Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/07/2022, à 16:14

ylag

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour,

L'archive net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb ne se trouvait pas dans le repertoire de l'invite de commande lorsque tu as lancé la commande sudo dpkg -i
Pour déterminer l'emplacement du fichier :

find $HOME -name net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/07/2022, à 16:15)

Hors ligne

#27 Le 17/07/2022, à 17:08

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

je n'ai pas de resultat

pavilion-15-cw:~$ find $HOME -name net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb
hp-pavilion-15-cw:~$ sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de ùùùùù : 
dpkg: erreur: cannot access archive 'net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#28 Le 17/07/2022, à 17:33

ylag

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Re,

Si pas de résultats pour la commande find, c'est que le fichier net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb n'existe pas dans ton répertoire personnel ?
Donc la commande sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb ne risque pas d'aboutir...

Il faudrait que tu retélécharges ce fichier...
Sauf erreur de ma part, ce serait dispo sur ce site : https://www.downloadhelper.net/install-coapp

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/07/2022, à 17:37)

Hors ligne

#29 Le 18/07/2022, à 19:05

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Salut Ylag
le fichier est ds mes Telechargements, 24.3mb; ca semble ok.


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#30 Le 18/07/2022, à 19:06

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

J'ai un autre souci : un icone "data" apparait ds le dock, et les utilisateurs annexes ont acces à tous mes dossiers...

Je souhaiterai eviter ca


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#31 Le 19/07/2022, à 04:27

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Cette icône « data » ce serait pas la partition d'un disque ( externe ou interne ) que tu viens de solliciter ou brancher ?

Si tu ne veux pas que les « montages » apparaissent dans le dock, ça se règle dans « Paramètres / Apparence / Comportement du dock ».
param-dock-comportement.png
C'est quoi pour toi les « utilisateurs annexes » ?
Quand tu dis « tous mes dossiers » tu parles de quels dossiers, qui se trouvent où ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 19/07/2022, à 09:05

FrancisFDZ

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour,
[HS]

iznobe a écrit :
kholo a écrit :

aller dans le dossier où se trouve le fichier et faire en adaptant :

sudo dkpk -i nomdupaquet.deb

y a pas une erreur dans ta commande ? : dpkg .

Croiser les doigts quand on tape une commande est une technique hasardeuse, à éviter ! tongue [/HS]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/07/2022, à 09:07)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#33 Le 19/07/2022, à 11:36

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :

Cette icône « data » ce serait pas la partition d'un disque ( externe ou interne ) que tu viens de solliciter ou brancher ?

Si tu ne veux pas que les « montages » apparaissent dans le dock, ça se règle dans « Paramètres / Apparence / Comportement du dock ».
https://i.ibb.co/Q8vxvxz/param-dock-comportement.png
C'est quoi pour toi les « utilisateurs annexes » ?
Quand tu dis « tous mes dossiers » tu parles de quels dossiers, qui se trouvent où ?

salut ?
c'est ma partition  " data" de mon ssd interne; support de mon install difficile pour laquelle tu as contribué

utilisateurs annexes sont les comptes des enfants; que j'aimerai parametrer avec la protection sur les contenus adultes et non acces à mes données

mes dossiers = contenu de donées perso de la partition "data"

PS: je vien sde recevoir une usb 3.0 "apacher"
1- qui donne 24mo/s d'apres le test Disque : quel est le niveau de perf / a l'attendu sur usb 3 ? ( connectée à un usb-c via un hub 3.0 bleu)

2- type de partition = W95 FAT32 (Bootable). faut il la formater, en quoi?

3- comment la tester en integral ( me suis deja fait avoir avec un sd 64 fake)

merci pour le suivi!!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#34 Le 19/07/2022, à 11:38

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
[HS]

iznobe a écrit :
kholo a écrit :

aller dans le dossier où se trouve le fichier et faire en adaptant :

sudo dkpk -i nomdupaquet.deb

y a pas une erreur dans ta commande ? : dpkg .

Croiser les doigts quand on tape une commande est une technique hasardeuse, à éviter ! tongue [/HS]

Complètement d'accord!!

J'avoue que je continue à patauger à 100% dans le concept linux; je comprenais un peu la structure windows et pouvais jauger mes actes; actuellement je m'en remets aveuglement aux conseils - et je n'aime pas trop cette sensation!!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#35 Le 19/07/2022, à 11:41

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :

Cette icône « data » ce serait pas la partition d'un disque ( externe ou interne ) que tu viens de solliciter ou brancher ?

Si tu ne veux pas que les « montages » apparaissent dans le dock, ça se règle dans « Paramètres / Apparence / Comportement du dock ».
https://i.ibb.co/Q8vxvxz/param-dock-comportement.png
C'est quoi pour toi les « utilisateurs annexes » ?
Quand tu dis « tous mes dossiers » tu parles de quels dossiers, qui se trouvent où ?

Reglages limités sur "apparence" etc... bien trop à mon goût!
apparence
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/e6t9.png

Dernière modification par Polnux (Le 19/07/2022, à 15:26)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#36 Le 19/07/2022, à 17:37

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Oooops, ce que je montre au #31 provient d'une 22.04, tu es probablement en 20.04 - j'essaie de suivre mais ne me souviens pas de tout ;-)

c'est ma partition  " data" de mon ssd interne; support de mon install difficile pour laquelle tu as contribué
utilisateurs annexes sont les comptes des enfants; que j'aimerai parametrer avec la protection sur les contenus adultes et non acces à mes données
mes dossiers = contenu de donées perso de la partition "data"

Ça mériterait presque un autre fil de discussion ( une question / un sujet = une discussion )
Je crois juste que tu as besoin de prendre des repères et « saisir » quelques nuances fondamentales entre l'OS que tu connaissais avant et celui que tu utilises maintenant.

Dans ces points très distinctifs entre les deux il y a entre autres :
⋅ la question du montage : périphériques ≠ données. Sous Linux c'est l'administrateur du système ( toi ) qui choisis dans quels dossiers ( logiques, symboliques ) apparaissent les données des partitions ( physiques, matérielles ).
⋅ les droits et permissions : dans un système de fichiers Linux, chaque élément porte en lui, nativement, des informations de propriétaires ( utilisateur et groupe ) et accorde des droits ( lire, écrire, exécuter, hériter, circonscrire ) à ces propriétaires ou aux autres ( le reste du monde, ceux qui ne sont ni l'utilisateur ou le groupe propriétaires ).
⋅ le fonctionnement de la corbeille : il y en a une par utilisateur et par partition, et la poubelle générale sur le bureau d'un utilisateur est en fait une vue sur toutes les corbeilles accessibles par cet utilisateur.

Ici il s'agirait de voir comment sont organisés les dossiers dans ta partition data, leurs propriétaires, les droits accordés aux uns et aux autres.
Or si chaque utilisateur a son propre dossier qui lui appartient, on est déjà dans une situation ou les autres n'auront pas d'accès à ce qui ne leur appartient pas, ou à la rigueur un accès en lecture seule.
Tout cela se règle assez facilement - y compris via les propriétés des éléments sous clic droit dans l'explorateur de fichiers.
Et je suppose qu'une part du boulot est déjà faite, en fait.

ls -la /chemin/vers/partition/data          # je suppose que le chemin est /media/Data ? ? ?

Est-ce que cette partition data est montée dès le démarrage ?

cat /etc/fstab

Ou elle ne monte qu'au besoin quand tu vas la solliciter dans l'explorateur de fichiers ?

lsblk -fe7 -o +size,model          # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, dont la réponse est un tableau assez large.

C'est qu'un détail mais je ne comprends pas pourquoi tu as l'air gêné par le fait que « data » apparaisse dans le dock ou le volet latéral de ton explorateur de fichiers : c'est terriblement pratique.
Et ça n'est pas parce que ça apparaît quelque part que n'importe qui peut y faire n'importe quoi - quelqu'un n'accédera qu'aux éléments qui lui accordent des droits.
Tu peux même cacher des éléments ( mais bon, il suffit d'afficher les éléments cachés - [ ctrl ] + [ H ] - si ça te rassure. )
Bref, si « data » apparaît si facilement c'est probablement parce qu'il est monté dans /media : tout montage dans ce dossier apparaît automatiquement dans « périphériques » ou « autres emplacements » d'un explorateur de fichiers.
Il faudra potentiellement changer de point de montage, par ex. /mnt/DATA au lieu de /media/DATA

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2022, à 18:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 20/07/2022, à 11:53

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Je me doute qu'il est difficile de suivre plusieurs dossiers!

pavilion-15-cw:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may be
# used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if disks are
# added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p2 during installation
#UUID=011A-DC3F  /boot/efi       vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2
UUID=606A-39B2  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
hp-pavilion-15-cw:~$ lsblk -fe7 -o +size,model
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE MODEL
nvme0n1
│                                                                                465,8G WDS50
├─nvme0n1p1
│    ext4         f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824   26,6G    38% /           47,4G 
├─nvme0n1p2
│    vfat         606A-39B2                             503,2M     2% /boot/efi    512M 
└─nvme0n1p3
     ext4   data  04140710-091e-4de4-86de-b1cde8f9b4f0  327,4G    15% /media/dat 417,8G 

Oui, j'aurai besoin de faire un peu "culture générale" pour mieux comprendre et utiliser. Par ex, je bloque tjs sur ces foutus " paquet" et videohelper ou xnview entre autres!!

Si la 22.04 semble plus intéressante, que puis je faire pour upgrader?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#38 Le 20/07/2022, à 12:07

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Manque le retour de

ls -la /media/data

qui montrera les droits et permissions ( appartenance des divers éléments ; les droits qu'ils accordent. )

Passer à la 22.04 ? Bof, prends le temps de t'habituer à ce que tu as aujourd'hui, tu mettras à niveau dans quelques semaines, quand tu seras plus confiant et pas avant que la 22.04.1 ne soit disponible ( courant août à priori. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2022, à 22:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 20/07/2022, à 13:15

Sciensous

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Oui, j'aurai besoin de faire un peu "culture générale" pour mieux comprendre et utiliser. Par ex, je bloque tjs sur ces foutus " paquet" et videohelper ou xnview entre autres!!

sur ce point: à la différence de windows, ici tu ne télécharges pas des fichiers executables mais des fichiers "paquets" à installer.
donc une fois télécharger il faut encore faire une action pour rendre la paquet "executable" (le sudo dpkg -i d'avant; autre option sudo apt install ./lepaquet ou plus exactement à la place de ./lepaquet, le chemin exact -en linux- du paquet et son nom - en .deb - ; pour ça il faudrait que tu vois une doc sur l'arborescence de linux ca très différent de win: structure précise et non fourre-tout !! )

pourquoi paquet? car ce n'est pas qu'un executable mais une source+ ndication des dépendances nécessaire à son installation (ce qui assure une stabilité par rapport à win)

j'espère t'avoir éclaici sur ce point
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#40 Le 20/07/2022, à 15:09

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

salut,
houuu laaa.... on est parti bien loin...
tu es toujours sur l'installation du companion, si je comprends bien...

retour aux fondamentaux... un peu de théorie : a écrit :

Raccourcis Clavier
je vais utiliser des raccourcis clavier :
si je dis, Ctrl + C, il faut maintenir Ctrl (la touche Contrôle) puis taper brièvement C
si je dis Ctrl + Alt + T , il faut maintenir, Ctrl puis maintenir Alt sans lâcher Ctrl puis taper brièvement la touche T
NB : des fois je met les lettre en majuscule ou en minuscule mais à ce niveau d'explication, ni prends pas garde c'est juste pour simplifier la lecture
ensuite , il faut bien sûr un peu connaître le clavier pour comprendre ces raccourcis
la barre d'espace, je suppose que tu connais
à gauche les touches Alt puis sans doute Super (Windows pour ceux qui préfèrent) peut être Fn (Fonction) pour ceux qui l'on puis Ctrl (Contrôle)
à droite de la barre d'espace, on a Alt Gr, un autre Ctrl (pas toujours...)
on repart à gauche
au dessus de Ctrl il y a Maj (Majuscule), Caps Lock (ne pas utiliser : fais comme si elle n'existait pas !) puis Tab (Tabulation) à gauche du A
bien... ça suffit pour commencer

Dépôts, Paquets
Ubuntu fournis un ensemble de logiciels (paquets) pour simplifier leur installation (entre autre)
ces ensembles de paquets sont appelés les dépôts
tout cela est paramétré et il n'y a rien à faire pour les utiliser
on peut installer des paquets de différentes façons (apt, apturl, en graphique avec Logiciels, aptitude, ...)
mais tous les logiciels qui existent ne sont pas dans les dépôts ; il faut alors les télécharger et les installer différemment.
c'est le cas du companion de videodownloadhelper
NB : on peut aussi utiliser d'autres types de paquets (snap, appimages,...) mais je ne rentre pas dans ces détails

Navigateur de fichiers
pour naviguer dans les fichiers, on utilise un navigateur de fichier.
celui de Ubuntu se nomme Nautilus (aka Fichiers... je déteste ce nom !)
pour ceux qui ont d'autres variantes de Ubuntu (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, ...) ce navigateur de fichiers est différent (Némo, Caja, ...)
deux raccourcis clavier au moins sont à connaitre :
Ctrl + D enregistre un emplacement dans les favoris
Ctrl + L affiche le chemin réel dans l'entry du navigateur de fichiers
... et bien sur l'utilisation de Ctrl et Maj pour la sélection et Ctrl + X, Ctrl + C, Ctrl + V pour le couper, copier, collé...

Les lignes de commandes
je ne m’étalerai pas sur le côté pratique surtout, comme ici, où on est en full texte sans images...
j'explique plus loin comment utiliser l'autocomplétion mais une façon simple d'utiliser les lignes que je met ici est le copier / collé...
cas concret, je te met une ligne de commande :

echo "Bonjour monde de la ligne de commande"

ne te pose pas de questions et fais exactement ceci :
triple clic sur la ligne (elle va être entièrement sélectionnée)
Ctrl + C pour copier
Ctrl + Alt + T pour ouvrir un terminal
Ctrl + Maj + V pour coller
Entrer pour valider
je me retrouve avec ça (ça va être un poil différent pour toi)

┏kholo@kiki : ~
┗▶ $ echo "Bonjour monde de la ligne de commande"
Bonjour monde de la ligne de commande

┏kholo@kiki : ~
┗▶ $ 
Bonjour monde de la ligne de commande

est le retour de la commande

echo "Bonjour monde de la ligne de commande"

ensuite Ctrl + d pour fermer le terminal

Arborescence
tu as des dossiers et des fichiers... et des liens mais c'est une autre histoire
les dossiers et fichiers sont dans des dossiers...
ils constituent une arborescence : un arbre
dans Linux, la partie la plus haute (ou basse selon comment on le regarde) de ton arbre est root ; on l'écrit /
... on pourra plutôt dire basse puisque que l'image est un arbre et que root est racine (qui reste dans la métaphore)
les dossiers personnels des utilisateurs sont dans le dossier home lui même dans / (root)
dans un terminal (avec ctrl + alt + T), si tu fais

ls /home

tu vas retrouver les dossiers de chaque utilisateur
si un utilisateur est toto, il aura donc un dossier /home/toto
et si tu ouvres un gestionnaire de fichiers (Fichiers aka Nautilus pour Ubuntu )
la racine que tu verras sera en fait le dossier /home/toto (je garde toto pour l'exemple)
c'est un peu caché dans l'explorateur mais tu peux le voir en faisant Ctrl + L
et cela va changer l'entry en haut du gestionnaire de fichier

Le dossier home
... donc le dossier toto qui est dans le dossier home qui est dans / (root)
en ligne de commande, pour simplifier, il existe des variables qui permettent de ne pas chercher ce dossier toto et /home/toto est $HOME (pour toto)
donc si toto fait

ls /home/toto

il aura le même résultat que si il fait

ls $HOME

enfin... en ligne de commande, une façon simple de revenir au dossier personnel est la commande

cd

ceci expliqué
si tu télécharges un fichier avec Firefox, ce fichier doit, par défaut, être enregistré dans Téléchargements lui même dans ton dossier personnel
donc, si tu vas avec Firefox sur la page de téléchargement du companion
pour la trouver j'ai fait une recherche avec google de "videodownloadhelper companion"
tu vas avoir la possibilité de télécharger le deb (puisque Ubuntu est issu de deb et utilise les fichiers deb)
le fichier net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb (version 1.6.3-1 à ce jour) va se télécharger
NB : en faisant les essaies, une fois le téléchargement fait, celui a lancé automatiquement l'installateur de Ubuntu et tu peux déjà l'installer juste en cliquant sur le bouton vert installer !

... mais je vais tout de même expliquer l'installation en faisant en ligne de commande

donc, si l'installateur de logiciels de Ubuntu ne s'était pas lancer,...
une fois ceci fait, tu peux vérifier que ton fichier est bien dans Téléchargements avec le gestionnaire de fichiers

ensuite, tu ouvres un terminal avec le raccourcis clavier ctrl + alt + t (par défaut celui ci se place dans ton dossier personnel)
tu peux le vérifier en tapant :

pwd

tu pourras utiliser cette commande autant de fois que tu le souhaites et particulièrement après un cd XXXX (XXXX est un le dossier que tu auras tapé mais pas XXXX... encore que wink ) pour savoir où tu te trouves dans l'arborescence...
ensuite tu vas te déplacer dans Téléchargements en faisant

cd Téléchargements 

ne tapes pas ni ne copies pas cette ligne
pour exercice, tapes cd T (cd espace puis le T majuscules) puis la touche tabulation (les deux flèches à gauche du A du clavier)
on appelle ça l'autocomplétion
cette fonctionnalité va automatiquement compléter la ligne en

cd Téléchargements 

ensuite entrer pour valider
cette autocompétion a 2 avantages majeures :
ne pas taper les lignes en entier et éviter certaines fautes de frappes
ici, Téléchargements est auto complété puisqu'il ne doit exister qu'un dossier commençant par un T majuscule dans ton dossier personnel
... et si tu as créer des dossiers directement dans ton dossier personnel, ce n'est pas grave mais ce n'est pas une super idée ou habitude...
bref...
je le redis, à nouveau tu peux utiliser

pwd

pour savoir où tu te trouves
et tu peux vérifier la présence du fichier à installer avec la commande

ls

voire

ls -1

(ls moins 1)
dans la liste tu DOIS avoir net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb
si ce n'est pas le cas, pas la peine de continuer, il faut recommencer le téléchargement voire trouver où Firefox a pu t'enregistrer ce fichier (ce qui ne serait déjà pas normal puisque ce n'est pas le comportement par défaut de Firefox)

astuce a écrit :

tu peux réduire la recherche de ls en l'aidant un peu et afficher tous les éléments qui commencent par la lettre n (puisqu'on sait ici que le fichier commence par n):

ls n*

ou

ls -1 n*

tu es donc dans ton dossier Téléchargements et ton fichier deb est là...
tu vas encore pouvoir utiliser l'autocomplétion pour installer le companion
cette fois je vais mettre dpkg sans faute hmm
tu tapes sudo dpkg -i net(dpkg espace moins i espace net) puis tabulation qui doit compléter et inscrire

sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

je vais prévoir à toute éventualité et ajouter que si tu as déjà télécharger ce fichier il sera en plusieurs version comme

net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb
net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64(1).deb

ça tu as dû le voir en faisant le ls dans le dossier Téléchargements wink
tu peux même avoir le paquet dans ne autre version mais je ne vais tout de même pas parer à toute éventualité... je pense que tu as assez d'information pour comprendre et adapter si cela est le cas... en tout cas je te le souhaite ! roll
et donc tu peux tomber sur une inscription incomplète :

sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64

donc tu ajoutes un point

sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.

puis à nouveau tabulation pour avoir

sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

puis entrer
puis ton mot de passe en aveugle, puis entrer
et là ça va installer le deb

encore de la théorie a écrit :

Dépendances
une autre raison de la présence des dépôts sont les dépendances
écrire un programmes sans ré inventer la roue fait que les programmeurs utilisent des paquets déjà existants...
en d'autres temps, cela compliquait la vie des utilisateurs car les dépendances n'étaient pas toujours satisfaites ou les versions présents dans des paquets dont dépendent certains autres paquets n'étaient pas en adéquation ce qui provoquait une frustration à l'installation
c'est la raison d'être des dépôts et de apt :
le fait d'utiliser les dépôts va garantir qu'une variante d'un Linux est constituée de certains paquets et de certaines dépendances le tout dans une version connue...
malgré tout, et particulièrement lors d'installation de paquets hors dépôts,  il peut exister des problèmes qui peuvent la plupart du temps être résolu avec une ligne de commande

sudo apt install -f

cette commande demande à apt de vérifier et corriger éventuellement les adéquations ce qui simplifie la vie des utilisateurs.

... voilà qui devrait t'aider un peu mieux à comprendre ; tu en sais presque autant que moi lol

Hors ligne

#41 Le 20/07/2022, à 22:52

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

HS
@kholo c'est chouette cet aperçu de divers trucs et astuces. Je pinaillerais juste sur un sujet : l'emploi du mot home.
Quand tu désignes le répertoire personnel d'un utilisateur ( soit le dossier /home/$USER = /home/toto dans ton exemple ) emploie plutôt la forme $HOME pour éviter toute potentielle confusion avec le dossier nommé home ( soit /home qui contient les divers $HOME des utilisateurs enregistrés sur un système. )

Fin HS

Concernant l'arborescence Linux et le rôle des divers dossiers : https://doc.ubuntu-fr.org/arborescencehttps://refspecs.linuxfoundation.org/FH … index.html

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2022, à 22:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 20/07/2022, à 22:57

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

J'ai perdu mes commandes de bouton suivant/precedent et clic roulette ..... roll

et je me farcis la lecture plutot demain!!

EN tt cas, merci de prendre du temps pour m'initier ( me convertir?!)

Dernière modification par Polnux (Le 20/07/2022, à 23:00)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#43 Le 20/07/2022, à 23:09

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Euh…

Mets-toi à la place de la personne qui lira cette discussion et qui ne saura rien de ton contexte.

…bouton suivant/precedent et clic roulette partout, dans tous les logiciels, ou seulement dans un en particulier ?
Histoire de déterminer si ça concerne la souris et ses paramètres, ou si c'est lié à un logiciel identifiable.

J'ai perdu mes commandes de bouton pareil, ça manque de « certitude » : veux-tu dire que certains boutons ne sont plus là où tu les voyais d'habitude ? Ou que cliquer sur des boutons est devenu sans effet ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 20/07/2022, à 23:19

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Et j'aurai besoin de cette app :
http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=2
sur un autre fil car il y a espoir ou on peut direct laisser tomber?!

