#26 Le 30/03/2022, à 17:16
- xubu1957
Re : [Résolu] Libre office lecture seule.
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#27 Le 30/03/2022, à 17:35
- iznobe
Passe ces commandes et donne leur retour :
sudo dmesg | grep mount
dpkg -l ntfs-3g
sudo umount /dev/sda1
sudo mkdir /media/$USER/DD_Interne
sudo mount /dev/sda1 /media/$USER/DD_Interne
sudo chown -R $USER: /media/$USER/DD_Interne
cd /media/$USER/DD_Interne && mkdir test && echo | tee -a fichier_test
ls -l /media/$USER/DD_Interne/test
Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2022, à 17:43)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#28 Le 31/03/2022, à 09:23
- le merlu
Bonjour
Je suis allé dans les utilitaires d'Ubuntu et je te donne les résultats
Disque interne 1 To /dev/sda1 partition NTFS/ex FAT/HPFS (bootable)
Disque SSD 120 Go /dev/sdb1 partition Linux
Disque ext. /dev/sdc1
Ubuntu est le SSD et mes données sur le disque interne il semblerait que les deux disques ne sont pas reliées ou solidaires
Vois ce que tu peux faire avec cela
Par avance merci
#29 Le 31/03/2022, à 10:36
- le merlu
Bonjour Iznobe
Je suis allé dans l'utilitaire Ubuntu Disques et je te donne le résultats qui apparaissent
Disque interne 1 To /dev/sda1 partition NTFS/exFAT/HPFS (bootable) sur lequel sont mes données dont libre office
Disque SSD 120 Go (sur lequel est Ubuntu) /dev/sdb1 partion linux
Disque externe 1 To /dev/sdc1 partition NTFS/exFAT/HPFS
Je pense que cela te donnera d'autres idées pour résoudre le problème
JE pense que le disque interne n'est pas booté
Merci d'avance
le merlu
#30 Le 31/03/2022, à 16:47
- le merlu
Pour xubu 1957
Excuse moi de répondre si tard
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-===========================================-============-===============================================================================
rc gnome-software 3.36.1-0ubuntu0.20.04.0 amd64 Software Center for GNOME
rc libsensors4:amd64 1:3.4.0-4 amd64 library to read temperature/voltage/fan sensors
rc libssl1.0.0:amd64 1.0.2n-1ubuntu5.8 amd64 Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc linux-image-4.15.0-173-generic 4.15.0-173.182 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-4.15.0-29-generic 4.15.0-29.31 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-modules-4.15.0-173-generic 4.15.0-173.182 amd64 Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-4.15.0-29-generic 4.15.0-29.31 amd64 Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-4.15.0-173-generic 4.15.0-173.182 amd64 Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-4.15.0-29-generic 4.15.0-29.31 amd64 Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc python3-uno 1:7.3.1~rc3-0ubuntu0.18.04.1~lo1 amd64 Python-UNO bridge
rc python3.6-minimal 3.6.9-1~18.04ubuntu1.7 amd64 Minimal subset of the Python language (version 3.6)
rc ureadahead 0.100.0-21 amd64 Read required files in advance
#31 Le 31/03/2022, à 16:50
- xubu1957
Bonjour,
Pour nettoyer :
Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#32 Le 31/03/2022, à 17:05
- le merlu
Pour Iznobe même motif
sudo dmesg | grep mount
[sudo] Mot de passe de bonthonneau :
[ 2.216842] EXT4-fs (sdb1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[ 2.736920] systemd[1]: Set up automount Arbitrary Executable File Formats File System Automount Point.
[ 2.750185] systemd[1]: Starting Remount Root and Kernel File Systems...
[ 2.776842] EXdpkg -l ntfs-3gT4-fs (sdb1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[ 2.791721] systemd[1]: Finished Remount Root and Kernel File Systems.
[ 3.672456] audit: type=1400 audit(1648741005.135:3): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/lib/snapd/snap-confine//mount-namespace-capture-helper" pid=362 comm="apparmor_parser"
[ 561.257291] audit: type=1400 audit(1648741563.518:57): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" info="same as current profile, skipping" profile="unconfined" name="/snap/core/12821/usr/lib/snapd/snap-confine//mount-namespace-capture-helper" pid=5671 comm="apparmor_parser"
$ dpkg -l ntfs-3g
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==============-==========================-============-====================>
ii ntfs-3g 1:2017.3.23AR.3-3ubuntu1.1 amd64 read/write NTFS driv>
lines 1-6/6 (END)
il semblerait que ce soit incomplet
sudo umount /dev/sda1
umount: /media/bonthonneau/Disque interne: la cible est active.
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$ sudo umount /dev/sda1
umount: /media/bonthonneau/Disque interne: la cible est active.
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$ sudo mkdir /media/$USER/DD_Interne
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$ sudo mount /dev/sda1 /media/$USER/DD_Interne
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$ sudo chown -R $USER: /media/$USER/DD_Interne
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$ cd /media/$USER/DD_Interne && mkdir test && echo | tee -a fichier_test
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:/media/bonthonneau/DD_Interne$
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:/media/bonthonneau/DD_Interne$ ls -l /media/$USER/DD_Interne/test
total 0
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:/media/bonthonneau/DD_Interne$
#33 Le 01/04/2022, à 07:28
- iznobe
Bonjour , peux tu redemarre l' ordinateur et sans rien faire d' autre , desuite apres le redemarrage donné le retour suivant stp :
lsblk -fe7
Autre question : as tu aussi windows d' installé sur cet ordinateur ?
le probleme de permissions que tu rencontres est certaineement lié a la façon dont sont montées les partitions .
Dernière modification par iznobe (Le 01/04/2022, à 07:33)
#34 Le 01/04/2022, à 08:07
- le merlu
voila le résultat avec tous mes disques
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
fd0
sda
└─sda1
ntfs Disque interne
A82AA3282AA2F30C
sdb
└─sdb1
ext4 dd803a57-4676-422f-b2e7-fc061e2ac61b 72,8G 28% /
sdc
└─sdc1
ntfs Disque dur externe
B02EF61A2EF5D8F4 85,7G 91% /media/bon
sr0
#35 Le 01/04/2022, à 14:59
- le merlu
Comme je pense au vu de la réponse à la commande il semblerait que le disque sda1 ne soit pas booté au système
#36 Le 01/04/2022, à 15:01
- iznobe
c ' est effectivement le cas , mais normal vu que ton fstab ne monte aucune partition annexe au demarrage ( booter , ca ne s ' emploie que pour l ' ordinateur ) .
Ce qui est moins ( voire pas du tout normal ) , c ' est qu ' un disque externe , en l' occurence sdc , le soit , et que ces 2 partitions ( sda1 et sdc1 ) utilisent un point de montage identique .
j ' avoue ne pas trop comprendre , je vais demander du renfort , car pour tout dire , je suis un peu perdu , avec les retours que tu as donné .
Dernière modification par iznobe (Le 01/04/2022, à 15:09)
#37 Le 01/04/2022, à 15:11
- erresse
Le fait que les appellations soient "disque interne" et "disque externe", ça ne prouve pas en fait que les deux volumes sont en fait connectés en permanence à la machine...
Est-ce que, par hasard, il n'y aurait pas quelque chose de lancé automatiquement au démarrage de la session de l'utilisateur, comme le montage de deux volumes ? Ou que ceci ait été fait une fois et qu'on ait coché l'option "Se souvenir des applications en cours lors de la déconnexion" ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#38 Le 01/04/2022, à 15:18
- le merlu
j'ai eu w10 avant le crash qui m'a forcé à installer UBUNTU il semblerait qu'il soit sur le disque dur non fonctionnel
J'ai eu un message d'erreur
"recovery
there was a proble with a device connected to your PC
An unexpected I/O error has occured
File:\Boot\BCD
Error code:0xc00000e9
This problème can happen when a removable storagedevice is removed whileit's in in use or a falingpropertyremovable storage and restarting you PC may fixthis problème
#39 Le 01/04/2022, à 15:29
- iznobe
Est ce que windows demarre ?
si oui , il faut demarrer sous windows , puis lui faire verifier les systemes de fichiers ( les 2 partitions en NTFS sda1 et sdc1 ) .
j ' avais demandé si tu avais windows installé sur ton ordi dans un message precedent , au message # 33 , mais tu n' as pas repondu .
Dernière modification par iznobe (Le 01/04/2022, à 15:31)
#40 Le 01/04/2022, à 17:09
- Coeur Noir
Avant de passer la commande
lsblk -fe7 -o +size,ro
il faut agrandir la fenêtre du terminal, car la réponse sera un tableau assez large.
Ici, à chaque fois le retour de la commande est tronquée, et ne permet pas de lire l’entièreté de la colonne MOUNTPOINT - or c'est celle-là qui nous intéresse !
De plus le fstab montre qu'aucune partition ( autres que la racine système, le swap et …un lecteur de disquettes, sérieux ? ) n'est montée dès le démarrage système :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=dd803a57-4676-422f-b2e7-fc061e2ac61b / ext4 errors=remount-ro 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
bonthonneau@bonthonneau-G31M-ES2L:~$
Donc actuellement pour accéder aux données contenues par sda1/Disque interne ou sdc1/Disque dur externe
il faut d'abord que tu ailles solliciter ces périphériques dans ton explorateur de fichiers, ce qui a alors pour effet de monter leurs données dans /media/$USER/<ton_nom>/label_ou_uuid_periph.
Tant que tu ne vas pas solliciter ces périphériques « manuellement », les données qu'ils contiennent sont inaccessibles.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 20:48)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#41 Le 01/04/2022, à 17:43
- FrancisFDZ
Je continue de penser qu'il y a un problème de permission, soit pour l'accès au disque (genre partition partagée avec windows) soit directement de fichiers, donc
1. Se placer dans le répertoire où se trouvent les fichiers récalcitrants
cd le_répertoire
2 lister les fichiers concernés
ls -l *.od?
[Eit] commande corrigée, merci Cœur Noir [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/04/2022, à 07:28)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#42 Le 01/04/2022, à 20:53
- Coeur Noir
@FrancisFDZ coquille dans la syntaxe de ta commande ls ?
@le merlu
⋅ ton Windows avait-il les modes hibernation ou démarrage rapide activés ?
⋅ tu as ce problème d'accès sur tout fichier provenant de ces disques ou juste sur certains fichiers ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#43 Le 01/04/2022, à 21:51
- iznobe
Bonsoir , peux tu donner aussi ces retours , vu que a priori tu ne rencontres ce probleme qu ' avec libre office :
snap list
dpkg -l libreoffice
------------------------
Si windows ne demarre plus , il faudra fournir un boot-info voir la doc pour complements d' infos : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
la commande a passer :
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y boot-info ; boot-info
au bout de 3 minutes il devrait apparaitre un lien que tu devras donner en reponse ici .
Dernière modification par iznobe (Le 01/04/2022, à 21:51)
#44 Le 01/04/2022, à 21:53
- le merlu
Iznobe
A l'essais de louverture W10 il y le message d'erreur voir § 38
D plus 2 autres problèmes viennent d’apparaître :
1-l'image sur l'écran n'est plus grande que l'écran 2 environ y a-t-il une ou plusieurs commandes pour revenir à la normale.je n' ai rien trouver dans la littérature.
2- Dans paramètres l'option Systeme n'apparait plus
#45 Le 01/04/2022, à 21:58
- iznobe
ok , dans ce cas , il faut que tu repondes aux questions de @Coeur Noir :
@le merlu
⋅ ton Windows avait-il les modes hibernation ou démarrage rapide activés ?
⋅ tu as ce problème d'accès sur tout fichier provenant de ces disques ou juste sur certains fichiers ?
et aux commandes de mon message precedent :
iznobe a écrit :Bonsoir , peux tu donner aussi ces retours , vu que a priori tu ne rencontres ce probleme qu ' avec libre office :
snap list
dpkg -l libreoffice
------------------------
Si windows ne demarre plus , il faudra fournir un boot-info voir la doc pour complements d' infos : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
la commande a passer :sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y boot-info ; boot-info
au bout de 3 minutes il devrait apparaitre un lien que tu devras donner en reponse ici .
Dernière modification par iznobe (Le 01/04/2022, à 21:59)
#46 Le 01/04/2022, à 22:26
- Coeur Noir
Et aussi …après t'être assuré que tu accèdes d'une façon ou d'une autre à tes 2 disques,
avant de passer la commande
lsblk -fe7 -o +size,ro
il faut agrandir la fenêtre du terminal, car la réponse sera un tableau assez large.
Ou peut-être plus simple :
grep ntfs /etc/mtab
L'idée c'est de voir s'il y a des partitions en read-only ( y'a probablement mieux pour repérer ça, mais je remets pas la main dessus… )
#47 Le 01/04/2022, à 22:34
- iznobe
ou bien :
lsblk -fe7 -o LABEL,MOUNTPOINT,RO
qui ne donnera que l' essentiel et tiendra meme si la fenetre n' est pas agrandie .
#48 Le 02/04/2022, à 00:56
- Coeur Noir
Ok, ok, puisqu'on va par là je propose :
lsblk -e7 -o name,fstype,label,mountpoint,ro
⋅ qui devrait tenir dans une "petite" fenêtre de terminal,
⋅ et permettra de repérer ntfs et autres…
T'inquiète pas le merlu, on aime bien couper les cheveux en quatre
#49 Le 08/04/2022, à 13:43
- le merlu
Je vous remercie Iznobe ,eresse ,xubu 1957 ,Francis FDZ pour vos réponses mais mon ordi ayant rendu l'ame , mon nouvel ordinateur d'occasion ne présente pas les symptômes pour les quels j'ai fait appel à vous .
Pour le moment je suis sur W10 et j'attends la nouvelle mouture de Ubuntu la version 22.04 LTS pour la charger
Peut-être j'aurais encore besoin de vos lumières.
Je ne sais pas comment mettre résolu
encore merci
Le merlu