Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/06/2022, à 13:30

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Concernant le guide, cela correspond théoriquement à n'importe quelle version. C'est un guide générique lié à l'appareil et non à la version.

En principe le easy installer fournit les versions stables.

J'ai reçu un mail de Fairphone il y a 2 semaines qui m'indiquait que j'allais recevoir le matériel sous 60 jours, mais toujours rien reçu (j'habite en Suisse).

@Dolly Praners: Ok, merci de nous redire quand ta syncro fonctionnera à nouveau avec la manip qui aura été efficace. ;-)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#77 Le 05/06/2022, à 12:41

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@standwood: Ok. J'envisage d'installer la version stable sur mon appareil (celle qui est présente sur les modèles vendus par Murena (e/os). C'est ce que je fais également avec mes PC (sous Manjaro, j'utilise toujours le dépôt stable, jamais le dépôt testing). Je vais tenter de suivre le guide d'installation fourni par e/os pour le Fairphone 4. J'espère que cela ira. big_smile

P.S: Le guide ne semble pas trop compliqué, mais il faut être sûr de son coup. Avez vous tenter l'instalaltion avec le guide officiel de e/os ?

Dernière modification par cameleon (Le 05/06/2022, à 15:31)

Hors ligne

#78 Le 05/06/2022, à 18:27

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui, j'opterais moi aussi pour la version stable, mais comme je l'avais mentionné quelques posts plus hauts, il n'y a pas de recovery compatible avec la stable. Donc je ne sais pas comment va se comporter /e/OS sur le Recovery Android, et notamment au niveau des mises à jour....

Si tu te lances, je prends volontiers ton feedback! ;-)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#79 Le 06/06/2022, à 14:06

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

Petite question. Cela sert à quoi le Recovery ? C'est quoi le Recovery Android. Je suis néophyte dans ce domaine. tongue

Hors ligne

#80 Le 06/06/2022, à 16:44

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Le recovery est le mode de récupération système. On y accède en pressant généralement Power et vol+.
Le recovery est fourni par le système d'exploitation (LineageOS, /e/, Ubuntu Touch, Android, etc..). Le plus souvent c'est un fichier .img
Il est utilisé pour formater les partitions, effacer des données, flasher des images système, installer des OS, etc...
Il existe un projet libre qui crée des recovery open source: c'est le projet TWRP (Team Win Recovery Project): https://twrp.me/
Il faut absolument récupérer le TWRP lié spécifiquement à l'appareil utilisé.
Le recovery est également utilisé en arrière-plan pour les mises à jour système en mode OTA.

D'où mes interrogations sur l'installation de /e/OS stable sur le FP4 sans recovery....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#81 Le 06/06/2022, à 22:32

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

@Dolly Praners: Ok, merci de nous redire quand ta syncro fonctionnera à nouveau avec la manip qui aura été efficace. ;-)

Yes bien sur smile

Hors ligne

#82 Le 06/06/2022, à 23:48

lool_lauris

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Quand le système est monté, on ne peut faire grand chose dessus. Le Recovery est une zone indépendante du système qui permet d'accéder au système sans que celui-ci soit monté.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#83 Le 07/06/2022, à 13:29

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

stanwood a écrit :

Le recovery est le mode de récupération système. On y accède en pressant généralement Power et vol+.
Le recovery est fourni par le système d'exploitation (LineageOS, /e/, Ubuntu Touch, Android, etc..). Le plus souvent c'est un fichier .img
Il est utilisé pour formater les partitions, effacer des données, flasher des images système, installer des OS, etc...
Il existe un projet libre qui crée des recovery open source: c'est le projet TWRP (Team Win Recovery Project): https://twrp.me/
Il faut absolument récupérer le TWRP lié spécifiquement à l'appareil utilisé.
Le recovery est également utilisé en arrière-plan pour les mises à jour système en mode OTA.

D'où mes interrogations sur l'installation de /e/OS stable sur le FP4 sans recovery....

Merci pour les explications. smile

J'ai vérifiée le contenu du fichier zip pour la version 1.0 stable. En fait, le recovery est présent dans le zip (il porte le nom de recovery.img). J'ai lu le guide d'installation pour le Fairphone 4, et les nombreuses commandes à taper concerne la version stable. En somme, si tu veux installer la version stable, et bien, tu suis le guide d'installation proposé par la efoundation. Sinon, si tu veux utiliser la version e/recovery ou dev, et bien, tu utilises une autre méthode (par exemple, celle proposée par Dolly Praners).
L'Easy Installer est une interface graphique qui te facilite l'installation. Le guide d'installation te permet d'effectuer celle-ci mais manuellement. Voilà la différence.

@+.

Hors ligne

#84 Le 07/06/2022, à 13:47

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hello @cameleon,

Si jamais tu te lances dans l'installation d'/e/OS sur ton Fairphone, tu peux nous faire un petit retour après ?

Hors ligne

#85 Le 07/06/2022, à 13:55

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@Dolly Praners: De un, je souhaiterai installer la version 1.0 stable, et de deux, je prends tous les renseignements pour ne pas rencontrer des problèmes. tongue
J'ai déjà configuré mon FP4 avec le système d'origine en désactivant pas mal d'options (je veux pas de mouchards big_smile). Je vais tenter l'installation d'e/os en fin de semaine en suivant le guide.

Dites, dans le guide d'installation, ils indiquent qu'il faut activer et se connecter au wifi, pourquoi ?
Avez vous mis à jour le système avant d'installer e/os, ou , peux t-on installer e/os avec la version de Fairphone OS par défaut ?

Dernière modification par cameleon (Le 07/06/2022, à 14:55)

Hors ligne

#86 Le 07/06/2022, à 18:04

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Tu as bien raison en effet wink

Moi je n'y étais pas en wifi et non je n'avais pas mis à jour le système, peut-être l'était-il avant hmm

Hors ligne

#87 Le 07/06/2022, à 20:08

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dans certains cas, mais je ne peux le certifier pour le FP4, il peut être utile de mettre à jour Android avant de flasher une custom ROM afin de mettre à jour les firmware.

C'est le cas par exemple des Xiaomi. Il est possible de flasher uniquement les derniers firmware depuis leur site web, mais ceci formate entièrement la partition système, donc il faut réinstaller tout l'OS à neuf après coup....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#88 Le 08/06/2022, à 13:18

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

sur le forum de Fairphone, un type propose un "tutoriel' détaillé de l'installation de e/os (version stable 1.0) sur le Fairphone 4. Celui-ci est en anglais (malheureusement).  Voici le lien. Pouvons nous en discuter ?

Hors ligne

#89 Le 08/06/2022, à 13:22

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Vas-y, le forum est là pour ça wink

Hors ligne

#90 Le 11/06/2022, à 14:51

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

j'ai eu quelques soucis avec mon smartphone (mauvaise manupilation avec l'écran du chargeur de démarrage), mais j'ai réussi à récupéré le système (restauration d'usine). Le déverrouillage OEM m'a pris du temps mais à présent c'est bon. Demain, je tente l'installation de e/os 1.0 stable sur mon appareil en espérant que je ne rencontre pas des problèmes.

@+.

Hors ligne

#91 Le 11/06/2022, à 19:34

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Salut,

j'ai eu quelques soucis avec mon smartphone (mauvaise manupilation avec l'écran du chargeur de démarrage), mais j'ai réussi à récupéré le système (restauration d'usine). Le déverrouillage OEM m'a pris du temps mais à présent c'est bon. Demain, je tente l'installation de e/os 1.0 stable sur mon appareil en espérant que je ne rencontre pas des problèmes.

@+.

Hello,

Qu'est-ce qui a pris du temps pour l'OEM ?

Hors ligne

#92 Le 12/06/2022, à 12:57

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

Salut,

j'ai eu quelques soucis avec mon smartphone (mauvaise manupilation avec l'écran du chargeur de démarrage), mais j'ai réussi à récupéré le système (restauration d'usine). Le déverrouillage OEM m'a pris du temps mais à présent c'est bon. Demain, je tente l'installation de e/os 1.0 stable sur mon appareil en espérant que je ne rencontre pas des problèmes.

@+.

Hello,

Qu'est-ce qui a pris du temps pour l'OEM ?

Ce que je ne savais pas, c'est que lorsque l'on récupère plusieurs codes, seul le dernier est actif (les autres sont alors inactifs). J'utlisais les premiers codes, ce qui était une erreur. tongue
J'ai également compris plus tard  que la connexion internet était nécessaire pour pouvoir activer l'option "Déverrouiller OEM".

Dernière modification par cameleon (Le 12/06/2022, à 12:58)

Hors ligne

#93 Le 12/06/2022, à 18:44

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Du coup, es-tu parvenu à installer /e/OS stable sur Fairphone 4?
Tout fonctionne?


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#94 Le 12/06/2022, à 22:05

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Ce que je ne savais pas, c'est que lorsque l'on récupère plusieurs codes, seul le dernier est actif (les autres sont alors inactifs). J'utlisais les premiers codes, ce qui était une erreur. tongue
J'ai également compris plus tard  que la connexion internet était nécessaire pour pouvoir activer l'option "Déverrouiller OEM".

Ok, mais pourquoi as-tu eu plusieurs codes, sur le site de Fairphone, la démarche est bien expliqué pour l'avoir. Concernant la connexion internet, je ne savais pas étant à minima connecté avec le mobile.

Tu as essaye d'installer /e/OS ?

Hors ligne

#95 Le 14/06/2022, à 12:02

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

je tente l'installation d'e/os (Murena) 1.0 stable aujourd'hui sur le FP4. Si je rencontre pas de problèmes, je ferai un petit retour. wink

@+.

Hors ligne

#96 Le 14/06/2022, à 13:33

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Top smile Bon courage smile

Hors ligne

#97 Le 14/06/2022, à 14:13

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Re bonjour,

je viens d'effectuer l'installation d'e/os 1.0 stable sur mon FP4, il y a de cela une demi-heure, et cela c'est bien passé. smile

J'ai bien suivi les informations trouvées sur le net, et j'ai tout fait via la console. Le déblocage du chargeur de démarrage avant installation et le reblocage du chargeur de démarrage après installation s'est bien déroulé. Réinitialisation du système pendant les 2 phases précédentes.

Par contre, je rencontre un petit soucis. Impossible d'accéder au chargeur de démarrage via le bouton volume bas de l'appareil. Malgré que j'appuie pendant un moment sur celui-ci, rien ne se passe. C'est bizarre. sad

Sinon, e/os 1.0 stable fonctionne parfaitement.

Remarque: Existe t-il un manuel d'utilisation de e/os ? Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 14/06/2022, à 14:14)

Hors ligne

#98 Le 14/06/2022, à 14:34

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hors ligne

#99 Le 14/06/2022, à 14:50

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@Dolly Praners: Merci pour liens, je vais avoir de la lecture pour les prochains jours. lol

Sinon, je vais me renseigner pour mon problème.

@+.

Hors ligne

#100 Le 14/06/2022, à 14:57

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

@Dolly Praners: Merci pour liens, je vais avoir de la lecture pour les prochains jours. lol

Sinon, je vais me renseigner pour mon problème.

@+.

Qu'entends-tu par chargeur de démarrage ? L'écran d'accueil de ton téléphone ?

Hors ligne