Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2022, à 10:42

alrito

[Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

Bonjour,

J'ai sauvegarder un programme dans un cdrom. Quand je clique dessus, ça ne s'ouvre pas tout de suite et quand je fait un clique droit, la propriété d’exécution est déactiver.
Pareil, sur un disque contenant des exécutables fonctionnant sous windows, pareil la propriété d'exécution est déactiver.

Sachant que c'est un support accessible en lecture seul, comment réactiver la propriété d'exécution de ce genre de support ?

Dernière modification par alrito (Le 24/04/2022, à 11:39)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 17/04/2022, à 18:00

Vobul

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

La meilleure approche serait de simplement copier le contenu sur ton système de fichiers et faire les modifications là-dessus. Tu ne peux pas le faire sur un cd directement.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 18/04/2022, à 09:42

alrito

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

Bonjour,

En effet ça serai la meilleur approche mais avant il y a deux ans, la propriété d'exécution des exécutables dans les périphérique en lecture seul était actif mais suite à une mise à jour, Boumm déactiver.

Alors l'objectif serai de le réactiver soit par un fichier qui gère sa, soit autrement.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:18)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 18/04/2022, à 14:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

C'est probablement lié aux options de montage relatives au support optique.

Une donnée en lecture seule ne l'empêche pas d'être éventuellement exécutable - c'est même la situation « normale ».

Là il faudrait donc voir quelles options sont appliquées au montage de ton cd ( exec/noexec, ce genre de choses - mount bind est sans doute indiqué dans ce cas ? ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/04/2022, à 14:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 24/04/2022, à 11:38

alrito

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

Bonjour,

J'ai résolu le problème, il fallait simplement aller dans le fichier /etc/fstab et sur une ligne vierge en bas, faire ceci :

/dev/sr0 /media/(votre nom d'utilisateur)/CD_DVDROM iso9660 defaults,uid=1000,gid=1000 0 0

et là Youpi.

Merci Coeur Noir

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:18)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#6 Le 24/04/2022, à 14:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

Bon, tant mieux si ça t'a aidé à solutionner ou contourner le pépin.
Je reste un peu étonné que le comportement par défaut ne soit pas « bon ».
Sans doute qu'aujourd'hui les supports optiques ne font plus l'objet de la même attention qu'à leur époque glorieuse, lol, voir ce point https://doc.ubuntu-fr.org/brasero#la_gr … _lance_pas par ex. - qui n'est pas en rapport direct avec ta situation mais illustre cette « évolution. »

Est-ce que :

/dev/sr0 /media/CD_DVDROM iso9660 defaults 0 0

n'aurait pas suffi ? ( moins restrictive que celle que tu proposes. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 07/05/2022, à 13:46

alrito

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

Bonjour,

Il est vrai Coeur Noir que ce que tu propose est moins restrictif, j'ai mis le paquet la fois précédente.

Maintenant, j'ai un autre problème mais ceci sera sur une nouvelle discussion.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:18)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#8 Le 07/05/2022, à 14:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

…nouvelle discussion qui est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071833


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 07/05/2022, à 15:46

MicP

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

Bonjour

Si l'on veut pouvoir utiliser aussi d'autres CD ou DVD qui utiliseraient d'autres systèmes de fichiers (en plus de l'iso9660)
on peut remplacer iso9660 par auto

Voir : https://wiki.debian.org/fr/fstab
dont voici l'extrait concerné :

wiki fstab a écrit :

… Le type 'auto' laisse la commande de montage deviner quel type de système de fichiers utilisés, cela peut être pratique pour les supports tels que les CD ou DVD. …

=======
Si l'on veut pouvoir démarrer la machine sans qu'un CD ou DVD soit dans le lecteur,
il faudrait ajouter l'option nofail
voir :

man fstab

dont voici la ligne concernée :

man fstab a écrit :
…
nofail ne pas renvoyer d'erreur pour ce périphérique s'il n'existe pas.
…

=======
Quand les deux derniers (5 et 6) champs de la ligne sont à zéro, on peut se dispenser de les spécifier.

man fstab a écrit :
…
       Le cinquième champ (fs_freq)
              … Zéro par défaut (pas de déchargement) si absent.

       Le sixième champ (fs_passno)
              … Zéro par défaut (pas de vérification) si absent.
…

=======
Donc, en prenant en compte tout ça,
ça donnerait une ligne du fichier /etc/fstab comme celle ci-dessous :

/dev/sr0  /media/CD_DVDROM  auto  defaults,nofail

Dernière modification par MicP (Le 07/05/2022, à 15:58)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2022, à 17:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] Autoriser l'exécution d'un exécutable sur CD/DVDROM

bof pour nofail qui certes laissera le système démarrer sans attendre tel périphérique mais n'informera pas l'utilisateur d'un potentiel problème…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne