Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 08/07/2022, à 11:06

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

On va dire que le système est différent c'est sur smile toutes les applications connues n'y sont pas forcément, genre pour moi Signal, ProtonMail et ProtonCalendar mais possible si tu passes par WayDroid après.

Hors ligne

#152 Le 08/07/2022, à 14:14

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Sault,

Dolly Praners a écrit :

On va dire que le système est différent c'est sur smile toutes les applications connues n'y sont pas forcément, genre pour moi Signal, ProtonMail et ProtonCalendar mais possible si tu passes par WayDroid après.

si tu effectues la migration de E/os à Ubuntu touch, pourras tu réaliser un (petit) compte rendu afin de voir si cela vaut la peine de migrer sous UT, et si le logiciel associé (installateur) facilite celle-ci ?

Merci.

Hors ligne

#153 Le 08/07/2022, à 14:38

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bien sur oui smile

J'ai déjà installé sur Ubuntu l'application ubports-installer mais pour le moment le Fairphone 4 n'est pas compatible, on verra bien par la suite smile

Hors ligne

#154 Le 09/07/2022, à 09:39

libremax

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

On va dire que le système est différent c'est sur smile toutes les applications connues n'y sont pas forcément, genre pour moi Signal, ProtonMail et ProtonCalendar mais possible si tu passes par WayDroid après.

Tu as de la chance, une application pour ProtonMail, Calendar et Drive vient d'arriver dans l'openstore ( https://open-store.io/app/protonmail.henfa) et fonctionne sans problème pour moi (je n'ai utilisé que la partie mail pour l'instant).

En ce qui concerne Signal, il y a Axolotl (https://open-store.io/app/textsecure.nanuc) qui offre les fonctionnalités de base et qui progresse lentement mais est encore trop limitée pour certains.
L'alternative sous UT est d'utiliser plutôt la messagerie Telegram, parce que l'application TELEports est plus mature : https://open-store.io/app/teleports.ubports
Et c'est également le système de référence pour participer aux échanges et activités de la communauté UBports.

Ou bien effectivement Signal via waydroid

Dernière modification par libremax (Le 09/07/2022, à 09:42)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#155 Le 09/07/2022, à 21:20

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Yes en effet j'avais vu l'application ProtonMail suite à l'envoie de mon message. Pour Signal, j'avoue que l'application n'est pas ultra développée, à voir à l'usage. Pour Telegram, pour moi, c'est un gros non, déjà parce que personne de mon entourage n'y est, mais aussi en ce qui concerne la confidentialité, je te conseille ainsi qu'à tous d'aller voir la fiche de confidentialité de l'appli sur l'App Store d'Apple, elle est aussi chargée que Messenger ou WhatsApp...

Comme @cameleon, pour le moment malgré quelques bugs, je suis plutot bien sur /e/OS, mais quand UT sort sur FP4, je fonce pour essayer c'est sur.

Hors ligne

#156 Le 09/07/2022, à 22:35

libremax

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Pour Telegram, pour moi, c'est un gros non, déjà parce que personne de mon entourage n'y est, mais aussi en ce qui concerne la confidentialité, je te conseille ainsi qu'à tous d'aller voir la fiche de confidentialité de l'appli sur l'App Store d'Apple, elle est aussi chargée que Messenger ou WhatsApp...

Il ne faut pas s'arrêter à la fiche de l'App Store qui d'ailleurs concerne le couple application telegram pour iOS / service telegram et pas le couple TELEports / service telegram.
Il faut lire et analyser la politique de confidentialité de telegram (https://telegram.org/privacy) au regard des fonctionnalités offertes par le service qui diffèrent de celle de Signal.
La question est alors de savoir s'il y a des collectes de données qui ne sont pas nécessaires au regard des services offerts par telegram.

En lecture ultra rapide et diagonale, je n'en ai pas trouvé.

De plus quand on se sert de TELEports  pour envoyer et lire des messages sur des groupes publiques de telegram, qu'on active jamais la localisation dans Ubuntu Touch, qu'on utilise une application TELEports développée par une communauté qui inspire confiance depuis des années et dont le code source est disponible...

En ce qui concerne Signal, les serveurs sont aux USA, dépendent des lois des USA et c'est suffisant pour ne pas donner envie.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#157 Le 10/07/2022, à 09:31

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'arrêter à la simple lecture de la fiche d'iOS, mais ça permet d'y voir un peu plus sur la collecte de données qu'ils font. Il me semble (à l'époque c'était le cas) que les messages de groupes ne sont pas chiffrés de bout en bout. Telegram est basé à Dubai, j'imagine que ses serveurs aussi, donc si c'est le cas, ce n'est pas forcément mieux.

Dernier point, qui pour moi n'est pas des moindre, sur les site PrivacyGuides (https://www.privacyguides.org/real-time … d-networks), et PrivacyTools (https://www.privacyguides.org/real-time … d-networks), Telegram n'y est pas, donc bon pour moi, sachant que ni ma famille ni mes amis y sont, ça fait beaucoup d'éléments contre. Et pour l'avoir tester, je ne suis pas fan de l'UX, mais ça c'est une question de goût.

Hors ligne

#158 Le 11/07/2022, à 13:32

libremax

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'arrêter à la simple lecture de la fiche d'iOS, mais ça permet d'y voir un peu plus sur la collecte de données qu'ils font.

La collecte de certaines données peut être nécessaire pour fournir le service sans que cela implique que ces données soient vendues par le fournisseurs du service.
Telegram revendique de ne vendre aucune données contrairement à Facebook pour lequel c'est avéré et pour lequel cela constitue la base de son modèle économique et de ses énormes bénéfices .
Donc faire l’amalgame entre les données collectées par Facebook et celles collectées par Telegram est biaisé.

Des données peuvent être collectés par Telegram légitiment et logiquement au regard des nécessités des services spécifiques fournis par le système de messagerie Telegram.

Dolly Praners a écrit :

Il me semble (à l'époque c'était le cas) que les messages de groupes ne sont pas chiffrés de bout en bout.

Dans la mesure ou Telegram offre un service "Cloud" qui permet notamment de sychroniser l'accès aux messages sur tous les appareils (PC, smartphones, tablettes,...), il est logique que le chiffrement se fasse entre les appareils et ses serveurs.

Les "Secret chats" de Telegram sont encryptés de bout en bout et de ce fait ne bénéficient pas du service apporté par le Cloud.

Quand on utilise Telegram pour échanger dans des groupes publiques  (que tout le monde peut rejoindre) comme ceux utilisé par la communauté UBports, les modalités du chiffrement n'ont pas d'importance.

Par ailleurs la croyance que des messages transmis via un système de messagerie revendiquant un chiffrement de bout en bout ne seront déchiffrés uniquement que par leurs destinataires légitimes est une douce illusion.
À fortiori quand le système de messagerie utilise des serveurs situés aux USA et dépendant pleinement de la législation des USA et compte tenu de l'énormité des budgets annuels consacrés aux moyens de surveillance et d'enregistrement des communications électroniques mis en œuvre par cet état avec la complicité de nombreux autres états dans le monde.


Dolly Praners a écrit :

Telegram est basé à Dubai, j'imagine que ses serveurs aussi, donc si c'est le cas, ce n'est pas forcément mieux.

Pour les utilisateurs de l'UE et le Royaume uni, les serveurs de Telegram sont aux Pays-Bas, point 4.1 de https://telegram.org/privacy

Dolly Praners a écrit :

Dernier point, qui pour moi n'est pas des moindre, sur les site PrivacyGuides (https://www.privacyguides.org/real-time … d-networks), et PrivacyTools (https://www.privacyguides.org/real-time … d-networks), Telegram n'y est pas,

Il n'y aucun élément dans https://www.privacyguides.org/about/ qui pourrait m'inciter à accorder le moindre crédit à ce site.

Dolly Praners a écrit :

donc bon pour moi, sachant que ni ma famille ni mes amis y sont, ça fait beaucoup d'éléments contre. Et pour l'avoir tester, je ne suis pas fan de l'UX, mais ça c'est une question de goût.

Cela relève effectivement de considérations personnelles.
Pour les autres "éléments contre", je reste sur ma faim.

Dernière modification par libremax (Le 11/07/2022, à 15:42)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#159 Le 15/07/2022, à 19:39

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonne nouvelle: Mon étui + protection de vitre sont enfin arrivés!

Bon, j'attends désespérément que le FP4 soit inclus dans l'Easy Installer. Le FP4 étant toujours dans son carton d'origine dans le placard...

Si rien d'ici 10 jours je me lance dans le flashage moi-même. La question à 1'000 Euros: Dois-je prendre la version stable (long à installer et sans recovery), ou la dev? (mais pas mal de bugs).

@Dolly Praners: Il y a eu une 2ème mise à jour de la version 1.1, sûrement un correctif. Est-ce que tes soucis de réseau / appels sont résolus avec cette nouvelle mise à jour?

Merci d'avance!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#160 Le 15/07/2022, à 21:03

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

@Dolly Praners: Il y a eu une 2ème mise à jour de la version 1.1, sûrement un correctif. Est-ce que tes soucis de réseau / appels sont résolus avec cette nouvelle mise à jour?

Merci d'avance!

Hello @stanwood,

Alors j'ai l'impression que pour le problème de réseau après les appels, le problème est résolu avec cette version en tout cas oui. Pour le même problème avec le mode avion, je te dis demain matin. Comme j'utilise mon Fairphone en mode partage de connexion, je t'avoue que j'ai un peu la flemme de faire le test ^^

Hors ligne

#161 Le 15/07/2022, à 21:12

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Merci @Dolly Praners! Cela me rassure de constater qu'il y a du mieux! ;-)

A+


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#162 Le 16/07/2022, à 08:18

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

Merci @Dolly Praners! Cela me rassure de constater qu'il y a du mieux! ;-)

A+

Fausse joie en fait pas du tout. Que ce soit après un appel ou la désactivation du mode avion, il faut que je redémarre le téléphone...

Hors ligne

#163 Le 16/07/2022, à 18:53

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Fausse joie en fait pas du tout. Que ce soit après un appel ou la désactivation du mode avion, il faut que je redémarre le téléphone...

Ouuuh alors là, problème. ça n'est pas normal. Quelque chose n'a pas joué avec ton installation car je n'ai pas vu remonter d'autres soucis comme le tien.

Suggestion: Essaie de mettre à jour tes firmware.

Pour ce faire: Réinstalle Fairphone OS d'origine: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … 61777?s=09

Puis effectue toutes les mises à jour Android proposées.

Puis réinstalle /e/ OS, mais la version stable.

Attention de bien sauvegarder tes données avant!

Je pense que je vais aussi installer la stable. On peut toujours passer de stable à développement, mais pas forcément l'inverse à cause du recovery...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#164 Le 16/07/2022, à 21:13

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Yes c'est ce que je me dis aussi. En soit, ce n'est pas hyper dérangeant, je ne reçois pas non des tonnes d'appels et comme j'ai quasiment tout sur mon ordinateur, je m'en passe durant la journée. Je vais patiemment attendre que l'easy-installer soit dispo pour le Fairphone 4 avant de m'attaquer à faire ça wink

Hors ligne

#165 Le 17/07/2022, à 21:19

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bon ben voilà. J'ai craqué et j'ai finalement installé /e/OS sur mon Fairphone 4 sans attendre son intégration dans l'easy installer.

J'ai suivi le tuto à la lettre de la fondation /e/ pour installer la version stable: https://doc.e.foundation/devices/FP4/install

Aucune complication, tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Pour la dernier partie "Installing /e/ using IMG or image file" on peut sélectionner (copier-coller) toutes les lignes de commande à flasher et les coller en un bloc dans le terminal pour gagner du temps. (pas besoin de les copier et les coller une par une).

Je m'étais dit que je ne reverrouillerai pas le bootloader au cas où, mais un immonde message d'avertissement à chaque boot qu'il faut valider 2x avec la touche "power" m'a fait changer d'avis. J'ai donc fait le bon élève et j'ai reverrouillé le chargeur d'amorçage avec les 2 commandes:

fastboot flashing lock_critical
fastboot flashing lock

Je ne suis pas parvenu à restaurer mes données avec l'option Seedvault (très peu intuitive, voire incompréhensible), donc j'ai passé 5 heures ensuite à réinstaller toutes mes apps, paramètres, comptes, etc...

Sinon tout à l'air de très bien fonctionner, je n'ai pas les soucis rencontrés par @Dolly Praners. À noter que j'ai fait les mises à jour Android avant sur Fairphone OS (yc les mises à jour du PlayStore) pour être certain d'avoir les derniers firmware.
Petite remarque: Ne pas prendre l'appareil du côté droite de l'appareil, sinon le bouton "Power" enregistre la mauvaise empreinte digitale et il faut le déverrouiller par le code.

Voilà, reste à voir si tout va bien sur la durée!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#166 Le 19/07/2022, à 20:54

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Super nouvelle ça, trop bien, content ?

Bon bah pour info, depuis aujourd'hui mon problème de réseau à l'air résolu. Quand je quitte le mode avion et que je termine un appel, mes données internet sont de retour, je ne sais pas pourquoi, je m'attends au pire avec son retour (du problème) haha.

Hors ligne

#167 Le 21/07/2022, à 18:20

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Certains mobiles pourront bénéficier d'une nouvelle version d'/e/OS qui tourne sous Android 12. Malheureusement le Fairphone 4 n'est pas compris mais il sera possible de l'installer manuellement si j'ai bien compris. https://community.e.foundation/t/list-d … os-s/42692

Dernière modification par Dolly Praners (Le 21/07/2022, à 18:21)

Hors ligne

#168 Le 21/07/2022, à 22:46

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hmmm, pas sûr si il n'est pas dans la liste...

Mais ça va venir... Patience.

Par contre, on ne peut pas faire de mise à niveau de version en OTA sur les custom ROM. Si une nouvelle built est dispo, comme tu dis il faut le faire manuellement via le recovery.

Le souci du FP4 est qu'il faut(drait) verrouiller le bootloader après installation, donc il faut le re déverrouiller pour pouvoir flasher la nouvelle version. Et qui dit déverrouiller le bootloader dit "effacer toutes les données de l'appareil". 

Au fait, pourquoi peut-on faire les mises à niveau de version OTA sans perdre ses données sur IOS, Android et même Ubuntu Touch, mais pas sur les custom ROM Android de type Lineage OS, /e/ OS, Iodé, Viper OS, Graphene OS, Calyx OS et Cie...?


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#169 Le 22/07/2022, à 12:57

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui oui c'est clair. Bizarre tout de même de ne pas le mettre directement en avant vu qu'ils le vendent sur leur boutique en ligne, peut-être que c'est plus compliqué. L'essentiel est qu'il y passe de toute manière.

Oui j'espère qu'il ne faudra pas effacer toutes nos données, cela serait embêtant...

Aucune idée, peut-être parce que ce sont des surcouches ? Je dis ça, mais j'en sais strictement rien.

Hors ligne

#170 Le 22/07/2022, à 22:52

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui, je sais que /e/ travaille sur une solution (dans le futur, mais quand?) pour pouvoir mettre à niveau une nouvelle version d'Android en mode OTA.
Ce serait la première custom ROM à proposer ceci.

Et comme tu dis, les gens qui ont acheté (cher) leur Murena FP4 sur le site de la fondation sont le plus souvent des personnes qui n'ont pas les compétences pour flasher eux-mêmes.

Ce serait malhonnête de punir ces personnes en les condamnant à conserver une vieille version Android alors que les Geeks et les utilisateurs avertis peuvent mettre à niveau aisément en ligne de commande.

Je pense que la fondation est bien consciente de cette problématique, et c'est la raison pour laquelle ils travaillent sur un outil de mise à niveau intégré dans l'utilitaire des mises à jour.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#171 Le 23/07/2022, à 08:50

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

C'est clair que le message envoyé serait bizarre et même leur téléphone n'est pas dans la liste, à moins de l'avoir zappé hmm

En tout cas, c'est cool de travailler sur la version 12 d'Android même si celle-ci est sortie l'an dernier, je me demande pourquoi ne pas travailler directement sur la version 13 hmm

Hors ligne

#172 Le 23/07/2022, à 19:15

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Je pense que c'est en grande partie dû au fait que /e/OS est un fork de LineageOS.

Or LOS est encore majoritairement en version 18 (Android 11), certains appareils commencent à être pris en charge en version 19 (Android 12), LOS 20 n'existe pas encore, donc pas d'Android 13 avant le printemps 2023.

De plus, le Fairphone 4 n'a pas de build officielle LineageOS. Donc /e/ a créé la ROM sans base LOS en incluant leurs propres API et en obtenant les binaires de Fairphone pour porter le ART (Android Runtime Environment), à l'instar de Iodé et CalyxOS.

La bonne nouvelle est que les choses vont bouger bientôt. En effet, une fuite interne a précisié (pas plus tard que hier) que le Fairphone 4 va être pris officiellement en charge par LOS de façon imminente. Ainsi, la fondation pourra reprendre les travaux futurs de l'équipe Lineage pour porter l'appareil sur Android 12.

À suivre donc....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#173 Le 25/07/2022, à 06:21

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ahhhh ça c'est une sacré bonne nouvelle en effet

Hors ligne

#174 Le 27/07/2022, à 12:34

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

la version 1.2 est disponible. Pour l'instant, j'ai quelques soucis avec la version 1.1. Impossible de mettre à jour les applications via App lounge, et j'ai parfois des problèmes avec le navigateur lorsque je sors du mode avion, et que je tente de me connecter à internet via mes données mobiles. J'espère que cette nouvelle version corrige ces problèmes.

@+.

Dernière modification par cameleon (Le 27/07/2022, à 12:35)

Hors ligne

#175 Le 27/07/2022, à 16:27

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Pas encore chez moi, mais parce que j'ai la version dev. Ahhh, du coup, tu as le même problème que moi. Bon, ça me rassure. Je vois que la version 1.2 corrige des trucs sur le Fairphone 4, à voir donc. Et la version 1.2 intègre la messagerie vocale visuelle, ça c'est sympa.

Hors ligne