Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2022, à 15:57

DamSirhow

[Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Bonjour,
Dans le cadre de mes études je souhaitais installer Ubuntu sur mon PC portable. Mais en démarrant mon pc avec la clé USB live que j'ai au préalable préparée et que je sélectionne try of install ubuntu. J'ai ceci qui s'affiche sur l'écran :

Image d'erreur
https://zupimages.net/up/22/37/sgu3.jpg


J'ai déjà cherché dans votre forum quelques réponses mais je n'ai pas trouvé une solution à mon problème.
C'est la première fois que j'essaie d'installer et je ne trouve pas de solutions donc je me tourne vers vous.
Mon Pc portable est un Acer Aspire V5 591G 56GL

Solution:
En fait j'ai réussi à installer en changeant la clé usb.

Dernière modification par DamSirhow (Le 19/09/2022, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2022, à 22:57

DamSirhow

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Petite update maintenant j'ai seulement la dernière ligne qui s'affiche.

Nouveau screen
https://zupimages.net/up/22/37/jsp2.jpg

Dernière modification par DamSirhow (Le 18/09/2022, à 10:10)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2022, à 02:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Hello,

déjà mets les bons liens pour tes images : la miniature ou vignette qui, quand on clique dessus, emmène vers l'image au format initial.
Merci pour les vieux yeux lol Voir le lien insérer image, ci-dessous dans la signature.

Ensuite, un peu plus de contexte :
⋅ essaies-tu d'installer Ubuntu ( quelle version / variante ? ) à côté d'un autre OS ( un windows par ex. ) ?
⋅ ou le but  c'est de n'avoir qu'Ubuntu dans ton pc ?

Enfin, en préalable à l'installation :
⋅ avais-tu testé l'OS Ubuntu en mode « live » depuis une clé USB ( essayer sans installer ) ?
⋅ cette machine a-t-elle un bios classique ou un UEFI ?
⋅ l'état du Secure-Boot et comment le désactiver ?
⋅ cette machine est-elle connue pour fonctionner avec Ubuntu ?
⋅ si Windows y est / était présent, est-ce que ses modes « démarrage rapide » ou « hibernation » étaient désactivés ?

Un peu de lecture ( à priori c'est possible d'y installer Ubuntu ) :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990532
https://askubuntu.com/questions/886536/ … ws-10-home
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ou https://doc.ubuntu-fr.org/installation

Bien sûr avant toute opération d'installation ou manipulation de partitions, toujours s'assurer qu'on a une sauvegarde fiable de ses données précieuses.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/09/2022, à 04:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 18/09/2022, à 10:04

DamSirhow

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Merci de votre réponse je précise donc ce que vous me demandez, alors :
- J'essaie d'installer Ubuntu la variante Gnome je crois (celle qui est proposée en premier sur Ubuntu fr en dual boot avec Windows déjà installé, en ayant déjà suivi les étapes de défragmentation et partitionnage de mon pc portable. Je veux au préalable tester en mode LiveUSB mais je n'ai pas encore réussi à entrer dans Ubuntu si je puis dire.
-J'ai donc vérifié mon pc est une machine en uefi
-J'ai désactiver le secure boot et le FastBoot et même le TPM
-Mon Pc semble compatible puisque rien n'indique le contraire
De plus, j'ai déjà suivi les deux premiers liens d'aide mais je n'ai pas trouvé la bonne solution car dans tous leurs cas j'ai l'impression qu'ils avaient déjà installé Ubuntu sur leur machine et qu'il n'arrive a le relancer au contraire de mon cas.
En espérant avoir été plus clair

Hors ligne

#5 Le 18/09/2022, à 10:14

xubu1957

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Bonjour,

As-tu testé l'option Secure boot activé mais ajout fonctionnalité "select an uefi file as trusted for executing" ?

Un fil > Résolu - Dual boot windows 10 - kubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 18/09/2022, à 10:20

DamSirhow

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

As-tu testé l'option Secure boot activé mais ajout fonctionnalité "select an uefi file as trusted for executing" ?

Un fil > Résolu - Dual boot windows 10 - kubuntu

Bonjour,
J'ai essayé de faire cela en sélectionnant le trust mais je n'ai pas de EFI -> Ubuntu dans ce qui est proposé.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2022, à 16:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Déjà merci pour les infos que tu as ajoutées / modifiées.

Autre question, toujours pour avoir un maximum d'infos sur ton contexte :

ton support d'installation ( clé USB ) comment l'as-tu « fabriqué » :
⋅ as-tu utilisé un outil du genre Rufus, Etcher, MultiSystem ou Ventoy ?
⋅ ou tu as juste collé une image .iso directe dans une clé USB ?

De la façon de créer le support d'installation peut dépendre la facilité de prise en charge des cas UEFI / non-UEFI.
Ces derniers temps - remarque purement empirique - Ventoy m'a permis des live-session et des installations UEFI comme non-UEFI sans difficulté.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 18/09/2022, à 20:08

DamSirhow

Re : [Résolu] Installation Ubuntu dual boot Message d'erreur

Coeur Noir a écrit :

Déjà merci pour les infos que tu as ajoutées / modifiées.

Autre question, toujours pour avoir un maximum d'infos sur ton contexte :

ton support d'installation ( clé USB ) comment l'as-tu « fabriqué » :
⋅ as-tu utilisé un outil du genre Rufus, Etcher, MultiSystem ou Ventoy ?
⋅ ou tu as juste collé une image .iso directe dans une clé USB ?

De la façon de créer le support d'installation peut dépendre la facilité de prise en charge des cas UEFI / non-UEFI.
Ces derniers temps - remarque purement empirique - Ventoy m'a permis des live-session et des installations UEFI comme non-UEFI sans difficulté.

Pour cette clé j'ai utilisé Rufus je vais essayer de le tenter avec Ventoy je redis si le problème persiste.

Hors ligne