Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2022, à 06:15

Lami

[Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Bonjour,

La dernière version Thunderbird qui fonctionnait était la 1.91.11.0. Avec les versions suivantes, je perds l'affichage des dossiers et des courriels - Besoin d'aide, car Thunderbird n'est plus utilisable ! Le changement des option du menu Affichage de Thunderbird n'y change rien. En image, voir ce lien :

Clip-écran de Thunderbird

J'ai essayé de forcer l'installation de Thunderbird 1.91.11.0, mais je ne sais pas vraiment comment, je sais juste que cela devrait être possible, mais je ne m'y retrouve pas dans les différentes options d'aptitude ou d'apt-get.

Est-ce que le problème est connu ?

Comment corriger ce problème ou comment installer Thunderbird version 1.91.11.0 ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
P. S. : Je suis sous Linux Kubuntu 22.04.1 64 bits en français.

Dernière modification par Lami (Le 28/01/2023, à 23:06)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#2 Le 27/10/2022, à 08:24

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Salut,

Pour visualiser ton image, il faut un compte google... ne pourrais-tu pas utiliser un hébergeur qui ne nécessite pas une inscription (surtout chez google roll ) !? celui-ci par exemple => https://fr.imgbb.com/

Ton problème ne vient-il pas depuis le passage à la 22.04, càd depuis que TBird est en snap ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#3 Le 27/10/2022, à 09:09

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Bonjour lool_lauris,

Oui, c'est avec joie que j'utiliserai autre chose que le l'ogre censeur google :

Clip-écran de Thunderbird

Merci pour le lien vers ce nuage gratuit, il est maintenant dans mes marque-pages !

Oui, le problème est apparu au passage en "snap" de Thunderbird, mais je ne sais pas ce que cela implique, mais rien de bon, je pense ?

Est-ce que le problème est connu ?

Mais le "snap" est apparu après la version 22.04 de Ubuntu/Kubuntu, non ?

Si vous avez une suggestion de remplacement de Thunderbird qui respecte la vie privée et la sécurité informatique, et qui peut- importer tous les dossiers, tous les courriels et tous les Bottins de contacte, et les configurations des comptes de courriels de Thundebird, je suis preneur, car le boss de Mozilla est passé du côté obscur de la force ?

De même pour un remplacement sécuritaire et respectueux de la vie privée de Firefox ?

Merci !

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Le 27/10/2022, à 11:05)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#4 Le 27/10/2022, à 12:35

Christophe C

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

J'ai eu un problème un peu simillaire lors de la mise à jour vers Th102. Toi tu n'as pas d'affichage satisfaisant, moi j'avais carrément un message d'erreur et un refus de Thunderbird102 de démarrer.

Il faut savoir que certains modules de Thunderbird ont été réécrits, et que c'est surement la source du problème.

Je te laisse lire ma résolution du problème, cela pourra peut-être t'aider
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074850

En résumé
1. Commence déjà par vérifier qu'au terminal, une commande thunderbird -safe-mode te permet de démarrer un thundebird fonctionnel. Puis ferme, et redémarre normalement. Parfois, rien que cela peut régler le problème.
2. Si cela ne marche pas (mais que  thunderbird -safe-mode fonctionne), tu redémarres et tu vires toutes tes extensions (si tu en as). Cela aussi pourrait régler le problème.
3. Si ces 2 choses ne marchent pas, tu peux faire ce que j'ai fait (SAUVEGARDER LE PROFIL AVANT !!!) => tu fermes Th102, tu vas dans le répertoire caché .thunderbird, où se trouve ton profil ; tu vas dans le répertoire de ton profil, et tu effaces tous les répertoires qui s'y trouvent, sauf ceux avec les mails (normalement "mail" est dans le nom du répertoire). Tu ne touches pas aux fichiers. Tu redémarres. Moi, cela a fonctionné.

Bien sur tu as sauvegardé ton répertoire  .thunderbird avant, comme cela si c'est pire, tu effaces ton répertoire bidouillé, et tu remets l'ancien.
Au pire, l'option thunderbird -safe-mode devrait te permettre de travailler.

