Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4026 Le 22/09/2022, à 14:14

GR 34

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues, mais on est incapable de citer spontanément le nom d'un type mort à vélo.

Une grande pensée à noter dans les annales de l'inutilité.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4027 Le 22/09/2022, à 14:26

nany

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues

Personnellement, non.

Edmond Dantès a écrit :

mais on est incapable de citer spontanément le nom d'un type mort à vélo.

Ça non plus effectivement.


Ceci dit, il est vrai que la majorité des morts à vélo implique un véhicule motorisé (mais pas que).
Alors, je me répète, j’ai choisi de partager la route en faisant acte de prudence (en voiture comme à vélo) et puis tant pis si un jour je me fais buter par un automobiliste.

Dernière modification par nany (Le 22/09/2022, à 14:29)

Hors ligne

#4028 Le 22/09/2022, à 14:29

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

GR 34 a écrit :

on rest médusé par la faiblesse de ton argumentation !

L'édition 2023 aura probablement deux tomes (de sa voix).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4029 Le 22/09/2022, à 14:31

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

nany a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues

Personnellement, non.

James Dean ?
Ærton Senna ?
Fernand Raynaud ?

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 22/09/2022, à 14:32)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4031 Le 22/09/2022, à 14:43

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

Tous morts dans des accidents de voiture.

J'attends des morts dans des accidents de vélo.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4032 Le 22/09/2022, à 14:59

nany

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

J'attends des morts dans des accidents de vélo.

L’article dont j’ai mis un lien précédemment a écrit :

« [Les victimes] ont été, dans 118 cas sur 147, percutées par un véhicule motorisé alors qu’elles circulaient à vélo. Dix-neuf personnes se sont “tuées toutes seules”, décédées à la suite d’un accident n’impliquant aucun autre usager. »

Hors ligne

#4033 Le 22/09/2022, à 15:01

juju_theseaman

Re : TdCT 81

Tu peux te prendre un choc sur la tête et ne pas mourir, mais le regretter sérieusement.
Sur l'Île de Ré l'été c'est 3 ou 4 accidents graves à vélo tous les jours l'été.

Hors ligne

#4034 Le 22/09/2022, à 15:02

GR 34

Re : TdCT 81

nany a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

J'attends des morts dans des accidents de vélo.

L’article dont j’ai mis un lien précédemment a écrit :

« [Les victimes] ont été, dans 118 cas sur 147, percutées par un véhicule motorisé alors qu’elles circulaient à vélo. Dix-neuf personnes se sont “tuées toutes seules”, décédées à la suite d’un accident n’impliquant aucun autre usager. »

Mais il n'avait pas tout lu comme d'hab !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4035 Le 22/09/2022, à 15:04

GR 34

Re : TdCT 81

@ ED : je connais un cycliste qui s'est tué tout seul : Fabio Casartelli mort d'une chute de vélo, le 18 juillet 1995, dans la descente du col de Portet-d'Aspet en Haute-Garonne.

Tout amateur de vélo connaît cette tragédie.

Dernière modification par GR 34 (Le 22/09/2022, à 15:05)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4036 Le 22/09/2022, à 15:18

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues, mais on est incapable de citer spontanément le nom d'un type mort à vélo.

Je veux des noms.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4037 Le 22/09/2022, à 15:21

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

GR 34 a écrit :

Fabio Casartelli mort d'une chute de vélo, le 18 juillet 1995

Ok ça fait 1.

Magalie Florent, 14 ans assassinée par un alcoolique qui roulait à 170 km/h au lieu de 90.

À ton tour.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4038 Le 22/09/2022, à 15:22

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

GR 34 a écrit :

Mais il n'avait pas tout lu comme d'hab !

Pour l'édition 2022.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4039 Le 22/09/2022, à 15:29

GR 34

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :
GR 34 a écrit :

Fabio Casartelli mort d'une chute de vélo, le 18 juillet 1995

Ok ça fait 1.

Magalie Florent, 14 ans assassinée par un alcoolique qui roulait à 170 km/h au lieu de 90.

À ton tour.

Je ne joue pas à ton petit jeu morbide.

Tous nous savons qu'il y a plus de cyclistes tués dans un choc avec un véhicule à moteur que de cyclistes s'étant tués tout seuls. Mais ceci étant dit, certains se sont tués à cause de l'absence de casque d'où la précaution d'intelligence qui veut qu'on se protège avec cet accessoire.

C'est très ballot de se tuer en chutant la tête la première sur une bordure de trottoir en granit quand on a décidé de prendre un vélo.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4040 Le 22/09/2022, à 15:35

nany

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues, mais on est incapable de citer spontanément le nom d'un type mort à vélo.

Je veux des noms.

Tu es de mauvaise foi. Les noms que tu as donnés plus haut ne sont pas ceux de personnes tuées par « un assassin à quatre roues ».
Bon, je veux bien admettre pour James Dean qu’on lui a coupé la route. Mais il s’était fait verbalisé juste avant pour excès de vitesse et je ne pense pas que ça avait dû le refroidir.

Alors les noms des cyclistes, osef un peu, non ?

Enfin bref, le sujet au départ était l’assurance d’un ministre sur un vélo…

Hors ligne

#4041 Le 22/09/2022, à 15:43

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

GR 34 a écrit :

Je ne joue pas à ton petit jeu morbide.

Ça démontre bien ce que je disais : les morts dues au vélo sont minimes. Sinon, on connaitrait des morts.

Et le coup de tomber la tête sur le trottoir, ça tue combien de gens ? Ça m'est arrivé, j'ai mis le bras pour me protéger d'un choc au visage, un casque n'aurait servi à rien, j'ai eu juste une luxure de l'épaule. De plus à l'époque on ne trouvait que des casques de vitesse, qui ne protégeaient pas la nuque. C'était en plus quasi impossible de trouver ma taille.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4042 Le 22/09/2022, à 15:48

nany

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

les morts dues au vélo sont minimes.

Aussi minimes puissent-elles être, faut-il leur accorder moins d’importance ?

Hors ligne

#4043 Le 22/09/2022, à 15:51

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

nany a écrit :
Edmond Dantès a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues, mais on est incapable de citer spontanément le nom d'un type mort à vélo.

Je veux des noms.

Tu es de mauvaise foi. Les noms que tu as donnés plus haut ne sont pas ceux de personnes tuées par « un assassin à quatre roues ».

Un type qui se tue tout seul est un type qui ne sait pas conduire, donc un assassin potentiel. C'est tant mieux s'ils se tuent eux-mêmes.

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne connaît personne personnellement qui s'est fait tuer à vélo, tandis que par une bagnole, du moins pour ma génération, c'est monnaie courante.


Paradoxalement c'est aux Pays-Bas qu'on meurt le plus à vélo, en pourcentage de la population bien sûr, pas en pourcentage de cycliste.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4044 Le 22/09/2022, à 16:06

nany

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

Paradoxalement c'est aux Pays-Bas qu'on meurt le plus à vélo, en pourcentage de la population bien sûr, pas en pourcentage de cycliste.

Ça me semble naturel (et non paradoxal) car il y a plus de cyclistes.
D’ailleurs,

L’article dont j’ai mis un lien précédemment a écrit :

Chez nos voisins bataves, parmi tous les morts sur la route, les cyclistes représentaient 30 % en 2016 (185 sur 699 en 2016, selon le ministère des transports néerlandais). Un chiffre supérieur à celui de la France, mais aux Pays-Bas, 25 % des déplacements domicile-travail se font à vélo — et on monte même à 34 % pour les trajets inférieurs à 7,5 km — contre… 2 % en France.

Selon le ministère des transports néerlandais, « les risques pour les cyclistes sont réduits dans les pays où l’utilisation de la bicyclette est intensive ». A l’échelle même du pays, dans les communes « où l’utilisation de la bicyclette est élevée, les probabilités d’implication d’un cycliste dans un accident de la circulation sont en moyenne 35 % inférieures à celles observées dans les communes comptant peu de cyclistes ». Autrement dit, plus il y a de vélos, plus le risque d’accident — et de mort — diminue.

Hors ligne

#4045 Le 22/09/2022, à 16:09

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

nany a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

les morts dues au vélo sont minimes.

Aussi minimes puissent-elles être, faut-il leur accorder moins d’importance ?

« [Les victimes] ont été, dans 118 cas sur 147, percutées par un véhicule motorisé alors qu’elles circulaient à vélo. Dix-neuf personnes se sont “tuées toutes seules”, décédées à la suite d’un accident n’impliquant aucun autre usager. »

Je pense que quoi qu'on fasse, des personnes mourront à vélo. 19 sur plus de 60 million, c'est tris fois moins que le bus, qui est un des véhicules routier les plus sûr. De plus je suppose qu'une partie n'auraient pas été sauvée par un casque. Et combien lors d'une compétition ou d'une pratique sportive ? Je suis le premier à mettre un casque pour aller dans la forêt en VTT.

Le casque est un bon alibi pour détourner des vrais problèmes : des infrastructures dédiées principalement à l'automobile, le manque de respect culturel que nous avons (les français) pour ce mode de transport, le "racisme" anti-cycliste d'une minorité d'automobilistes et surtout le manque d'éducation, l'ignorance systémique de ce mode de transport.
Quand un automobiliste fait voler un cycliste en ouvrant sa portière, c'est juste parce qu'il ne sait pas qu'il faut regarder avant d'ouvrir, on ne lui a jamais dit. Pour comparer avec les Pays-Bas, ce genre de truc n'arrive jamais chez eux, les automobilistes savent que c'est dangereux.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4046 Le 22/09/2022, à 16:11

GR 34

Re : TdCT 81

nany a écrit :
Edmond Dantès a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

La réalité c'est qu'on connait tous le nom d'un humain qui s'est fait buter par un assassin à quatre roues, mais on est incapable de citer spontanément le nom d'un type mort à vélo.

Je veux des noms.

Tu es de mauvaise foi...

C'est une évidence ! big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4047 Le 22/09/2022, à 16:15

GR 34

Re : TdCT 81

Bon, en fait, si on en croît Edmond Dantès : «le casque est un bon alibi pour détourner des vrais problèmes » donc il ne sert à rien.
Pas une fois il n'a parlé d'une quelconque utilité.
Terrifiant !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4048 Le 22/09/2022, à 16:15

le-peyo

Re : TdCT 81

C'est la pratique du snowboard qui m'a fait prendre conscience de l'importance du port du casque ailleurs que sur un deux-roues motorisé. Ma vision du vélo se résume exclusivement au VTT, le moins possible sur route, mais jamais sans casque.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4049 Le 22/09/2022, à 16:20

nany

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

Le casque est un bon alibi pour détourner des vrais problèmes : des infrastructures dédiées principalement à l'automobile, le manque de respect culturel que nous avons (les français) pour ce mode de transport, le "racisme" anti-cycliste d'une minorité d'automobilistes et surtout le manque d'éducation, l'ignorance systémique de ce mode de transport.

Je n’ai jamais nié ces problèmes, j’ai juste dit que je trouvais que le casque était un truc utile qu’il est intéressant de promouvoir.

Edmond Dantès a écrit :

Quand un automobiliste fait voler un cycliste en ouvrant sa portière, c'est juste parce qu'il ne sait pas qu'il faut regarder avant d'ouvrir, on ne lui a jamais dit. Pour comparer avec les Pays-Bas, ce genre de truc n'arrive jamais chez eux, les automobilistes savent que c'est dangereux.

Je m’inscris en faux, on m’a appris à l’auto-école (en 1988) à regarder dans le rétroviseur avant d’ouvrir la portière.

Hors ligne

#4050 Le 22/09/2022, à 16:21

Pylades

Re : TdCT 81

juju_theseaman a écrit :

Le casque n'est pas obligatoire que je sache. Il aurait été bon qu'ils le mettent (l'exemple toussa). Perso j'y suis passé (quand je ne l'oublie pas ce qui arrive un peu trop souvent) suite à deux connaissances sui se sont gaufrées. La frangine c'est un motorisé qui a grillé un rouge mais l'autre s'est ramassé tout seul comme un grand dans une descente. Les deux m'ont dit que vu l'état du casque après, ils étaient contents de l'avoir.

Perso, je le mets. Il me suffit de voir de temps en temps (pas si souvent que ça, moins que les gens qui se plantent en voiture, mais quand même) des gens qui ne l’ont pas mis pour me convaincre.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne