Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2022, à 15:47

Heldran

Installation stopée : "'can't find command 'grub platform'" [Résolu]

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu 22.04 LTS sur un vieux PC tournant actuellement sous windows vista 32 bits (acheté avec cette version de windows préinstallée).

J'ai fais une clé d'installation bootable avec l'outil balenaEtcher. J'ai lancé l'installation depuis le menu boot du bios en sélectionnant la dite clé USB.

Grub commence à se lancer, puis un message d'erreur apparaît pendant une seconde : "'can't find command 'grub platform'"
ensuite un tableau ayant pour titre grub 2.06 apparaît tout en noir et blanc, me proposant de choisir entre : essayer ou installer ubuntu, ubuntu graphique, test mémoire.

Je sélectionne essayer ou installer ubuntu et là un écran noir apparaît avec un tiret blanc clignotant en haut à droite et cela reste comme ça, il n'y a aucune évolution...

J'ai essayé de refaire la manipulation en utilisant l'outil rufus pour créer la clé bootable en sélectionnant l'option MBR mais le résultat est le même...

Je précise que je souhaite faire une installation de ubuntu 22.04 LTS 64 bits qui remplacera celle de windows vista 32 bits (la supprimant)

Pouvez-vous m'aider ?

C'est un MSI EX620-061FR avec 4Go de RAM ( https://www.msi.com/Laptop/EX620/Specification )
Le bios est en mode legacy et la partition du disque système est MBR

En vous remerciant par avance pour vos idées.

Dernière modification par Heldran (Le 07/10/2022, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2022, à 15:57

xubu1957

Re : Installation stopée : "'can't find command 'grub platform'" [Résolu]

Bonjour,

L'ordi peut-il supporter le 64 bits ?

La dernière version en 32 bits est la 18.04.

Voir le message de Caribou22, qui traite aussi des ordis anciens.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 24/09/2022, à 17:40

Heldran

Re : Installation stopée : "'can't find command 'grub platform'" [Résolu]

Bonsoir,

Je n'ai pas actuellement l'ordinateur sous la main pour vérifier en direct (peut-être demain matin) si le CPU gère le 64bits, chose que j'avais faite il y a longtemps et OK dans mon souvenir.

Mais d'après la doc que j'ai trouvé sur internet, pour ce PC (MSI EX620-061FR) il s'agit du processeur Intel pentium T3200 ( https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … ket-p.html ).

Et ce processeur est compatible 64 bits.

Dernière modification par Heldran (Le 24/09/2022, à 17:41)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2022, à 17:59

philon

Re : Installation stopée : "'can't find command 'grub platform'" [Résolu]

Bonjour,
prendre ubuntu graphique

Hors ligne

#5 Le 24/09/2022, à 18:13

Heldran

Re : Installation stopée : "'can't find command 'grub platform'" [Résolu]

Bonsoir,

J'ai aussi essayé cette option ubuntu graphique par curiosité et le soucis était le même. Mais je n'ai essayé que avec la clée montée par balenaEtcher pas avec celle faite sur rufus en MBR, j'essayerai.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2022, à 11:45

Heldran

Re : Installation stopée : "'can't find command 'grub platform'" [Résolu]

J'ai finalement réussi l'installation :

Le problème était simplement un manque de patience de ma part. En effet j'ai retenter l'installation classique avec la clée bootable montée via balena etcher. Il y a encore eu le message d'erreur puis l'écran noir avec le curseur clignotant blanc, mais cette fois j'ai laissé l'appareil tourner plus longtemps dans cet état. Environs 30 minutes plus tard l'installation à débutée normalement et s'est bien déroulée.

En tout cas merci pour vos idées !

Bonne journée !

Dernière modification par Heldran (Le 07/10/2022, à 11:47)

Hors ligne