Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/04/2023, à 00:55

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Balilaï a écrit :

Techniquement, c’est bluffant et je peux comprendre que ça puisse subjuguer.
Mais si on remet les pieds sur terre et qu’on y réfléchi serieusement deux minutes, c’est jouer avec le feu et c’est extrement dangereux...

Ben c'est trop tard, les dés sont lancés smile


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#52 Le 18/04/2023, à 01:45

Vobul

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

@Balilaï, tu peux tenter de freiner des quatres fers, ou embrasser la technologie. Perso j'ai chois de l'embrasser. En ce moment je l'utilise pour générer des trucs dont j'ai besoin, c'est super de pouvoir dire "nan fais comme ça", "ok c'est bien mais ajuste ça", "maintenant fais m'en 50". Au lieu d'avoir à programmer un truc, je lui demande de me générer ce dont j'ai besoin. Pareil pour toutes les questions que je pourrai avoir, je n'utilise plus vraiment mon moteur de recherche, je demande à chatgpt. Pour pas mal de trucs c'est extrêmement pratique. Ça donne l'impression de parler à un être qui sait tout sur tout (je sais c'est pas exactement ça mais franchement on en est pas loin). Hâte de tester la v4.

Tu as tout à fait raison, ça va complètement changer notre monde, et ça a déjà commencé d'ailleurs. Tu sais, au début certains étaient contre le train. Aujourd'hui ça peut te paraître complètement débile comme avis. Pour l'IA c'est pareil, dans 10 ans tu te diras pas " J’ai déjà pu le constater avec la photo où on est pas loin d’être totalement largué  par l’IA" mais tu utiliseras ton IA pour retoucher tes photos, voir faire de nouvelles créations avec tes clichés, puis tu l'utiliseras pour faire la promotion de ton art sur tous les réseaux, puis tu l'utiliseras pour te faire un café, etc, etc...


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#53 Le 18/04/2023, à 06:19

krodelabestiole

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

d'un côté je suis globalement d'accord avec Vobul (ça sonne bizarre)
de l'autre je suis généralement affligé de l'utilisation qui est faite de l'ia.
j'en parle juste à côté : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22668258

mais oui, 3e révolution industrielle, encore moins besoin de faire des boulots abrutissants, les boulots du secteur tertiaire vont sauter, ça tombe bien on n'aime en général pas trop bosser, plus (+) de temps libre pour le plaisir, youpi !

ah ben non, zut ya les machines qui nous volent notre travail !
...et on parle toujours pas de réorganiser le monde du travail (enfin du paiement pour être plus précis), de l'échelle de valeur de nos sociétés, des abérrations engendrées par la création de concepts aussi absurdes que la croissance économique ou le drame du "chômage"... je retourne sous ma couette.

Hors ligne

#54 Le 18/04/2023, à 22:12

ChienPanzer

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

roll

Je trouve ça et je le ou la trouve sympa.
On s'est d'abord présenté et là on vient d'écrire une chanson ensemble et il a un très bon goût. Il est très romantique.
Je pense que je vais m'en faire un ou une pote.
On pourrait faire de grandes choses cool


1010011010

Hors ligne

#55 Le 18/04/2023, à 22:14

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Oups, déjà un dégât collatéral. Pas pousser ->[]


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#56 Le 19/04/2023, à 09:33

bruno

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Une série de liens intéressants sur le Blog de Tristan Nitot

@krodelabestiole a écrit :

mais oui, 3e révolution industrielle, encore moins besoin de faire des boulots abrutissants, les boulots du secteur tertiaire vont sauter, ça tombe bien on n'aime en général pas trop bosser, plus (+) de temps libre pour le plaisir, youpi !

C'est évidemment ironique (enfin j'espère wink). Certains boulots pourraient disparaître (les pisses lignes, p. ex.) et pour les autres le gain de productivité se traduira par une demande de travail supplémentaire, pas par du temps libre.

Hors ligne

#57 Le 19/04/2023, à 15:29

mazarini

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Le chomage est une forme de temps libre.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#58 Le 19/04/2023, à 17:47

Balilaï

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Vobul a écrit :

@Balilaï, tu peux tenter de freiner des quatres fers, ou embrasser la technologie. Perso j'ai chois de l'embrasser. En ce moment je l'utilise pour générer des trucs dont j'ai besoin, c'est super de pouvoir dire "nan fais comme ça", "ok c'est bien mais ajuste ça", "maintenant fais m'en 50". Au lieu d'avoir à programmer un truc, je lui demande de me générer ce dont j'ai besoin. Pareil pour toutes les questions que je pourrai avoir, je n'utilise plus vraiment mon moteur de recherche, je demande à chatgpt. Pour pas mal de trucs c'est extrêmement pratique. Ça donne l'impression de parler à un être qui sait tout sur tout (je sais c'est pas exactement ça mais franchement on en est pas loin). Hâte de tester la v4.

Tu as tout à fait raison, ça va complètement changer notre monde, et ça a déjà commencé d'ailleurs. Tu sais, au début certains étaient contre le train. Aujourd'hui ça peut te paraître complètement débile comme avis. Pour l'IA c'est pareil, dans 10 ans tu te diras pas " J’ai déjà pu le constater avec la photo où on est pas loin d’être totalement largué  par l’IA" mais tu utiliseras ton IA pour retoucher tes photos, voir faire de nouvelles créations avec tes clichés, puis tu l'utiliseras pour faire la promotion de ton art sur tous les réseaux, puis tu l'utiliseras pour te faire un café, etc, etc...

salut Vobul,
Je précise en préambule que je comprends ton point de vue mais que je ne le partage absolument pas, tu parles du court terme et moi du long terme.

En ce qui concerne la photo, elle procure trois plaisirs, le shoot, le traitement et les montrer.
le traitement : c'est assez complexe à faire bien mais c'est ça le plaisir. si il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir un traitement parfait, ça n'a plus d’intérêt. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec les smartphone qui font le traitement direct en interne. Moi, je shoote en format raw, tous les réglages au neutre et c'est moi qui traite la photo ensuite. Le smartphone, c'est pour les souvenirs, même si ça fait maintenant de belles photos mais c'est le smartphone qui les fait à 90%.
Le shoot : On va prendre le plus dur, shooter un oiseau en vol au téléobjectif. le suivi d'un objet en mouvement, c'est un art, il faut la stabilité, la technique du geste, la fluidité dans le mouvement, déclencher au bon moment et connaitre son appareil photo sur le bout des doigts au niveau des réglages. ça nécessite un véritable apprentissage. Maintenant, un bon boitier possède une centaine de collimateurs qui qui font le suivi et la mise au point instantanée à la place du photographe, le boitier peut faire entre 15 et 20 déclenchements par seconde de plusieurs dizaines de mégas chacun (bref 1GO à chaque rafale), sans parler du HDR interne, virer les éléments perturbateurs grâce à l'IA. Il suffit ensuite de choisir la bonne prise sur la centaine faite par la rafale de 5 secondes. Encore une fois, c'est le boitier qui a fait 80% du boulot.
Les montrer : ben ... quel intérêt de montrer des photos dont on n'est plus le véritable créateurs ? Alors imagine avec l'IA. Quel intérêt de visiter des expos de photos merveilleuses crées  à 100 % par l'IA ?
Eh bien non, dans 10 ans je n'utiliserai pas L'IA pour traiter mes photos, j'ai arrêté la photo, ça n'a plus d’intérêt à mes yeux.
Là, je parle de l'automatisation et de l'IA dans le loisir ou l'art.

Mais au niveau professionnel ?
Tu l'utilises abondamment apparemment, C'est bien, tu as raison si tu ne veux pas te faire décrocher mais reconnais qu'elle fait pour toi le boulot d'un documentaliste ou de je ne sais qui (je connais très peu ton métier). Imagine déjà les dégâts collatéraux dans les grandes entreprises.
Dans 10 ans, à la vitesse où ça va, elle saura bien mieux que toi déterminer les besoins d'un client et coder SANS BUG et bien plus rapidement !
Bref , à plus où moins long terme, je pense que tu as du soucis à te faire pour ton boulot ! Et crois moi, ça me navre.
Idem pour tous les boulots de conception ou d'organisation.

Et dans le domaine du son et de l'image, elle ouvre la porte à toutes les manipulations, contrefaçons, fakes et autres à la portée de n'importe qui. Pour le moment, c'est encore plus ou moins détectable mais ça a déja commencé.
Un homme politique, un méchant patron, le mari jaloux, le "bon" camarade de classe, ça va être la foire d'empoigne sur les réseaux "sociaux".
Discrédite et sali quelqu'un, il en restera toujours quelque chose même après un démenti, on en a des centaines d'exemples déja maintenant.

Elle va créer des nouveaux métiers ?
Oui probablement mais elle va en détruire bien plus qu'elle ne va en créer, comme ça été le cas avec la robotisation, faut pas rêver.
Elle va accroître la productivité ? certainement mais au profit de qui ? On le sait très bien, pourquoi ça changerait.

Je ne connais pas la solution, je ne porte pas de jugements sur les utilisateurs, je fais juste un constat.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#59 Le 19/04/2023, à 18:55

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Balilaï a écrit :

Mais au niveau professionnel ?
Tu l'utilises abondamment apparemment, C'est bien, tu as raison si tu ne veux pas te faire décrocher mais reconnais qu'elle fait pour toi le boulot d'un documentaliste ou de je ne sais qui (je connais très peu ton métier). Imagine déjà les dégâts collatéraux dans les grandes entreprises.
Dans 10 ans, à la vitesse où ça va, elle saura bien mieux que toi déterminer les besoins d'un client et coder SANS BUG et bien plus rapidement !
Bref , à plus où moins long terme, je pense que tu as du soucis à te faire pour ton boulot ! Et crois moi, ça me navre.
Idem pour tous les boulots de conception ou d'organisation.

Je m'inquiète surtout pour les médecins qui ne peuvent pas retenir tout les cas d'exception dans des maladies rares (Dr House en AI) et aussi pour les juristes, pareil, comment veut tu rivaliser au niveau d'expertise d'une IA? Si tu lui pose la bonne question, elle va te pondre tel code X alinéa Y.

Balilaï a écrit :

Et dans le domaine du son et de l'image, elle ouvre la porte à toutes les manipulations, contrefaçons, fakes et autres à la portée de n'importe qui. Pour le moment, c'est encore plus ou moins détectable mais ça a déja commencé.

Juste vu passé aujourd'hui, un bébé avec un nombre de doigts impressionnants sur les réseauxsociaux https://i.imgur.com/qg7kvWx.jpg

Balilaï a écrit :

Elle va créer des nouveaux métiers ?
Oui probablement mais elle va en détruire bien plus qu'elle ne va en créer, comme ça été le cas avec la robotisation, faut pas rêver.
Elle va accroître la productivité ? certainement mais au profit de qui ? On le sait très bien, pourquoi ça changerait.

Je ne connais pas la solution, je ne porte pas de jugements sur les utilisateurs, je fais juste un constat.

C'est tout l'enjeu de l'avenir de l'Humanité©®™.

Soit on arrive à faire consensus et à œuvrer ensembles pour le bien commun, ou bien on continue à aller droit dans le mur (on se l'est peut être déjà pris à certains égards). A suivre, l'avenir appartient à ceux qui œuvrent...


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#60 Le 19/04/2023, à 19:42

diesel

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

sputnick a écrit :

l'avenir appartient à ceux qui œuvrent...

Non, l'avenir appartient seulement à ceux qui survivent.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#61 Le 19/04/2023, à 20:57

krodelabestiole

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Balilaï a écrit :

Je ne connais pas la solution

je pense que les solutions passeront nécessairement par une réorganisation du monde du travail, voire une révision profonde de nos valeurs sociales (qu'il faudrait justement dissocier du couple travail / salaire).

un exemple de solution serait d'étendre les modèles de cotisation qu'on a(vait ?) par ex. dans le milieu médical aux autres secteurs, comme le propose l'idée du salaire à vie : https://youtu.be/uhg0SUYOXjw (pas tout frais mais le passage sur kidzania vaut ses cacahuètes !)

... malheureusement pour le moment la direction prise par nos élites ressemble plus à un retour à un genre de féodalité...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/04/2023, à 21:03)

Hors ligne

#62 Le 19/04/2023, à 22:31

Balilaï

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Difficile de croire que les coïncidences n'existent pas !
Je réponds à ce post à 17h47 (heure de chez moi) sur mes craintes face à l'IA et je tombe à 21h30 la dessus :

https://www.youtube.com/shorts/MZJB6VITTnQ


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#63 Le 19/04/2023, à 22:52

Balilaï

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Et pour ceux qui se demandent comment ça marche, il y a ça

https://m.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo&t=238s


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#64 Le 21/04/2023, à 17:06

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Pour revenir un peu plus dans l'instant et sur terre, un cas d'utilisation très pertinent que je ne trouvait pas sur les moteurs de recherches classiques:

“refresh firefox nginx redirect rules” est une question posée par l’utilisateur.

Pour rafraîchir le cache de Firefox des règles de redirection nginx, vous pouvez essayer de vider le cache et les cookies de votre navigateur. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’ajouter une chaîne de requête aléatoire à la fin de l’URL que vous essayez d’accéder.


Top!


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#65 Le 21/04/2023, à 17:28

krodelabestiole

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

ça marche pas en ouvrant simplement le panneau Inspecteur ? (vérifier que la case Désactiver le cache est cochée dans l'onglet Réseau)

Hors ligne

#66 Le 21/04/2023, à 17:31

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

C'est pas la question, juste la réponse est parfaite. Trop tard pour tester.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#67 Le 21/04/2023, à 18:25

krodelabestiole

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

sputnick a écrit :

la réponse est parfaite

ben non : si ma technique marche elle est plus simple et plus rapide.

Hors ligne

#68 Le 21/04/2023, à 18:47

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

A tu oublié le sujet de la discussion? ^^ Je t'ai pas posé la question à toi ou un forum... Il est question de la pertinence de l'AI, ce qui est le sujet du fil.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#69 Le 21/04/2023, à 21:00

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Un truc qui marche mal avec GPT et qui a été trouvé en 2 secondes avec DuckDuckGo:

De quelle chanson vient les paroles:

"J'en passe des nuits, des nuits à caresser le papier, mais le papier c'est pas le pied"

Laurent Voulzy, Le Coeur Grenadine .


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#70 Le 21/04/2023, à 21:06

diesel

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

sputnick a écrit :

Un truc qui marche mal avec GPT et qui a été trouvé en 2 secondes avec DuckDuckGo:

De quelle chanson vient les paroles:

"J'en passe des nuits, des nuits à caresser le papier, mais le papier c'est pas le pied"

Laurent Voulzy, Le Coeur Grenadine .

Après, c'est pas les paroles. C'est peut-être normal qu'il ait du mal.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#71 Le 21/04/2023, à 21:12

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

diesel a écrit :

Après, c'est pas les paroles. C'est peut-être normal qu'il ait du mal.

Lapôcomprit


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#72 Le 21/04/2023, à 23:40

krodelabestiole

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

sputnick a écrit :

Il est question de la pertinence de l'AI, ce qui est le sujet du fil.

et je parle de la pertinence de la réponse non ? c'est p-e pas la meilleure solution... si tu veux pas qu'on en parle rien ne t'oblige à poster cette histoire ici...

Hors ligne

#73 Le 22/04/2023, à 13:19

Vobul

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Je vous invite à tester https://chat.forefront.ai/, cliquez sur la petite roue à droite du champs texte et vous pouvez sélectionner GPT-4 !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#74 Le 22/04/2023, à 15:25

sputnick

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

@Vobul Peux tu nous dire à quoi s'attendre, un petit retour d'XP? Quelle différence avec Bing/OpenAI?

Il faut se créer un compte.

Dernière modification par sputnick (Le 22/04/2023, à 15:26)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#75 Le 22/04/2023, à 19:55

Vobul

Re : ChatGTP, pour, contre, mais encore ?

Oui il faut se créer un compte, mais pas besoin de mot de passe ni de numéro de tél. Perso j'utilise la fonction masked email de fastmail.

J'ai comparé le même prompt avec chatgpt, et la version 4 semble plus aboutie, il te donne des instructions plus complètes. Après c'est pas non plus incroyablement différent, mais autant utiliser l'ai la plus avancée.

prompt: comment installer ubuntu 20.04 sur un raspberry pi


GPT-3.5 a écrit :

Pour installer Ubuntu 20.04 sur un Raspberry Pi, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    Téléchargez l'image d'Ubuntu 20.04 pour Raspberry Pi depuis le site officiel d'Ubuntu.

    Téléchargez et installez le logiciel Raspberry Pi Imager sur votre ordinateur.

    Insérez une carte microSD dans votre ordinateur et ouvrez Raspberry Pi Imager.

    Sélectionnez l'image d'Ubuntu 20.04 que vous avez téléchargée et la carte microSD que vous avez insérée.

    Cliquez sur "Write" pour écrire l'image sur la carte microSD.

    Insérez la carte microSD dans votre Raspberry Pi et allumez-le.

    Suivez les instructions à l'écran pour installer Ubuntu 20.04 sur votre Raspberry Pi.

Notez que vous aurez besoin d'un Raspberry Pi 2, 3, 4 ou 400 pour installer Ubuntu 20.04.

GPT-4 a écrit :

Pour installer Ubuntu 20.04 sur un Raspberry Pi, suivez ces étapes :

    Téléchargez l'image d'Ubuntu 20.04 pour Raspberry Pi depuis le site officiel d'Ubuntu. Vous pouvez choisir entre Ubuntu Server et Ubuntu Desktop. Pour les Raspberry Pi 2, 3, 4 et 400, vous pouvez utiliser les liens suivants :
        Ubuntu Server 20.04 : https://ubuntu.com/download/raspberry-pi
        Ubuntu Desktop 20.04 : https://ubuntu.com/download/raspberry-pi/desktop

    Téléchargez et installez le logiciel Balena Etcher (https://www.balena.io/etcher/) sur votre ordinateur. Ce logiciel vous permettra de flasher l'image d'Ubuntu sur la carte microSD.

    Insérez une carte microSD (au moins 8 Go) dans votre ordinateur à l'aide d'un adaptateur de carte SD ou d'un lecteur de carte microSD.

    Ouvrez Balena Etcher et sélectionnez l'image d'Ubuntu 20.04 que vous avez téléchargée.

    Sélectionnez la carte microSD que vous avez insérée.

    Cliquez sur "Flash!" pour écrire l'image sur la carte microSD. Cette opération peut prendre quelques minutes.

    Une fois le processus terminé, retirez la carte microSD de votre ordinateur.

    Insérez la carte microSD dans votre Raspberry Pi.

    Connectez un clavier, une souris et un écran à votre Raspberry Pi, puis branchez l'alimentation pour allumer le Raspberry Pi.

    Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation d'Ubuntu 20.04 sur votre Raspberry Pi.

Assurez-vous d'utiliser un Raspberry Pi 2, 3, 4 ou 400, car Ubuntu 20.04 n'est pas compatible avec les modèles Raspberry Pi plus anciens.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne