Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/10/2022, à 11:16

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

avec vizir sous Plasma (X11), LO Calc fonctionne correctement.

Pour choisir la session au démarrage, à ma grande surprise, j'avais le choix suivant :

GNOME
GNOME
GNOME Classique
GNOME Classique
GNOME Classique sur Wayland
GNOME Classique sur Xorg
GNOME sur Wayland
GNOME sur Xorg
Plasma (X11)
Session Xfce
Ubuntu sur Wayland
Ubuntu sur Xorg

Hors ligne

#27 Le 24/10/2022, à 11:28

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Coeur Noir a écrit :

Y-a-t-il beaucoup de documents stockés chez sultan ?
Disposes-tu éventuellement d'un espace disque suffisant pour temporairement copier ( donc double d'occupation ) toutes les affaires de sultan chez vizir ?

le Home de sultan : 317258 éléments, totalisant 345,5 Gio
dont 23042 éléments, totalisant 106,6 Gio synchronisés via Nextcloud

Espace disponible : 63,3 Gio libres sur 466,9 Gio (86 % utilisés)

La dernière sauvegarde de home par grsync date de 10 jours environ.

Hors ligne

#28 Le 25/10/2022, à 02:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

avec vizir sous Plasma (X11), LO Calc fonctionne correctement.
M'en doutais ;-)

La multiplication des environnements de bureau, sous un seul utilisateur, mène tôt ou tard à ce genre de farces.
Ceux qui prétendent le contraire sont des petits bras qui utilisent légèrement leur OS ou se satisfont d'un environnement bancal qui ne fonctionne pas aussi bien qu'il devrait.

On a donc divers chantiers ici, relativement conséquents :
⋅ faire le ménage dans les environnements superflus installés chez toi - comment sont-ils arrivés là au fait ?
⋅ faire éventuellement de vizir ta session « principale »
⋅ ou tenter de « nettoyer » la session sultan.

Quelle que soit la future stratégie, je te conseille :
⋅ de conserver sous le coude cette nouvelle session vizir ;
⋅ de veiller à la sauvegarde des affaires que tu juges précieuses ;
⋅ si tu utilises Firefox → y créer un compte de synchronisation ( afin de récupérer à moindre effort tes historique, mots de passe, favoris, etc ).

Puisque tu as pas mal de données déjà en place, et pas assez de place pour les dupliquer temporairement, autre stratégie sans rien bouger :
des réglages de droits et permissions afin que vizir et sultan aient chacun accès en lecture-écriture au $HOME de l'autre,
1⋅ en ajoutant chacun au groupe de l'autre :

sudo adduser sultan vizir
sudo adduser vizir sultan

Quitter-relancer la session ou redémarrer le pc après modification des groupes.
2⋅ en réglant le mode des $HOME afin qu'ils accordent le droit d'écriture au groupe ( par défaut ils n'accordent que lecture au groupe ) :

sudo chmod -cR g+w /home/sultan
sudo chmod -cR g+w /home/vizir
# l'option R récursive c'est pour agir *sur* le dossier et *dans* son contenu.

3⋅ en réglant le mode de tous les dossiers afin que tout élément nouvellement créé « hérite » des droits de groupe du dossier contenant ( c'est le bit sgid ) :

sudo chmod -c g+s /home/sultan
find /home/sultan -type d -exec sudo chmod -c g+s {} \;
sudo chmod -c g+s /home/vizir
find /home/vizir -type d -exec sudo chmod -c g+s {} \;
# les commandes find c'est pour n'agir que sur les dossiers contenus, pas les fichiers.

Qu'est-ce que ça fait tout ça ?
sultan et vizir peuvent bien sûr chacun lire-écrire dans leur propre $HOME mais aussi dans le $HOME de l'autre ;
→ on n'a rien déplacé, copié ailleurs ou dupliqué, chacun dispose de son propre $HOME depuis sa session tout en ayant accès au $HOME de l'autre avec les mêmes « pouvoirs » ;
→ depuis l'une ou l'autre session, tu navigues d'un $HOME à l'autre via ton explorateur de fichiers graphique habituel, où tu peux créer des signets~favoris vers ces divers emplacements, ou des liens symboliques… Pas besoin de commandes. Pas besoin de sudo c'est visuel et simple.
→ Plus tard, on pourrait choisir de regrouper les affaires étalées entre ces 2 $HOME vers un seul, quand les autres problèmes seront réglés.

Les autres problèmes… Et parce qu'on veut éviter une réinstallation totale de l'OS.
Il faut essayer de revenir au plus proche de ce qu'est « à la base » Ubuntu-Studio 22.04 ( c'est bien celle-là ? ) donc désinstaller les environnements de bureau qui ne sont pas dans son ADN, son installation initiale.
Dans la foulée, sans quitter la session ni redémarrer le pc - important et crucial ! - réinstaller l'environnement Ubuntu-Studio pour être sûr qu'on aura bien un env. de bureau complet ensuite.
Et quand ça sera fait, nettoyer d'une certaine façon le $HOME de sultan afin de ramener cette session « à neuf » comme si elle n'avait jamais servi : ça n'aura pas d'impact sur les documents et médias déjà stockés MAIS tous les logiciels repartiront de zéro, avec leurs config's par défaut. D'où l'importance de sauvegarde ou synchronisation qui permettront de récupérer des profils de logiciels au cas par cas ( tes config's de LO ou Gimp ou Thunderbird ou autres… )

1⋅ les environnements de bureau.
On ne va pas agir tout de suite. D'abord simuler des commandes de suppression de paquets, pour évaluer leur portée - à cause des dépendances qui peuvent être nombreuses.
L'option -s pour simulate est pour l'instant cruciale ; ici je « teste » les commandes par famille d'env. de bureau pour repérer lesquelles ont un effet et avec quelles implications.
Il faudra poster chaque retour.

sudo apt -s remove ubuntu-desktop gnome-core gnome-shell
sudo apt -s remove vanilla-gnome-desktop ubuntu-gnome-desktop gnome-desktop
sudo apt -s remove xubuntu-desktop xubuntu-core xfce4

et pour finir

sudo apt -s reinstall ubuntustudio-desktop

2⋅ réinitialiser la session sultan
Il faudra agir depuis la session vizir. Avoir complètement quitté la session sultan.
Depuis la session vizir l'idée c'est de déplacer les éléments cachés du $HOME de sultan dans un dossier de sauvegarde.
Création du dossier de sauvegarde :

mkdir "/home/sultan/éléments cachés `date +%Y-%m-%d`"

checke le nom du dossier qui sera automatiquement daté.
Puis déplacement de seulement les éléments cachés ( dont le nom commence par un . point ) :

cd /home/sultan
mv   .*   éléments\ cachés\ 2022-10-××/          # attention : il N'y a PAS d'espace entre le . et le *

Là je fais ça en commandes mais c'est complètement faisable à la souris, en visuel, avec l'explorateur de fichiers - à condition d'afficher les éléments cachés, raccourcis clavier [ Alt ] + [ . ] ou [ Ctrl ] + [ H ] selon l'explorateur de fichiers.

Il faut bien mesurer la portée de cette proposition « bourine » : après ça tu retrouveras une session sultan comme neuve, comme si elle n'avait jamais servi - mais avec tous tes documents et médias toujours en place.
Et les anciens éléments cachés maintenant planqués dans le dossier « éléments cachés 2022-10-×× » où tu pourras récupérer certains trucs utiles, certains profils de logiciels.

Bref, te précipite pas. Évalue, jauge.
Sachant que je pars du principe qu'il n'y a pas d'autres problèmes sous-jacents ou de surprises ( des montages à l'intérieur des $HOME ou des droits et permissions corrompues dans ces $HOME )
Comme ça tu as « un plan », une trame, un ordre d'idées, à explorer ou affiner : il y a une destination mais des chemins pour l'atteindre ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/10/2022, à 04:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 28/10/2022, à 02:02

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Merci Coeur Noir pour  l'explication détaillée et les recommandations.

J'utilise bien Firefox avec un compte de synchronisation. 
Je suis les premières étapes pas à pas.
Les sauvegardes sont en cours

Retour de la commande de partage de l'accès en lecture-écriture de vizir et sultan :

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo adduser sultan vizir
[sudo] Mot de passe de sultan : 
Ajout de l'utilisateur « sultan » au groupe « vizir »...
Ajout de l'utilisateur sultan au groupe vizir
Fait.
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo adduser vizir sultan
L'utilisateur « vizir » appartient déjà au groupe « sultan ».
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

Dernière modification par kouaka (Le 28/10/2022, à 02:19)

Hors ligne

#30 Le 28/10/2022, à 02:29

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

sudo apt -s remove ubuntu-desktop gnome-core gnome-shell

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt -s remove ubuntu-desktop gnome-core gnome-shell
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « ubuntu-desktop » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  aisleriot baobab bogofilter bogofilter-bdb bogofilter-common brasero-common caribou cheese dleyna-server eog espeak-ng-data evolution evolution-common evolution-data-server evolution-data-server-common
  evolution-plugin-bogofilter evolution-plugin-pstimport evolution-plugins five-or-more folks-common four-in-a-row fprintd gir1.2-accountsservice-1.0 gir1.2-adw-1 gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-caribou-1.0
  gir1.2-champlain-0.12 gir1.2-clutter-1.0 gir1.2-cogl-1.0 gir1.2-coglpango-1.0 gir1.2-dazzle-1.0 gir1.2-evince-3.0 gir1.2-gck-1 gir1.2-gcr-3 gir1.2-gdm-1.0 gir1.2-geoclue-2.0 gir1.2-geocodeglib-1.0
  gir1.2-gfbgraph-0.2 gir1.2-gmenu-3.0 gir1.2-gnomebluetooth-3.0 gir1.2-graphene-1.0 gir1.2-grilo-0.3 gir1.2-gst-plugins-bad-1.0 gir1.2-gst-plugins-base-1.0 gir1.2-gtk-4.0 gir1.2-gtkchamplain-0.12
  gir1.2-gtkclutter-1.0 gir1.2-gweather-3.0 gir1.2-json-1.0 gir1.2-mediaart-2.0 gir1.2-mutter-10 gir1.2-nm-1.0 gir1.2-nma-1.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-rest-0.7 gir1.2-rsvg-2.0 gir1.2-totem-1.0
  gir1.2-totemplparser-1.0 gir1.2-tracker-3.0 gir1.2-upowerglib-1.0 gjs gnome-2048 gnome-backgrounds gnome-bluetooth gnome-bluetooth-3-common gnome-calculator gnome-calendar gnome-characters gnome-chess
  gnome-clocks gnome-contacts gnome-disk-utility gnome-font-viewer gnome-games gnome-klotski gnome-logs gnome-mahjongg gnome-maps gnome-menus gnome-mines gnome-music gnome-nibbles gnome-online-miners
  gnome-robots gnome-sound-recorder gnome-sudoku gnome-sushi gnome-system-monitor gnome-taquin gnome-tetravex gnome-todo gnome-todo-common gnome-video-effects gnome-weather grilo-plugins-0.3
  grilo-plugins-0.3-base grilo-plugins-0.3-extra gstreamer1.0-packagekit gstreamer1.0-pipewire guile-2.2-libs gvfs-fuse hitori hoichess iagno libatk-adaptor libbrasero-media3-1 libbrlapi0.8 libburn4
  libcamel-1.2-63 libcaribou-common libcaribou0 libchamplain-0.12-0 libchamplain-gtk-0.12-0 libcmark0.30.2 libdecoration0 libdleyna-connector-dbus-1.0-1 libdleyna-core-1.0-5 libdmapsharing-3.0-2 libdotconf0
  libebackend-1.2-10 libebook-1.2-20 libebook-contacts-1.2-3 libecal-2.0-1 libedata-book-1.2-26 libedata-cal-2.0-1 libedataserver-1.2-26 libedataserverui-1.2-3 libespeak-ng1 libevolution libfolks-eds26
  libfolks26 libfprint-2-2 libgail-3-0 libgdm1 libgfbgraph-0.2-0 libgjs0g libgnome-autoar-0-0 libgnome-autoar-gtk-0-0 libgnome-bluetooth-3.0-13 libgnome-games-support-1-3 libgnome-games-support-common
  libgnome-menu-3-0 libgnome-todo libgom-1.0-0 libgpod-common libgpod4 libgrilo-0.3-0 libgsf-bin libisofs6 libjte2 libmetacity3 libmozjs-91-0 libnatpmp1 libpam-fprintd libpcaudio0 libphonenumber8
  libproxy1-plugin-gsettings libproxy1-plugin-networkmanager libproxy1-plugin-webkit libpst4 libqqwing2v5 librhythmbox-core10 libsgutils2-2 libsonic0 libtotem0 libytnef0 libzapojit-0.0-0 lightsoff
  metacity-common nautilus nautilus-data nautilus-extension-brasero orca python3-brlapi python3-louis python3-mako python3-pyatspi quadrapassel rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-plugin-alternative-toolbar
  rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins shotwell shotwell-common sound-icons speech-dispatcher speech-dispatcher-audio-plugins speech-dispatcher-espeak-ng swell-foop switcheroo-control tali totem
  totem-common totem-plugins transmission-common transmission-gtk ubuntu-wallpapers ubuntu-wallpapers-jammy xbrlapi xwayland
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  chrome-gnome-shell gdm3 gnome gnome-core gnome-session gnome-shell gnome-shell-extension-prefs gnome-shell-extensions ubuntu-session
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 19 non mis à jour.
Remv chrome-gnome-shell [10.1-5]
Remv gnome [1:42+3]
Remv gnome-core [1:42+3]
Remv gdm3 [42.0-1ubuntu7]
Remv gnome-session [42.0-1ubuntu2]
Remv gnome-shell-extension-prefs [42.4-0ubuntu0.22.04.1]
Remv gnome-shell-extensions [42.1-0ubuntu1]
Remv gnome-shell [42.4-0ubuntu0.22.04.1] [ubuntu-session:amd64 ]
Remv ubuntu-session [42.0-1ubuntu2]

sudo apt -s remove vanilla-gnome-desktop ubuntu-gnome-desktop gnome-desktop

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt -s remove vanilla-gnome-desktop ubuntu-gnome-desktop gnome-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet gnome-desktop
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

sudo apt -s remove xubuntu-desktop xubuntu-core xfce4

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt -s remove xubuntu-desktop xubuntu-core xfce4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « xfce4 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « xubuntu-core » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « xubuntu-desktop » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libdecoration0 libmetacity3 metacity-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 19 non mis à jour.
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

sudo apt -s reinstall ubuntustudio-desktop

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt -s reinstall ubuntustudio-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libdecoration0 libmetacity3 metacity-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 19 non mis à jour.
Inst ubuntustudio-desktop [0.266.2] (0.266.2 Ubuntu:22.04/jammy-updates [amd64])
Conf ubuntustudio-desktop (0.266.2 Ubuntu:22.04/jammy-updates [amd64])
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

Dernière modification par kouaka (Le 28/10/2022, à 02:32)

Hors ligne

#31 Le 02/11/2022, à 08:01

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Bonjour

Je poursuis la manœuvre... avant tout j'ai pensé tester l'installation dans vizir pour voir quelle problèmes je pourrais rencontrer. 
J'ai profité que +/- 100 Go de mes dossiers sont synchronisés via nextcloud pour faire le passage de tous les fichiers dans le Home de vizir car je suis obligé d'utiliser cet ordinateur pour travailler quotidiennement.
Pour les appli à synchroniser,  Thunderbird est pour l'instant la seule avec laquelle j'ai une difficulté : elle fonctionne bien. L'export/import du profil n'a pas trop bien fonctionné et j'ai reconfiguré les comptes IMAP à la main, mais surtout je n'arrive pas à accéder à certaines adresses qui sont pourtant bien dans le carnet d'adresses. Cela vient probablement du fait que j'ai cumulé et mélangés des copies de carnets d'adresses pendant des années sans savoir comment les synchroniser pour faire disparaitre les doublons.  Il reste essentiellement 2 applis pour lesquelles je devrai encore faire un transfert ou une réinstalation : Zotero et  QOwnNotes.

A ce stade, je me demande si je ne devrais pas utiliser vizir comme compte utilisateur courant et garder sultan  comme compte administrateur.

Est-ce que vous avez un avis sur les retours des commandes de suppression de Gnome, Vanilla Gnome et xfce4  ?

sudo apt -s remove ubuntu-desktop gnome-core gnome-shell
sudo apt -s remove vanilla-gnome-desktop ubuntu-gnome-desktop gnome-desktop
sudo apt -s remove xubuntu-desktop xubuntu-core xfce4

Une autre question : lorsque je ferai la ré-installation d'ubuntu studio, les 2 comptes utilisateurs vont être remis à zéro, n'est-ce pas ?
Je devrais donc faire la sauvegarde des fichiers de configuration pour les 2 comptes utilisateurs pour pouvoir réinstaller facilement vizir et garder en réserve ceux de sultan.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#32 Le 02/11/2022, à 15:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Oooops pardon ! J'ai pas vu passer les réponses car j'étais pas trop dans les parages…

Une autre question : lorsque je ferai la ré-installation d'ubuntu studio, les 2 comptes utilisateurs vont être remis à zéro, n'est-ce pas ?

Non. Ça ne fera qu'éventuellement réinstaller des paquets mais ne changera rien aux fichiers de conf' de ces paquets stockés dans les $HOME.

Pour les désinstallations d'environnement, vu les retours précédents, tu peux te « contenter » de :

sudo apt remove gnome-core gnome-shell

et important, sans redémarrer ou quitter la session, à faire suivre immédiatement de

sudo apt reinstall ubuntustudio-desktop

→ possible que ça te pose une question à propos du login-manager ( puisque gdm3 sera supprimé ) ça devrait te proposer SDDM ( le gestionnaire de session de Plasma/KDE ) ;
→ où ça ne te demandera rien parce que GDM3 n'avait pas été utilisé ni configuré, donc SDDM était resté en place.

Là tu pourras redémarrer le pc et une fois dans ta session, un petit tour de mises à jour système :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autopurge

et

sudo apt install -f

pour être sûr que toutes les dépendances sont installées.
Re-montre alors :

ls /usr/share/xsessions

…je reste un peu étonné qu'on n'ait pas vu trace de xfce/xubuntu dans les simulations précédentes.

Thunderbird : pour les carnets d'adresses, il y a un outil comparable à l'import des profils mais spécifiquement pour l'import des carnets d'adresses.
C'est sous l'onglet « Carnets d'adresses » → [ importer ] et de là tu peux cibler divers types de fichiers ( dont les anciens carnets de TB au format .mab ).

Pour Zotero et QOwnNotes - je ne les pratique pas mais - comme toute autre appli', tu devrais trouver pour elles dans les éléments cachés du $HOME de sultan des dossiers les concernant :
généralement les config's logicielles sont dans ~/.config ; ~/.local ; ~/.local/share ; ~/.cache ou parfois plus simplement dans ~/.éditeur_ou_nom_du_logiciel.
Dossiers que tu copies chez sultan et colles dans les emplacements correspondants chez vizir ( garde les originaux, la copie s'assurera que vizir en devient le propriétaire. )

Oui pour l'instant, conserve les 2 utilisateurs et leurs sessions graphiques.
Note qu'avec les réglages de droits et permissions que j'avais proposés pour les 2 $HOME, tu n'as pas forcément besoin de « dupliquer » les données, chaque utilisateur a déjà accès en lecture+écriture aux données de l'autre.
Tu pourrais seulement utiliser des signets~favoris dans l'explorateur de fichiers, ou bien des liens symboliques.
Depuis vizir pour accéder aux affaires de sultan, tu passes par :
( racine ) ou ( système de fichiers ) ou ( ordinateur ) → /home → /sultan
…et vice-versa.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/11/2022, à 15:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 05/11/2022, à 09:04

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Merci pour le retour Coeur Noir.

Coeur Noir  a écrit :

Non. Ça ne fera qu'éventuellement réinstaller des paquets mais ne changera rien aux fichiers de conf' de ces paquets stockés dans les $HOME.

d'accord, donc je comprends que la mise de côté des fichiers via

mv   .*   éléments\ cachés\ 2022-10-××/

vise seulement à avoir une sauvegarde en cas de problème.
Il n'est pas nécessaire de faire cela pour le compte vizir. C'est bien ça ?

Concernant le passage entre les comptes utilisateurs :

Coeur Noir  a écrit :

Note qu'avec les réglages de droits et permissions que j'avais proposés pour les 2 $HOME, tu n'as pas forcément besoin de « dupliquer » les données, chaque utilisateur a déjà accès en lecture+écriture aux données de l'autre.
Tu pourrais seulement utiliser des signets~favoris dans l'explorateur de fichiers, ou bien des liens symboliques.
Depuis vizir pour accéder aux affaires de sultan, tu passes par :
( racine ) ou ( système de fichiers ) ou ( ordinateur ) → /home → /sultan
…et vice-versa.

Oui, cela fonctionne bien sauf pour certains les fichiers de certaines applications : Thunderbird et Mozilla que tu peux modifier seulement à partir du compte sultan/vizir utilisateur. Pour Mozilla, ce n'est pas problématique. La synchronisation fonctionne assez bien, seuls les mots de passes de sites et appli doivent être revalidés. Pour TB, l'import export n'a pas bien fonctionné. Le dossier est trop volumineux. Et je ne peux pas passer des dossiers .qlite de l'un à l'autre car ils ne sont pas reconnus. Mais finalement tout ça n'est pas critique.

Dernière modification par kouaka (Le 05/11/2022, à 09:14)

Hors ligne

#34 Le 05/11/2022, à 15:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

d'accord, donc je comprends que la mise de côté des fichiers via

mv   .*   éléments\ cachés\ 2022-10-××/

vise seulement à avoir une sauvegarde en cas de problème.
Il n'est pas nécessaire de faire cela pour le compte vizir. C'est bien ça ?

C'est bien ça : garder de côté les config's de sultan sachant qu'il y a là-dedans des config's bancales à ne pas ré-employer ET d'autres valables qui pourraient re-servir ( par exemple un profil de tel ou tel logiciel. )
Ce serait à tester au cas par cas ( un dossier ou un élément de config' à la fois ) au besoin.

Oui, cela fonctionne bien sauf pour certains les fichiers de certaines applications : Thunderbird et Mozilla que tu peux modifier seulement à partir du compte sultan/vizir utilisateur

…et c'est normal, je ne suis pas assez rentré dans les détails :
⋅ le partage entre les $HOME repose sur le fait que les éléments qu'ils contiennent appartiennent au groupe ( de sultan ou vizir ) donc des utilisateurs membres de ces groupes ont le droit de faire des choses dans ces éléments (lire, écrire, etc ) ;
⋅ certains éléments cachés dans un $HOME n'ont par défaut pas de groupe propriétaire, ils n'ont qu'un seul utilisateur propriétaire : ces éléments n'accordent des droits qu'à ce seul utilisateur ( c'est effectivement le cas sur certains éléments de firefox, thunderbird, c'est le cas pour des clés gpg ou ssh, certains dossiers comme dconf ou dans .local/share )
⋅ par contre ça ne devrait pas poser problème sur les éléments visibles des $HOME, c.à.d les dossiers usuels ( Bureau, Documents, Images, etc et d'autres que tu aurais créés ) qui contiennent tes documents et médias.

Il y a aussi une subtilité importante entre le fait de copier ( commande cp ) ou de déplacer ( commande mv ) des éléments :
⋅ une copie attribue les éléments copiés à l'utilisateur qui lance la copie : vizir devient propriétaire des choses qu'il a copiées ;
⋅ un déplacement ne modifie pas les attributs des éléments : quand vizir déplace des éléments appartenant à la base à sultan, une fois dans leur nouvelle destination ces éléments continuent d'appartenir à sultan.

Si tu déplaces d'un $HOME à l'autre des éléments qui n'ont pas de groupe propriétaire, il faut alors t'en rendre propriétaire ( en tant qu'utilisateur ) ;
quand tu es dans la session vizir :

sudo chown -cR $USER:$USER /chemin_vers/nouvelle_destination/d'un_élément	# s'il s'agit d'un dossier, le R agit *sur* et *dans* le dossier ( R comme récursif ).
sudo chown -c $USER:$USER /chemin_vers/nouvelle_destination/d'un_élément	# s'il s'agit d'un fichier.

( la variable $USER prendra automatiquement la valeur vizir si tu agis depuis la session vizir )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2022, à 16:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 26/12/2022, à 00:06

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Bonsoir,

Alors, j'ai attendu d'être en vacance pour faire l'opération :

sudo apt remove gnome-core gnome-shell
sudo apt reinstall ubuntustudio-desktop

Pas de question sur login manager

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autopurge
sudo apt install -f

La commande ls /usr/share/xsessions donne :

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ ls /usr/share/xsessions
plasma.desktop	xfce.desktop
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$

Si je comprends bien, il reste donc une installation de xfce à supprimer.

Dernière modification par kouaka (Le 26/12/2022, à 00:08)

Hors ligne

#36 Le 26/12/2022, à 03:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Il semblerait, oui.

Voyons quels sont les paquets installés relatifs à xfce ou xubuntu

dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu"

À priori l'env. de bureau xfce est installé si l'un de ces paquets est présent :
xfce4 ( l'env. minimum ) xubuntu-core ( l'env. + quelques logiciels associés ) xubuntu-desktop ( le full-package. )
Ou : installer certain(s) logiciel(s) provenant de « l'univers » xfce amènera en dépendance tout ou partie de l'env. de bureau xfce ( supposition, pas certitude, je pense à Thunar notamment. )

L'idée c'est aussi de montrer le retour des commandes,
même quand elles ne renvoient pas d'erreur, histoire qu'on sache exactement de quoi on parle, ce qui a été fait, avec quel résultat.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 26/12/2022, à 14:28

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Voici le retour de la commande :

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu"
ii  elementary-xfce-icon-theme                    0.16-0ubuntu1                               all          elementary icon theme modified for Xfce
ii  gir1.2-xfconf-0                               4.16.0-2                                    amd64        utilities for managing settings in Xfce - introspection support
ii  libexo-2-0:amd64                              4.16.3-1                                    amd64        Library with extensions for Xfce (GTK-3 version)
ii  libgarcon-1-0:amd64                           4.16.1-1                                    amd64        freedesktop.org compliant menu implementation for Xfce
ii  libgarcon-gtk3-1-0:amd64                      4.16.1-1                                    amd64        menu library for Xfce (GTK3 library)
ii  libxfce4panel-2.0-4                           4.16.3-1                                    amd64        Xfce4 panel library (GTK3 variant)
ii  libxfce4ui-1-0:amd64                          4.14.1-1ubuntu1                             amd64        widget library for Xfce - Gtk+2 variant
ii  libxfce4ui-2-0:amd64                          4.16.1-1                                    amd64        widget library for Xfce - Gtk+3 variant
ii  libxfce4util7:amd64                           4.16.0-1                                    amd64        Utility functions library for Xfce4
ii  libxfconf-0-3:amd64                           4.16.0-2                                    amd64        Client library for Xfce4 configure interface
ii  thunar                                        4.16.10-1                                   amd64        File Manager for Xfce
ii  xfce4-appfinder                               4.16.1-1                                    amd64        Application finder for the Xfce4 desktop environment
ii  xfce4-helpers                                 4.16.2-1ubuntu2                             amd64        helpers for the Xfce4 desktop environment
ii  xfce4-indicator-plugin                        2.4.1-1                                     amd64        plugin to display information from applications in the Xfce4 panel
ii  xfce4-notifyd                                 0.6.3-1                                     amd64        simple, visually-appealing notification daemon for Xfce
ii  xfce4-panel                                   4.16.3-1                                    amd64        panel for Xfce4 desktop environment
ii  xfce4-power-manager                           4.16.0-1                                    amd64        power manager for Xfce desktop
ii  xfce4-power-manager-data                      4.16.0-1                                    all          power manager for Xfce desktop, arch-indep files
ii  xfce4-power-manager-plugins                   4.16.0-1                                    amd64        power manager plugins for Xfce panel
ii  xfce4-pulseaudio-plugin:amd64                 0.4.3-1                                     amd64        Xfce4 panel plugin to control pulseaudio
ii  xfce4-screensaver                             4.16.0-1                                    amd64        screen saver and locker that is integrated with the xfce4 desktop
ii  xfce4-screenshooter                           1.9.9-1                                     amd64        screenshots utility for Xfce
ii  xfce4-session                                 4.16.0-1ubuntu2                             amd64        Xfce4 Session Manager
ii  xfce4-settings                                4.16.2-1ubuntu2                             amd64        graphical application for managing Xfce settings
ii  xfce4-statusnotifier-plugin:amd64             0.2.3-1                                     amd64        plugin to display status notifiers in the Xfce4 panel
ii  xfce4-terminal                                0.8.10-1                                    amd64        Xfce terminal emulator
ii  xfce4-whiskermenu-plugin:amd64                2.7.1-1                                     amd64        Alternate menu plugin for the Xfce desktop environment
ii  xfconf                                        4.16.0-2                                    amd64        utilities for managing settings in Xfce
ii  xfdesktop4                                    4.16.0-1                                    amd64        Xfce desktop background, icons and root menu manager
ii  xfdesktop4-data                               4.16.0-1                                    all          Xfce desktop background, icons and root menu (common files)
ii  xfwm4                                         4.16.1-1                                    amd64        window manager of the Xfce project
ii  xubuntu-docs                                  22.04                                       all          Xubuntu documentation
ii  xubuntu-icon-theme                            22.04.1                                     all          Xubuntu icon theme (transitional package)
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 
Coeur Noir a écrit :

L'idée c'est aussi de montrer le retour des commandes,
même quand elles ne renvoient pas d'erreur, histoire qu'on sache exactement de quoi on parle, ce qui a été fait, avec quel résultat.

Oui, c'est vrai, concentré sur la suite de commandes, j'ai complètement oublié. J'y ferai attention la prochaine fois.

Hors ligne

#38 Le 02/01/2023, à 12:45

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

up

En cherchant dans les forums, les instructions qui me paraissent le plus correspondre à mes besoins  seraient :
https://www.fosslinux.com/44293/how-to- … ubuntu.htm
un avis ?

Hors ligne

#39 Le 10/01/2023, à 19:57

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Bonsoir,

Je relance ce fil au cas où quelqu'un·e pourrait me donner un avis
Merci d'avance

Hors ligne

#40 Le 11/01/2023, à 19:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Oui le lien que tu indiques au #38 montre bien le principe.

Chez toi cependant tous les composants Xfce/Xubuntu ne sont pas installés ( c'est la liste au #37 )

Pour simuler la suppression uniquement des paquets de la liste du #37 donne le retour de :

dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt -s remove

et si ce retour ne montre pas d'erreur et n'enlève rien d'autre que ces paquets,
on pourra lancer la commande effective :

dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt remove

c.à.d sans l'option -s pour simulation.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/01/2023, à 20:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 12/01/2023, à 00:23

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Voici le retour de

dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt -s remove
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt -s remove
[sudo] Mot de passe de sultan : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ayatana-indicator-application ayatana-indicator-common greybird-gtk-theme
  gtk2-engines-murrine libexo-common libgarcon-common libkeybinder-3.0-0
  libxfce4ui-common libxfce4util-common libxpresent1 thunar-data xiccd
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  elementary-xfce-icon-theme exo-utils gir1.2-libxfce4util-1.0 gir1.2-xfconf-0
  libexo-2-0 libgarcon-1-0 libgarcon-gtk3-1-0 libthunarx-3-0
  libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-1-0 libxfce4ui-2-0 libxfce4util-bin
  libxfce4util7 libxfconf-0-3 thunar thunar-archive-plugin thunar-volman
  ubuntustudio-desktop-core xfce4-appfinder xfce4-helpers
  xfce4-indicator-plugin xfce4-notifyd xfce4-panel xfce4-power-manager
  xfce4-power-manager-data xfce4-power-manager-plugins xfce4-pulseaudio-plugin
  xfce4-screensaver xfce4-screenshooter xfce4-session xfce4-settings
  xfce4-statusnotifier-plugin xfce4-terminal xfce4-whiskermenu-plugin xfconf
  xfdesktop4 xfdesktop4-data xfwm4 xubuntu-docs xubuntu-icon-theme
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 40 à enlever et 29 non mis à jour.
Remv xubuntu-icon-theme [22.04.1]
Remv elementary-xfce-icon-theme [0.16-0ubuntu1]
Remv thunar-archive-plugin [0.4.0-2]
Remv ubuntustudio-desktop-core [0.210]
Remv thunar [4.16.10-1] [thunar-volman:amd64 ]
Remv xfdesktop4 [4.16.0-1] [thunar-volman:amd64 ]
Remv exo-utils [4.16.3-1] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 ]
Remv gir1.2-libxfce4util-1.0 [4.16.0-1] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 ]
Remv gir1.2-xfconf-0 [4.16.0-2] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 ]
Remv libthunarx-3-0 [4.16.10-1] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 ]
Remv xfce4-whiskermenu-plugin [2.7.1-1] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 ]
Remv libexo-2-0 [4.16.3-1] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 ]
Remv xfce4-session [4.16.0-1ubuntu2] [xfce4-panel:amd64 xfce4-settings:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 ]
Remv xfce4-settings [4.16.2-1ubuntu2] [xfce4-panel:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 ]
Remv libgarcon-1-0 [4.16.1-1] [xfce4-panel:amd64 libgarcon-gtk3-1-0:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-panel [4.16.3-1] [libgarcon-gtk3-1-0:amd64 xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv libgarcon-gtk3-1-0 [4.16.1-1] [xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-statusnotifier-plugin [0.2.3-1] [xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-pulseaudio-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-pulseaudio-plugin [0.4.3-1] [xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv libxfce4panel-2.0-4 [4.16.3-1] [xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv libxfce4ui-1-0 [4.14.1-1ubuntu1] [xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfwm4 [4.16.1-1] [xfce4-terminal:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfce4-terminal [0.8.10-1] [thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv libxfce4ui-2-0 [4.16.1-1] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv libxfce4util-bin [4.16.0-1] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-appfinder:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfce4-appfinder [4.16.1-1] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv libxfconf-0-3 [4.16.0-2] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfconf [4.16.0-2] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screenshooter:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfce4-screenshooter [1.9.9-1] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv libxfce4util7 [4.16.0-1] [xfce4-power-manager:amd64 thunar-volman:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv thunar-volman [4.16.0-1] [xfce4-power-manager:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfce4-helpers [4.16.2-1ubuntu2] [xfce4-power-manager:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-indicator-plugin:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfce4-indicator-plugin [2.4.1-1] [xfce4-power-manager:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screensaver:amd64 xfce4-notifyd:amd64 ]
Remv xfce4-notifyd [0.6.3-1] [xfce4-power-manager:amd64 xfce4-power-manager-plugins:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-power-manager-plugins [4.16.0-1] [xfce4-power-manager:amd64 xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-power-manager [4.16.0-1] [xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-power-manager-data [4.16.0-1] [xfce4-screensaver:amd64 ]
Remv xfce4-screensaver [4.16.0-1]
Remv xfdesktop4-data [4.16.0-1]
Remv xubuntu-docs [22.04]
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ ^C

Hors ligne

#42 Le 12/01/2023, à 00:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all
→ ubuntustudio-desktop-core n'existe pas sous 22.04, lui date de 18.04 ou 20.04.

Donc je dirais que tu peux y aller « pour de vrai » en 3 étapes :
1⋅ les suppressions :

dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt remove

2⋅ immédiatement après, à nouveau réinstaller l'env. de bureau ubuntu-studio d'aujourd'hui :

sudo apt reinstall ubuntustudio-desktop

3⋅ le nettoyage suggéré :

sudo apt autoremove

Seulement après ces 3 étapes sans erreur, redémarrer le pc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/01/2023, à 00:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 12/01/2023, à 12:37

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

voici le retour des commandes :

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt remove 
[sudo] Mot de passe de sultan : 
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances... Fait 
Lecture des informations d'état... Fait       
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : 
 ayatana-indicator-application ayatana-indicator-common greybird-gtk-theme gtk2-engines-murrine libexo-common libgarcon-common libkeybinder-3.0-0 libxfce4ui-common 
 libxfce4util-common libxpresent1 thunar-data xiccd 
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer. 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
 elementary-xfce-icon-theme exo-utils gir1.2-libxfce4util-1.0 gir1.2-xfconf-0 libexo-2-0 libgarcon-1-0 libgarcon-gtk3-1-0 libthunarx-3-0 libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-1-0 
 libxfce4ui-2-0 libxfce4util-bin libxfce4util7 libxfconf-0-3 thunar thunar-archive-plugin thunar-volman ubuntustudio-desktop-core xfce4-appfinder xfce4-helpers 
 xfce4-indicator-plugin xfce4-notifyd xfce4-panel xfce4-power-manager xfce4-power-manager-data xfce4-power-manager-plugins xfce4-pulseaudio-plugin xfce4-screensaver 
 xfce4-screenshooter xfce4-session xfce4-settings xfce4-statusnotifier-plugin xfce4-terminal xfce4-whiskermenu-plugin xfconf xfdesktop4 xfdesktop4-data xfwm4 xubuntu-docs 
 xubuntu-icon-theme 
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 40 à enlever et 31 non mis à jour. 
Après cette opération, 137 Mo d'espace disque seront libérés. 
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] Annulation.
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

A la fin de cette commande, je n'ai pas eu le choix de valider la suppression des fichiers. L'Annulation à été immédiate.
J'ai refais la commande une 2ième fois avec le même résultat.

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt remove 
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances... Fait 
Lecture des informations d'état... Fait       
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : 
 ayatana-indicator-application ayatana-indicator-common greybird-gtk-theme gtk2-engines-murrine libexo-common libgarcon-common libkeybinder-3.0-0 libxfce4ui-common 
 libxfce4util-common libxpresent1 thunar-data xiccd 
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer. 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
 elementary-xfce-icon-theme exo-utils gir1.2-libxfce4util-1.0 gir1.2-xfconf-0 libexo-2-0 libgarcon-1-0 libgarcon-gtk3-1-0 libthunarx-3-0 libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-1-0 
 libxfce4ui-2-0 libxfce4util-bin libxfce4util7 libxfconf-0-3 thunar thunar-archive-plugin thunar-volman ubuntustudio-desktop-core xfce4-appfinder xfce4-helpers 
 xfce4-indicator-plugin xfce4-notifyd xfce4-panel xfce4-power-manager xfce4-power-manager-data xfce4-power-manager-plugins xfce4-pulseaudio-plugin xfce4-screensaver 
 xfce4-screenshooter xfce4-session xfce4-settings xfce4-statusnotifier-plugin xfce4-terminal xfce4-whiskermenu-plugin xfconf xfdesktop4 xfdesktop4-data xfwm4 xubuntu-docs 
 xubuntu-icon-theme 
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 40 à enlever et 31 non mis à jour. 
Après cette opération, 137 Mo d'espace disque seront libérés. 
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] Annulation.
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

Malgré cela, j'ai lancé les commandes suivantes :

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt reinstall ubuntustudio-desktop 
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances... Fait 
Lecture des informations d'état... Fait       
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 31 non mis à jour. 
Il est nécessaire de prendre 4438 o dans les archives. 
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. 
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 ubuntustudio-desktop amd64 0.266.3 [4438 B] 
4438 o réceptionnés en 0s (32,6 ko/s)                
(Lecture de la base de données... 615110 fichiers et répertoires déjà installés.) 
Préparation du dépaquetage de .../ubuntustudio-desktop_0.266.3_amd64.deb ... 
Dépaquetage de ubuntustudio-desktop (0.266.3) sur (0.266.3) ... 
Paramétrage de ubuntustudio-desktop (0.266.3) ... 
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

et

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt autoremove 
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances... Fait 
Lecture des informations d'état... Fait       
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour. 
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

xfce (une partie) est toujours présent

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ ls /usr/share/xsessions
                 plasma.desktop  xfce.desktop 
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ ^C 
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

Hors ligne

#44 Le 12/01/2023, à 16:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

A la fin de cette commande, je n'ai pas eu le choix de valider la suppression des fichiers. L'Annulation à été immédiate.

Souhaitez-vous continuer ? [O/n] Annulation.

Euh… Il faut répondre O pour oui afin que la suppression ait lieu.

Une fois que tout cela sera fait, un petit tour de mises à jours « normales » :

sudo apt update; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autopurge

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 12/01/2023, à 16:39

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Arrrfff, peut-être essayer la commande en incluant le « yes » dès le départ :

dpkg -l | grep -Ewi "xfce|xfce4|xubuntu" | cut -d' ' -f3 | xargs sudo apt remove -y

le -y à la fin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 13/01/2023, à 10:35

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Coeur Noir a écrit :

essayer la commande en incluant le « yes » dès le départ

Merci, je tente ça.
Oui, c'était surprenant. C'est la première fois que je vois ça. Habituellement, la commande s’arrête et tu dois choisir la réponse.

Hors ligne

#47 Le 13/01/2023, à 11:06

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Voici le résultat de la commande avec -y
J'ai fait une image car je n'arrivais pas à copier le code. J'ai utilisé Xterm et on dirait que que c'était une mauvaise idée. 

Screenshot-20230113-095016.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/01/2023, à 18:14)

Hors ligne

#48 Le 13/01/2023, à 11:10

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

puis :

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt reinstall ubuntustudio-desktop
[sudo] Mot de passe de sultan : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ayatana-indicator-application ayatana-indicator-common greybird-gtk-theme gtk2-engines-murrine libexo-common libgarcon-common libkeybinder-3.0-0 libxfce4ui-common
  libxfce4util-common libxpresent1 thunar-data xiccd
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 35 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4438 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 ubuntustudio-desktop amd64 0.266.3 [4438 B]
4438 o réceptionnés en 4s (1153 o/s)              
(Lecture de la base de données... 597001 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ubuntustudio-desktop_0.266.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntustudio-desktop (0.266.3) sur (0.266.3) ...
Paramétrage de ubuntustudio-desktop (0.266.3) ...
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ ^C

Hors ligne

#49 Le 13/01/2023, à 11:11

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de sultan : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ayatana-indicator-application ayatana-indicator-common greybird-gtk-theme gtk2-engines-murrine libexo-common libgarcon-common libkeybinder-3.0-0 libxfce4ui-common
  libxfce4util-common libxpresent1 thunar-data xiccd
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 12 à enlever et 35 non mis à jour.
Après cette opération, 14,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 597001 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ayatana-indicator-application (22.2.0-1) ...
Suppression de ayatana-indicator-common (0.9.7-1) ...
Suppression de greybird-gtk-theme (3.23.1-0ubuntu1) ...
Suppression de gtk2-engines-murrine:amd64 (0.98.2-3build2) ...
Suppression de libexo-common (4.16.3-1) ...
Suppression de libgarcon-common (4.16.1-1) ...
Suppression de libkeybinder-3.0-0:amd64 (0.3.2-1.1) ...
Suppression de libxfce4ui-common (4.16.1-1) ...
Suppression de libxfce4util-common (4.16.0-1) ...
Suppression de libxpresent1:amd64 (1.0.0-2build1) ...
Suppression de thunar-data (4.16.10-1) ...
Suppression de xiccd (0.3.0-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.72.4-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

Hors ligne

#50 Le 13/01/2023, à 11:44

kouaka

Re : [Résolu] Libre Office défaut d'affichage des cellules surlignées Calc

Cette fois, xfce est totalement supprimé.

sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ ls /usr/share/xsessions
plasma.desktop
sultan@sultan-ThinkPad-X1-Carbon-7th:~$ 

Hors ligne