Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/05/2022, à 16:17

geole

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

Non,   Elle dit simplement que le logiciel  gparted saurait détecter du RAID s'il y en avait dans le disque


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#52 Le 02/05/2022, à 17:16

Valnax

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

geole a écrit :

Je pense surtout à quelques faux contacts qui peuvent apparaître lorsque la température augmente.

Je te fais faire plein de partitions car je pense que tu as acheté un disque qui physiquement n'a pas la capacité qu'il dit avoir bien qu'il provient probablement de chez LDLC

Dans le rapport smartctl, il y a cette ligne

197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       1

En théorie, elle devrait être remise à zéro lors des opérations de formatage

C'est sûr qu'il provient de chez LDLC puisque je suis allé le chercher sur place au magasin.

J'ai vérifier que l'accès bios est bien fait en AHCI c'est ok.
Dans l'onglet ADVANCED -> IDE configuration -> SATA operation mode [enhanced] selectionné
                                                                                                                    Compatible

                                                                            -> AHCI Port 0 [hard disk] -> SATA port 0 [auto] séléctionné
                                                                                                                                               Not installed

J'ai aussi deux message d'info:

WARNING : Setting wrong values in below sections may cause system to malfunction
AVERTISSEMENT : La définition de valeurs erronées dans les sections ci-dessous peut entraîner un dysfonctionnement du système.


Select "compatible" to set serial ATA channel at IDE mode for OS not suporting NATIVE SATA controller like windows XP et 2000 or it will run into DSOD when installing windows
Sélectionnez "compatible" pour définir le canal Serial ATA en mode IDE pour les systèmes d'exploitation ne prenant pas en charge le contrôleur NATIVE SATA comme Windows XP et 2000 ou il se heurtera à DSOD lors de l'installation de Windows.

Pour finir j'ai retiré le SDD puis soufflé un bon coup.
Maintenant je vais faire les tests de partition.


Xubuntu 20.04.4 LTS - XFCE 4.16 - ASUSX70IO series - Pentium Dual-Core T4200 2.00Ghz - NVIDIA Geforce GT120M - 4 Go de RAM

Hors ligne

#53 Le 02/05/2022, à 17:23

iznobe

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

Mouais , perso , je m' embeterais pas faire les tests car c ' est vraiment tres tres long , si de base il y a un soucis que tu es allé chercher le disque chez eux toi -meme , je le retournerais vite fait bien fait pour leur demander de me le changer en leur expliquant le probleme .

Prend peut etre l' ordinateur au complet , et montre leur que ca ne fonctionne pas , au pire ils  t ' installeront ubuntu , si ca fonctionne ,et sinon il te changeront le disque SSD , n ' oublie pas la facture tongue

Pou:r realiser les tests , si le SSD n ' est pas une contrefaçon il va falloir au moins 5 a 6 heures .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#54 Le 02/05/2022, à 17:38

geole

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

La création de partitions se fait très vite
Aussitôt que l'une foire, tu additionnes la taille de toutes celles créées et tu obtiens la  taille  approximative utilisable en espérant que la première partition  de 120 Go se fabrique

Si ce n'est pas le cas, tu refabriques une partition de 1 Go, je crois que cela fonctionne.
puis une partition avec le reste de l'espace libre. Cela devrait alors planter.
Ce qui me semble suffisant pour leur démontrer qu'il y a un problème de firmware.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#55 Le 02/05/2022, à 17:40

iznobe

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

Pour la creation de partition c ' est effectivement tres rapide . si ca peut t ' aider " a prouver " le disfonctionnement du disque autant le faire .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2022, à 17:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#56 Le 02/05/2022, à 17:58

Valnax

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

j'ai fait le test avec 120 go en GPT et MSDOS blocage!!!


Xubuntu 20.04.4 LTS - XFCE 4.16 - ASUSX70IO series - Pentium Dual-Core T4200 2.00Ghz - NVIDIA Geforce GT120M - 4 Go de RAM

Hors ligne

#57 Le 02/05/2022, à 18:00

iznobe

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

Ba au moins tu sais que le soucis vient du disque .
Retour a LDLC roll

teste le nouveau directement chez eux , ou change carrément de marque et modele big_smile , ca evitera des allers / retours inutiles .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2022, à 18:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#58 Le 02/05/2022, à 18:03

Valnax

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

j'ai fait le test avec 5 go et 1go en GPT et MSDOS blocage!!!

J'abandonne


Xubuntu 20.04.4 LTS - XFCE 4.16 - ASUSX70IO series - Pentium Dual-Core T4200 2.00Ghz - NVIDIA Geforce GT120M - 4 Go de RAM

Hors ligne

#59 Le 02/05/2022, à 18:10

Valnax

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

iznobe a écrit :

Ba au moins tu sais que le soucis vient du disque .
Retour a LDLC roll

teste le nouveau directement chez eux , ou change carrément de marque et modele big_smile , ca evitera des allers / retours inutiles .

Oui demain retour au magasin  je vais prendre mon pc + cle boot la total pour leur faire voir le souci.
je vais test comme tu dit chez eux, car effectivement je vait pas faire que ça des aller retour.

Je vous tient au courant demain pour savoir si c'était le SSD qui était défectueux.

En tout cas merci pour tout, pour votre patience et votre aide.


Xubuntu 20.04.4 LTS - XFCE 4.16 - ASUSX70IO series - Pentium Dual-Core T4200 2.00Ghz - NVIDIA Geforce GT120M - 4 Go de RAM

Hors ligne

#60 Le 06/05/2022, à 02:21

Valnax

Re : [RESOLU post #60] Probléme installation SSD neuf

Bonjour,

Bon finalement j'ai trouvé le soucis, j'ai fait une réinstallation de Windows puis j'ai flasher mon BIOS avec Winflash.
J'étais en version 210 et je suis passé en version 220.
Puis ça à résolu mon problème.
Plus aucun soucis d'installation Linux ou Windows.

Dernière modification par Valnax (Le 06/05/2022, à 02:27)


Xubuntu 20.04.4 LTS - XFCE 4.16 - ASUSX70IO series - Pentium Dual-Core T4200 2.00Ghz - NVIDIA Geforce GT120M - 4 Go de RAM

Hors ligne