Et au pire du pire, tu peux remettre l'ancienne version. Il faut désinstaller Thunderbird102, récupérer la V91.8 en ligne (ici : https://ubuntu.pkgs.org/22.04/ubuntu-ma … .deb.html), puis bloquer les mises à jours de thunderbird (sudo apt-mark hold thunderbird). Cette solution pose 2 problèmes :
- ce n'est pas pérenne des années, bien sur.
- pas sur que ton profil soit encore compatible avec la V91.8 (les profils sont "refaits" à chaque montée de version). Si c'est cela et que tu as une sauvegarde "pré-Th102" de ton profil, tu l'utilises. Sinon tu reteste un thunderbird -safe-mode qui corrigera peut-être le profil en le remettant en V91. Mais pas sur.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/10/2022, à 12:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 27/10/2022, à 15:52

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Bonjour Christophe,

Un grand merci pour votre aide !

Je peux récupérer un Thunderbird fonctionnel avec « thunderbird -safe-mode », mais toutes les autres options échouent.

A- Le redémarrage après le « -safe-mode », ne change rien.
B- Virer l'extension Antidote la seule que j'ai, ne change rien.
C- Effacer tous les dossiers sauf « ImapMail » et « Mail », sans toucher aux fichiers, ne change rien.
D- Désinstaller Thunderbird 102.2.2 et installer la version « thunderbird_91.8.0+build2-0ubuntu1_amd64.deb » me ramène à la création de comptes avec la version  "snap" de Thunderbird.

Il y a toujours la méthode « thunderbird -safe-mode » qui me sauve la vie, j'ai refait mon retard de suivi des courriels (plus de 130), mais il me faudra à terme, une autre solution.

Soit Mozilla corrige le problème, soit je migre vers une nouvelle application toujours en local (pas de gmail) qui peut tout importer de Thunderbird !

Je vous dois une fière chandelle pour toutes vos suggestions, cela me remet en selle !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#6 Le 27/10/2022, à 21:05

lool_lauris

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Vois ceci => ☰ (menu) > Préférences > onglet "Général" > tout en bas, décocher "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#7 Le 27/10/2022, à 21:34

lynn

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Lami a écrit :

La dernière version Thunderbier ...

Thunderbier, le courrielleur officiel de Thor ? lol

1666898747.jpg



[] <-- déjà loin... loin... loin...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 27/10/2022, à 21:41

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

HS, mais faut arrêter les approximations :

Ton problème ne vient-il pas depuis le passage à la 22.04, càd depuis que TBird est en snap ?

Sous 22.04, il y a :
⋅ DEUX applications installées par défaut en snap : Firefox et Logiciel ( snap-store ) ;
⋅ DEUX applications qu'on ne trouve plus au format .deb dans les dépôts officiels Ubuntu : Firefox et Chromium ( et ça fait déjà quelques années pour ce dernier ) ;
⋅ quelques applications qui ne sont proposées qu'au format snap ( tout comme d'autres ne le sont qu'en flatpak ou appimage ), dont snap-store ( le « store » logiciel par défaut sous l'Ubuntu « officielle » ) mais sa contrepartie en .deb existe toujours dans les dépôts, c'est gnome-software ( qui est d'ailleurs installée par défaut dans certaines « variantes » ).

Et à première vue, ça n'a pas changé sous 22.10.

Fin HS

___________________

[grillé] Thunderbier - c'est sympa comme nom ;-) la bière du tonnerre !

Désinstaller Thunderbird 102.2.2 et installer la version « thunderbird_91.8.0+build2-0ubuntu1_amd64.deb » me ramène à la création de comptes avec la version  "snap" de Thunderbird

Comment t'y prends-tu pour installer/réinstaller ton Thunderbird ? ? ?
Si tu passes par Logiciel, vérifie bien que la source est un dépôt APT/.deb et non un dépôt snap.
Sinon sous 22.04 comme 22.10

sudo apt install thunderbird

installe un classique .deb pour Thunderbird, pas un snap.

Pour savoir quel « format » de TB est installé chez toi :

snap list --all

et

dpkg -l | grep thunderbird

Si le safe-mode te rend un TB fonctionnel : soit une extension soit un paramètre ou une configuration post installation, manuelle, volontaire, perturbent son fonctionnement normal.
Reste à savoir quoi exactement…

…en tout cas Thunderbird en snap ça ne vient pas tout seul, automatiquement, c'est le résultat d'une installation manuelle.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/10/2022, à 21:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 28/10/2022, à 02:06

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

lool_lauris a écrit :

Vois ceci => ☰ (menu) > Préférences > onglet "Général" > tout en bas, décocher "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible".

Bonjour lool_lauris,

Oui, menu -> Édition -> Paramètres : Section à gauche, onglet -> Général

Et tout en bas :

"Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible"

Était coché, j'ai décoché, fermer et relancer Thunderbird, mais pas de différence.

Merci de tout le temps que vous consacrez à me trouver une solution, le partage est l'une de plus belle forme d'amour en action que l'humain peut offrir !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#10 Le 28/10/2022, à 03:01

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Coeur Noir a écrit :

...

Désinstaller Thunderbird 102.2.2 et installer la version « thunderbird_91.8.0+build2-0ubuntu1_amd64.deb » me ramène à la création de comptes avec la version  "snap" de Thunderbird

Comment t'y prends-tu pour installer/réinstaller ton Thunderbird ? ? ?
Si tu passes par Logiciel, vérifie bien que la source est un dépôt APT/.deb et non un dépôt snap.
Sinon sous 22.04 comme 22.10

sudo apt install thunderbird

installe un classique .deb pour Thunderbird, pas un snap.

Pour savoir quel « format » de TB est installé chez toi :

snap list --all

et

dpkg -l | grep thunderbird

Si le safe-mode te rend un TB fonctionnel : soit une extension soit un paramètre ou une configuration post installation, manuelle, volontaire, perturbent son fonctionnement normal.
Reste à savoir quoi exactement…

…en tout cas Thunderbird en snap ça ne vient pas tout seul, automatiquement, c'est le résultat d'une installation manuelle.

Bonjour Coeur Noir,

Merci pour vos informations, vos précisions et pour votre temps !

Voici ce que me donne la commande «  dpkg -l | grep thunderbird » :

dpkg -l | grep thunderbird
ii  thunderbird                                                 1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1           amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
ii  thunderbird-locale-en                                       1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1           amd64        English language pack for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-en-us                                    1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1           all          Transitional English language pack for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-fr                                       1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1           amd64        French language pack for Thunderbird

Je me suis fait un sauvegarde intégrale du disque dur de mes quatre partissions Linux Kubuntu 22.04 64 bits français.

Avec Synaptic que désinstallé les quatre paquets Thunderbird.

J'ai téléchargé le paquet « thunderbird_91.8.0+build2-0ubuntu1_amd64.deb » du site Web fournis plus haut par Christophe C :

https://ubuntu.pkgs.org/22.04/ubuntu-ma … 4.deb.html

Je l'ai installé avec un double clic qui lance « QApt Package Installer ».

Au lancement de thunderbird_91.8.0, c'est une fenêtre à fond blanc qui m'invite à créer un compte avec nom, adresse de courriel et mot de passe, ce que je ne fais pas. Je quitte et je restaure ma sauvegarde intégrale et je reviens donc à « thunderbird 1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64 ».

Voici dans le détail mon installation Linux et ma configuration de compte Thunderbird :

# /etc/fstab: static file system information.
# <file système><mount point><type><options><dump><pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/sda3 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 /home ext3 relatime 0 2
/dev/sda6 /home/rene/sda6 ntfs rw,uid=1000,gid=1000 0 0
/dev/sda1 /home/rene/sda1 ntfs rw,uid=1000,gid=1000 0 0

Donc en double amorçage Windows Linux et une partition de partage de données la partition ntsf « /home/rene/sda6 » pour un partage du dossier de Thunderbird don le chemin complet est :

/home/rene/sda6/Logiciel/Thunderbird/

À l'époque, il y a des années, j'avais des obligations et je devais garder une installation MS-Win pour certains clients et Thunderbird fonctionnait autant dans MS-Win que dans Linux avec ce dossier en partage.

Voilà, vous savez tout de mon installation et je fais régulièrement de sauvegarde de mes données, de la partition « /home/rene/sda6/ » et occasionnellement des autres partissions.

Coeur Noir a écrit :

…en tout cas Thunderbird en snap ça ne vient pas tout seul, automatiquement, c'est le résultat d'une installation manuelle...

Je ne sais pas ce que "snap" veux dire, seulement que c'est associé à une version plus intrusive dans la vie privée des utilisateurs et moins sécuritaire au niveau informatique pour les usagés. C'est comme la mode de transformer toute les applications en navigateur Web pour abuser des nuages du Web et tout stocker sur le Web au détriment de la sécurité et de la vie privée.

Est-ce que cela vous donne des pistes de solution ?

Merci pour votre soutien !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#11 Le 28/10/2022, à 12:33

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Et le

snap list --all

histoire de confirmer que Thunderbird n'est pas aussi installé en snap ?

Ça n'a pas l'air d'être le cas jusque là mais le retour de cette commande le confirmerait.
Il semble bien installé via APT/.deb, version 102 ( qui est la version à jour et en cours actuelle. )
Si tu voulais rester à une version plus ancienne, il faudrait « bloquer » la version du paquet via ton gestionnaire de paquets ( et ça n'est pas une très bonne idée d'un point de vue sécurité. )

Ensuite cela fait quelques années maintenant que pour « récupérer » les données d'un ancien profil Thunderbird, il vaut mieux passer par :
Menu → Outils → Importer
car il y eu de nombreux changements dans la façon d'écrire les profils… Faire du copier-coller d'anciens profils dans un TB plus récent ne fonctionnera plus.
Il faut passer par l'outil d'importation qui ré-écrira correctement les infos aux bons formats.

Mmmm… « Je ne sais pas ce que "snap" veux dire, seulement que c'est associé à une version plus intrusive dans la vie privée des utilisateurs et moins sécuritaire au niveau informatique pour les usagés »
Quand on ne sait pas ( et c'est normal de ne pas savoir, personne ne sait tout ) on se renseigne, on s'informe, au lieu de dire ou croire des bêtises ;-)
Les snap ont des qualités et des défauts - mais pas ceux que tu décris.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 28/10/2022, à 12:37

Christophe C

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

A la limite, une solution serait peut-être d'installer thunderbird en snap. Il va essayer de récupérer le profil existant, et si cela se trouve cela va le réparer.

sudo snap thunderbird

Bien sauvegarder le profil avant, bien sur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 28/10/2022, à 13:36

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Coeur Noir a écrit :

Et le

snap list --all

histoire de confirmer que Thunderbird n'est pas aussi installé en snap ?

Ça n'a pas l'air d'être le cas jusque là mais le retour de cette commande le confirmerait.
Il semble bien installé via APT/.deb, version 102 ( qui est la version à jour et en cours actuelle. )...

Bonjour Coeur Noir,

Voilà ce que donne la commande :

snap list --all
Nom                Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
core20             20220805         1611      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core20             20220826         1623      latest/stable    canonical✓  base
firefox            106.0.1-1        1993      latest/stable/…  mozilla✓    désactivé
firefox            106.0.2-1        2015      latest/stable/…  mozilla✓    -
gnome-3-38-2004    0+git.891e5bc    115       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-38-2004    0+git.6f39565    119       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-79-ga83e90c  1534      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snapd              2.56.2           16292     latest/stable    canonical✓  snapd,désactivé
snapd              2.57.4           17336     latest/stable    canonical✓  snapd

Auriez-vous une bonne référence en français qui explique ce qu'est le "snap" et les derniers gros changements dans la programmation et la conception chez Mozilla, leur projet et nouvelle manière de faire (je n'ai plus confiance en personne qui pousse à l'obligation vaccinale, le contrôle de la population, etc. !) ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, mais il y a une limite de chose que l'on peut apprendre en 24 heures, et le temps...

