Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2022, à 17:51

ShinID

Clone de serveur physique ayant des RAID

Bonjour à tous,

Je jette une bouteille à la mer pour tenter d'avoir des idées, des pistes, voir une solution si quelqu'un a déjà rencontré une demande similaire.
Ca peut ne pas forcément concerner Ubuntu, mais vu que c'est ce que j'ai installé, je tente smile

Je viens de mettre en place dans mon entreprise un serveur physique sous ubuntu, comprenant un RAID 1 et un RAID 5.
Tout fonctionne comme il faut, et les équipes applicatives vont bientôt installer leur solution.

Une fois ceci fait, le but est de "clôner" (ou aspirer, récupérer, comme vous voulez...) toute la configuration et toutes les données, puis de les redéployer sur de nouvelle machine physique.
S'il nous reste qu'à changer le nom et l'IP, ca pourra aller.

A savoir que sur les autres serveurs physiques, les RAID sont déjà en place. Par contre, pas de disque formaté, pas d'Ubuntu installé.

Je recherche donc un moyen de faire ce déploiement, si quelqu'un a quelque chose à proposer, je suis preneur smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 22/09/2022, à 17:54

Vobul

Re : Clone de serveur physique ayant des RAID

Alors une façon barbare serait d'utiliser "dd" pour copier bit à bit tous les disques.

Mais une meilleur approche est d'utiliser "ansible" pour gérer tes fichiers de configuration et tes déploiement de la bonne manière. Ça c'est pour la conf. Pour les données j'imagine que ce sera un one shot, donc un coup de rsync et zou.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 23/09/2022, à 08:47

ShinID

Re : Clone de serveur physique ayant des RAID

Merci Vobul pour ta réponse !

Ansible, ca serait bien oui, mais j'aurais dû préciser que c'est pour un "one shot", nous n'avons que 4-5 machines à déployer, et cela devrait constituer l'ensemble de notre parc Linux.
Si a terme nous décidons d'en déployer plus et régulièrement, cela pourrait être une solution oui.

Concernant la commande dd, si j'ai bien compris cela nécessiterait de monter les disques sur le serveur déjà monté, non?
Il n'y a pas d'outil pour tout aspirer et redéployer? Un espèce de ghost en somme...

Hors ligne

#4 Le 23/09/2022, à 10:31

inbox

Re : Clone de serveur physique ayant des RAID

Salut,

Tu peux regarder vers Clonezilla.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne