Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2022, à 09:07

FrancisFDZ

Re : Compiler son propre noyau Linux

L'intérêt de la compilation d'un noyau est essentiellement de l'adapter au plus près de sa configuration matérielle. Les variations matérielles sont maintenant relativement faibles, et la personnalisation du noyau est beaucoup moins utile qu'elle n'a été. Les variations importantes (CG, Wifi) sont traitées dans des modules, ce qui évite d'avoir à toucher au noyau proprement dit. Pour le reste, la personnalisation d'un noyau a plus un intérêt pédagogique  que réellement fonctionnel. Je citais Gentoo en #20 parce que son installation part pratiquement de 0, tout (ou presque) est à compiler (y compris le noyau) et je pense que le gros intérêt de cette manière d'installer est surtout pédagogique : il est indispensable de comprendre son système pour bien l'installer, mais quelle fierté de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait !"

NB : Vu le temps pris par la compilation à chaque mise à jour qui m'a semblé prohibitif, j'ai fini par abandonner cette distribution

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 31/03/2022, à 16:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 31/03/2022, à 13:05

Dariox743

Re : Compiler son propre noyau Linux

NicoApi73 a écrit :

Que tu veuilles compiler ton noyau juste pour voir, pour comprendre son fonctionnement, pour adresser un matériel spécifique, je peux le comprendre, par contre je ne comprends pas la démarche ci-dessus : pourquoi veux tu que quelqu'un prenne le risque de mettre un noyau compilé par quelqu'un d'autre, qui n'apporte rien de plus à ce jour et qui au contraire provient d'une source inconnue, avec tous les risques que cela comporte.

Bonjour,

J'ai bien dis si quelqu'un veut la tester sur sa machine de test (si il en a une)
Et puis quand tu installe un noyau qui ne fonctionne pas correctement tu as le menu grub qui s'affiche donc on peut très vite faire une marche arrière avec lez noyau de Canonical.


Modération - Remise en minuscule (écrire en majuscules = crier)

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/03/2022, à 18:42)

#28 Le 31/03/2022, à 16:36

FrancisFDZ

Re : Compiler son propre noyau Linux

Comme je viens de le dire en #26

L'intérêt de la compilation d'un noyau est essentiellement de l'adapter au plus près de sa configuration matérielle.

Donc un noyau compilé spécifiquement pour une machine n'a pas forcément beaucoup d'intérêt pour une autre.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 31/03/2022, à 17:15

Dariox743

Re : Compiler son propre noyau Linux

FrancisFDZ a écrit :

Comme je viens de le dire en #26

L'intérêt de la compilation d'un noyau est essentiellement de l'adapter au plus près de sa configuration matérielle.

Donc un noyau compilé spécifiquement pour une machine n'a pas forcément beaucoup d'intérêt pour une autre.

Alors apparemment on me comprend pas (personne me comprends je crois !)

j'ai pour but de le faire sur une machine virtuelle, si le noyau est "stable", il pourra etre tester par des gens qui le souhaite sur leur machine de test.

J'ai bien dit machine virtuelle donc cela ne comportera pas la config réel !!


Modération - Remise en minuscule (écrire en majuscules = crier)

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/03/2022, à 18:42)

#30 Le 31/03/2022, à 17:28

FrancisFDZ

Re : Compiler son propre noyau Linux

Ben non, l'intérêt de compiler son noyau est de l'adapter le plus précisément possible à la configuration matérielle. Tu peux très bien simuler sur une machine virtuelle un environnement matériel différent de celui de la machine hôte ; dans ce cas ton noyau compilé sera optimisé pour la configuration matérielle virtuelle, laquelle n'est pas sans relation avec la configuration réelle du système hôte. De ce point de vue, le noyau pourrait être testé sur une machine virtuelle autre que celle d'origine, mais la configuration (virtuelle) devra être le plus identique possible.(cela dépendant des paramètres d'optimisation du noyau)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/04/2022, à 08:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 31/03/2022, à 18:55

cqfd93

Re : Compiler son propre noyau Linux

Modération

Je doute que qui que ce soit qui tient à l'intégrité et à la sécurité de son système prenne le risque de tester un noyau compilé par on ne sait qui, même en machine virtuelle.
Les remarques de NicoApi73 et FrancisFDZ sont parfaitement justifiées et il serait bienvenu que tu changes de ton quand ce qu'on te dit ne te convient pas.


cqfd93

Hors ligne

#32 Le 01/04/2022, à 08:29

xubu1957

Re : Compiler son propre noyau Linux

Bonjour,

Il manque moko138 et son TUTORIEL Bien nettoyer son pc portable sans le démontertongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 01/04/2022, à 16:10

Dariox743

Re : Compiler son propre noyau Linux

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Sa n'a rien a voir avec une compilation de noyau.

#34 Le 01/04/2022, à 16:17

sarthi

Re : Compiler son propre noyau Linux

Dariox743 a écrit :
xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Sa n'a rien a voir avec une compilation de noyau.

C'est le poisson d'avril!

Hors ligne

#35 Le 01/04/2022, à 16:55

Dariox743

Re : Compiler son propre noyau Linux

sarthi a écrit :

C'est le poisson d'avril!

Ah oui je savais même plus quel jours on étais lol