Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 12/06/2023, à 17:16

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Un test chez moi

t'aurais dû aller au bout du test :

wmctrl -s 1 ; wmctrl -iR

c'est celle là qui est mal formulée... la première partie marche bien seule (changement de bureau) et la seconde aussi (prise du focus) mais la fenêtre n'est pas déplacée...
je continue de creuser seul car à mon avis j'ai tous les éléments


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#152 Le 12/06/2023, à 18:29

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

je continue de creuser seul car à mon avis j'ai tous les éléments

bon j'en ai mare... c'est devilspie qui semble ne pas vouloir de wmctrl parce que j'ai fini par comprendre comment wmctrl fonctionnait en autonomie...
en l’occurrence j'ai intercalé un "sleep" entre les 2 "wmctrl -s 1 ; wmctrl -iR" et là plus de souci... bon par contre même à 1s ça ne me convient pas : c'est trop long...
et puis bon pareil pour le maximize : il marche en autonome mais c'est de toutes évidence devilspie qui n'en veut pas !

edit : ah bah tien... Je viens de réussir à valider le maximize... Du coup j'ai pas vérifié mais je suis presque sûr que l'attribution à un bureau marche... Les seules qui ne marche pas c'est donc celle qui est doublée (wmctrl -s 1 ; wmctrl -iR) : même mise sur 2 lignes elle ne passe pas...

Par contre faut encore que je vérifie un truc car il me semble qu'un truc n'est encore pas logique dans mon fichier de config actuel...

Dernière modification par Qid (Le 12/06/2023, à 18:58)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#153 Le 12/06/2023, à 21:36

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Bon si cette commande ne marche pas : (spawn_sync (str "wmctrl -s nb; wmctrl -iR " (window_xid)))
Cela vient peut-être du point virgule.
Mettons 2 commandes séparées alors :

(begin
   (spawn_sync (str "wmctrl -s nb"))
   (spwan_sync (str "wmctrl -iR " (window_xid)))
)

Mais j'ai l'impression que tu oublies l'argument "Nom_de_fenêtre" ou "Identifiant X" dans tes essais ...


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#154 Le 12/06/2023, à 22:04

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

Par contre faut encore que je vérifie un truc car il me semble qu'un truc n'est encore pas logique dans mon fichier de config actuel...

Tawal a écrit :

J'ai une solution mais du coup elle est entièrement avec wmctrl.
Même le changement de Bureau.
Il faut remplacer (set_workspace nb) par :

(spawn_sync (str "wmctrl -r " (window_name) " -t nb"))

puis (focus) par :

(spawn_sync (str "wmctrl -s nb; wmctrl -R " (window_name)))

et (maximize) par :

(spawn_sync (str "wmctrl -r " (window_name) " -b toggle,maximized_vert,maximized_horz"))

Il faut remplacer nb par le numéro du Bureau de destination de la fenêtre.

Edit:
En fait, le "focus" avec wmctrl, fait aussi le changement de Bureau.
Donc là où tu mets un "focus", ne mets pas le "set_workspace" façon wmctrl wink

alors !... repartons de là pour expliquer la solution appliquée avec l'appui du man de wmctrl :
le souci principal était sur le focus qui en réalité comme déjà dit est en 2 parties :
- wmctrl -s nb <= bascule sur le bureau nb
- wmctrl -R (window_name) <= déplace la fenêtre vers le bureau courant
sauf que comme déjà dit aussi en fait ces 2 commandes sont impossible à faire enchaîner...
par contre dans l'histoire on avait aussi la simple réorientation de fenêtre vers un bureau prédéfini :
- wmctrl -r (window_name) -t nb

ce qui m'a donc amené à la conclusion que la combinaison gagnante n’était pas celle proposée mais plutôt en bon français :
envoyer la fenêtre voulue vers le bureau qui lui ait destiné puis se déplacer vers celui-ci... ce qui donne en code définitif (converti pour fonctionné avec les id) :
- (spawn_sync (str "wmctrl -ir "(window_xid)" -t 1"))
  (spawn_sync (str "wmctrl -s 1"))
et oui j'ai vérifié le focus se fait bien même quand il y a plusieurs fenêtre déjà présente sur le bureau de destination
nb : à noter aussi que j'ai changer la gestion des espaces dans les commandes car j'ai cru pendant un moment que ça pouvait être la cause du dysfonctionnement

maintenant que je me suis dépatouillé tout seul avec ce truc comme un chef je me suis trouvé un nouveau jeu qu'il va falloir que j'explore :
tu te souviens que l'un de mes problème est que devilspie doit avoir les bureaux déjà préexistant pour pouvoir y emmener les applis...
et cette commande dans l'histoire elle ne pourrait pas palier au fait d'avoir continuellement 8 bureaux quand je n'en ai pas besoin ?

le man de wmctrl a écrit :

  -n <NUM>             Change number of desktops.

il faut que je creuse mais j'ai comme l'impression que ça pourrait le faire en intégrant ça dans mes "profils" de machines...

edit pour répondre à ton post croisé : non je n'ai pas oublié l'id : je l'avaiss volontairement coupé dans mon post... et tu as vu je t'ai anticipé aussi sur le nombre de ligne wink

Dernière modification par Qid (Le 12/06/2023, à 22:06)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#155 Le 12/06/2023, à 22:16

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Oui, j'avais vu cette option intéressante smile
Comme je te l'avais dit, je connais mal wmctrl et apparemment tu l'as mieux compris que moi tongue
Tant mieux !

Cette option pourrait gérer ton nombre de Bureaux, mais je ne vois de solution simple directement avec devilspie.
Faire appeler un script à devilspie pour vérifier le nombre de Bureaux et en créer un au besoin.

Ah, mais peut-être que si !
Dans la logique, tu pars avec 1 seul Bureau.
Tu lances VirtualBoxManager, devilspie filtre cette fenêtre,
on ajoute un bureau via devilspie et wmctrl
puis on bouge la fenêtre (avec ta méthode).
Ensuite, tu lances une VM et pareil => création de bureau supplémentaire et déplacement de la fenêtre (+focus et maximize si besoin).

Je pense que ça pourrait marcher.

Edit: il ya un hic !
Imagine, tu as lancé 2 VM.
Soit 2 Bureaux supplémentaires + celui du gestionnaire de VM.
Tu fermes une VM, puis en lances une autre.
Le bureau où tu as fermé la VM ne disparaît pas.
Et un autre Bureau se crée par l'ouverture de la nouvelle VM lancée. sad

Dernière modification par Tawal (Le 12/06/2023, à 22:19)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#156 Le 12/06/2023, à 22:23

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Ah, mais peut-être que si !
Dans la logique, tu pars avec 1 seul Bureau.
Tu lances VirtualBoxManager, devilspie filtre cette fenêtre,
on ajoute un bureau via devilspie et wmctrl
puis on bouge la fenêtre (avec ta méthode).
Ensuite, tu lances une VM et pareil => création de bureau supplémentaire et déplacement de la fenêtre (+focus et maximize si besoin).

Je pense que ça pourrait marcher.

Edit: il ya un hic !
Imagine, tu lancé 2 VM.
Soit 2 Bureaux supplémentaires + celui du gestionnaire de VM.
Tu fermes une VM, puis en lances une autre.
Le bureau où tu as fermé la VM ne disparaît pas.
Et un autre Bureau se crée par l'ouverture de la nouvelle VM lancée. sad

j'ai mis en place une config que je pense être approprié et ai dézingué mes 8 bureaux gnome pour repasser en dynamique...
mais je nous laisse le mystère jusqu'à mon prochain redémarrage d'ordi car pour l'heure je vais me coucher wink
bonne nuit et merci pour tes orientations... l'élève aurait dépassé le maître ? wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#157 Le 12/06/2023, à 23:00

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Ni élève, ni maître, que des buissonniers lol


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#158 Le 13/06/2023, à 14:53

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

j'ai mis en place une config que je pense être approprié et ai dézingué mes 8 bureaux gnome pour repasser en dynamique...
mais je nous laisse le mystère jusqu'à mon prochain redémarrage d'ordi

fail ! primo le dynamique de gnome n'est pas contré par wmctrl : impossible de créer les bureaux... du coups je suis passé en manuel à 1
sauf que comme pour le cas du focus l’enchaînement de commande semble être trop rapide pour qu'il arrive à l'appliquer :
pour l'exemple j'en suis là :

            (if (matches (window_name) "ubuntu \\[.*\\] - Oracle VM VirtualBox")
                (begin
                    (spawn_sync (str "wmctrl -n 3"))
                    (spawn_sync (str "wmctrl -ir "(window_xid)" -t 2"))
                )
            )

je lance la machine ubuntu qui doit aller sur le bureau 3... donc je le créé avant (oui la numérotation ne démarre pas à zéro dans ce cas)...
sauf que ça ne marche pas : le bureau est bien créé mais la machine reste sur le 2...

question : sachant pour rappel que le but de départ était de pouvoir lancer en une fois 6 machines à partir du bureau 2 vers les bureaux 3 à 8 créer au fur et à mesure du besoin... est-ce que ça marcherait mieux si je prends un bureau d'avance à chaque fois (le dynamique de gnome sur lequel je comptais au départ fonctionne comme ça : un bureau vide à chaque fois) ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#159 Le 13/06/2023, à 18:08

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

question : sachant pour rappel que le but de départ était de pouvoir lancer en une fois 6 machines à partir du bureau 2 vers les bureaux 3 à 8 créer au fur et à mesure du besoin... est-ce que ça marcherait mieux si je prends un bureau d'avance à chaque fois (le dynamique de gnome sur lequel je comptais au départ fonctionne comme ça : un bureau vide à chaque fois) ?

la réponse est oui... ça marche bien comme ça tant que je lance les machines une par une mais si je lance les 6 d'un coups c'est mort
et puis il y a une autre question qui va se poser dans ce jeux là du coups : ok j'en créé un d'avance au moment du démarrage d'une appli sur le bureau de droite... mais et l'inverse : quand je quitte la machine virtuelle je veux supprimer le bureau ? j'aurais bien une idée grâce à ça

Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467

mais en fait ça sous entend un arrêt non classique de la machine virtuelle... sans compter que c'est une fenêtre de demande de confirmation d'arrêt de la machine par la "x" en haut à gauche sauf que du coups je n'ai pas encore dit si oui ou non je voulais effectivement fermer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#160 Le 13/06/2023, à 19:45

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

maintenant que je me suis dépatouillé tout seul avec ce truc comme un chef je me suis trouvé un nouveau jeu qu'il va falloir que j'explore :
tu te souviens que l'un de mes problème est que devilspie doit avoir les bureaux déjà préexistant pour pouvoir y emmener les applis...
et cette commande dans l'histoire elle ne pourrait pas palier au fait d'avoir continuellement 8 bureaux quand je n'en ai pas besoin ?

le man de wmctrl a écrit :

  -n <NUM>             Change number of desktops.

il faut que je creuse mais j'ai comme l'impression que ça pourrait le faire en intégrant ça dans mes "profils" de machines...

bon... abandon pour l'instant... je suis revenu à la situation initial en supprimant toutes les lignes concernant les nombre de bureau et j'ai redemandé à gnome de m'en créer 8 par défaut... tant pi... sauf si tu as une autre idée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#161 Le 13/06/2023, à 23:28

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Ben, je reviens à l'idée que j'ai barré :
Passer par un script lancé par devilspie qui vérifie le nombre de bureau, le nombre de VM et adapte le nombre de Bureau en fonction.
Mais bon ça devient vraiment lourdingue là.

J'ai survolé Devilspie2, il a l'air d'être plus intéressant du point de vue fonctionnalité, possibilité de gestion des fenêtres ...
Il gère les multi-écrans, par exemple.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#162 Le 14/06/2023, à 06:55

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

J'ai survolé Devilspie2, il a l'air d'être plus intéressant du point de vue fonctionnalité, possibilité de gestion des fenêtres ...
Il gère les multi-écrans, par exemple.

Ah oui pour le multi écran j'en avais parlé en plus... Et puis là vu que tout passe par wmctrl la bascule de conf pourrait être simplifiée en plus... Je suis d'accord pour essayer wink

edit : mais j'avoue aussi que là avec la V1 ça marche plutôt pas si mal finalement... J'ai creusé un peu du coup et dans un cas comme dans l'autre ce qui m'a fait tilt c'est surtout que l'un comme l'autre semble imposer l'utilisation de xorg alors que maintenant on est plutôt sur wayland... Du coup en fait c'est plutôt ça que j'aimerais trouver...

Dernière modification par Qid (Le 14/06/2023, à 07:54)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#163 Le 16/06/2023, à 12:01

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Re,

Pour Gnome sous Wayland, il existe l'extension Auto Move Windows
Je ne sais pas ce qu'elle vaut, je n'ai pas Gnome pour tester.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#164 Le 16/06/2023, à 14:12

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Pour Gnome sous Wayland, il existe l'extension Auto Move Windows
Je ne sais pas ce qu'elle vaut, je n'ai pas Gnome pour tester.

C'est avec elle que j'ai commencé avant toute cette histoire mais elle ne gère pas le multi fenêtrage de virtualbox : aucune identification différenciée des machines virtuelles... Mais peut-être que de lier ça à des scripts qui utiliseraient wmctrl... Je ne sais pas trop... Faut voir si je me lance ou pas dans ces tentatives...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#165 Le 19/06/2023, à 17:46

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

j'avoue aussi que là avec la V1 ça marche plutôt pas si mal finalement...

sauf que là j'ai un souci... de nouveau autant mon focus marche autant le maximize lui semble ne plus fonctionner... pourtant j'ai rien touché de plus...
j'ai ça comme config en ce qui concerne virtualbox et la machine en question :

    (if (contains (application_name) "VirtualBox")
        (begin
            (if (and (is (window_name) "Oracle VM VirtualBox - Gestionnaire de machines") (is (window_class) "VirtualBox Manager"))
                (begin
                    (spawn_sync (str "wmctrl -ir "(window_xid)" -t 1"))
                    (spawn_sync (str "wmctrl -s 1"))
                )
            )
            
            (if (matches (window_name) "ubuntu-devel \\[.*\\] - Oracle VM VirtualBox")
                (begin
                    (spawn_sync (str "wmctrl -ir "(window_xid)" -b toggle,maximized_vert,maximized_horz"))
                )
            )

bon et puis j'ai découvert une faille dans le fait d'imposer toutes les autres fenêtres en bureau 1 : tout ce qui est boite de dialogue intempestive me ramène sur le bureau 1 si je n'y suis pas... je ne suis pas sûr qu'on puisse y faire quelque chose et je n'en ai pas tant que ça sinon j'aurais réagi avant mais si tu as une idée... (j'ai oublié de passer le débug au moment concerné pour savoir comment était identifiée la boite de dialogue en question...)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#166 Le 21/06/2023, à 10:43

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Hello,

Pour le "maximize", je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas !

Pour les boites de dialogue déplacées sur le bureau 1, il faudrait les identifier avec le debug de devilspie.
Puis les inclure (en négation) dans la condition qui envoie les fenêtres sur le Bureau 1.
C'est un des soucis dont je t'avais parlé au tout début de cette discussion wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#167 Le 21/06/2023, à 13:31

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Pour le "maximize", je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas !

En fait je n'ai pas encore tout-à-fait compris la syntaxe de cet élément... J'ai changé le toggle par le add mais pas encore testé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#168 Le 21/06/2023, à 22:05

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Humm, je ne sais pas pour add
En tous cas, la commande avec toggle a été testée chez moi (Debian 11 Xfce) et fonctionne.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#169 Le 22/06/2023, à 10:31

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Humm, je ne sais pas pour add
En tous cas, la commande avec toggle a été testée chez moi (Debian 11 Xfce) et fonctionne.

bon... ça n'a effectivement pas marché non plus... affaire à suivre... je vais repasser sur toggle


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#170 Le 22/06/2023, à 21:15

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

je vais repasser sur toggle

Ça y est je suis paumé... Il y aurait encore un problème de syntaxe que ça ne m'étonnerait pas mais je ne comprends pas pourquoi : Ça avait pourtant marché pendant un temps !?... Je crois que je vais reprendre les choses étapes par étapes... Et donc commencer par rejouer directement avec wmctrl...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#171 Le 22/06/2023, à 21:39

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Quitte à faire des essais ...
Il y a une autre commande devilspie : spawn_async
J'avais testé chez moi la commande spawn_sync, et ça fonctionnait, je n'étais pas allé plus loin.

spawn_sync ==> lancer une commande en 1er plan
spawn_async ==> lancer une commande en arrière plan.

Peut-être une différence dans le résultat…
Même si je trouve plus logique de lancer les commandes au 1er plan.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#172 Le 22/06/2023, à 22:26

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

spawn_sync ==> lancer une commande en 1er plan
spawn_async ==> lancer une commande en arrière plan.

Peut-être une différence dans le résultat…
Même si je trouve plus logique de lancer les commandes au 1er plan.

Mouais... J'essaierai ça en effet... Merci pour cette idée... Je te tiendrai au courant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#173 Le 29/06/2023, à 20:34

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :
Tawal a écrit :

spawn_sync ==> lancer une commande en 1er plan
spawn_async ==> lancer une commande en arrière plan.

Peut-être une différence dans le résultat…
Même si je trouve plus logique de lancer les commandes au 1er plan.

Mouais... J'essaierai ça en effet... Merci pour cette idée... Je te tiendrai au courant...

Ça ne marche pas plus... J'y comprends plus rien... Et comme le debug n'est pas très causant c'est compliqué de savoir ce qu'il ne comprends pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne