Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2022, à 18:59

kintic

ubuntu 22.04 et Windows 10 en dual boot plantent à l'installation

Bonjour,

j'ai acheté un vieux sony vaio pro 11' d'occasion qui fonctionne plutôt pas mal avec windows 10 (je veux dire qu'il ne rame pas, sauf pour lire des vidéos sur internet). L'idée était de l'utiliser pour la bureautique. J'ai essayé d'intaller Ubuntu 22.04 en dual boot avec Windows, en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … ws-10.html
je précise que je n'ai pas désactivé le secure boot du bios avant de booter sur clé usb. (Je l'ai fait entre-temps, ça n'a rien changé au problème.) L'installation s'est déroulée normalement, mais au redémarrage, le PC affiche un écran noir avec un "reset" qui clignote, puis redémarre en boucle en affichant toujours ce même message. Je n'ai plus accès à Windows. Je peux toujours accéder au BIOS et à la version d'essai d'Ubuntu, car le BIOS est toujours réglé sur le boot par USB en priorité. (C'est quand j'enlève la clé que je tombe sur l'écran noir et le reset.)

A partir de la version d'essai, qui semble assez fonctionnelle, j'ai essayé de suivre la procédure décrite ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071 pour créer un rapport boot info, mais ça finit par "command not found".

Je suppose que je devrais réessayer avec Xubuntu, qui semble plus adapté à ce genre de vieil ordi, mais je suis surtout inquiète du fait de ne pas pouvoir accéder à Windows.
A partir de la version d'essai Ubuntu on voit qu'il y a bien deux partitions distinces en plus de la clé usb. (J'ai fait les partitions à partir de l'installation d'Ubuntu. J'ai alloué environ 80 Go à chaque OS.

Des conseils ?

Merci d'avance.

EDIT : j'ai réussi à restaurer Windows à partir d'une image iso que j'avais créée avec Macrium Reflect. Tout fonctionne comme avant mais je reviens au point de part, et des conseils pour réussir l'installation d'Unbuntu ou autre en dual boot sont les bienvenus.

Dernière modification par kintic (Le 19/11/2022, à 00:05)

#2 Le 19/11/2022, à 06:28

malbo

Re : ubuntu 22.04 et Windows 10 en dual boot plantent à l'installation

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi
Tu feras aussi un Boot-info depuis une session live de Ubuntu 22.04 et tu donneras l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. Motif : on pourra vérifier que Win10 est bien installé en mode EFI et vérifier que tu démarres bien en mode EFI sur la LiveUSB