Merci du temps que vous consacrez à m'aider !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#14 Le 28/10/2022, à 13:56

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Christophe C a écrit :

A la limite, une solution serait peut-être d'installer thunderbird en snap. Il va essayer de récupérer le profil existant, et si cela se trouve cela va le réparer.

sudo snap thunderbird

Bien sauvegarder le profil avant, bien sur.

Bonjour Christophe,

Je ne sais pas ce qu'est "snap", donc je vais m'abstenir pour le moment, mais je n'aime pas les dernières prises de position du boss de Mozilla en totale direction vers une dictature mondiale et une encore plus grande esclavagisassions de l'humain et de tout ce qui est vivant.

Mais je priorise toujours tout ce qui rend autonome et pérenne, tout ce qui rend plus sécuritaire en informatique et protège la vie privée.

Et je fuis comme la peste tout ce qui fait le contraire !

Donc, tout ce qui est de stoker mes données personnelles sur le Web, je limite au maximum.

De même pour tout ce qui est facilement piratable comme les programmes interprètent (java, python, etc.), je privilégie les programmes compilés et de source de bonne réputation et de code source ouvert, etc.

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#15 Le 28/10/2022, à 17:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Ok donc Thunderbird n'est pas installé au format snap ; il est bien installé en .deb depuis les dépôts officiels de ta distribution.

La documentation où tu aurais pu trouver quelques infos concernant snap.
La documentation officielle dans la langue de Shakespeare, ou cette présentation.

Mais bon tu peux largement éviter snap ( sauf pour les logiciels qui ne seraient proposés QUE dans ce format. )

Là ton souci c'est :
⋅ d'importer convenablement l'ancien profil dans le nouveau Thunderbird,
⋅ éventuellement de bloquer ta version .deb de Thunderbird à 91.8 ce qui me semble une très mauvaise idée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 28/10/2022, à 18:35

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Rebonjour Coeur Noir,

Merci pour ces références, je vais regarder tout cela et traduire automatiquement pour ce qui n'est pas en français.

Pour « importer convenablement l'ancien profil dans le nouveau Thunderbird », je présume que cela fut automatique au changement de version et comme les données sont déjà correctement affichées en « -safe-mode », les réimporter créerait tout en double, non ?

C'est d'une synchronisation qu'il nous faudrait, non, et est-ce que cela existe pour cette version de Thunderbird ?

Pour ma part, je pense que la source du problème n'est pas dans mes données, mais dans les paramètres d'affichage de Thunderbird, car l'affichage de tout le reste est correct, carnet d'adresses, agenda, gestion des tâches et les différents panneaux de configuration s'affichent correctement en mode normal de Thunderbird.

J'espère une correction rapidement de la part de Mozilla.

Pour ce qui est de « éventuellement de bloquer ta version .deb de Thunderbird à 91.8 ce qui me semble une très mauvaise idée. », je suis 100% d'accord, cela n'est pas une bonne idée, cela ne serait pas une situation d'avenir, pas sécuritaire, pas pérenne !

Je vais lire tes références de suite, et encore merci !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#17 Le 28/10/2022, à 18:53

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Coeur Noir a écrit :

...
La documentation où tu aurais pu trouver quelques infos concernant snap.
La documentation officielle dans la langue de Shakespeare, ou cette présentation.

Mais bon tu peux largement éviter snap ( sauf pour les logiciels qui ne seraient proposés QUE dans ce format. )...

OK, donc des paquets logiciels autonomes avec moins de contrôle. Et, je présume, moins ouvert, cela sera au bon vouloir des programmeurs.

À mes yeux, c'est une porte ouverte pour tous les bogues, piratage, hacker, etc.

C'est louche qu'une entité comme Mozilla passe par ce système "snap", c'est perdre tous les bénéfices qu'apporte le système Debian !

Pour des raisons différentes qu'au paravent, je vais rester loin de ces versions "snap", mais cela restent des raisons pour la sécurité informatique et la protection de la vie privée.

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#18 Le 29/10/2022, à 00:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

J'ai vraiment pas envie de polémiquer mais… des paquets logiciels autonomes avec moins de contrôle ? ? ?
À quels « contrôles » songes-tu exactement ? Tu restes libre de les installer, supprimer, réinstaller, distribuer, étudier autant de fois que tu veux - sauf bien sûr s'il s'agit d'un logiciel « propriétaire » dont les sources ne sont pas libres ni publiées…
Qu'il s'agisse de snap, flatpak, AppImage, deb ou rpm ; ça n'est jamais que des façons d'emballer du code-source dans un « machin » prêt à l'emploi pour l'utilisateur final,
ça ne change pas grand' chose sinon rien au « programme » initial.

C'est d'une synchronisation qu'il nous faudrait, non, et est-ce que cela existe pour cette version de Thunderbird ?
Euh… des comptes courrier en IMAP plutôt que POP d'une part.
L'outil d'importation ( plutôt que faire des copier-coller de dossiers de profils TB ) pour ré-adapter les profils en fonction de la version du logiciel d'autre part.
Donc oui ça existe déjà.

je pense que la source du problème n'est pas dans mes données, mais dans les paramètres d'affichage de Thunderbird
Paramètres d'affichage sur lesquels l'utilisateur peut intervenir : Menu → Affichage → Disposition → { Barre d'outils | Disposition | Dossiers }
Y'a beaucoup de possibilités par là de « changer » l'organisation visuelle du volet latéral comme des messages… Possible qu'il y ait eu des changements entre la version 98 et 102 parmi ces options ?
Je ne saurais dire, à part mettre en disposition verticale, je joue assez peu avec ces options.

Méfie-toi des modules complémentaires quand-même : ils ne sont pas forcément mis à jour au même rythme que l’application principale. Leur compatibilité avec une nouvelle version de Thunderbird n'est ni garantie ni automatique, le temps que le dév' de l'extension adapte son travail à la nouvelle version… ce qui peut ne jamais arriver…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 29/10/2022, à 03:41

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Merci pour tout Coeur Noir,

Un logiciel comme Thunderbird ou Firefox sont trop gros pour un seul humain en maitrise tous les codes sources, delà les structures de contrôle et de validations de Debian et Ubuntu/Kubuntu. Il en va de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée.

Chercher à outrepasser ces contrôles est plus que suspect à mes yeux et pour ce que j'en ai lu, c'est ce que permet l'utilisation des "snap", contourner et éviter les contrôles de Debian et Ubuntu/Kubuntu, en distribuent ses paquets directement aux utilisateurs sans passer par les protocoles de validation des dépôts standardisés et contrôlés de Debian et Ubuntu/Kubuntu. Non ?

J'ai passé beaucoup de temps à chercher des solutions en modifiant les paramètres d'affiche des dossiers et courriel de Thunderbird, mais aucune option ne corrige de près ou de loin les problèmes d'affichage des dossiers des courriels et des courriels eumême, et je rappelle que l'affichage de tout le reste est correct, carnet d'adresses, agenda, gestion des tâches et les différents panneaux de configuration s'affichent correctement avec mes données personnelles, en mode normal de Thunderbird et en « -safe-mode » mes dossier et courriel sont visibles. Cela me porte à penser que c'est bel et bien un bogue interne de Thunderbird, et pas un problème d'importation ou de migration de mes données.

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#20 Le 29/10/2022, à 11:46

Christophe C

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Snap c'est le format de paquet "universel" poussé par Ubuntu. Donc pour le coup, en l'utilisant, tu n'outrepasses pas les contrôle d'Ubuntu. Ensuite ce type de format est plus gros, et supposé être plus sécurisé.
Perso, un format de paquet ne m'intéresse pas, ni ne me dérange.

Si tu n'arrives à rien avec les thunderbird .deb, tu peux toujours essayer les versions flatpak ou snap. Le logiciel est le même, mais le paquet est différent, et il est possible qu'il y ait des petites options par défaut différentes. Donc avec un peu de chance, cela passera. De toute façon tu l'installes à côté du thunderbird "classique", donc si cela ne marche pas tu désinstalles immédiatement. C'est juste un coup à tenter. Comme mon effacement à la brutale des répertoires "non-mail" de mon profil.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/10/2022, à 11:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 29/10/2022, à 14:43

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

et en « -safe-mode » mes dossier et courriel sont visibles
…techniquement, factuellement cela prouve que le problème est dans le profil de ton Thunderbird.

Que fait le safe-mode ?
https://support.mozilla.org/en-US/kb/tr … de-disable
Il désactive :
⋅ les modules complémentaires ( extensions et thèmes )
⋅ l'accélération matérielle
⋅ les paramètres de taille et de position de la fenêtre et de la barre latérale
⋅ les modifications « manuellement » introduites aux fichiers userChrome et userContent : manuellement est entre guillemets car on peut suspecter que des extensions mal fichues apportent des modifications à ces fichiers à l'insu de l'utilisateur.
⋅ le compilateur JavaScript Just-in-time (JIT)

« Ton » problème se situe donc dans l'une de ces catégories. Point barre.

Probablement parce que tu as « collé » dans un Thunderbird de version plus récente, un profil d'un Thunderbird plus ancien
au lieu de migrer ce profil via l'outil importer qui aurait alors apporté les modifications nécessaires aux divers éléments du profil ancien pour qu'il devienne compatible avec la version plus récente de Thunderbird.

Si je comprends bien tes descriptions :
⋅ tu as déjà testé la question des modules, et ça n'a pas l'air de venir de là,
⋅ idem pour l'accélération matérielle,
⋅ reste donc à enquêter autour des autres points - je doute que l'histoire du compilateur nous concerne ici ( un doute n'est pas une affirmation, je ne maîtrise pas ce sujet du compilateur. )

Y'a-t-il dans ton profil Thunderbird des fichiers userContent et userChrome qui traînent ? Ils ne devraient pas y en avoir dans un profil de TB d'aujourd'hui.
Je dirais qu'une telle commande devrait aider à repérer - elle est probablement à affiner :

find ~/.thunderbird/ -name user*

ou

find ~/.thunderbird/ -name *user*

Si cela ne répond rien, alors c'est qu'il n'y aucun élément contenant le mot user dans le dossier ~/.thunderbird et c'est possible, ça signifiera que le problème est ailleurs.

Si on trouve des fichiers userContent et userChrome, dans un premier temps les renommer en userContent_old et userChrome_old puis relancer TB et voir si ça change quelque chose.

[ edit ] les paramètres de taille et de position de la fenêtre et de la barre latérale plus le temps là de suite, mais si quelqu'un peut trouver dans quels dossier/fichier TB enregistre ça,
il faudrait tester alors en renommant/supprimant ces éléments.

Si toujours pas mieux, repartir d'un TB « neuf » sans aucun profil pré-existant,
ne pas y créer de compte, ou quoi que ce soit d'autre,
passer par le menu → outils → importer → { Importer depuis une autre installation de Thunderbird ou Importer depuis un fichier } et cibler l'ancien dossier de profil que tu auras bien sûr sauvegardé.

L'autre méthode « bourrine » plus ou moins suggérée par Christophe C, c'est effectivement de vider ton dossier profil de TB de tout SAUF des dossiers Mail et ImapMail
ce qui impliquera ensuite de ré-importer les carnets d'adresses et agendas ( toujours via l'outil importer, c'est important ) ; réinstaller les modules complémentaires de ton choix.
Ça serait presque comme de repartir de rien, à zéro.

Si après tout ça des problèmes persistent, alors c'est en dehors de Thunderbird → ta Kubuntu est-elle à jour, y utilises-tu les thèmes et réglages par défaut ?

________________________

HS : snap, contrôles et validation Debian, etc.
Tu confonds le rôle des mainteneurs d'une distribution, et le travail d'empaquetage des logiciels pour ladite distribution, avec le format d'empaquetage lui-même.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/10/2022, à 16:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 29/10/2022, à 14:48

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Bonjour Christophe,

Merci pour ces nouvelles précisions, car finalement "snap" cela n'a rien à voir avec mes craintes pour la sécurité informatique ou la protection de la vie privée.

J'appliquais le principe de précaution, à défaut de vraiment savoir ce qu'était vraiment le système "snap" et même en le confondant à une mode de l'état profond de Webiser (tout mettre sur le Web) toutes les applications et les données personnelles pour espionner toute la planète.

J'ai ouvert un compte et signalé le bogue sur Bugzilla hier, c'est laborieux de tout traduire dans les deux sens, mais c'est une autre manière de chercher des solutions. Pour l'heure, je n'ai pas de réponse.

Je garde votre suggestion des « versions flatpak ou snap » sous le coude, si dans un moins rien n'a bougé, je tenterai le coup.

Merci pour tout, le simple fait d'échanger aide à garder le moral et a élargi le champ des possibilités !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#23 Le 29/10/2022, à 16:05

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Coeur Noir a écrit :

...
Si je comprends bien tes descriptions :
⋅ tu as déjà testé la question des modules, et ça n'a pas l'air de venir de là,
⋅ idem pour l'accélération matérielle,
⋅ reste donc à enquêter autour des autres points - je doute que l'histoire du compilateur nous concerne ici ( un doute n'est pas une affirmation, je ne maîtrise pas ce sujet du compilateur. )

Y'a-t-il dans ton profil Thunderbird des fichiers userContent et userChrome qui traînent ? Ils ne devraient pas y en avoir dans un profil de TB d'aujourd'hui.
Je dirais qu'une telle commande devrait aider à repérer - elle est probablement à affiner :

find ~/.thunderbird/ -name user*

ou

find ~/.thunderbird/ -name *user*

Si cela ne répond rien, alors c'est qu'il n'y aucun élément contenant le mot user dans le dossier ~/.thunderbird et c'est possible, ça signifiera que le problème est ailleurs.

Bonjour Coeur Noir,

Merci pour tes informations, tes hypothèses et tout ton aide en général !

Non, les commandes ne retournent rien et j'ai aussi vérifié ces noms de fichier dans mon dossier « ~/sda6/Logiciel/Thunderbird » et rien non plus.

Coeur Noir a écrit :

...
Si après tout ça des problèmes persistent, alors c'est en dehors de Thunderbird → ta Kubuntu est-elle à jour, y utilises-tu les thèmes et réglages par défaut ?
...

Oui, les mises à jour de Kubuntu sont normalement faites dans les 24 heures suivant leur sortie.

J'ai ouvert un compte et signalé le bogue sur Bugzilla hier, c'est laborieux de tout traduire dans les deux sens, mais c'est une autre manière de chercher des solutions. Pour l'heure, je n'ai pas de réponse.

Je garde votre suggestion de "...repartir d'un TB « neuf » sans aucun profil pré-existant..." sous le coude, si dans un moins rien n'a bougé, je tenterai le coup.

Merci pour tout, le simple fait d'échanger aide à garder le moral et a élargi le champ des possibilités !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#24 Le 29/10/2022, à 16:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Alors il reste cette piste :

[ edit ] les paramètres de taille et de position de la fenêtre et de la barre latérale plus le temps là de suite, mais si quelqu'un peut trouver dans quels dossier/fichier TB enregistre ça,
il faudrait tester alors en renommant/supprimant ces éléments.

Attention : pour les commandes find je suis parti du principe que le profil de TB est enregistré à l'endroit habituel, c'est à dire $HOME/.thunderbird ; ça n'est pas nécessairement le cas chez toi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/10/2022, à 16:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 29/10/2022, à 17:55

Lami

Re : [Résolu] Thunderbird - Perte d'affichage des dossiers et des courriels

Rebonjour Coeur Noir,

J'ai utilisé la fonction « find » du gestionnaire de fichiers Konqueror dans les deux dossiers plausibles, « ~/.thunderbird/ » et « ~/sda6/Logiciel/Thunderbird/ » pour les deux noms de fichier « userContent » et « userChrome ». Et aucun n'est trouvé.

J'ai un profil autonome que j'ai créé sur une partition de partage NTFS avec la commende « thunderbird -profilemanager » il y a longtemps. Et à l'époque, j'utilisais le même dossier « ~/sda6/Logiciel/Thunderbird/ » avec la version Linux Kubuntu et MS-Windows de Thunderbird.

Dans une autre vie, je fus programmeur analyste, mais aujourd'hui je suis un jeune retraité.

Je n'ai jamais utilisé Chrome !

Cordialement,


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne