Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2023, à 01:50

patked

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

Hello

Je suis en 22.04 et aucun soucis de partage.
1° Samba fonctionne très bien, je partage des dossier entre 2 Ubuntu et 1 windows, tout le monde se voit. Une récente version de Samba a été déployée, enfin sécurisée par un pass à fournir.
2° SFTP (la meilleure solution). Pas besoin de faire de la ligne de commande).

Tout se fait sur le navigateur de fichier (pour moi, Dolphin mais sur Nautilus c'est pareil).

Il faut cliquer sur réseau / ajouter un dossier réseau / renseigner les champs dont serveur avec son IP  et choisir SFTP  (exemple  : sftp://user@192.168.1.56  port 22 (c'est du SSH).
une fois enregistré, il n'y a plus qu'à cliquer pour accéder.

Pour samba : faire propriété sur un dossier choisir  partage

Donc même en 22.04 ça fonctionne bien et même mieux qu'en 20.04

?

Hors ligne

#27 Le 09/01/2023, à 02:13

bonuscad

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

LRDP a écrit :

Bonjour,
je déterre le post, ayant les mêmes problèmes que Pg123 avec ma récente 22.04.1. Y-A-t-il quelque chose de nouveau au sujet de Samba qui devient de plus en plus laborieux au fur et à mesure des versions d'icelui ? comme Pg123, jusqu'à la 20.04 je faisais fonctionner samba dans notre réseau local sans même de mot de passe : je n'ai pas besoin de sécuriser mon réseau local et je ne peux utiliser NFS ou SSH, utilisant un (vieux) lecteur multimédia qui ne fonctionne qu'en réseau Windows en configuration très basique. La dernière proposition de Richardgilbert n'apporte rien de plus. (Ah, le bon temps de samba2-3, config-system-samba sans aucun problème de sécurité...). Warpinator pourrait résoudre partiellement nos échanges en local (sauf avec le lecteur multimédia) mais il ne semble pas compatible aussi avec la 22.04.

J'avais fais un commentaire sous la 20.04, mais je continu à employer cette méthode avec la 22.04
Voir mon commentaire ICI

Hors ligne

#28 Le 09/01/2023, à 19:01

kholo

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

patked a écrit :

Hello
2° SFTP (la meilleure solution). Pas besoin de faire de la ligne de commande).

hum... pas sûr que le paquet openssh-server soit installé par défaut... si !?
mais bon, ce n'est qu'une ligne pour le mettre en œuvre

sudo apt install openssh-server

Dernière modification par kholo (Le 09/01/2023, à 19:02)

Hors ligne

#29 Le 10/01/2023, à 00:58

patked

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

En effet kholo, il n'est pas par défaut

install aussi sans ligne de commande, en mode  graphique avec Synaptic ou Muon, tout dépend de la distribution.

Hors ligne

#30 Le 11/01/2023, à 13:55

LRDP

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

Bonjour,
je déterrai le fil et je constate que le problème reste d'actualité.

En lisant de nombreux post, articles, fils de forum sur de nombreux sites traitant de Linux et Samba. Je vois qu'il y a 2 populations d'utilisateurs : ceux qui ont de la chance et qui ont installé un réseau Samba sans problème et qui fonctionne bien et ceux dont ce n'est pas le cas. Ces derniers n'ont pas cette "chance" car il y a aussi des utilisateurs chevronnés concernés par ce problème.

Ce qui était si simple il y a une dizaine d'années est devenu laborieux maintenant. System-config-samba à l'époque permettait de créer un réseau local de manière enfantine. Et si on se préoccupait de sécurité, il était possible avec ce programme de créer des mots  de passe ou un réseau Active Directory ou Domain ou Kerberos. Malheureusement, ce procédé facile est remplacé depuis la 18 ou la 20 (je ne sais plus) par un Samba pas bien compliqué à installer, mais rébarbatif et pas fonctionnel à tous les coups.

Et je ne comprends pas pourquoi certaines machines ne veulent pas se mettre en réseau, alors que je suis la procédure d'installation à chaque mise à niveau. Le réseau local saute et il est de plus en plus fastidieux de le remettre en place. Il est dommage, surtout dans le domaine du Libre, de ne plus avoir le choix d'utiliser la simplicité dans l'utilisation de l'Informatique.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#31 Le 17/01/2023, à 17:24

kholo

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique)

wikipedia a écrit :

Samba est un logiciel d'interopérabilité qui implémente le protocole propriétaire SMB/CIFS de Microsoft Windows (plus souvent connu sous le sigle SMB) dans les ordinateurs tournant sous le système d'exploitation Unix et ses dérivés de manière à partager des imprimantes et des fichiers dans un réseau informatique3. Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix4 et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows5.

Samba n'est pas libre et c'est justement pour ça qu'il change tout le temps... à l'origine c’était même du retro engineering...
Donc du pure Microsoft... et c'est bien pour cela que beaucoup évitent de l'utiliser...

Mais il est clair que si tu prends le temps de comprendre comment cela fonctionne, il est assez facilement paramétrable...
mais rarement juste en cliquant sur un bouton qui fait tout : trop d'impondérables...
moi, j'arrive pas à m'y faire... tout juste pour les imprimantes partagées et seulement en pro, je suis bien obligé de faire avec...
par contre à la maison c'est no way !!!!

je le redis c'est tellement plus simple une fois qu'on a pigé les trois ou quatre choses à savoir en SFTP voire en NFS !!!
mais bon... chacun voit midi à sa porte !!!

Hors ligne

#32 Le 24/02/2023, à 22:50

Sperider48

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

Bonjour,

Je viens de résoudre un gros souci que j'avais lorsque j'essayais de partager un dossier sous Ubuntu 22.04 pour mon réseau local.
Après mise à niveau ou réinstallation ( je ne m'en souviens plus ), le partage ne fonctionnait pas : "Permission non accordée".

Pendant longtemps je ne comprenais pas. Je cochais toutes les cases nécessaires dans les propriétés du dossier que je voulais partager, et rien n'y faisait : "Permission non accordée".
Après avoir pété plusieurs fois un câble, j'ai décidé de ne plus m'en occuper.

Et puis je viens de trouver dans un message sur le forum Debian facile. Un membre mentionnait le même souci, et puis après avoir cherché il y est arrivé et a trouvé qu'il fallait aussi s'occuper des permissions du dossier "parent" de celui qu'on voulait partager !

Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai dû passer des dizaines de pages web, et ce n'est mentionné nulle part. Les explications pour Samba sont toujours les mêmes, à savoir qu'il faut faire un clic droit sur le dossier qu'on veut partager, et autoriser le partage. Et c'est tout.

Or il faut aussi aller dans les propriétés du dossier "parent", dans mon cas "Dossier Personnel", et changer toutes les permissions.

J'ai lu qu'il y avait une interface graphique pour Samba il y a quelques années. Pourquoi elle n'est pus disponible ? Ca simplifirait pas mal de choses je pense.

Amicalement

Hors ligne

#33 Le 25/02/2023, à 20:42

LRDP

Re : Gros problèmes de partage réseau avec Ubuntu 22.04

Bonjour Sperider48.
J'ai eu, moi aussi et surtout lors de mise à niveau, des déboires avec le réseau local.
L'interface graphique, "system-config-samba", n'était plus maintenue depuis longtemps, et abandonnée complètement depuis la 18.04, au grand dam d'utilisateurs, mais dont les objections n'étaient pas retenues.

Les dernières difficultés de réseau sont dues à la volonté de sécurité absolue (principe de précaution ? roll ) même si un réseau local n'en a pas besoin. Samba reste très utilisé, malgré sa versatilité. Les autres systèmes ont la préférences des utilisateurs Linux : NFS, SSH, SFTP... et sont, en principe, faciles d'installation.

Malgré tout, je me suis heurté à de nouvelles difficultés de réseau (voir ce post ) à cause de mon réseau local très hétérogène : 2 postes Linux, un poste Mac, un Windows, 2 Ipad, 2 Iphone, 2 Android, 1 FireTv Cube d'Amazon et une douzaine de disques durs à partager, ce qui oblige, finalement, à utiliser Samba. Mais j'ai pu le résoudre, entre l'aide d'aidants efficaces et beaucoup de recherches et réflexions personnelles. Je pense avoir réussi de la manière suivante:

- Au départ, le matériel à partager (disques durs périphérique) doit être monté automatiquement au départ par /mnt , c'est facile avec Gnome-Disks dans "modifier les options de montage". Les disques ne seront plus dans /media mais dans /mnt.
- Dans ce montage qui sera permanent, il faut donner les permissions à l'utilisateur, au groupe et à "Autres".
           ATTENTION ! j'ai cru comprendre que tu souhaites modifier les permissions du dossier "parent" et "Dossier Personnel" donc / , /home ? ce n'est pas du tout à partager, sauf si un dossier "partage" est créé dans le /home , c'est ce seul dossier qui sera à partager.

- Dans le cas de Samba, j'ai pu le configurer, pour des raisons pratiques, sans mot de passe pour s'articuler avec tous les appareils de mon réseau local, ce qui n'est pas admis par l'usage pour des raisons de sécurité, mais, bon, je fonctionne à ma façon. En ce cas, il faut personnaliser /etc/samba/smb.conf , ce qui n'est pas tout à fait aisé et demande du tâtonnement.

Bon WE à tous


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne