Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/09/2023, à 16:51

jibel

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Karpon a écrit :

Bonjour à tous,

En recherche, je tombe sur cette conversation.

Je viens d'avoir le souci sur mon portable Acer.
Diagnostic trouvé : le clavier, la touche Q. Soit qu'elle ne fasse pas contact, soit qu'elle reste en contact, et là, j'ai une ligne de Q indécente en sans fin.
Dépanner un clavier de portable, ce n'est pas évident, utiliser un clavier externe (ce que j'ai fait), c'est vraiment gênant.
Je ne me vois pas trop démonter l'engin, sans être sûr du résultat du reste !
Si quelqu'un sait pratiquer la manœuvre....

essayer avec cette commande :sudo su , identifiant et mot de passe ...puis setxkbmap fr  puis
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

il serait possible que la lettre Q soit remplacée par la lettre A  ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#27 Le 23/09/2023, à 20:57

Karpon

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Bonjour,

A première vue, ça ne coûte rien d'essayer...
Le constat est simple : un coup la touche fait contact - le Q est pris en compte, un coup elle reste "collée" et c'est la suite incessante.
C'est sans conteste une panne mécanique, d'autant que l'appareil n'est plus tout jeune, je l'avais du reste acheté d'occasion...
Je vais essayer de voir le "techno" du coin, si ce n'est pas trop cher, je ferai, la perspective d'utiliser un clavier externe, qui, lui, fonctionne parfaitement, n'est vraiment pas pratique...
Merci quand même !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#28 Le 24/09/2023, à 09:03

jibel

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

@karpon,
tant mieux, s'il faut  avoir un nouveau clavier externe, le post serait résolu ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#29 Le 24/09/2023, à 09:12

Nuliel

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Ça dépend des pc mais certains ont le clavier très vite accessible lors du démontage, surtout sur des vieux portables j'ai l'impression.
Une vidéo de désassemblage sur youtube avec le modèle de la machine te permettrait de savoir (on peut pas chercher vu que tu n'as pas donné le modèle, juste la marque)

Hors ligne

#30 Le 24/09/2023, à 11:08

Karpon

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Bonjour à tous,

Sans  faire de pub pour qui que ce soit, un site me paraît intéressant :
https://www.touchedeclavier.com/
Outre le matériel, des vidéos montrent clairement comment changer simplement un clavier, j'ai été assez surpris de la facilité (apparente) de la manip.
Mon regret, c'est que le clavier qui me concerne (Acer Extensa 7630) est indisponible pour l'instant.
A première vue, il semble y avoir du choix


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#31 Le 24/09/2023, à 11:52

bruno

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

En général le changement de clavier est facile. La seule opération un peu délicate est le branchement de la nappe qui le relie à la carte mère.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#32 Le 24/09/2023, à 14:49

jeange

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Bonjour,
peut-être voir ICI  https://clavier-express.com/1229-serie-7xxx  et envoyer un mail.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#33 Le 24/09/2023, à 18:59

fred-cavernedufond

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Karpon a écrit :

Diagnostic trouvé : le clavier, la touche Q. Soit qu'elle ne fasse pas contact, soit qu'elle reste en contact, et là, j'ai une ligne de Q indécente en sans fin. Dépanner un clavier de portable, ce n'est pas évident, utiliser un clavier externe (ce que j'ai fait), c'est vraiment gênant. Je ne me vois pas trop démonter l'engin, sans être sûr du résultat du reste ! Si quelqu'un sait pratiquer la manœuvre....

Hello,
Ca peut venir du clavier en lui-meme, trop usé, voire déformé : mécaniquement, la touche ne remonte plus suffisamment et reste très pres du contact électrique en interne d'ou une trop grande sensibilité d'ou l'écriture aléatoire. Selon les fabrications, il y a un petit "poussoir" en caoutchouc sous chaque touche des claviers laquelle a peut-être perdu de son élasticité ou qui s'est coupé, d'ou le problème.

Attention : ne démonte pas ton clavier sans parfaitement comprendre comment se démonte ton ordi, car sous ton clavier, tu as un connecteur électrique extrêmement fin et fragile (on appelle ça une "nappe" comme t'a dit Bruno) Si tu l'arraches, précisément en soulevant le clavier dé-clipsé, tu peux jeter ton ordi à la poubelle. Regarde ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Lenovo+G … 24?lang=en Avec un peu de chance, tu trouveras le modèle de ton ordi sur ce site si tu te sens capable de jouer au chirurgien*.

Toujours mettre des gants en latex si tu ouvres ta bécane à cause de l'électricité statique capable de flinguer illico ta carte mère. Se méfier des tutos Youtube et de ceux qui disent que c'est facile...
Fred

* parkinsoniens, s'abstenir big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 24/09/2023, à 19:08)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#34 Le 25/09/2023, à 19:38

fred-cavernedufond

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Si j'ai bien lu, tu as un Acer Extensa 7630 ? Voici la procédure de démontage de ce type de clavier : https://www.acerrepairblog.us/travelmat … board.html

1- Eteindre la machine. Enlever la batterie (et la tasse de café à coté de la bécane smile

2- Dé-clipser avec un petit tournevis le clavier par le haut (coté écran) il doit y avoir 4 à 6 clips tout autour du clavier. Une fois fait, surtout ne pas tirer dessus sous peine d'arracher la nappe (connexion) qui est en dessous. Donc soulever délicatement le clavier et repérer ou est cette nappe avec sa connectique bleue, visiblement vers le touch pad.

3 - Tu peux alors délicatement "replier" le clavier vers toi. Il y a un peu de longueur sur la nappe pour permettre cette manip' ; il ne faut surtout pas la vriller en tournant le clavier à droite ou à gauche. Cette nappe ne mesure que quelques dizaines de millimètres d'épaisseur, tout geste un peu brusque lui sera fatal. (Ce sont des bandes de connexion métalliques ultra-plates noyées dans un film plastique)

4 - tu pourras alors délicatement déconnecter la nappe avec une pince "Brucelle" * comme montré sur la photo 5 : il faut lever - ou pousser ? - la petite partie blanche du connecteur qui bloque la nappe. Le plastique bleu qui est dessus sert à la manipuler pour la sortir ou la remettre. Ton clavier alors sera totalement libéré. Faire alors attention à ses différentes couches et à son sens de montage. Observer et travailler à plat.

Le remontage se fait dans le sens inverse :

a) les couches de ton clavier sont en place ; tu repositionnes la nappe dans le connecteur en la tenant par la partie bleue - La nappe doit bien  être en butée dans son logement ; pas de travers.

b) tu la verrouilles avec le clip banc. Vérification : tu tires tout doucement dessus avec la partie bleue pour etre certain qu'elle est bien en place - j'ai bien dit tout doucement smile - tu dois sentir une légère résistance.
 
c) tu repositionnes et re-clipse ton clavier, sans forcer. Si ça force, c'est qu'il y a un problème : recommencer la procédure.

d) remettre la batterie. C'est généralement à cette étape qu'on crie "youpiii...ça marche !! "....et qu'on balance un grand coup dans la tasse de café dont le breuvage va gicler dans l'ordi big_smile

L'opération est simple mais demande délicatesse.
Fred
* non, ce n'est pas la pince à épiler de madame big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 25/09/2023, à 19:56)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#35 Le 05/10/2023, à 12:50

Karpon

Re : Clavier qui écrit tout seul - problème logiciel ou matériel?

Bonjour,

Le remplacement du clavier est très simple, c'est vrai qu'il faut faire un peu attention !
Ayant dans ma vie professionnelle, pratiqué des interventions de ce genre, j'étais quand même un peu averti, d'où ma prudence au départ.
J'ai commandé chez : https://clavier-express.com (déjà cité + haut). Je recommande, ils sont très réactifs, tant pour répondre à un conseil que pour un problème, en +, pas forcement besoin d'ouvrir un compte, il y a un compte "Invité" qui permet l'achat. Attention cependant : bien indiquer le type de matériel, au besoin, demander confirmation, moi, je n'ai pas choisi la bonne option et je me suis retrouvé avec une nappe trop courte !
Mais le souci a été très vite résolu, le bon clavier m'a été livré 48 h + tard !
Cela dit, pas de pub, c'est juste une info !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne