Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2022, à 08:56

FrancisFDZ

do-release-upgrade et snap

Bonjour,
Je suis actuellement en 22.04.1 et la sortie de la 22.10 approche.
Sur la version actuelle, j'ai "banni" snap, notamment via un fichier /etc/preferences.d/nosnap qui interdit l'installation de snap par apt. Or j'ai remarqué que ce fichier n'était pas pris en compte par do-release-upgrade.
Existe-t'il une méthode de mise à niveau alternative qui permette de tenir compte des fichiers "preference ? Je voudrais éviter de refaire la procédure visant à éradiquer snap et garder les limitations existante

[Edit] J'ai trouvé les détails suivants :

la doc a écrit :

Il y a plusieurs façons de migrer d'une version d'Ubuntu vers une autre. Cette section donne un aperçu des méthodes de mises à niveau recommandées.

Bien qu'il soit dit implicitement qu'il existe d'autres façons de le faire, aucune alternative n'est proposée. [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/09/2022, à 09:08)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 26/09/2022, à 10:07

geole

Re : do-release-upgrade et snap

Bonjour.
Puisque tu es en LTS, si tu n'envisages pas d'acheter du matériel nouveau, non encore connu de la version 22.04 mais connu par 22.10, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites faire un upgrade.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 26/09/2022, à 11:29

FrancisFDZ

Re : do-release-upgrade et snap

Parce que depuis que je connais ubuntu, je  suis toujours sur la version courante. Je ne tiens pas à passer à la 22.10 avant sa sortie officielle (pour ça, j'ai une version "rolling rhino" pour tester). Donc, comme d'hab' je ferais un upgrade à la sortie officielle de la 22.10, mais je voudrais éviter de refaire les manips pour éradiquer snap, ce qui serait le cas si j'utilise do-release-upgrade.

C'est mon choix.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 26/09/2022, à 11:46

Qid

Re : do-release-upgrade et snap

FrancisFDZ a écrit :

je voudrais éviter de refaire les manips pour éradiquer snap, ce qui serait le cas si j'utilise do-release-upgrade.

Ah bah après tu peux faire ta migration à la debian : en changeant manuellement le sources.list mais bon il faudrait savoir ce que fait d'autre le do-release-upgrade pour le refaire au plus propre car est-ce que la méthode de migration de debian est réellement réplicable en l'état sur Ubuntu... Je ne suis pas bien sûr... Mais en même temps c'est vrai que perso je me repose régulièrement cette question justement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 26/09/2022, à 13:08

FrancisFDZ

Re : do-release-upgrade et snap

Il fut un temps où la migration pouvait se faire via "sudo apt dist-upgrade". Actuellement, cette commande existe toujours mais ne concerne plus l'upgrade (?!)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 26/09/2022, à 13:17

Qid

Re : do-release-upgrade et snap

FrancisFDZ a écrit :

Il fut un temps où la migration pouvait se faire via "sudo apt dist-upgrade".

JAMAIS DE LA VIE
les idées reçues on vraiment la vie dur des fois !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 26/09/2022, à 19:09

iznobe

Re : do-release-upgrade et snap

Bonjour d' apres ce que je sais , changer le sources.list a la debian , ne fait que changer le sources.list.
c ' est possible de faire cela sur ubuntu , mais des precautions en plus de celles decrites dans la doc sur les mises a niveaux sont a prevoir , comme par exemple desinstaller les logiciels non officiels et leurs depots correspondants sous peine de plantage .
il doit y avoir certainement d' autre choses aussi . le truc etant de se rapprocher le plus possible d ' une version ubuntu 100 % officielle .

Mais bon , si c' est juste pour ne pas se taper la desactivation de snap et cie a la main , il faut ( dra ) bien te resigner . canonical etant parti sur un magasin de snap , je pense pas qu ' ils vont s ' arreter en si " bon " chemin ...
au fil des versions , il sera de plus en plus difficile de se passer des snaps pendant qu ' a contrario le systeme sera de + en + integré au nouvelles versions d' ubuntu . pour en arriver a un truc qui ressemblera de plus en plus a android .

Dernière modification par iznobe (Le 26/09/2022, à 19:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 26/09/2022, à 19:36

FrancisFDZ

Re : do-release-upgrade et snap

Je peux témoigner que sur la version pseudo "rolling release", à savoir "rolling rhino", la mise à niveau se fait de la même façon que la simple mise à jour, cela étant du aux dépôts qui sont en "dev" (= développement). Avec un peu de retard, quand la mise à niveau est officielle, les dépôts dev passent à la version suivante, et la mise à jour suivante provoque alors une mise à niveau, respectant les désirs de l'utilisateur.
Bien évidemment, cette version de ubuntu est particulière et sa stabilité n'est pas assurée.
Je pense qu'il devrait être possible d'automatiser la procédure de "bannissement" de snap par un script approprié, personnellement je préfère le faire à la main, suivant les conseils de iznobe, que j'ai précieusement mis de coté. Il ne devrait pas être nécessaire de réécrire le fichier preferences, simplement désinstaller les applis fournies sous snap,, désactiver et effacer le daemon snapd, et remettre les paramètres du ppa mozilla pour retrouver la configuration actuelle, ma recherche de solution alternative me parait illusoire.

|Edit] @Qid : Il me semble pourtant bien avoir mis à niveau via dist-upgrade, "mes souvenirs sont incertains". Ou alors était-ce sous debian ? Du coup je ne me rappelle plus quel était le nom de la commande à utiliser avant l'apparition de "do-release-upgrade" [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/09/2022, à 19:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 26/09/2022, à 21:37

Qid

Re : do-release-upgrade et snap

Quelque soit la distribution Apt n'a jamais su migrer une distribution car il ne touche pas au sources.list ça c'est clair net et précis... On a eu assez de débat stérile à époque pour contrer cette idée reçu... Quant-à avant l'apparition de la commande ? Bah ? Vous faisiez certainement comme le fait encore debian... En tous cas je le redis pour la 3ieme et dernière fois en 2 postes : non quelque soit l'attribut utilisé Apt ne sait pas faire de migration système...

Nb : et qu'on ne me dise pas que de passer d'une x.y.1 à une x.y.2 (ou d'une x.1 à une x.2 chez debian) c'est une migration parce-que là je vais faire un meurtre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 27/09/2022, à 09:31

FrancisFDZ

Re : do-release-upgrade et snap

Il s'agit manifestement d'un abus de langage qui entraine cette confusion : la mise à niveau est appelée "upgrade" en anglais, ce qui justifierait de penser qu'un "dist-upgrade" correspondrait à une "mise à niveau de la distribution", or ce n'est absolument pas le cas. C'est ce type d'''abus de langage" associé à une traduction qui semble dans ce cas précis manquer de rigueur, qui entraine une interprétation erronée des commandes dans laquelle je me suis fait entrainer. Sans compter les passages  des "sous versions" qui peuvent être (et sont) considérées comme des mises à jour et du coup traitées par apt.
Tant qu'on n'aura pas une définition rigoureuse (et commune) de "mise à jour", "mise à niveau" et "migration" avec leur équivalent précis en anglais, il y aura des confusions

En passant, l'utilisation par rolling rhino de dépôts dev permet une mise à niveau en passant par apt (donc par un simple full-upgrade) sans modification du sources.list
Idem pour debian si les dépôts sont désignés par "stable", "unstable" ou "testing" au lieu de la désignation précise de la version.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/09/2022, à 09:36)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 27/09/2022, à 10:13

malbo

Re : do-release-upgrade et snap

FrancisFDZ a écrit :

une interprétation erronée des commandes dans laquelle je me suis fait entraîner.

Ouf ! je croyais que tu allais persévérer dans ton affirmation fausse du post #5.

Hors ligne

#12 Le 27/09/2022, à 19:41

FrancisFDZ

Re : do-release-upgrade et snap

Merci Malbo de t'être inquiété, mais je sais reconnaitre ms erreurs, sans aller jusqu'au principe shadock selon lequel "on apprend par ses erreurs, donc plus on se trompe, plus on a de chance d'avoir raison"
Je me suis laissé abuser par une traduction incorrecte (?) comme j'ai essayé d'expliquer en #20. Ça correspond bien à la locution italienne (que je cite en italien, pour ne pas dénaturer) "traduttore traditore"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/09/2022, à 19:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne