Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/01/2023, à 00:58

nany

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Y a du nouveau.
En fait, pour pouvoir faire les mises à jour de Firefox mais pas de Thunderbird, le fichier doit contenir ceci :

Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 99

Package: firefox*
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1001

Hors ligne

#27 Le 30/01/2023, à 02:17

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

iznobe a écrit :

Salut Coeur Noir , l ' archive autonome a aussi ses avantages , mais du coup ( n ' ayant pas testé ) , je ne sais pas si elle se met a jour automatiquement ou si il faut la reinstaller manuellement .
Dans ce dernier cas , je trouve cela assez dommage et prefere rester sur le PPA qui se met a jour naturellement avec le reste de la distribution

matrix-bx a écrit :

une confirmation formelle serait bienvenue.

Alors je confirme : l'archive autonome se met bien à jour automatiquement. Ça va faire un an que je le constate, sur plusieurs installations, toutes en multi-utilisateurs.

Après tout il s'agit de Firefox tel que conçu par Mozilla, qui inclut donc son mécanisme natif de mise à jour ( c'est un élément généralement désactivé dans les paquets « distro » ).

Si vous installez cette archive ( donc le « programme » Firefox entier ) dans votre répertoire personnel, alors l'utilisateur titulaire sera invité de temps à temps à redémarrer FF pour finaliser la m.à.j ; il peut aussi lancer la vérification de version depuis Aide / à propos de Firefox.

Dans un contexte multi-utilisateurs, il faudra appliquer une stratégie qui convient :
⋅ soit installer l'archive ( une fois ) côté système avec une gestion de droits et permissions qui permet aux membres d'un groupe ( users de gid 100 ou un groupe firefox créé à cette fin ) d'écrire dans le dossier firefox ( à priori dans /opt/firefox ) ;
⋅ soit chaque utilisateur installe chez lui une archive pour FF ( soit plusieurs installations de ± 250 Mo chacune. )

Si vous suivez la doc' Mozilla pour l'installation de l'archive ( https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … de-mozilla ) alors seul l'utilisateur qui a initialement téléchargé l'archive pourra initier / confirmer les m.à.j même si n'importe quel utilisateur sera en mesure d'utiliser ce Firefox ( installé en un seul endroit. )

D'où le §2.2 par là → https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … nap_ni_deb → où les membres du groupe users sont tous capables de valider la mise à jour.
+ les astuces pour que ce Firefox soit bien vu par le système comme navigateur par défaut, globalement.

Quant à

J'ai commencé par ajouter la modification pour la mise à jour automatisée via unattended-upgrades mais je me suis ravisé, un des derniers trucs qui m'exaspère étant la mise à jour automatique de firefox en arrière plan qui te force à le relancer quand c'est pas le moment opportun.

Hé, ça, c'est inévitable sauf à empêcher la m.à.j auto native de Firefox, et ne la laisser faire que par le gestionnaire de paquets global, Firefox éteint.
Car même là, si FF est en cours de fonctionnement, il ne te dira rien s'il a été mis à jour par ailleurs et se contentera de lamentablement planter…
Alors qu'en cas de mise à jour auto native, FF te demande d'abord de redémarrer et se relance alors sur la dernière session connue. Ça ne m'a jamais mis dans une situation bloquante, jusque là.

Cerise sur le gâteau, c'est la manière la plus rapide d'être « à jour » - avant snap, avant deb.

Enfin avec cette méthode : pas d'ajout de ppa, pas de modif' de préférences de APT, ça n'empêche pas d'avoir un FF en snap ou en flatpak ou en deb à côté ( attention à la gestion des profils, l'archive emploie le classique ~/.mozilla/firefox/ comme le deb. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/01/2023, à 02:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 30/01/2023, à 07:55

matrix-bx

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Coeur Noir a écrit :

Hé, ça, c'est inévitable sauf à empêcher la m.à.j auto native de Firefox, et ne la laisser faire que par le gestionnaire de paquets global, Firefox éteint.
Car même là, si FF est en cours de fonctionnement, il ne te dira rien s'il a été mis à jour par ailleurs et se contentera de lamentablement planter…

Mouais et ça m'exaspère profondément.
T'es en train de faire des trucs, t'ouvres un nouvel onglet et ben non, faut relancer, sans pouvoir faire autrement.
Ce comportement est juste nul.
J'ai tenté d'ajouter en suivant ça et ça.

matrix-bx@laptop:~$ cat /etc/firefox/policies/policies.json 
{
  "policies": {
   "DisableAppUpdate": true,
   "AppAutoUpdate": false,
   ...
  }
}
matrix-bx@laptop:~$

Je verrai à l'usage.

Dernière modification par matrix-bx (Le 30/01/2023, à 07:56)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#29 Le 30/01/2023, à 13:21

ylag

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonjour,

nany a écrit :

Y a du nouveau.
En fait, pour pouvoir faire les mises à jour de Firefox mais pas de Thunderbird, le fichier doit contenir ceci :

Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 99

Package: firefox*
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1001

Est-ce que ça pourrait fonctionner en passant la priorité de 99 à 200 pour tous les paquets en provenance du PPA mozillateam ; on aurait ceci dans le fichier :

Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 200

Ajout :
Ça semble fonctionner sur ma vieille 18.04 :

yvan@yvan-maison:~$ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
firefox/bionic 109.0.1+build1-0ubuntu0.18.04.1~mt1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 109.0+build2-0ubuntu0.18.04.1]
firefox-locale-fr/bionic 109.0.1+build1-0ubuntu0.18.04.1~mt1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 109.0+build2-0ubuntu0.18.04.1]
yvan@yvan-maison:~$ apt policy thunderbird
thunderbird:
  Installé : 1:102.4.2+build2-0ubuntu0.18.04.1
  Candidat : 1:102.4.2+build2-0ubuntu0.18.04.1
 Table de version :
     1:102.7.1+build1.2-0ubuntu0.18.04.1~mt1 200
        200 http://ppa.launchpad.net/mozillateam/ppa/ubuntu bionic/main amd64 Packages
 *** 1:102.4.2+build2-0ubuntu0.18.04.1 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:52.7.0+build1-0ubuntu1 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$ apt policy firefox
firefox:
  Installé : 109.0+build2-0ubuntu0.18.04.1
  Candidat : 109.0.1+build1-0ubuntu0.18.04.1~mt1
 Table de version :
     109.0.1+build1-0ubuntu0.18.04.1~mt1 200
        200 http://ppa.launchpad.net/mozillateam/ppa/ubuntu bionic/main amd64 Packages
 *** 109.0+build2-0ubuntu0.18.04.1 -1
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     59.0.2+build1-0ubuntu1 -1
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$ 

?

Dernière modification par ylag (Le 30/01/2023, à 13:30)

Hors ligne

#30 Le 30/01/2023, à 13:29

nany

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Oui mais Thunderbird serait alors mis à jour depuis le PPA, ce qui n’est pas forcément souhaitable.

Hors ligne

#31 Le 30/01/2023, à 13:33

ylag

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

@nany ;

Bonjour,

Regarde mon ajout au #30 : il semblerait que thunderbird soit gardé à la version des dépôts, et non mis à jour vers celle du PPA.

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/01/2023, à 13:34)

Hors ligne

#32 Le 30/01/2023, à 13:57

nany

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Ah oui, en effet, avec une priorité de 500, la version des dépôts garde la main par rapport à la version du PPA (en priorité 200). Donc tu as raison.

Dernière modification par nany (Le 30/01/2023, à 14:13)

Hors ligne

#33 Le 30/01/2023, à 17:24

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

En reflechissant , avec des mots la modif de @ylag semble logique :
on ne veut pas de firefox des depots officiels ( la paquet de transition qui installe le snap ... ) ce que fait :

Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

En gardant un priorité inferieure a celle des depots officiels tous les paquets en provenance du PPA et suffisament haute pour installer tout de meme la nouvelle version par rapport a celle inscrite de dpkg = 100 , donc entre 101 et 499 , ce que fait :

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 200

Ca semble parfait en un minimum de ligne . Bien vu Ylag wink

je re modifie mon message .

Dernière modification par iznobe (Le 30/01/2023, à 17:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 30/01/2023, à 17:29

ylag

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonjour,

iznobe a écrit :

Ca semble parfait en un minimum de ligne ...

À voir si ça se comfirmera à l'usage par plusieurs utiisateurs sur des disrtributions différentes ... smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/01/2023, à 17:39)

Hors ligne

#35 Le 30/01/2023, à 23:48

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Voir #15 pour une description des priorités de APT.

Sinon, pour éviter de « tripatouiller » les préférences de APT, installez l'archive autonome, c'est finalement plus simple puisque
⋅ sans impact sur APT ;
⋅ sans besoin d'ajouter un ppa dont l'avenir est incertain…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 31/01/2023, à 00:42

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

tu peux voir le code source de l' archive quelquepart ?

firefox en .deb n ' est pas pres de disparaitre , d' autres distributions l' utilise toujours pour un bon moment encore , comme debian et linux mint . je vais pas faire le tour des distros , mais c ' est pas demain la veille qu ' il disparaitra des radars a mon avis .

j ' avais deja vu le #15 , cela dit , fallait quand meme s ' y retrouver dans tout ca , d ' apres ce que j' ai vu sur le forum , c' est loin d' etre aussi simple qu ' il y parait finalement ... vu que pas mal se sont cassé(e)s les dents dessus ( moi y compris ) .

Dernière modification par iznobe (Le 31/01/2023, à 00:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 31/01/2023, à 03:50

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Je suppose que la réponse à : « tu peux voir le code source de l' archive quelquepart ? »
est quelque part par là
https://firefox-source-docs.mozilla.org … cture.html
L'archive est publiée et mise en ligne par la fondation Mozilla, pourquoi le code serait-il altéré ?
C'est justement une fois qu'il est empaqueté par les mainteneurs des distributions que le code initial de Firefox peut être altéré…

Je ne dis nulle part que le .deb va disparaître, je répète : rien ne dit que ce PPA contiendra ad vitam æternam une version de Firefox « actuelle » non ESR.
Ni qu'un autre PPA avec un ou des mainteneurs dévoués prendrait le relais.
Par ex. y-a-t-il un PPA fiable pour la version « courante à jour, non beta ni dev » de Chromium ?

Le principe même de PPA est-il de toute façon garanti ? C'est une spécificité de Canonical, les PPA dans leur ensemble, ça peut potentiellement disparaître, au pire.
Et des PPA plus maintenus, y'en a pléthore toujours en ligne

Pour un logiciel donné, le fait que chaque distro produise son propre .deb différent à partir d'un même code source n'est-il pas un des gros problèmes de Linux sur desktop, la fragmentation ?

Ça fait des déjà un certain nombre d'arguments pour déconseiller « installer Firefox via tel ou tel PPA. »
Auquel tu en ajoutes un autre, finalement, concernant la gestion des paquets, sujet ô combien crucial dans la maintenance à long terme d'un système :
« c' est loin d' etre aussi simple qu ' il y parait finalement ... vu que pas mal se sont cassé(e)s les dents dessus ( moi y compris ). »
Puisqu'il y a une alternative comparativement plus simple et me semble-t-il moins risquée, privilégions-là : se servir de l'archive fournie par Mozilla qui à priori fonctionne sur n'importe quelle distro.

Mieux intégrer cette archive au système et à l'environnement de bureau, ça se résume à :
⋅ des questions de droits et permissions ( concept commun à toute distro Linux ) ;
⋅ fabriquer le ou les lanceurs nécessaires ( là aussi, c'est plutôt banal, et y'a même des outils graphiques à cet effet ) ;
⋅ s'assurer - si on veut - que Firefox est le navigateur web par défaut chez un utilisateur ou pour l'ensemble d'un système ( c'est sans doute cette dernière étape qui variera selon les systèmes et env. de bureau mais ça n'est pas non plus une opération super exotique : toutes les distros prévoient un tel mécanisme. )

« Tripatouiller » les préférences de APT en exige une connaissance spécifique et approfondie, connaissance à priori plus rare ou moins partagée ou plus exigeante que des questions de droits et permissions dans un dossier /opt/firefox/.
Après bien sûr chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 31/01/2023, à 10:45

FrancisFDZ

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Je rappelle une nouvelle fois que l'utilisation de "[...]preferences[...}" n'est pas une nouveauté, mais une adaptation d'une option apt existant depuis longtemps sous debian, mais jusque là peu utilisée sous ubuntu. Il convient de relire les informations à ce sujet pour bien comprendre que c'est plus compliqué qu'il ne semble au premier abord, mais aussi plus souple.

[Edit] Ici, on voit l'emploi d'une commande Debian réveillée sous Ubuntu, je me demande ce que va devenir le projet de Rolling rhino concernant un équivalent du "AUR" de Arch sous Ubuntu, mais là c'est une autre histoire ... wink [Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 31/01/2023, à 10:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#39 Le 01/02/2023, à 11:24

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonjour , suite aux modifications apportées a la doc ainsi qu ' a ce message pour optimiser les " resultats " , je suis allé voir la page de la doc en question , et je viens d' y voir cette ligne :

https://doc.ubuntu-fr.org/firefox#installer_firefox_en_deb_classique_au_lieu_de_snap  a écrit :

Si vous souhaitez remettre le snap, il suffit de supprimer le PPA de l’équipe Mozilla (sudo add-apt-repository –remove ppa:mozillateam/ppa). Le snap sera automatiquement réinstallé puisqu’il est la dépendance du paquet .deb Firefox présent dans les dépôts.

sauf que ben non , puisque les modifs de priorité apporté a firefox ( paquet de transition officiel ) a maintenant une priorité de -1 . il ne sera donc jamais reinstallé tant que le fichier preferences existera , ou sans qu il soit modifié .

Je me permet donc de mettre la commande qui permet de supprimer ce fichier a la place de la dite ligne .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 01/02/2023, à 15:49

nany

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bien vu.
J’avais focalisé sur le fichier de préférences sans prêter attention au reste du texte pensant que ça ne portait pas à conséquence.

Attention toutefois aux fautes d’orthographe : « le fichier de préférences précédemment creeréé » (Omar m’a tuer). tongue

Hors ligne

#41 Le 01/02/2023, à 15:57

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonjour nany , pourtant j ' ai fait un effort , j ' ai cliquer droit partout ou c ' etait souligné pour y mettre les accents ... celle-ci m ' aura echapper roll desolé .

quel nigaud ce navigateur et ce correcteur , ils ne devinent même pas ce que j' essaie d' écrire tongue

Dernière modification par iznobe (Le 01/02/2023, à 16:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 01/02/2023, à 21:08

FrancisFDZ

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

iznobe a écrit :

Bonjour nany , pourtant j ' ai fait un effort , j ' ai cliquer droit partout ou c ' etait souligné pour y mettre les accents ... celle-ci m ' aura echapper echappé roll desolé .

quel nigaud ce navigateur et ce correcteur , ils ne devinent même pas ce que j' essaie d' écrire tongue

"Sauf le respect que je vous doit", chantait Brassens ... Le correcteur ne fait que vérifier que le mot écrit est correctement orthographié, sans tenir compte du contexte ni de la grammaire, mais bof ! Tant qu'on se comprend ... wink

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/04/2023, à 10:11)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 13/02/2023, à 17:16

sumpa

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Salut,

je galère depuis un moment à faire cette manip qui semble pourtant simple.

En naviguant entre la doc et ce fil, je vois qu'il faut créer un fichier pour coller les 6 lignes indiquées en un bloc.
Y a-t-il une raison pour que vous n'en parliez pas?

En tout cas je n'arrive ni a appliquer la procédure indiquée ici sans créer de fichier texte, ni à créer ce fichier parce qu'il m'est indiqué que je n'ai pas les droits...

Quelqu'un peut m'éclairer pour la création de ce fichier svp?

Merci

Hors ligne

#44 Le 13/02/2023, à 17:34

ylag

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonjour,

Relis le message #1, il me semble que la procédure à suivre y est maintenant clairement expliquée ?

A+

Hors ligne

#45 Le 13/02/2023, à 19:09

sumpa

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

adrien@adrien-Ekosystem:~$ echo 
Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 200
| sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozillateamppa

Package: : commande introuvable
Pin: : commande introuvable
Pin-Priority: : commande introuvable
Package: : commande introuvable
Pin: : commande introuvable
Pin-Priority: : commande introuvable
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « | »

Si je copie ce bloc de texte das le terminal j'obtiens ça... (hors en lisant la doc il semble devoir créer un fichier dans lequel coller ce bloc de texte...)

Hors ligne

#46 Le 13/02/2023, à 19:19

nany

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonjour,



Il manque des guillemets dans le message #1 :

echo "Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 200" | sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozillateamppa

Et, ce que ne dit pas la doc, c’est qu’il faut lancer l’éditeur de texte en tant qu‘administrateur. Par exemple :

gedit admin:///etc/apt/preferences.d/mozillateamppa

Hors ligne

#47 Le 13/02/2023, à 19:29

sumpa

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Aaaaahhh! BAh ça va vachement mieux comme ça!

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#48 Le 13/02/2023, à 19:42

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Bonsoir , j ' ai modifié le 1er post pour mettre :

cat << EOF | sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozillateamppa

Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 200
EOF

ca devrait etre bon là .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#49 Le 13/02/2023, à 19:42

sumpa

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

maintenant j'ai ça...

adrien@adrien-Ekosystem:~$ sudo apt install firefox firefox-locale-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet firefox n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Hors ligne

#50 Le 13/02/2023, à 19:46

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

As tu passé le

sudo apt update

comme indiqué après la création du fichier preferences ?

si oui , fais voir :

cat /etc/apt/sources.list.d/*mozilla*

Dernière modification par iznobe (Le 13/02/2023, à 19:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne