Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 18/10/2022, à 09:56

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Et tu bases ta statistique sur quelle étude scientifique ?

Le syndrome du franchouillard : une maladie endémique hexagonale qui consiste à dénier à d'autres des compétences dans lesquelles on est un branleur.

Exemple :

Dr GRaoult 34 a écrit :

"tu n'as jamais pris de cours d'électricité et les fréquences radios sont supérieures à 3 GHz".

Hors ligne

#577 Le 18/10/2022, à 09:57

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

le-peyo a écrit :

Ceux qui n'ont pas connu l'annuaire téléphonique en papier ne peuvent pas comprendre...

Pour certains, on leur a fait comprendre !
lol

#578 Le 18/10/2022, à 10:05

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

pylade a écrit :

Et je maintiens, penser que l’anglais n’est pas une langue complexe, c’est avant tout faire preuve d’une méconnaissance de cette langue.

Une des difficultés de l'anglais est le vocabulaire, les tournures de phrase selon le contexte.

Il me semble que beaucoup de finesses linguistiques françaises tombent en désuétude, du moins dans le français en tant que langue véhiculaire.

T'façons, étant rebelz, j'ai, par définition, du mal avec les conventions wesh
Wouallla ! tongue

Dernière modification par godverdami (Le 18/10/2022, à 10:05)

#581 Le 18/10/2022, à 10:14

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Ah ben ça alors ! Et niveau chevilles ?

Je le dis en toute modestie, je contextualise.

GR 34 a écrit :
Pylades a écrit :

Et je maintiens, penser que l’anglais n’est pas une langue complexe, c’est avant tout faire preuve d’une méconnaissance de cette langue.

Sauf que je n'ai jamais dit cela, tu maîtrises mal le français ( lol )

Tu as dis que les locuteurs français se complaisaient à complexifier la langue, contrairement aux locuteurs anglais.

GR 34 a écrit :

Tout comme si je voulais te dire en anglais «d'aller te faire enc...lé» un fuck you en deux mots serait suffisant ! wink Ce que je ne ferai jamais ni en français ni en anglais.

Prétérition.
C’est une figure de style, mais pas une construction linguistique complexe.

GR 34 a écrit :

Tu vois comme quoi les locuteurs anglo-saxons se cassent moins la tête que nous.

On utilise effectivement généralement un peu moins de mots en anglais qu’en français. Selon ta logique, le russe devrait donc être une langue encore plus simple que l’anglais car on utilise encore moins de mots qu’en anglais? Allow me to disagree.

Exemples:
Nous avons peur de voyager en avion.
Боимся летать.

Comment allez-vous traverser l’océan? En avion.
Как переплывёте? Самолётом.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#582 Le 18/10/2022, à 10:27

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :
pylade a écrit :

Et je maintiens, penser que l’anglais n’est pas une langue complexe, c’est avant tout faire preuve d’une méconnaissance de cette langue.

Une des difficultés de l'anglais est le vocabulaire, les tournures de phrase selon le contexte.

Il me semble que beaucoup de finesses linguistiques françaises tombent en désuétude, du moins dans le français en tant que langue véhiculaire.

T'façons, étant rebelz, j'ai, par définition, du mal avec les conventions wesh
Wouallla ! tongue

Mon problème c'est que je parle anglais avec, mettons 1000 mots, et que je discute avec quelqu'un qui en a 3000, y des moments où ça bloque. C'est donc plus facile de causer avec des italiens, espagnols. Avec les allemands je ne sais pas car ceux que je fréquente sont des pointures linguistiques, comme un des boss du Goethe Institut, qui lit, parle et écrit anglais, allemand, italien, espagnol, français et gaélique couramment. Quand je dis couramment, il lit Shakespeare, Voltaire ou Dario Fo en VO. Il a aussi des notion de russe et de yiddish, et il déchiffre à l'écrit toutes les langues saxonnes ou latines.

Ceci dit c'est très agréable de discuter avec un type qui parle français comme un lettré.

Hors ligne

#583 Le 18/10/2022, à 10:27

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

cong.jpg


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#584 Le 18/10/2022, à 10:32

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Tu n'as pas remarqué qu'un ananas ressemble à une pomme de pin ?

Hors ligne

#585 Le 18/10/2022, à 10:32

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

pylades a écrit :

On utilise effectivement généralement un peu moins de mots en anglais qu’en français.

Je ne suis pas sûr de ça

#586 Le 18/10/2022, à 10:41

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Ah ben ça alors ! Et niveau chevilles ?

Tu dis ça comme si c'était un exploit, tu sais que Pylades sait marcher, faire la différence entre un chat et une chaise juste en le regardant, estimer une vitesse, configurer GRUB et lire le compte rendu d'une échographie ? Tâches bien plus complexe que de parler anglais.

Si il disait qu'il maîtrise EMACS ou qu'il comprend Chantal Ladessous, on pourrait avoir un doute, à la rigueur.

Hors ligne

#587 Le 18/10/2022, à 10:44

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Bon, allez !

Je vous laisse, je vais boire un café...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#588 Le 18/10/2022, à 10:47

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :
pylades a écrit :

On utilise effectivement généralement un peu moins de mots en anglais qu’en français.

Je ne suis pas sûr de ça

C'est pourtant vrai, l'anglais est surtout un outil de communication, qui me permet par exemple de discuter avec toutes les nationalités, on ne sait en général pas dire sofa, banquette, divan en anglais, mais on y arrive bien en utilisant just siège.

En général on on a rien à battre de causer comme un milord, tout ce qu'on veut c'est échanger des informations.

Hors ligne

#589 Le 18/10/2022, à 10:50

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

le-peyo a écrit :

Bon, allez !

Je vous laisse, je vais boire un café...

J'y suis allé, un conseil, prenez plutôt un cappuccino, leur café frappé est parfois douloureux.

Dernière modification par padofdagobah (Le 18/10/2022, à 10:51)

Hors ligne

#590 Le 18/10/2022, à 11:07

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

Ah ben ça alors ! Et niveau chevilles ?

Je le dis en toute modestie, je contextualise.

And so on...



Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :
Pylades a écrit :

Et je maintiens, penser que l’anglais n’est pas une langue complexe, c’est avant tout faire preuve d’une méconnaissance de cette langue.

Sauf que je n'ai jamais dit cela, tu maîtrises mal le français ( lol )

Tu as dis que les locuteurs français se complaisaient à complexifier la langue, contrairement aux locuteurs anglais.

Et non, je n'ai pas dit ça, j'ai écrit : «la langue française se plaît à complexifier pour le seul plaisir de tenir son rang de langue difficile !». Quand on parle de «langue française» on sous-entend l'Académie qui est la gardienne de la langue correcte. Les locuteurs français sont de niveaux très différents les uns des autres. En règle général, un locuteur ne peut être assimilé à un défenseur de sa langue. C'est juste un pratiquant plus ou moins habile.



Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

Tout comme si je voulais te dire en anglais «d'aller te faire enc...lé» un fuck you en deux mots serait suffisant ! wink Ce que je ne ferai jamais ni en français ni en anglais.

Prétérition.
C’est une figure de style, mais pas une construction linguistique complexe.

Tu commences à comprendre que le locuteur anglo-saxon ne s'embarrasse pas de tournure alambiquée respectant la syntaxe correcte d'où mon «il ne se prend pas le chou»





Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu vois comme quoi les locuteurs anglo-saxons se cassent moins la tête que nous.

On utilise effectivement généralement un peu moins de mots en anglais qu’en français. Selon ta logique, le russe devrait donc être une langue encore plus simple que l’anglais car on utilise encore moins de mots qu’en anglais? Allow me to disagree.

Exemples:
Nous avons peur de voyager en avion.
Боимся летать.

Comment allez-vous traverser l’océan? En avion.
Как переплывёте? Самолётом.

Mais que vient faire le russe dans cette galère affaire ? C'est juste pour montrer tes compétences dans cette langue ? Je n'ai pas de logique en ce sens, je ne fais que constater. J'ai parcouru pas mal de pays où l'anglais est la langue et j'ai toujours été surpris par la façon non académique avec laquelle est utilisée. C'est tout, ça ne va pas plus loin et sûrement pas dans un pays slave ! D'ailleurs, j'ai parcouru la Hongrie et la Tchécoslovaquie dans les années 80, personne ne semblait parler anglais ni le comprendre, juste la langue nationale, l'allemand et le russe et pour cause, la langue imposée de leurs envahisseurs !

Dernière modification par GR 34 (Le 18/10/2022, à 11:09)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#591 Le 18/10/2022, à 11:30

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

le-peyo a écrit :

Bon, allez !

Je vous laisse, je vais boire un café...

Du lait dans le cappuccino ?  Le doute m'habite !   big_smile

Je → []


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#592 Le 18/10/2022, à 12:01

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :
le-peyo a écrit :

Bon, allez !

Je vous laisse, je vais boire un café...

Du lait dans le cappuccino ?  Le doute m'habite !   big_smile

Je → []

L'avantage d'être blacklisté par GR, c'est qu'il ne s'aperçoit pas qu'il copie mes boutades (de Dijon).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#593 Le 18/10/2022, à 12:44

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Y aurait-il un David Vincent parmi nous ?

Hors ligne

#594 Le 18/10/2022, à 12:58

PPdM

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

oui ! dans le nord ouest ! tongue
Question a deux balles
@ Gr34, ED et Pylades, a quoi vous servent ces discussions absconses ? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#595 Le 18/10/2022, à 13:14

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

nany a écrit :

Y aurait-il un David Vincent parmi nous ?

Bijour
ch'ti jure on va tousse li niker

#596 Le 18/10/2022, à 13:18

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :

@ Gr34, ED et Pylades, a quoi vous servent ces discussions absconses ? roll

Parce que :

Absconse amuse bien !

tongue

Dernière modification par le-peyo (Le 18/10/2022, à 13:19)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#597 Le 18/10/2022, à 13:30

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

le-peyo a écrit :
PPdM a écrit :

@ Gr34, ED et Pylades, a quoi vous servent ces discussions absconses ? roll

Parce que :

Absconse amuse bien !

tongue

et parfois absconse s'emmeeerde ici

#598 Le 18/10/2022, à 13:39

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

padofdagobah a écrit :

Si il disait qu'il maîtrise EMACS […]

Pas du tout. Je suis un vimiste. cool

padofdagobah a écrit :
godverdami a écrit :
pylades a écrit :

On utilise effectivement généralement un peu moins de mots en anglais qu’en français.

Je ne suis pas sûr de ça

C'est pourtant vrai, l'anglais est surtout un outil de communication, qui me permet par exemple de discuter avec toutes les nationalités, on ne sait en général pas dire sofa, banquette, divan en anglais, mais on y arrive bien en utilisant just siège.

En général on on a rien à battre de causer comme un milord, tout ce qu'on veut c'est échanger des informations.

Je voulais plutôt dire qu’un texte comportera en moyenne moins de mots en anglais qu’en français, je ne pensais pas à la taille du lexique.

GR 34 a écrit :
Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

Tout comme si je voulais te dire en anglais «d'aller te faire enc...lé» un fuck you en deux mots serait suffisant ! wink Ce que je ne ferai jamais ni en français ni en anglais.

Prétérition.
C’est une figure de style, mais pas une construction linguistique complexe.

Tu commences à comprendre que le locuteur anglo-saxon ne s'embarrasse pas de tournure alambiquée respectant la syntaxe correcte d'où mon «il ne se prend pas le chou»

Tu penses sérieusement que la prétérition n’existe pas en anglais? C‘est pire que ce que j’imaginais.

GR 34 a écrit :

Mais que vient faire le russe dans cette galère affaire ? C'est juste pour montrer tes compétences dans cette langue ?

C’était pour te trigger un peu, car je me loute bien que tu adores (abhorres?) cette langue. Mais la remarque reste valide, ce n’est pas parce qu’une langue est économe en mots qu’elle est simple.

GR 34 a écrit :

J'ai parcouru pas mal de pays où l'anglais est la langue et j'ai toujours été surpris par la façon non académique avec laquelle est utilisée.

Ben voilà. Tu parles de non académique, et tu ne vois la richesse et la complexité de la langue.
D’une part il existe une multitude de particularités régionnales, d’autre part il existe des règles grammaticales que tu ne connais problement pas et que tu considèrerais comme des erreurs.

The wicked wee laddie pu’ a trunk in me boot! A boot in your trunk? No, a bloody trunk in me boot!
Were I her, I’d rather not. But he be free.
I wot ye wist we wit, wistest thou?

I know, we was lucky.    ← indice pour ED: 1994


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#599 Le 18/10/2022, à 13:53

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

“There’s a snake in my boot!”
1995

Dernière modification par nany (Le 18/10/2022, à 13:54)

Hors ligne

#600 Le 18/10/2022, à 14:55

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Non, moi je parlais bien de 1994. Mais c’est toi qui a commencé en parlant de Vincent.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne