Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2022, à 16:49

Samx2

[Résolu] Symfony et Unifik

Bonjour

Je dois modiffier un site web construit à partir de Symfony et Unifik
Je suis sous windows, alors je me suis installé VirtualBox
J'ai monté 3 images: Ubuntu client, Ubuntu server avec graphique Kubuntu ajouté et Debian .. Toutes les dernières moutures
À chaque fois, je rencontre des problèmes d'installation de paquet avec des dépendances introuvables.

Ce que je tente de faire est décris dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Bo0guUbL5uo

C'est un tuto de 3 heures et ça fait 4 jours que je travail à trouver des solutions.
Sur le serveur Bitmani-Lampstack (image VirtualBox), j'arrive à télécharger ce que je veux sauf que tout ça est en mode terminal. C'est pas pratique pour faire un site web ..
Avec votre aide, j'aimerais repartir du bon pied avec un système clean et à jour avec toutes les dépendance pour ce projet.

Si c'est possible, j'aimerais avoir la réponse de qlq1 qui a déjà fais un projet comme celui-là sur un Linux déjà testé.

Merci ;-)

Dernière modification par Samx2 (Le 01/07/2022, à 19:07)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#2 Le 28/06/2022, à 19:26

Vobul

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

Samx2 a écrit :

Je suis sous windows, alors je me suis installé VirtualBox
J'ai monté 3 images: Ubuntu client, Ubuntu server avec graphique Kubuntu ajouté et Debian .. Toutes les dernières moutures

Ah ouais quand même. Tu sais le développement web sous windows ça fonctionne bien aussi. Ensuite t'as WSL2 qui fonctionne bien. Ensuite t'as docker, et en dernier recours un ubuntu server en vbox ok pourquoi pas mais bon.

Samx2 a écrit :

À chaque fois, je rencontre des problèmes d'installation de paquet avec des dépendances introuvables.

Sauf que si tu veux de l'aide il faut décrire ce que tu fais (voir lien dans ma signature) et les erreurs que tu rencontres. Parce que juste dire "ça marche pas" et donner un lien vers une recherche google (même pas le lien vers la vidéo directe !!) d'un tuto de 3 heures ça n'a pas d'intérêt.


Samx2 a écrit :

C'est un tuto de 3 heures et ça fait 4 jours que je travail à trouver des solutions.

Mais tu débutes complètement ? T'as jamais fait le moindre code php ou autre ? Pourquoi ne pas lire la doc officielle symfony plutôt qu'un tuto random ? Aussi, les tutos youtube je trouve que c'est le cancer mais ce n'est que mon avis.

Samx2 a écrit :

sauf que tout ça est en mode terminal. C'est pas pratique pour faire un site web ..

Ah bah mince alors, moi qui fait des sites web depuis 15 ans sur un terminal.... je dois rater quelque chose ! tongue

Samx2 a écrit :

Avec votre aide, j'aimerais repartir du bon pied avec un système clean et à jour avec toutes les dépendance pour ce projet.

Ok bah commence par désinstaller windows tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 28/06/2022, à 22:06

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

Ma demande est claire ::: Je cherche une mouture de Linux qu'on peu mettre à jour.
À date, j'ai pas eu de chance.
Je dois pouvoir installer PHP 7.2 (minimum) mais il apparait pas dans les dépôts de certaine mouture.
Installer libncurses5 sur certaine version ne se fait tout simplement pas sur le client. Alors que j'y arrive pour le serveur ubuntu ...
Si je rencontre des problème insurmontable, je l'est présenterai ici.

Pour l'instant, j'ai besoin d'un OS Linux à jour et en mode graphique paracerque j'aime bien voir le produit du site web que je travail
Si c'est possible, j'aimerais avoir la réponse de qlq1 qui a déjà fais un projet comme celui-là sur un Linux déjà testé.

Je remet le lien du tuto pour mon installation  même si c'est sur google.
Vous pouvez faire défiler l'intro rapidement pour voir ..
https://www.youtube.com/watch?v=Bo0guUbL5uo

En attendant, j'installe Ubuntu Server 22.04 LTS pour voir si j'arrive à avancer

Merci ;-)

Dernière modification par Samx2 (Le 01/07/2022, à 19:03)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2022, à 01:28

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

La conclusion de cette saga ...

Mes installations de partitions virtuels étaient invalide du départ.

Aucune des moutures que j'ai testé ne pouvait répondre à ma demande.

Les msg d'erreur que je recevais suite à des installations de packages ratés ou des dépendances ineffectives ne m'ont j'aimais informé que je rencontrait des fichier en lectures seuls .. sur un DVD-Live ... Et même si je lançait l'installation de Ubuntu sur le bureau, j'avais encore d'autres erreurs mal informé, quand s'était pas un crash d'installation suivi d'une demande de login de root que personne ne connait puisque pas utilisé ... parce que machin-ligth n'arrive pas à afficher le bureau très longtemps.

Si jamais ça t'arrive, ouvrir un terminal et tape sudo reboot .. si tu as le temps lol question de recomposer tout ça 8-)
Y a aussi Ctrl Alt F2 pour lancer un terminal pendant le crash .. C'est là qu'on demande un pw que tous ignore ..
J'ai visiter les sous-sols de Ubuntu lol

Donc; j'ai relancé mon installation de Xubuntu sur un ordi réel (VoBul, t'es contant ? lol)

Et soudainement, tous les fichiers écrivables sont écrit et les màj se font bien sans crash

Je vous remet le lien de la vidéo. L'autre ne fonctionne que chez moi lol
https://www.youtube.com/watch?v=Bo0guUbL5uo

Sur la photo à gauche, mon tuto. À droite, mon avancement sur un PC  ..
symfony

Je peux ajouter que maintenant, je commence à apprécier Xubuntu
Surtout pour le tab tab ;-) J'adore big_smile

Dernière modification par Samx2 (Le 01/07/2022, à 01:29)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#5 Le 01/07/2022, à 02:00

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

Vobul a écrit :

ubuntu server en vbox

Je suis au début de mon projet même si mon serveur est déjà tout monté.
En quoi ubuntu server en vbox serait-il supérieur à Xubuntu ?

Vobul a écrit :

Ah bah mince alors, moi qui fait des sites web depuis 15 ans sur un terminal.... je dois rater quelque chose ! tongue

Si tu ton objectif est d'afficher via Lynx, t'as pas besoin de plus

Samx2 a écrit :

À chaque fois, je rencontre des problèmes d'installation de paquet avec des dépendances introuvables.

Je n'ai pas demandé d'aide pour mes problèmes du passé. Mon propos est une description du retour des OS testés via VirtualBox.

Samx2 a écrit :

J'ai monté 3 images: Ubuntu client, Ubuntu server avec graphique Kubuntu ajouté et Debian .. Toutes les dernières moutures.

La réponse réside dans le PC et non le virtuel ;-)

Dernière modification par Samx2 (Le 02/07/2022, à 20:15)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#6 Le 01/07/2022, à 03:14

krodelabestiole

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

Samx2 a écrit :

Si tu ton objectif est d'afficher via Lynx, t'as pas besoin de plus

sois pas méprisant.. tu parlais de monter un serveur web, de dev certes, mais que ce soit dev ou prod ça se gère généralement en ligne de commande.

je crois que ce que veut dire Vobul, et avec quoi je suis d'accord, c'est qu'une machine virtuelle c'est lourd et peu pratique pour monter son environnement de dev.

le truc c'est qu'idéalement l'env de dev doit être assez similaire à celui de prod. si on passe de windows à linux on rencontre souvent des problèmes (les permissions ne se gèrent pas pareil, les chemin avec / ou \, les éditeurs texte n'utilisent pas les même fins de ligne, etc.).
et le site sera au final très probablement hébergé sur linux.
donc le plus simple c'est d'utiliser linux de a à z. (vscode est dispo sur linux, comme la plupart des IDE).

perso j'utilise docker, même pour mes sites en PHP / MySQL, mais c'est pas forcément le plus simple au départ.

après si tu comptes rester sur windows, WSL2 est un peu plus léger à utiliser qu'une VM, et le serveur sera moins isolé des IDE (ça peut être plus simple pour utiliser des outils comme xdebug par ex.).

tu tiens fort à rester sur windows pour cette activité ?

Hors ligne

#7 Le 01/07/2022, à 15:46

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

krodelabestiole a écrit :

tu tiens fort à rester sur windows pour cette activité ?

Dans ma saisie d'écran précédente, on vois à gauche mon Windows (youtube) et dans l'écran de droite (double screen), j'affiche Xubuntu d'une machine réel (PC non virtuel) affiché via AnyDesk sur mon Windows.
J'aime cette ergonomie de travail. Ça m'évite de gérer 2 claviers, souris et écrans ..

krodelabestiole a écrit :

perso j'utilise docker, même pour mes sites en PHP / MySQL

Je suis allé voir la description de Docker. Ça m'apparait très intéressant. Mais pour l'instant, je vais m'en tenir à mon tuto qui est enfin visible sur cette page (v. plus haut) lol ;-)

krodelabestiole a écrit :

sois pas méprisant.. tu parlais de monter un serveur web, de dev certes, mais que ce soit dev ou prod ça se gère généralement en ligne de commande.

J'ai aussi expliqué le contexte VirtualBox sur lequel je travaillais et au final, ça ne pouvait qu'échouer du départ ... Maintenant, je sais pourquoi.

J'espère simplement que cette trace laissé ici sur cette page pourra aider qlq1 d'autre comme moi qui croyait pourvoir travailler sur une partition virtuel de Ubuntu sur sur VirtualBox.
Ma réponse à ça est "Abort". Y a pas d'avenir dans ça pour l'instant. C'est une grosse perte de temps.

Mais quoi qu'il en soit; un gros merci à tous d'avoir prit du temps pour me répondre big_smile

PS pour les dev d'Ubuntu. J'ai vus votre support pour l'Ukraine pendant mes installations. Un gros bravo pour cet implication moral 8-)

Dernière modification par Samx2 (Le 01/07/2022, à 19:10)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2022, à 00:17

krodelabestiole

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

Samx2 a écrit :
krodelabestiole a écrit :

tu tiens fort à rester sur windows pour cette activité ?

Dans ma saisie d'écran précédente, on vois à gauche mon Windows (youtube) et dans l'écran de droite (double screen), j'affiche Xubuntu d'une machine réel (PC non virtuel) affiché via AnyDesk sur mon Windows.
J'aime cette ergonomie de travail. Ça m'évite de gérer 2 claviers, souris et écrans ..

tu réponds pas vraiment à la question... quel est l'intérêt de windows dans ce setup ?
pourquoi ne pas utiliser tes outils de développement directement sur le xubuntu ?

Hors ligne

#9 Le 02/07/2022, à 00:19

krodelabestiole

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

... je pose la question sans faire de prosélytisme, j'ai longtemps utilisé windows (et WSL), maintenant je suis passé full linux pour le développement par souci de simplicité et d'ergonomie avant tout (avant même les questions "éthiques")

Hors ligne

#10 Le 02/07/2022, à 16:31

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

krodelabestiole a écrit :

tu réponds pas vraiment à la question... quel est l'intérêt de windows dans ce setup ?
pourquoi ne pas utiliser tes outils de développement directement sur le xubuntu ?

Il me semblait y avoir répondu !!

Je conserve mon ordi de prod quotidienne (mon travaille) sur Windows et j'ai monté Xubuntu sur un autre PC pour Symfony et pour utiliser les outils de développement directement sur le Xubuntu.
Quand j'affiche Xubuntu via AnyDesk sur mon windows, c'est uniquement par souci d'ergonomie.
En clair, ça me tente pas de me tourner vers ma droite pour le deuxième PC. C'est plus facile comme ça ..
AnyDesk est un logiciel d'assistance à distance. Ce n'est pas de la virtualisation ..


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#11 Le 02/07/2022, à 18:26

krodelabestiole

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

Samx2 a écrit :

Je conserve mon ordi de prod quotidienne (mon travaille) sur Windows et j'ai monté Xubuntu sur un autre PC pour Symfony et pour utiliser les outils de développement directement sur le Xubuntu.

ok ça veut dire que ton travail quotidien n'est pas le développement web, c'est ce que j'avais pas compris.

Hors ligne

#12 Le 02/07/2022, à 19:00

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

krodelabestiole a écrit :

ok ça veut dire que ton travail quotidien n'est pas le développement web, c'est ce que j'avais pas compris.

J'en fais sur les deux.
J'ai aussi un serveur à MTL chez Funio pour de l'hébergement et autres ...


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#13 Le 02/07/2022, à 19:23

krodelabestiole

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

ouaipe, mais du coup je vois pas l'intérêt de windows pour le webdev...
des outils spécifiques dispo que sur windows ? à part dreamweaver je vois pas...

Hors ligne

#14 Le 02/07/2022, à 20:10

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

krodelabestiole a écrit :

ouaipe, mais du coup je vois pas l'intérêt de windows pour le webdev...
des outils spécifiques dispo que sur windows ? à part dreamweaver je vois pas...

Pour moi, le développement web ne se limite pas à l'installation d'un serveur.
C'est aussi modifier du PHP ou du HTML ou du ASPx etc incluant des CMS, de l'indexation ou la création de groupes Office365 et plein d'autre etc ..

Dernière modification par Samx2 (Le 02/07/2022, à 20:11)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2022, à 01:27

krodelabestiole

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

ben si tu fais de l'ASPx effectivement. perso je refuse de toucher aux technos microsoft pour du serveur ou alors faut me payer très très cher. je trouve que ça a aucun intérêt comparé aux solutions libres.

et sinon ben toutes les meilleures technos et éditeurs sont dispos sur linux. je parle pas que de l'installation de serveur.
https://doc.ubuntu-fr.org/ide
dont un éditeur microsoft d'ailleurs très bon : https://doc.ubuntu-fr.org/visual_studio_code (et son pendant libre : vscodium)

Hors ligne

#16 Le 03/07/2022, à 16:28

Samx2

Re : [Résolu] Symfony et Unifik

krodelabestiole a écrit :

ben si tu fais de l'ASPx effectivement. perso je refuse de toucher aux technos microsoft pour du serveur ou alors faut me payer très très cher. je trouve que ça a aucun intérêt comparé aux solutions libres.

et sinon ben toutes les meilleures technos et éditeurs sont dispos sur linux. je parle pas que de l'installation de serveur.
https://doc.ubuntu-fr.org/ide
dont un éditeur microsoft d'ailleurs très bon : https://doc.ubuntu-fr.org/visual_studio_code (et son pendant libre : vscodium)

Merci pour ces infos ;-)
Je garde ces 2 liens dans mes favoris 8-)

Dernière modification par Samx2 (Le 03/07/2022, à 16:37)


Samx, le deuxième du nom, vous salue.

Hors ligne