Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2022, à 19:10

melodie

Bento Remix LTS 20.04 full et core + antiX 32 et 64bits (sans SystemD)

Bonjour tout le monde,

il y a 2 mois j'ai commencé à mettre en ligne des descriptions complètes de versions Bento Openbox construites sur Ubuntu et aussi sur antiX (je reconstruis celles-ci depuis 2 ans, mais le temps passe vite !). tongue

C'est sur le site ?️ https://linuxvillage.org, et dans sa page des téléchargements. ⬇️

https://linuxvillage.org/wp-content/upl … x-live.png
(Modération : taille de l'image)

Bref qu'est-ce et pour quoi faire ? Openbox est un gestionnaire de fenêtres avancé, et en y joignant openbox-menu et obsession plus des fichiers de configuration prêts à l'emploi, permet d'obtenir une distribution à la fois très légères et très faciles à utiliser. big_smile On y retrouve des éléments du bureau LXDE mais pas tous.

On y trouve aussi des configurations pour prévenir un swapping prématuré, et un swap en RAM avec le module zram préchargé, le tout pour une réactivité accrue dans de nombreux ordinateurs anciens ?️ cool (Que cela ne vous empêche pas de changer vos HDD pour des SSD et des HDD IDE anciens de 5400rpm ou moins pour les même en 7200rpm sur vos plus vieux ordinateurs !) ?

Ce qui est nouveau dans les dernières versions de Bento Openbox Remix et Bento antiX : il y a des versions complètes pour tous utlisateurs, et pour les geeks il y a toujours des versions en mode "core" avec des images ISO aussi petites que possible sans tout casser, où vous ajoutez ce que vous voulez après installation en dur. wink

Avec Ubuntu ça représente tout de même 829Mo roll donc plus gros que la taille qu'un CD peut contenir ; Avec antiX plusieurs versions font moins de 700Mo smile et permettent d'être installées sur des vieux ordinateurs avec des processeurs 32bits. antiX Linux ajoute un avantage : vous n'avez pas besoin d'être développeur pour reconstruire une image ISO installable depuis une installation personnalisée (en dur ou en machine virtuelle). Un programme nommé Snapshot  facile à employer est disponible depuis le menu des applications grâce à quoi vous pouvez créer des spinoffs personnalisés en voulez-vous en voilà big_smile pour votre usage ou pour redistribuer. \o/

Enjoy !

Dernière modification par bruno (Le 20/03/2022, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2022, à 21:37

Nuliel

Re : Bento Remix LTS 20.04 full et core + antiX 32 et 64bits (sans SystemD)

Bonjour,
J'aurais quelques questions par curiosité:
- quelle est la conso en terme de RAM?
- tu pars d'un ubuntu (ou antix) et tu supprimes gnome et ses dépendances pour installer openbox? Ou c'est plus raffiné que cela? (j'imagine que ça doit être complexe quand même)
- reste t'il les snap?
- pourquoi sans systemd?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/03/2022, à 21:38)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2022, à 22:26

melodie

Re : Bento Remix LTS 20.04 full et core + antiX 32 et 64bits (sans SystemD)

Bonjour Nuliel,

antiX Linux vient par défaut sans SystemD. J'ai donc conservé leur méthode. SystemD apporte une certaine lourdeur qui pour certains vieux ordinateurs ne sont peut-être pas compensés par la parallélisation des processus apportée par SystemD (et je ne connais pas les mobiles profonds derrière leurs choix).

Si l'on souhaite avoir une antiX avec SystemD, leur partenaire MX Linux fournit un choix de démarrage avec SystemD (c'est "antiX avec Xfce4", et c'est bien aussi, mais c'est d'office 1,3 Go pour l'ISO et certains très vieux PC portables n'arrivaient pas à démarrer dessus, de là la reconstruction que j'ai faite avec antiX Linux).

En 2012 je suis partie d'une Ubuntu Mini Remix pour construire la première Bento Openbox Remix (LTS 2012). Depuis, Ubuntu Mini Remix a été abandonnée, et la dernière fois je suis partie d'une Xubuntu Core, construite par Unit193 disponible ici : http://www.unit193.net/xubuntu

Je continue de maintenir des Bento Remix LTS Core, qui peuvent servir à construire ce que l'on veut dessus. (J'utilise Customizer, un outil écrit en python et disponible ici : https://github.com/kamilion/customizer j'ai dernièrement essayé Cubix, et je n'ai pas été convaincue bien que ça ressemble à Customizer).

Quand à la RAM utilisée, ça dépend des PC et ça dépend des versions de Bento, ça doit aller entre environ 130Mo  et 300Mo à l'arrivée sur le bureau. Le mieux est d'essayer (par exemple depuis une clé USB préparée avec Ventoy, pour pouvoir booter sur diverses images ISO : https://ventoy.net). Ou alors en machine virtuelle.

Snap : on peut toujours l'installer après, depuis Synaptic ou en ligne de commande.

antiX ou Ubuntu : ben Xubuntu Core, et antiX. Cela fait pour l'instant 6 distributions disponibles sur linuxvillage.org

Complexe : oui, c'est pas mal de boulot tests inclus.

Hors ligne