Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2022, à 19:07

arvernes

Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Bonjour,
Je viens de faire l'upgrade de mon système de 20.04 LTS vers 22.04 LTS, et malgré que l'installation se soit bien passé, deux problèmes.

1°) Firefox. Pas moyen de lui faire lire un fichier .html local. J'ai Firefox de configuré avec une page d'accueil locale, sur laquelle j'ai tous les sites sur lesquels je me connecte souvent, et bien là, que dalle. Pas moyen qu'il lise ma page .html. J'ai même essayé de lui faire un "firefox index.html", et bien pas moyen.

2°) Connection réseau. Après l'installation, je n'avais pas de pb pour me connecter à internet. Mais j'ai du partir de chez moi, l'ordi est passé en veille, je reviens, je le sors de la veille, et là, pb, pas moyen de me connecter à internet. J'ai eu beau rebooter ma box, rebooter l'ordi, essayer plein de réglage dans ma connexion filaire, et bien narda. Pas moyen de me connecter au net. Un ping ne marche pas. La box marche, car en wifi je me connecte avec mon tel. portable sur le net.

Devant ces pbs, je me suis dit, qu'il me fallait partir d'une installation propre, et donc installer une 22.04 LTS "from scratch".
Je boote sur ma clé usb sur laquelle j'ai  ce qu'il faut pour installer. Ca se passe pas mal. J'arrive au partitionnement manuel (car je veux garder une de mes anciennes partitions sur laquelle j'ai des datas, (/dev/sda18 /usr/local/datas), et j'ai aussi un dual boot sur cette machine avec un windows 8 et un 7 (c'est vieux, mais c'est comme le propriétaire). Auparavant sur cette machine j'avais fait un partitionnement très détaillé avec une partoche pour /boot pour / pour /home, pour /etc, etc ..... Là j'ai voulu faire plus simple, Une partition primaire pour / de 95 gigas, et une partition logique /home de 40 gigas. J'arrive au stade ou je vais pouvoir lancer le partitionnement et là crac j'ai droit à ça :

No EFI system was found. This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. etc..

Lors de mon partitionnement il me met :
Périphérique où sera installé le programme de démarrage :
/dev/sda ATA ST1000DM003-1ER1 (1.0Tb)

Là j'ai besoin d'un coup de main, d'abord pour remettre ma connexion internet en place. Là je suis avec la clé USB en mode test ubuntu, et ma connexion sur le net est nickel. J'ai regardé les paramètres, se sont exactement les mêmes que ceux que j'ai suite à mon upgrade vers 22.04 mais où là, ça ne marche pas. J'y pige rien du tout.
Ensuite, si vous avez une idée du pourquoi du message d'erreur lorsque je veux faire un install toute fraiche... Merci.

Dernière modification par arvernes (Le 21/09/2022, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2022, à 19:11

xubu1957

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Bonjour,

Montre les cartes réseaux :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

et :

ip a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 17/09/2022, à 19:12

iznobe

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Bonjour , tu peux ignorer le message d' avertissement :

No EFI system was found. This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. etc..

et poursuivre l' installation , ca ne devrait pas poser de probleme wink
l' avertissement concerne les installations en EFI , tu dois etre en legacy , donc , pas de soucis . et pas besoin de partition EFI .


Pour les tailles de partition , il vaudrait mieu inverser : 45 Go pour / et 90 pour les données ( home ) .

Dernière modification par iznobe (Le 17/09/2022, à 19:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 17/09/2022, à 19:24

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

iznobe a écrit :

Bonjour , tu peux ignorer le message d' avertissement :

No EFI system was found. This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. etc..

et poursuivre l' installation , ca ne devrait pas poser de probleme wink

Pour ce point je ne suis absolument pas d'accord... Si il dit qu'il a besoin d'une partoche efi c'est peut-être parce-que le live a été démarré en mode uefi... Au delà de ça j'ai souvenir d'avoir vu passer des postes sur un besoin de présence d'une partition efi même si l'installation n'en a pas besoin... Mais de là à ne pas la faire ? Je n'ai jamais croisé ce cas perso donc je ne peux pas valider le fait de prendre ce risque...

Par contre pour l'évaluation de la taille des partitions je suis d'accord avec toi le choix proposé n'est pas logique... Celà dit la réinstallation n'est pas justifié donc si il n'est pas trop tard pourquoi pousser à cet acte ?


Quant au point 1 du demandeur :
C'est moi ou cette page HTML est une réinvention des marques pages / favoris internet ? Celà dit si ça t'amuse (faut pas le prendre mal car même si mon intro n'en a pas donné l'impression je peux comprendre le choix ne serait-ce que parce que une page HTML peut permettre une mise en forme bien plus poussée qu'une simple liste bien rangée) je suis presque sûr que le problème vient des restrictions dû au format Snap... Le coup classique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 17/09/2022, à 20:04

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

xubu1957 a écrit :

Montre les cartes réseaux :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
ubuntu@ubuntu:~$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
00:19.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Ethernet Connection I217-LM [8086:153a] (rev 04)
    Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Ethernet Connection I217-LM [1734:11ed]
    Kernel driver in use: e1000e
    Kernel modules: e1000e
00:1a.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 [8086:8c2d] (rev 04)

et :

xubu1957 a écrit :
ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp0s25: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether 90:1b:0e:47:c5:8f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.2/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute enp0s25
       valid_lft 863675sec preferred_lft 863675sec
    inet6 2a01:e0a:f8:a080:9416:776a:28ca:ba60/64 scope global temporary dynamic 
       valid_lft 86384sec preferred_lft 85594sec
    inet6 2a01:e0a:f8:a080:e959:ecb6:cf07:cde5/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute 
       valid_lft 86384sec preferred_lft 86384sec
    inet6 fe80::9e66:b9df:ebc7:e41d/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
ubuntu@ubuntu:~$ 

Ce que je ne pige pas, c'est que ça marchait très bien avant. Je n'ai rien changé, et lorsque je boot sur ma clé usb d'install comme je le fais là, et bien ça baigne. Ma connexion est très bonne. quand je regarde comment sont les paramètrages de ma connexion filaire, ils sont les mêmes que je sois sur la clé usb, que sur mon ordi. Dans un cas ça marche, dans l'autre non.

Dernière modification par arvernes (Le 17/09/2022, à 20:15)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2022, à 20:09

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

iznobe a écrit :

Bonjour , tu peux ignorer le message d' avertissement :

No EFI system was found. This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. etc..

et poursuivre l' installation , ca ne devrait pas poser de probleme wink

J'ai retrouvé mes notes de ma précédente install sur cet ordi (je note tout, c'est une manie, mais au moins, ça me permet de m'y retrouver - quoi que là ...... ). J'avais exactement les mêmes choses, et ça avait marché. Maintenant, je pourrai toujours essayer d'aller au bout, mais bon, si on peut me remettre ma connexion internet en route, ce serait bien.

Pour les tailles de partition , il vaudrait mieu inverser : 45 Go pour / et 90 pour les données ( home ) .

Dans /home, je n'ai pas grand chose, et sur un autre ordi que j'ai ailleurs, j'ai 40 gigas pour /home et il me reste vraiment de la place. Toutes mes données sont dans une autre partition comme je le mettais. Elles sont dans une partition que j'ai toujours créée à savoir  /usr/local/datas - là j'ai tout, photos, musique, documents, etc....

Hors ligne

#7 Le 17/09/2022, à 20:10

xubu1957

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Pour essayer de rétablir la connexion filaire :

sudo ip link set enp0s25 down
sudo ip link set enp0s25 up
sudo dhclient enp0s25

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 17/09/2022, à 20:37

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Désolé pour le retard, mais il faut que je boote sur ma clé, que je copie ce qu'on me dit, et que je reboote sur mon ordi, etc... pas facile.

Bon ben c'est encore pire que je ne le pensais.
En bootant sur mon ordi, j'ai voulu taper les commandes que tu m'as données dans un terminal, et là, oh surprise, lspci n'est plus installé. Je l'avais avant, mais là, il me propose de l'installer. Vu que je n'ai pas de connexion internet, pas moyen.
Ensuite, j'ai tapé la deuxième commande que tu m'as donnée (ip a), et là j'ai vu que je n'avais pas le même message, notamment, je n'avais pas enp0s25 mais eth0. J'ai tapé les commandes que tu m'as données, mais en remplaçant enp0s25 par eth0, et bien ça n'a pas marché, pas plus de connexion internet :-( snif.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2022, à 20:42

xubu1957

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 17/09/2022, à 21:01

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Si mais ça ne marche pas. J'ai bien activé la connexion comme c'est mis, mais ça ne veut rien savoir. Je suis obligé d'y aller car demain c'est debout 03h45 donc ça va faire court. Je serai de retour dans le forum dans la matinée après le boulot

Hors ligne

#11 Le 17/09/2022, à 21:15

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

arvernes a écrit :

Pour les tailles de partition , il vaudrait mieu inverser : 45 Go pour / et 90 pour les données ( home ) .

Dans /home, je n'ai pas grand chose, et sur un autre ordi que j'ai ailleurs, j'ai 40 gigas pour /home et il me reste vraiment de la place.

L'incohérence n'est pas vraiment sur le trop peu de place accordé à home car effectivement quand les données sont externalisées il n'a pas besoin d'être gros

Le truc c'est surtout que la racine de Linux n'a clairement pas besoin de 90go pour fonctionner... Quand je pense que 4ans en arrière je m'arrêtais à 20go... Certes maintenant l'abus de Snap fait prendre de l'embonpoint... Mais perso des 20go initial je ne suis monté qu'à 50go... Et en plus perso c'est home* inclus

* : Ne pas confondre home et donnée perso par contre pour ceux qui n'auraient pas encore compris...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 17/09/2022, à 21:37

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

QiD a écrit :

je suis presque sûr que le problème vient des restrictions dû au format Snap... Le coup classique...

Et donc puisqu'à évoquer snap, expliquer le pourquoi du comment…

Sous 22.04, Firefox ( comme Chromium depuis quelques années ) n'est plus un « classique » paquet .deb provenant des dépôts APT officiels de la distribution, mais un paquet snap.

Les snap sont, entre autres choses, des applications qui fonctionnent en mode confiné : pour faire simple, elles ne communiquent pas directement avec le système.

Par conséquent, la plupart d'entre elles n'ont accès par défaut qu'aux éléments visibles d'un dossier $HOME ( pas les éléments cachés ).
Si ça ne suffit pas à l'utilisation du logiciel en snap, on peut lui élargir le confinement en le connectant à l'interface removable-media
qui lui donne alors accès aussi à /media, /run/media et /mnt. Et aucun autre emplacement donc /usr/local/datas c'est mort pour les snap.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729https://doc.ubuntu-fr.org/snap
Attention : tous les snap ne proposent pas l'interface removable-media, ça dépend essentiellement du concepteur du logiciel.

Vu ces restrictions du confinement, les config's et paramètres utilisateurs des logiciels en snap ne peuvent pas être stockés dans les emplacement habituels, conventionnels ~/.local ou ~/.config ou autres éléments cachés directement à la racine d'un $HOME ; ils se trouvent dorénavant dans $HOME/snap/'le logiciel concerné' et placés là, ça reprend généralement la structure habituelle ( des dossiers .cache, .config, .local etc ).

Si tu veux que Firefox en snap puisse afficher ton fichier_accueil.html il faut donc que ce fichier se trouve dans un emplacement accessible à ce snap.
Puisque c'est un fichier qui ne sert qu'à Firefox, tu pourrais le ranger quelque part dans $HOME/snap/firefox/, il y a probablement là un dossier common qui est un bon emplacement dans cette situation.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/09/2022, à 23:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/09/2022, à 22:48

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

HS

Qid a écrit :

Ne pas confondre home et donnée perso par contre pour ceux qui n'auraient pas encore compris...

Euh… alors aide les gens à comprendre, Qid ? Ce qui peut créer de la confusion c'est l'usage à tort et à travers du mot « home » :
⋅ soit on parle du répertoire personnel d'un utilisateur et dans ce cas on écrit $HOME « la » variable système qui renvoie au répertoire personnel d'une session ;
⋅ soit on parle du dossier à la racine du système qui héberge les divers $HOME des divers utilisateurs enregistrés sur ce système et dans ce cas on écrit /home le nom exact du dossier système.

Écrire « home » tout court c'est le chat de Schrödinger : ça ne dit pas clairement de quel dossier il s'agit.
Je sais que tu sais tout ça. Mais pas forcément les gens qui nous lisent : appeler le … chat par son nom exact, ça limite déjà les risques de confusions.

Ensuite, que ces dossiers contiennent ( ou soient ) des liens symboliques ou des points de montage ne changent pas leur « fonction » conventionnelle initiale :
c'est même toute la « beauté » des montages et des liens symboliques, elle permet de cibler divers supports de données ( point de vue physique, matériel ) sans dénaturer ni encombrer l'arborescence conventionnelle des dossiers ( point de vue logique, logiciel. ) Par ex. faire en sorte qu'un $USER accède depuis son $HOME à toutes ses affaires personnelles et précieuses alors qu'en fait elles sont stockées dans de multiples partitions, disques et machines.
Et je sais que tu sais tout ça aussi, puisque tu le fais.

Pour cette raison, tu peux te contenter d'une « petite » partition / système, où /home est un dossier normal ( pas un point de montage ), car le plus gros des données de ton ( ou tes ) $HOME est physiquement stocké sur une ( ou plusieurs ) autre(s) partition(s) distincte(s) de la racine système, données que tu cibles logiquement avec des liens symboliques judicieusement placés dans $HOME…
Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/09/2022, à 22:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 18/09/2022, à 00:41

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Pour revenir au sujet initial…

Pas de réseau : ni avec le téléphone en partage de co' en secours, ni sur le système installé…
Mais réseau ok sur le même matériel depuis la live session usb…

Pas de lspci dans le système fraîchement installé…

Bonne nouvelle, ça a l'air d'éliminer 2 pistes :
⋅ la carte réseau fonctionne,
⋅ le système a ce qu'il faut pour s'en servir.

Ça m'a tout l'air d'être un problème dans la procédure d'installation.

Déjà, si pas déjà fait, vérifier l’intégrité du fichier .iso téléchargé ( checksum, md5… ) pour exclure tout défaut sur la source même d'installation.

Ensuite, l'installation elle-même.
On est d'accord que tu installes un nouvel OS à la place de l'ancien. L'idée c'est de ne garder aucune trace de l'ancien.

Préalable à toute installation et manipulation de partitions : disposer d'une sauvegarde fiable de tes affaires - notamment celles, visibles comme cachées, qui étaient dans ton $HOME car on s'apprête à les effacer !

Apparemment tu as d'autres OS dans cette machine, installés en mode bios ou legacy-bios ou csm ( et non en mode UEFI ) donc ça implique forcément de passer par le choix « Autre Chose ».
Et oui l'installateur se plaindra que tu ne crées pas de partition EFI parce que c'est devenu standard mais effectivement tu n'en as pas besoin dans ce cas → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071676 ou https://discourse.ubuntubudgie.org/t/22 … -boot/5827

En passant par là ( Autre Chose ) tu peux désigner manuellement sur quelle partition tu installes la racine / du nouveau système.
Si tu réemploies une partition dans laquelle il y avait déjà un système installé, il faut impérativement formater cette partition, et pas seulement utiliser cette partition pour / en ext4, mais bien l'utiliser + la formater.
C'est de formater qui garantit qu'il n'y aura plus trace de l'ancien OS ( d'où l'importance d'avoir au préalable une sauvegarde fiable de tes affaires précieuses. )

Tant que tu es là, tu peux aussi d'ores et déjà mettre en place le montage de ta partition datas /dev/sda18 MAIS pas dans /usr/local/datas ( voir explications au #12 ).
Tu sélectionnes la partition qui correspond à datas /dev/sd×18, pour elle tu indiques seulement utiliser cette partition ( probablement en ext4 ) et tu lui indiques, en tapant au clavier tout simplement, le chemin que tu souhaites pour son montage, par ex. : /media/DATAS ( l'usage de majuscules est volontaire, voir la partie comment résumer dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22600109 ).
Cette partition là il ne faut surtout pas la formater, tu veux justement la réemployer telle quelle, avec toutes ses données !

Et roule-pou-poule.

Pourquoi je re-fais le descriptif d'une installation ?
1⋅ Parce que je suspecte vaguement que tu n'as pas installé le nouvel OS en (re)formatant sa partition de destination où y'avait l'ancien OS, peut-être pour conserver le dossier /home et le(s) $HOME qu'il contient ? ? ?
C'est pas du tout une certitude de ma part, juste une hypothèse au doigt mouillé. Or écrire les éléments d'un nouvel OS par dessus un ancien, sans effacer l'ancien, c'est pas du tout la même chose qu'une mise à niveau : pas de transfert~ré-écriture de certaines config's, pas de nettoyage des fichiers obsolètes et autres mécanismes automatisés…
2⋅ Parce que l'absence d'un utilitaire aussi basique que lspci ( fourni par le paquet pciutils 1:3.7.0-6 sous 22.04 ) juste après une installation ou mise à niveau me semble tout sauf normal… ça fait partie de la release de base en théorie.
3⋅ Parce qu'il est très facile de faire échouer une mise à niveau : c'est une procédure qui s'attend à un système initial à jour, peu modifié, géré tranquille-pèpère.
4⋅ Parce que je - donc subjectif et biaisé car relatif à mon contexte empirique - n'ai eu que des déconvenues sur des tentatives de mise à niveau 20.04 → 22.04 dernièrement ( dont une où le réseau ne fonctionnait plus suite à mise à niveau… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 00:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 18/09/2022, à 07:35

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

Si tu veux que Firefox en snap puisse afficher ton fichier_accueil.html il faut donc que ce fichier se trouve dans un emplacement accessible à ce snap.
Puisque c'est un fichier qui ne sert qu'à Firefox, tu pourrais le ranger quelque part dans $HOME/snap/firefox/, il y a probablement là un dossier common qui est un bon emplacement dans cette situation.

Ben là, bravo. Je ne savais pas tout ça, mais là au moins, c'est clair. Comme je vais le mettre plus loin, j'ai tout réinstallé, et j'ai fait ce que tu as dit, et je retrouve enfin mon fichier .html au lancement de firefox. Merci.
Bon maintenant j'ai d'autres pbs, mais je vais poster un autre message.

Hors ligne

#16 Le 18/09/2022, à 07:44

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

Pour cette raison, tu peux te contenter d'une « petite » partition / système, où /home est un dossier normal ( pas un point de montage ), car le plus gros des données de ton ( ou tes ) $HOME est physiquement stocké sur une ( ou plusieurs ) autre(s) partition(s) distincte(s) de la racine système, données que tu cibles logiquement avec des liens symboliques judicieusement placés dans $HOME…
Fin HS

Bon là, j'ai pas tout compris. Même si je vois bien la différence entre /home et $HOME, je n'ai qu'un seul répertoire dans /home, à savoir ma pomme, donc /home/jm - /home/jm est mon $HOME. Si j'attribue 40 gigas à /home, cela veut dire que mon répertoire $HOME aura bien les 40 gigas. Après je peux étendre la capacité en faisant des liens symboliques vers mon /usr/local/datas, mais ce n'est pas la solution que je souhaite.

Lors de la réinstall, j'ai effacé toutes mes partitions, sauf celles pour windows, et celle qui concerne /usr/local/datas
Tout s'est bien passé. J'ai rajouté une partition pour "/" et une pour "/home". Mais je pense que j'ai oublié d'attribuer ma partition /dev/sda8 à /usr/local/datas, si bien que maintenant je suis obligé de mounter cette partition logique pour y accéder. Je voudrais qu'elle soit constamment mountée. Donc je pense que cela se passe dans le fstab.
Mais je ne sais pas quoi lui mettre.
Déjà je pense qu'il faut que je créé un répertoire /datas dans /usr/local, que je l'attribue à ma pomme, donc l'utilisateur jm et mon groupe. mais après il faut je pense que je mette l'UUID de cette partition dans le fstab. Un step by step sera bien apprécié ;-)

Hors ligne

#17 Le 18/09/2022, à 08:08

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Coeur Noir a écrit :

Déjà, si pas déjà fait, vérifier l’intégrité du fichier .iso téléchargé ( checksum, md5… ) pour exclure tout défaut sur la source même d'installation.

J'ai suivi ton conseil, pas de pb pour l'intégrité de l'.iso

Ensuite, l'installation elle-même.
On est d'accord que tu installes un nouvel OS à la place de l'ancien. L'idée c'est de ne garder aucune trace de l'ancien.

Ben non, car à l'origine, j'avais fait un upgrade de 20.04 vers 22.04, et c'est là où les ennuis ont commencé. Donc oui, j'ai du me résoudre à faire une réinstall.

Préalable à toute installation et manipulation de partitions : disposer d'une sauvegarde fiable de tes affaires - notamment celles, visibles comme cachées, qui étaient dans ton $HOME car on s'apprête à les effacer !

Oui, ça j'avais fait. Copie intégrale de /home/jm sur un disque externe usb. Bon je ne sais pas si je pourrais me contenter de faire une copie de mon sous-répertoire /home/jm/.thunderbird et pour firefox, de mettre tout ce que j'avais dans /home/jm/.mozilla dans ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/mwmog053.default/

Apparemment tu as d'autres OS dans cette machine, installés en mode bios ou legacy-bios ou csm ( et non en mode UEFI ) donc ça implique forcément de passer par le choix « Autre Chose ».
Et oui l'installateur se plaindra que tu ne crées pas de partition EFI parce que c'est devenu standard mais effectivement tu n'en as pas besoin dans ce cas

j'ai passé outre comme vous le disiez, et pas de pb, j'ai retrouvé mon menu de boot comme avant. je n'ai pas essayé de booter sous windows, mais à priori ça devrait marcher.... enfin j'espère ;-)

Tant que tu es là, tu peux aussi d'ores et déjà mettre en place le montage de ta partition datas /dev/sda18 MAIS pas dans /usr/local/datas ( voir explications au #12 ).
Tu sélectionnes la partition qui correspond à datas /dev/sd×18, pour elle tu indiques seulement utiliser cette partition ( probablement en ext4 ) et tu lui indiques, en tapant au clavier tout simplement, le chemin que tu souhaites pour son montage, par ex. : /media/DATAS ( l'usage de majuscules est volontaire, voir la partie comment résumer dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22600109 ).
Cette partition là il ne faut surtout pas la formater, tu veux justement la réemployer telle quelle, avec toutes ses données !

C'est là que j'ai du m.rder. j'ai oublié cette étape. Je peux corriger avec le fstab ?

4⋅ Parce que je - donc subjectif et biaisé car relatif à mon contexte empirique - n'ai eu que des déconvenues sur des tentatives de mise à niveau 20.04 → 22.04 dernièrement ( dont une où le réseau ne fonctionnait plus suite à mise à niveau… )

Ben tu avais raison. Je me suis dit que je n'arrivais à rien - pas de connexion avec ma carte réseau, pas de connexion lorsque je branchais mon téléphone en mode usb - et qu'il me fallait tout réinstaller. Par contre je suis paumé avec cette interface de bureau. J'ai toujours utilisé gnome-session-flashback mais il commençait à me poser certains petits pbs, notamment pas d'applet pour les connexions réseau, etc... Pour cette réinstall je me suis dit que j'allais installer le bureau par défaut qui m'était proposé. Mais je suis paumé de chez paumé. j'avais l'habitude de travailler sur plusieurs bureaux, je m'en étais configuré 6, là je ne sais pas si c'est possible. j'avais un menu déroulant de tous mes programmes, c'était vraiment pratique. maintenant cette interface je ne l'aime pas, pas pratique par rapport à mes habitudes.

Hors ligne

#18 Le 18/09/2022, à 08:15

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

@ arvernes : et si tu nous montrais ton fstab actuel plutôt qu'on se l'imagine ? Ça nous aiderait à y voir plus clair et à te dire ce qu'il y manque

@ Coeur Noir : je ne me suis pas étalé sur le Snap parce-que je voulais être sûr d'être suivi d'abord : vu comme j'arrive en cours de route je préfère être positionné comme donneur de piste aux aidants principaux... Celà dit il est vrai que j'étais le premier à me préoccuper de ce point...
Quant au débat sémantique sur le vocabulaire... Il y a un moment où il vaut mieux simplifier les choses pour qu'elles soient comprises plutôt que de rester dans le vrai et donc d'être potentiellement incompréhensible... Ce n'est pas ça la base de la pédagogie qu'en plus en principe je n'ai d'habitude pas !?... Et puis c'est quasiment stérile comme discution car le demandeur actuel n'est absolument pas concerné par un besoin d'explication à ce sujet puisqu'il a déjà isolé ses données perso des points de configuration utilisateur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 18/09/2022, à 08:31

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

arvernes a écrit :

Copie intégrale de /home/jm sur un disque externe usb. Bon je ne sais pas si je pourrais me contenter de faire une copie de mon sous-répertoire /home/jm/.thunderbird et pour firefox, de mettre tout ce que j'avais dans /home/jm/.mozilla dans ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/mwmog053.default/

Dit comme ça ça ne paraît pas être une bonne idée :
- si ces config passent par une partition dans un format autre que celui de Linux tu va flinguer les droits d'accès qui leur sont attribués par défaut... Ce n'est pas forcément bien méchant mais quand même
- si c'est pour pouvoir tout recopier sans se poser de question de l'utilité autant faire l'installation du système par dessus sans formatage car le résultat sera le même

en tous cas pour ce qui est de thunderbird la réponse est en théorie oui sauf si potentiellement le saut de version est trop gros mais en l'occurrence je ne crois pas que ce soit ton cas
Par contre pour ce qui est de basculer un point de config d'un logiciel en deb vers son frère en snap c'est un peu plus compliqué que ça mais ça se fait quand même (j'ai bien le Snap et le deb de thunderbird qui pointent au même endroit et sur une partition NTFS en plus*)

* : Ça ne contredit pas forcément mon premier point : c'est juste qu'avec certain logiciel on peut se permettre ce genre de truc (d'ailleurs récupérer un profil thunderbird windows pour le basculer vers thunderbird snap Linux est tout-à-fait possible) avec d'autres il vaut peut-être mieux éviter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 18/09/2022, à 08:51

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Qid a écrit :

@ arvernes : et si tu nous montrais ton fstab actuel plutôt qu'on se l'imagine ? Ça nous aiderait à y voir plus clair et à te dire ce qu'il y manque

Ben voilà ce que j'ai fait, et ça marche.
Donc passage en root. Un petit cd /usr/local
là j'ai fait un mkdir datas
ensuite j'ai changé le user et le groupe pour les mettre à mon nom et mon groupe donc chown -R jm.users (oui, je me suis toujours mis dans le groupe users. Je sais que c'est peut-être pas bien), mais c'est un choix compte tenu de mon système :-) )
Ensuite, j'ai fait un petit "df" pour voir mes partitions. J'ai mounté ma partition dans le dock. j'ai vu que la partition était dans /media/jm/blablabla
J'ai rajouté la ligne suivante dans mon fstab :

UUID=e514c925-8aaf-47ec-bfd0-36717382cf21 /usr/local/datas	ext4	defaults	0	2

et toujours dans un terminal  j'ai fait un petit "mount /usr/local/datas" et voilou. ma partoche était mountée.
J'ai rebooté pour voir si j'avais pas perdu lors de l'install windows, et donc pas de pb, et après j'ai vu qu'après le boot sous ubuntu, j'avais ma partition /usr/local/datas automatiquement mountée. Donc content. Dans le fstab j'ai mis "2" à la fin, je ne sais pas trop pourquoi, je pense me souvenir que c'est un prb de priorité.

Maintenant je m'attaque (si j'ose dire, car pour vous c'est pipeau, mais pour moi c'est le mont blanc) à 2 choses (mais d'autres viendront après), d'une part je voudrais pouvoir ouvrir un terminal à chaque fois que je clique sur cette icône dans le dock, plutôt que d'avoir à cliquer droit pour faire "ouvrir une nouvelle fenêtre", et faire en sorte que dans mon pavé numérique, le "." corresponde bien à un point, et pas à une virgule. Cette interface me déroute totalement.

Hors ligne

#21 Le 18/09/2022, à 09:00

Qid

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Donc sujet clos dans ce cas !?

Parce-que ceci n'ayant rien à avoir avec les questions initial et le titre du sujet... Ne serait-il pas plus judicieux de repartir avec un nouveau sujet qui te ramènera possiblement de nouveaux aidants...

arvernes a écrit :

Maintenant je m'attaque (si j'ose dire, car pour vous c'est pipeau, mais pour moi c'est le mont blanc) à 2 choses (mais d'autres viendront après), d'une part je voudrais pouvoir ouvrir un terminal à chaque fois que je clique sur cette icône dans le dock, plutôt que d'avoir à cliquer droit pour faire "ouvrir une nouvelle fenêtre", et faire en sorte que dans mon pavé numérique, le "." corresponde bien à un point, et pas à une virgule. Cette interface me déroute totalement.


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 18/09/2022, à 09:19

arvernes

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Qid a écrit :

Donc sujet clos dans ce cas !?

Parce-que ceci n'ayant rien à avoir avec les questions initial et le titre du sujet... Ne serait-il pas plus judicieux de repartir avec un nouveau sujet qui te ramènera possiblement de nouveaux aidants...

Oui, tu as raison. Je vais en ouvrir un autre. Encore merci à toi, à Coeur Noir, et à Xubu1957. Bon si vous avez du temps, vous allez voir dans le prochain sujet que je rame, et l'amérique est encore loin.

Hors ligne

#23 Le 18/09/2022, à 09:35

iznobe

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

Bonjour , tout de meme quelques precisions :
logiquement c' est dans /media que l' on monte les partitions du fstab , ou bien dans /mnt quand elle ne sont pas constamment presente ( pas dans le fstab ou bien avec l' option nofail ) . cela n' empeche pas de fonctionner mais c ' est prevu comme cas dans le " skel " linux .

Tu as à priori changer les permissions du point de montage , si j ' ai bien compris . En thorie ce n' est pas une bonne chose , il est plus logique que le point de montage appartienne a root , et creer ensuite un dossier " racine " de partition dans lequel tu met ton pseudo ( jm , si j' aai bien suivi ) et là tu modifies alors les permissions . c ' est plus propre et compatible multi-utilisateur . Encore une fois ca n' empeche pas de fonctionner cela dit .

Dernière modification par iznobe (Le 18/09/2022, à 09:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 18/09/2022, à 15:17

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

As-tu compris pourquoi c'est une curieuse idée de placer des ( montages pour des ) données « humaines » ailleurs que dans :

⋅ $HOME
⋅ /media
⋅ /run/media
ou
⋅ /mnt

???

Les données que tu montes dès le démarrage dans /usr/local/datas

UUID=e514c925-8aaf-47ec-bfd0-36717382cf21 /usr/local/datas	ext4	defaults	0	2

seront invisibles, inaccessibles, inexploitables depuis des logiciels confinés de type snap ( et peut-être flatpak. )

À moins que tu te promettes de ne jamais installer de logiciels dans ces formats ( qui deviennent pour le pire ou le meilleur de + en + populaires ), et sachant que sous 22.04 Firefox ( et Chromium ) sont forcément des snap,
je te suggère de monter ces données ailleurs, dans /media par ex. Ça se fait en 4 étapes, moins de 3 minutes ( hors temps de redémarrage du pc ) :

1⋅ créer le dossier qui servira de point de montage :

sudo mkdir /media/Datas

2⋅ puisque ton $USER fait partie du groupe users ( très bien ! ) adapter en conséquence les droits sur ce dossier :

sudo chown root:users /media/Datas
sudo chmod 770 /media/Datas

…de cette façon les utilisateurs membres du groupe users peuvent lire-écrire-exécuter DANS /media/Datas ; rien pour les autres.
…775 au lieu de 770 si tu veux que les autres aient quand même un accès en lecture à /media/Datas.

3⋅ modifier la ligne correspondant à ce montage dans le fichier fstab en conséquence :

UUID=e514c925-8aaf-47ec-bfd0-36717382cf21 /media/Datas	ext4	defaults	0	2

Redémarrer le pc et…

4⋅ important, une fois que tu constates que le montage est fonctionnel, créer à sa racine un dossier corbeille par utilisateur potentiel :
depuis la session d'un $USER

cd /media/Datas
sudo mkdir .Trash-$UID
sudo chown $USER:$USER .Trash-$UID
sudo chmod 700 .Trash-$UID

Notes diverses :
⋅ rien ne t'oblige à créer une corbeille par utilisateur MAIS si tu ne le fais pas, toute suppression d'un élément provenant de cette partition sera définitive ( après demande de confirmation ) car ne passant par aucune corbeille : sous Linux il faut une corbeille PAR utilisateur et PAR partition. ( Appel à la commu' : est-il possible de créer une corbeille « globale » multi-utilisateurs ? Genre est-ce qu'un dossier .Trash tout court et droits rwxrwxrwt ferait l'affaire ? )
⋅ si tu dois créer d'autres corbeilles pour d'autres utilisateurs, tu rejoues exactement les mêmes commandes depuis les sessions des autres utilisateurs : les variables $USER et $UID prennent les valeurs de la session en cours.
⋅ je propose /media comme destination du montage car tout ce qui est placé dans ce dossier apparaît automatiquement dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ( ou Autres Emplacements dans Nautilus ) et parce que la nature des données que tu montes relève de « médias » ( des documents et médias à l'attention des humains, données pas du tout vitales au système ) ; libre à toi de préférer /mnt ( dont le contenu n'est pas montré dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers, accessible alors sous Nautilus via le chemin long~plein~de~clics : Autres Emplacements → Ordinateur → /mnt → /Datas )
⋅ je ne propose pas $HOME comme destination du montage d'une partition : sous $HOME on s'attend à ce que tout appartienne à l'$USER or les données dans une partition n'appartiennent pas forcément qu'à une seule personne. Dans ton cas ça pourrait le faire MAIS ça restreindrait l'accès de cette partition au titulaire du $HOME où elle est montée ( en fonction des droits sur ce /home/$USER ). Bref, évite de monter une partition dans $HOME ( = /home/$USER ) ça induit quelques risques.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 16:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 18/09/2022, à 15:32

Coeur Noir

Re : Upgrade 20.04 -> 22.04 ça se passe mal. Firefox et réseau

arvernes a écrit :

On est d'accord que tu installes un nouvel OS à la place de l'ancien. L'idée c'est de ne garder aucune trace de l'ancien.

Ben non, car à l'origine, j'avais fait un upgrade de 20.04 vers 22.04, et c'est là où les ennuis ont commencé. Donc oui, j'ai du me résoudre à faire une réinstall.

L'idée reste la même lorsque tu réinstalles la 22.04 « neuve », à la place de la 22.04 devenue boiteuse suite à mise à niveau : ne conserver aucune trace de la version boiteuse, en formatant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne