Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/01/2023, à 09:50

eric63

Re : [résolu]Installation Brother MFC9340CDW

non je parle du choix imprimantes complètement à droite dans le menu
pour savoir combien d’imprimantes y sont inscrite et l‘état des imprimantes occupé ou en cours

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#52 Le 10/01/2023, à 19:03

pascal06

Bonsoir Eric,
voici la liste d'imprimantes:
https://imgur.com/nqCeRgw.png
Par contre Atril pose toujours problème avec un clone fantôme de l'imprimante:
https://imgur.com/qSI3Dwf.png
L'imprimante est en ce moment joignable, je viens de faire un ping...
Je vais redémarrer le pc pour voir..

Xubuntu 20.04.4 LTS

#53 Le 10/01/2023, à 21:02

eric63

Hormis le pdf tu as les 2 pilotes prévu pour ton cas (uniquement le wifi : 1 pilote driverless et 1 installé par le script demonipuch)

si atrill en voit 3 c’est plus un problème d’atrill qui a gardé dans un coin de ces fichiers de réglage une trace ancienne
où aucune idée !
purge atrill reboot et réinstalle le ou installe okular éventuellement pour comparer le comportement
et quand tu demande une impression il faut un réglage correct (je pense au type de feuille et son format au minimum)
tirer une feuille A4 sur un format enveloppe peut poser problème

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#54 Le 10/01/2023, à 22:12

pascal06

Bon,
je commence à croire que le problème ne vient pas du pc roll
En effet, quelque chose d'intéressant vient de se passer: je viens de faire un ping depuis le pc "fautif" vers l'imprimante, et patatrac, plus rien.
Je prends le PC de ma copine (elle utilise Ubuntu), et pareil, ping rien du tout.
Je vais dans l'administration de la box: et paf, l'adresse IP n'est plus active roll
https://ibb.co/Gdx6sXv
Vraiment étrange cette histoire. Je n'ai plus rien touché dans les réglages du routeur depuis un moment (à part pour rendre l'IP fixe...). Le ping de la box vers l'imprimante échoue.
GRRRRRRR sad

Dernière modification par pascal06 (Le 10/01/2023, à 22:26)

Xubuntu 20.04.4 LTS

#55 Le 10/01/2023, à 23:02

eric63

Je dirais que c’est anormal cette déconnexion de l’adresse ip fixe
A priori je referais le dhcp avec l’adresse 198.168.1.17 ainsi que celles de tes ordis en fixe aussi
je ne sais pas comment cela fonctionne pour la bbox mais il peut y avoir à renseigner une zone de champs d’ip fixes dans le dhcp avant de fixer l'ip que tu souhaites et il faut tenir cet ip entre les valeurs mini et maxi de la zone

#56 Le 11/01/2023, à 06:51

iznobe

Bonjour , a propose de l' imprimante qui passe inacessible , ca ne serait pas une genre de mise en veille de l' imprimante mal geré ou bien un parefeu qui bloquerait des paquets qu ' il ne faut pas ?
je ne pense pas que ca vienne de la box , elles savent parfaitement gerées des ip fixes depuis des lustres maintenant ( en theorie ) .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#57 Le 11/01/2023, à 10:00

pascal06

Bonjour Messieurs,
je vais faire en sorte de changer d'adresse IP de l'imprimante pour voir si le problème disparait.
Ou peut être que l'imprimante a une panne, mais c'est étrange que cela coïncide au moment où j'ai voulu réinstaller le pilote...
Je vais essayer également de la connecter en filaire.

Xubuntu 20.04.4 LTS

#58 Le 11/01/2023, à 10:27

eric63

Ou peut être que l'imprimante a une panne, mais c'est étrange que cela coïncide au moment où j'ai voulu réinstaller le pilote...

il n’y a pas de coincidence mais tu as fait beaucoup de changements par rapports à ton modèle de base
tu es passé en 20.04
tu as eut le changement de ia32
tu as utilisé le script de brother qui n’a pas recherché le remplaçant à ia32
tu as mal renseigné l'ip avec le second script
tu n’avais pas d’ip fixe
et tu as réinstallé un pilote
ça fait beaucoup de changements
mais cela doit marcher au bout du compte

une adresse ip ne disparaît pas comme cela soit elle était mal inscrite soit il y a une une raz de la bbox
tu cites avoir 2 ordis toi et ta compagne est ce que tu as d’autres matériels ? imprimantes supplémentaire ou autres sauf smartphones
l’ordi de ta compagne qui a ubuntu se connecte comment et sur quelle imprimante ?

pourquoi forcer une autre ip pour ton imprimante ?
filaire ???? usb ou ethernet ?

Dernière modification par eric63 (Le 11/01/2023, à 10:28)

#59 Le 11/01/2023, à 16:41

pascal06

eric63 a écrit :

il n’y a pas de coincidence mais tu as fait beaucoup de changements par rapports à ton modèle de base

Bonjour Eric,
effectivement tu as raison, il y a eu pas mal de changements...

eric63 a écrit :

tu es passé en 20.04

Effectivement je suis passé à la 20.04 l'année dernière, par contre je sais plus si j'avais déjà mon imprimante ou pas.

eric63 a écrit :

tu n’avais pas d’ip fixe
mais cela doit marcher au bout du compte

Oh, j'en suis persuadé, je vais arriver à refaire fonctionner smile

eric63 a écrit :

tu cites avoir 2 ordis toi et ta compagne est ce que tu as d’autres matériels ? imprimantes supplémentaire ou autres sauf smartphones
l’ordi de ta compagne qui a ubuntu se connecte comment et sur quelle imprimante ?

L'ordi de ma compagne se connecte sur la même imprimante. Par contre j'ai un serveur Ubuntu qui tourne (j'héberge mon propre serveur Owncloud). A vérifier s'il y a pas eu un mic-mac mais j'avais fixé son adresse IP aussi.

eric63 a écrit :

pourquoi forcer une autre ip pour ton imprimante ?
filaire ???? usb ou ethernet ?

Je voulais simplement comprendre si le fait de lui faire changer son adresse IP pouvait résoudre ce problème de déconnexion...
Merci pour ton aide smile

Xubuntu 20.04.4 LTS

#60 Le 11/01/2023, à 19:22

iznobe

si l' imprimante est connectée au reseau local via le wifi , faudrait verifier dans la box les plages horaires du wifi , si le signale entre l' imprimante et la box est stable et relativement haut , peut etre qu ' un reset de l' imprimante aiderait ?
et si tu peux la connecter en filaire , effectivement , faudrait eliminer toutes causes possibles du au wifi .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#61 Le 14/01/2023, à 08:45

pascal06

Bonjour Iznobe et Eric,
j'espère que vous allez bien ?
Veuillez m'excuser pour ce petit silence.
Voici ce que j'ai fait ces derniers jours: j'ai revérifié si j'avais bien fixé l'adresse IP de l'imprimante. Ca n'était pas le cas ! J'avais peut être confondu avec le Wifi statique (c'est une option dans la box). Bref, en tt cas cette fois ci l'IP est bien fixée.
J'ai désinstallé Atril et installé Okular à la place (bien mieux, je vais même pouvoir désinstaller Foxit reader).
Et à priori, je touche du bois, mais tout fonctionne comme avant. Donc en conclusion commet tu l'écrivais Eric

Eric63 a écrit :

tu es passé en 20.04
tu n’avais pas d’ip fixe

Il y a une plusieurs petits problèmes cumulés et simultanés qui m'ont fait croire à un problème de CUPS: Atril qui ne proposait plus le recto-verso de l'imprimante (bug d'Atril ?), réinstallation du pilote qui peut-être n'a jamais posé problème, puisque comble du hasard pile à ce moment là l'imprimante perdait la connexion (IP non fixée dans le routeur)... Puis imprimante fantôme (Re-bug d'Atril ?). Pilote IA32 non installé...
Donc merci beaucoup de m'avoir donné de votre précieux temps, et désolé d'avoir fait fausse route...
Franchement, j'aime Linux. Je ne regretterai jamais d'avoir laissé tomber Windows. Je le dis tous les jours au bureau !

Xubuntu 20.04.4 LTS

#62 Le 14/01/2023, à 11:53

eric63

Super
vu que ça fonctionne maintenant
il ne te reste qu’à modifier le titre de ton 1er post et mettre [ Résolu] au début du titre

#63 Le 14/01/2023, à 19:41

pascal06

eric63 a écrit :

Super
vu que ça fonctionne maintenant
il ne te reste qu’à modifier le titre de ton 1er post et mettre [ Résolu] au début du titre

Oui pardons, désolé j'ai oublié de le faire smile

Xubuntu 20.04.4 LTS