... d'apres la doc ,ok en linux avec JRE

Dernière modification par Polnux (Le 20/07/2022, à 23:22)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#45 Le 21/07/2022, à 01:30

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bon, Poinux si tu veux des réponses à chacune de tes questions → une idée / une question = un fil de discussion.

Et tu ne veux plus savoir comment régler qui accède à quoi ( messages #36 à 38 ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 22/07/2022, à 12:13

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :

Bon, Poinux si tu veux des réponses à chacune de tes questions → une idée / une question = un fil de discussion.

Et tu ne veux plus savoir comment régler qui accède à quoi ( messages #36 à 38 ) ?

Je comprends ? concernant la discipline lié à l'usage du forum; comprenez aussi : à chacun de mes besoins, c'est un fil à ouvrir et une semaine de forum... Je reste un usager consommateur et non un "bidouilleur" . Je bidouille ailleurs, et c'est OK de passer du temps, mais là non, j'aimerai que ca fonctionne, j'attends un service instantané - bon, rapide en linux.


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#47 Le 22/07/2022, à 12:56

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Alors demande à un professionnel, qui te facturera son travail et ne t'expliquera rien de ce qu'il aura fait sur ta machine ?

Ici tu as à faire à des passionnés, des bénévoles, qui donnent de leur temps.

On t'a donné des pistes à explorer, maintenant tu comprends bien qu'on ne peut pas tout faire en même temps, courir plusieurs lièvres à la fois, il faut prendre un sujet, le résoudre puis passer à un autre, etc.

Donc, que veux-tu traiter en premier ?
J'aimerais bien assurer que tout va bien côté droits et permissions, messages #36 à #38 car ça avait l'air de t'inquiéter, mais c'est toi qui fixes tes priorités.

Et la doc' est une précieuse alliée : https://doc.ubuntu-fr.org/ c'est normal de « galérer » au début, c'est comme quand on change de voiture, c'est plus ou moins …déroutant selon les modèles lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 22/07/2022, à 13:21

Applejuice

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Polnux a écrit :

Je bidouille ailleurs, et c'est OK de passer du temps, mais là non, j'aimerais que ça fonctionne, j'attends un service instantané - bon, rapide en Linux.

Chez Canonical, je pense qu'ils devraient pouvoir t'aider très rapidement après avoir acheté un abonnement. cool
Mais, comme dit Cœur Noir, il faut accepter de vivre avec des œillères.

Hors ligne

#49 Le 22/07/2022, à 18:54

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Polnux a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Bon, Poinux si tu veux des réponses à chacune de tes questions → une idée / une question = un fil de discussion.

Et tu ne veux plus savoir comment régler qui accède à quoi ( messages #36 à 38 ) ?

Je comprends ? concernant la discipline lié à l'usage du forum; comprenez aussi : à chacun de mes besoins, c'est un fil à ouvrir et une semaine de forum... Je reste un usager consommateur et non un "bidouilleur" . Je bidouille ailleurs, et c'est OK de passer du temps, mais là non, j'aimerai que ca fonctionne, j'attends un service instantané - bon, rapide en linux.

salut Polnux,
Outre les raisons posées par Coeur Noir, et pour le compléter, tu dois comprendre la philosophie Linuxienne.
On ne bidouille pas avec Linux... mais on peut mettre les main dans le moteur et changer n'importe quelle pièce...
... et c'est pour cela que j'ai choisi Linux...

Ensuite, souvent les newbies associe Free à gratuit... mais c'est Libre (la traduction littérale) qu'il faut que tu retiennes...
et cette liberté à un prix... un peu de temps...
Alors, bien sûr, tu vas te sentir un peu perdu et frustré au début et tu vas vouloir retrouver tes habitudes de Windozien voire de Mac... mais c'est en faisant cela que tu vas perdre du temps en essayant de nager à contre courant...

Soit Aware, comme l'a dit un Grand philosophe... lol
après plus de 20 ans de Doz, il m'a fallut réapprendre et je comprends bien à quel point c'est dur de tout reprendre...
mais, en fait, il ne faut pas ré apprendre ; il faut apprendre des bases puis tu vas rapidement retrouver tes marques...

En premier lieu, la bonne question lorsque tu crois vouloir un logiciel est de te demander d'abord si il existe en natif sur Linux (comme par exemple Firefox, Thunderbird, VLC, Chrome, ...) et, dans la négatif, existe t'il un logiciel qui fait la même chose simplement (et qui soit dans les dépôts).
ensuite, et c'est là que cela devient intéressant :

  • faute d'un logiciel, quelle fonction veux tu obtenir ?

  • et, donc, comment obtenir cette fonction ?

je te donne un exemple simple :
tu demandes comment installer PhotoShop (ou XnView dans ton cas d'ailleurs) et, pour PhotoShop, on va te parler de Wine (pour l'installer salement) et Gimp (pour le remplacer)... et blah blah blah... c'est parti pour des pages...
on discute un peu et finalement ce que tu veux est retailler une image...
... et là, la réponse est que c'est faisable avec Shotwell qui est installé par défaut avec Ubuntu en full install !
un clic droit, ouvrir avec et c'est fini...

Maintenant pour en revenir sur la multiplication de tes requêtes, n'hésites pas à ouvrir plusieurs fils en même temps...
fais toi en une ligne ou deux un texte que tu colleras par exemple en signature pour expliquer que tu as beaucoup de fils ouverts en même temps...
Les "anciens" (on est beaucoup) ont la possibilité de voir tous les fils regroupés d'un utilisateur et donc, c'est simple pour nous de reprendre toutes tes demandes et d'adapter nos réponses voire de les normaliser à tes connaissances et possibilités.

et pour aller plus loin, tu as demandé XnView MP et le companion de VDH...
les deux s'installent avec un deb...
donc, tu n'as qu'à connaître comment on installe un deb et tu règles non seulement deux problèmes, mais tous les prochains où on te proposera de passer par un deb...
... à ce titre, si la ligne de commande te donne des boutons, il existe Gdebi pour le faire en mode graphique...

bref, ce serait une bonne idée de clore ce fil car la demande initiale est pour ainsi dire résolue...
dans le cas contraire ce fil va devenir inutile et les modos le balanceront dans l'éphémère ce qui est bien dommage autant pour ceux qui se donnent du mal à tenter de d'aider que pour d'autres qui auraient peut être aimer avoir la réponse à la question que tu as posé initialement.

... pour terminer, prends le temps de suivre le tuto que j'ai mis en post #40... ça va te prendre 30 mn max pour le suivre et le comprendre (et je suis large !) mais je peux t'assurer que tu vas gagner beaucoup de temps par la suite !
... maintenant tu fais comme tu veux wink

Hors ligne

#50 Le 31/07/2022, à 17:57

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Salut,

j'ai passé un peu de temps loin du PC.
Il y a de la lecture!

Je n'ai pas tout lu encore

MAIS

je sais qui ( des passionnés bénévoles ; j'ai ce rôle sur d'autres sites) repond a mes questions mal fomulées, incomplètes et parfois exaspérées! Et MERCI pour ca.
De manière générale = MERCI

De mon côté, c'et juste que j'ai un PC  dont les parametres changent sans que je comprenne et qui pour l'instant me permet d'avoir acces à internet, et c tout. J'ai besoin d'un truc qui tourne, je ne pensais pas que LInux serait autant "exploratoire" .

JE reviens avec des reponses à vos demandes

ciao!

Dernière modification par Polnux (Le 31/07/2022, à 17:57)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne