise en forme du bousin et ma compréhension du truc

rappel de la demande :
avoir une liste de date de jour ou je suis occupé
en fonction du remplissage d'un agenda sous forme de tableur
en fait j'ai complètement oublié l'idée du lien avec le rapport
car il poserait un problème en cas d'absence du fichier source chez le récepteur final
donc je m'arrêterais à un simple copier collé de la liste de date qui de fait est facilité
pour amorcer ma fiche rapport mensuel...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#87 Le 18/01/2023, à 19:05

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

modifier une macro est bien plus compliqué finalement par rapport à un formatage de tableau
tu doit être conscient de cela quand même et ne pas se cacher la face
est ce que tu pourras apporter une modification à cette macro ?

je commence sérieusement à en prendre conscience si ça peut te rassurer
mais c'est pour ça que j'aimerais bien apprendre au moins les bases plutôt que devoir tout demander


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#88 Le 18/01/2023, à 19:30

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

J'ai fait les modifs, entêtes centrés et en gras. Et reconnaissance de la couleur de fond.

sauf que tu ne m'as pas dit d'où sortait le code couleur qu'il faut utiliser...
j'ai testé avec l'hexa et ça a foiré évidemment... j'en déduit que ça devait être le code RVB du coups
mais j'ai un doute et là en prime je suis de plus en plus embêté par le fait que les cellules écrites en trop ne sont pas effacé lors d'une réactualisation comme ça a été dit par un des autres intervenants... bref j'ai du mal à voir ce qui bouge et même maintenant je n'ai plus grand chose d'affiché... pourtant je n'ai pas tout touché...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#89 Le 18/01/2023, à 19:38

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Pour le code couleur,j'ai fait affiché le retour de oCell.CellBackColor (avec un print oCell.CellBackColor) sur quelques cellules et j'ai relevé la valeur sans la convertir.

Pour la réactualisation, il faut écrire une procédure qui efface la zone qui reçoit la synthèse, avant de la remplir à nouveau.
Essaie et si tu n'y arrives pas, dis le.

Tu n'as plus rien ? Tu as bien repris le code complet des 2 procédures ? j'ai modifié de partout.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#90 Le 18/01/2023, à 19:51

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

mais c'est pour ça que j'aimerais bien apprendre au moins les bases plutôt que devoir tout demander

ter:
pour avoir la vue d’ensemble du forum
choisit tableur pour tout problème avec ton tableur hors macros
et programmation macros et API puis  suprême de code pour comprendre un peu par l’exemple
https://forum.openoffice.org/fr/forum/index.php
c’est le passage obligé pour comprendre la nature de la programmation objet et sa très grande différence avec le VBA

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 19:52)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#91 Le 18/01/2023, à 19:54

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Rafbor a écrit :

Tu n'as plus rien ? Tu as bien repris le code complet des 2 procédures ? j'ai modifié de partout.

En réalité il ne me reste réellement que les 2 entêtes... Mais en fait je ne sais pas où en est l'exécution de la Macro : j'ai pas compris comment on pouvait avoir un debugger ou une exécution pas à pas... Il y a des fois vaut mieux repartir de zéro donc régulièrement je tente en effet d'effacer la zone affectée pour voir ce qu'il reste comme empreinte...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#92 Le 18/01/2023, à 20:36

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Mais en fait je ne sais pas où en est l'exécution de la Macro : j'ai pas compris comment on pouvait avoir un debugger ou une exécution pas à pas

le pas a pas de la macro est utilisable si tu édites ta macro
et tu as des icones au dessus du texte pour faire avancé le pas à pas ligne par ligne avec F8 ou les accolades avec la flèche qui entre dans l’accolade dessus
les variables peuvent être inscrites avec leurs valeurs en directes en selectionnant la variable et en cliquant sur les petites lunettes

bon il y a un problème avec la valeur de la couleur qui n’est pas en hexa et je ne vois pas trop depuis quelle cellule est récupéré cette valeur
comment recupérer la valeur en hexa de ton code couleurs

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 20:53)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#93 Le 18/01/2023, à 20:50

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

eric63 a écrit :

Mais en fait je ne sais pas où en est l'exécution de la Macro : j'ai pas compris comment on pouvait avoir un debugger ou une exécution pas à pas

le pas a pas de la macro est utilisable si tu édites ta macro
et tu as des icones au dessus du texte pour faire avancé le pas à pas ligne par ligne avec F8 ou les accolades avec la flèche qui entre dans l’accolade dessus
les variables peuvent être inscrites avec leurs valeurs en directes en selectionnant la variable et en cliquant sur les petites lunettes

bon... j'ai fini par complètement tout fermer sans sauvegarder il n'y a pas longtemps parce que en plus libreoffice à foiré complètement sans pour autant se suicider ce qui fait que son message d'alerte de plantage était passé en arrière plan et que lui semblait toujours opérationnel mais avec aucune actualisation de cellule quelqu’en soit son contenu... du coups retour à la case départ et ce qui plante apparemment c'est toujours cet histoire de code couleur...

en fait je suis toujours coincé avec le message de 18h38... que ce soit pour la façon de récupérer le code couleur ou que ce soit pour vider la zone (qu'il faudrait déjà réussir à déterminer)

j'avoue que je n'ai pas du tout creusé le forum openoffice que tu m'as donné pour l'instant :
j'étais sur autre chose hors informatique et là vu l'heure je vais clore l'ordi pour aujourd'hui je pense...

Dernière modification par Qid (Le 18/01/2023, à 20:50)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#94 Le 18/01/2023, à 20:58

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

J'ai mis à jour le code de la macro, j'ai ajouté une procédure EffacerSynthese, en fait j'efface 32 lignes, comme il ne pourra pas y en avoir plus que le nb de jours du mois.

Bizarre pour le code couleur, je n'ai pas besoin de le convertir chez moi, tout fonctionne.

C'est sur cette page que j'ai trouvé la fonction CellBackColor
il y a un exemple pour convertir en hexa.

Dernière modification par Rafbor (Le 18/01/2023, à 21:01)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#95 Le 18/01/2023, à 21:23

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

il y a une erreur dans la macro
remplacer par cela fonctionne (il faut avoir le même type de bleu mais avec la palette en rgb c’est plus facile
   

' si couleur fond = 16777215 et valeur non vide
   			 oCouleur = oCell.cellBackColor
   			if  oCouleur = RGB(0,0,255) and sValeur <> "" then

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 21:24)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#96 Le 18/01/2023, à 21:43

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Oh !

if  oCouleur = RGB(0,0,255)

Bah c'est sûr que sous cette forme au moins c'est vachement clair et on peut difficilement se planter...
Je regarderai le résultat demain...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#97 Le 18/01/2023, à 21:57

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

@eric63: pourquoi tu testes la couleur bleue ? chez moi le fond des cellules est blanc, tu as un thème d'installé ?

Chez moi ça marche avec le code d'origine (16777215) ou alors avec ce test

if oCouleur = RGB(255,255,255)

je suis en v7.4.4.2, au cas où...

Dernière modification par Rafbor (Le 18/01/2023, à 21:57)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#98 Le 18/01/2023, à 22:09

eric63

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

j'ai essayé avec le code d'origine mais cela ne fonctionnais pas; comme chez qid
donc j’ai regardé le pas à pas pour voir et la condition de couleur n’était pas remplie avec 16777215
donc j’ai recherché une alternative avec rgb car le code 16777215 n’est absolument pas parlant quand tes palettes de couleurs parle en rgb ou hexa
et j’ai trouvé cela sur le site du forum libroffice  dans une macro qui sert a compter le nombre de couleurs différente ce qui permet de changer la couleur assez facilement
je viens de réessayer avec le code 255,255,255 mais cela ne marche pas car le fond est sans couleur et pas blanc

je ne connais pas le code pour sans remplissage ni en rgb ni autres

Version: 7.4.2.3 / LibreOffice Community
Build ID: 40(Build:3)
CPU threads: 4; OS: Linux 5.19; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+wayland)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.4.2~rc3-0ubuntu1
Calc: threaded

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 23:06)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#99 Le 18/01/2023, à 23:03

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Je rappelle que l'idée de chercher une couleur c'est parceque non seulement ma cellule du jour occupé n'est donc pas vide (mais c'est aussi le cas des jours fériés) mais en plus et surtout elle a un fond d'une couleur spécifique choisie hors du code couleur du fichier agenda de base... D'où l'idée de cibler plus la recherche de couleur plutôt que celle d'un texte (recherche = non vide) pour éviter les faux positifs


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#100 Le 18/01/2023, à 23:30

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Il faudrait que d'autres testent la macro, on va avoir un problème si on a pas le même résultat sur toutes les versions de Calc.

Chez moi, il y a bien une couleur de fond des cellules et c'est le blanc
couleur-fond.png


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne