Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3951 Le 21/05/2022, à 08:54

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

On peut longtemps tourner en rond, le fonds de l'histoire: changer ses habitudes, moins utiliser la bagnole, utiliser un bon vieux vélo par exemple. En ville, c'est facile de se passer de voiture. J'habiterais à Paris, je n'aurais pas du tout de voiture


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3952 Le 21/05/2022, à 09:56

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Mini a écrit :

MINI passe à l’électromobilité. Découvrez la voiture citadine électrique par excellence : MINI Electric. Alliez plaisir de conduire et respect de l’environnement au volant de l’iconique MINI version électrique dès 350€ par mois sans apport. Vous aussi passez à l’électromobilité.

Et on peut lire plus loin :

4 places
power
184 CH
electric-range
234 km d’autonomie éléctrique (WLTP)

Je veux bien qu'on m'explique pourquoi 184 CV dans une citadine surtout pour 4 personnes seulement. .

Avec 95 CV seulement, (comme une Fiesta Ford par ex.) l'autonomie serait-elle plus grande et le prix moins élevé ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3953 Le 21/05/2022, à 10:31

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

c'est juste une question industrielle, faire un moteur de 100 ou 180 ch coute sensiblement le même prix, pèse sensiblement le même poids, donc faire un moteur moins puissant pour une petite citadine ne sert a rien, par contre l'autonomie est directement liée à la masse des batteries, grosse autonomie, grosse masse de batterie donc moteur puissant pour compenser le poids, poids qui augmente bien plus vite que l'autonomie, les dernières voitures qui proprement dans les 1000 Km, pèsent pas loin de 3 tonnes et je crois que certaines américaines frisent les 4 tonnes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3954 Le 21/05/2022, à 11:48

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Selon le principe de la conservation de l'énergie, plus la puissance (rapport énergie/temps) donc l'énergie est grande et plus la consommation est élevée.
À l'inverse moins la puissance est élevée et plus l'énergie demandée est faible et donc la consommation aussi ainsi que l'autonomie.

C'est pareil pour un moteur thermique (les grosses puissances consomment plus que les petites, comparons une version normale à une version GTI)) et là les constructeurs l'avaient* bien compris : une citadine ne doit pas dépasser les 100 CV, les 208 Peugeot de la génération d'avant faisaient 82 CV, ce qui est cohérent avec l'usage citadin.

* c'était avant qu'ils ne deviennent fous de SUV !

Dernière modification par GR 34 (Le 21/05/2022, à 11:51)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3955 Le 21/05/2022, à 12:27

Ras'

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :

* c'était avant qu'ils ne deviennent fous de SUV !

Ça c'est pour qu'on se rattrape sur les statistiques de piétons écrasés, on était un peu en perte de vitesse (ah ah). Ça explique aussi pourquoi les gros moteurs. (qui s'explique aussi par l'impuissance et le manque de confiance en soi merci pour le rappel godverdami). Faut quand même que l'automobile reste l'une des affaires les plus dangereuse que l'on ait créé, alors enweye les gros pare choc et les gros moteurs !


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3956 Le 21/05/2022, à 12:42

nany

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Na K' en vadrouille a écrit :
nany a écrit :

Et ce serait quoi la solution ? Des trolleyvoitures ?

Des poneys et des pistes poneytables.

La solution aux voitures électriques, ce serait des poneys ? Des poneys qui tireraient des voitures électriques sans batteries ?

Hors ligne

#3957 Le 21/05/2022, à 13:12

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Les voitures connectées sous Android rêvent-elles de poney électriques ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3958 Le 21/05/2022, à 13:18

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Ras' a écrit :
GR 34 a écrit :

* c'était avant qu'ils ne deviennent fous de SUV !

Ça c'est pour qu'on se rattrape sur les statistiques de piétons écrasés, on était un peu en perte de vitesse (ah ah). Ça explique aussi pourquoi les gros moteurs. (qui s'explique aussi par l'impuissance et le manque de confiance en soi merci pour le rappel godverdami). Faut quand même que l'automobile reste l'une des affaires les plus dangereuse que l'on ait créé, alors enweye les gros pare choc et les gros moteurs !

lol
Perso je croyais que le mythe de la "bagnole" était définitivement passé.
J'ai déchanté, avec plutôt l'impression qu'il revient en force.
Quand Tesla a sorti ses voitures, elles sont devenues en qqs sortes une référence. Enfin on offrait une alternative au thermique et pas un gadget, apte à l'usage qu'on est en droit d'attendre , c'est à dire, amener une famille d'un point à un autre, quelle que soit la distance, dans des conditions de confort, sécurité maximums et fiabilité. + fonctionnalités extrêmes grâce au tout électrique qui du coup n'était pas une option parce que inhérent au véhicule.
Et c'est devenu une sorte de norme, tant les qualités de la voiture sont élevées. Et en +, économique !

PPdM a écrit :

c'est juste une question industrielle, faire un moteur de 100 ou 180 ch coute sensiblement le même prix, pèse sensiblement le même poids, donc faire un moteur moins puissant pour une petite citadine ne sert a rien, par contre l'autonomie est directement liée à la masse des batteries, grosse autonomie, grosse masse de batterie donc moteur puissant pour compenser le poids, poids qui augmente bien plus vite que l'autonomie,

J'y connais rien mais ce doit être à peu près ça. Et quand on met 2 moteurs, la puissance devient démentielle.
La puissance, la vitesse, c'est juste un + qui ne coute quasiment rien, parce que vu la puissance nécessaire pour tout piloter, surveiller, alimenter, les performances sont le corollaire.

Je n'ai pas eu beaucoup d'autos dans ma vie qui, après 2 ans 1/2 d’existence, est + puissante, a + d'options en tout genre, y compris économie, qu'elle n'en avait à l'achat.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3959 Le 21/05/2022, à 13:35

Ras'

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Hey on va se calmer le VRP là, c'est un forum sans pub.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3960 Le 21/05/2022, à 13:37

Ras'

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

De circonstance.

(1989, ça nous rajeunit pas ma p'tite dame neutral )


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3961 Le 21/05/2022, à 13:43

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

nany a écrit :

La solution aux voitures électriques, ce serait des poneys ? Des poneys qui tireraient des voitures électriques sans batteries ?

Des poneys blancs à grands bonnets


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3962 Le 21/05/2022, à 13:47

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Ras' a écrit :

Hey on va se calmer le VRP là, c'est un forum sans pub.

lol bah non, jfais pas de pub. Je dis ce qui est.
Je suis pas bagnole, m'intéresse pas trop, en 40 ans de permis j'en suis à ma 7ème dont 2 neuves.

Et c'est vrai que y a mieux comme sujet.
Ca me fait penser, exit les ministères du transport et de la numérisation.
Bref exit tout ce qui a un impact dans la vie de tous les jours


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3963 Le 21/05/2022, à 13:54

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3964 Le 21/05/2022, à 14:16

Edmond Dantès

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Les Aztèques regardaient-ils Maya l'abeille sur des écrans 1K ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3965 Le 21/05/2022, à 14:28

le-peyo

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

@godverdami : Dans mon cas, je ne suis pas encore prêt à sauter le pas. Je vis en zone pentue avec les Pyrénées en toile de fond. Ma famille est en Auvergne (= loin + montagne) = baisse d'autonomie.

Quand on pourra recharger n'importe quelle voiture électrique en quelques minutes je commencerai peut-être à y réfléchir*, mais ce n'est pas gagné.

Je n'ai rien contre Tesla, mais pour illustrer mon propos : il y a deux bornes Tesla à 25km de chez moi, mais dans des hôtels qui en réservent l'utilisation à leurs clients uniquement, une autre à 35km dans un restaurant (pour clients aussi) à l'opposé de mon lieu de travail... Les premiers superchargeurs sont à plus de 80km sur le parking d'un Novotel (il faut demander le mot de passe à la réception)... Ces infos viennent du site de Tesla, donc je pense pouvoir dire qu'elles sont sûres.

On ne peut pas dire que ça me mette en confiance.



* Mais écologiquement ça ne me paraît pas top non-plus...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#3966 Le 21/05/2022, à 14:46

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Dans ton cas c'est recharge a domicile qu'il te faut.
Sinon tu oublies


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3967 Le 21/05/2022, à 14:55

juju_theseaman

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :

Selon le principe de la conservation de l'énergie, plus la puissance (rapport énergie/temps) donc l'énergie est grande et plus la consommation est élevée.
À l'inverse moins la puissance est élevée et plus l'énergie demandée est faible et donc la consommation aussi ainsi que l'autonomie.

C'est pareil pour un moteur thermique (les grosses puissances consomment plus que les petites, comparons une version normale à une version GTI)) et là les constructeurs l'avaient* bien compris : une citadine ne doit pas dépasser les 100 CV, les 208 Peugeot de la génération d'avant faisaient 82 CV, ce qui est cohérent avec l'usage citadin.

* c'était avant qu'ils ne deviennent fous de SUV !

Je ne pense pas que le plus gros moteur consomme plus soit vrai pour un moteur électrique (à puissance de sortie égale). C'est un fonctionnement totalement différent du thermique, se méfier des comparaisons faciles...

Hors ligne

#3968 Le 21/05/2022, à 15:11

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

juju_theseaman a écrit :
GR 34 a écrit :

Selon le principe de la conservation de l'énergie, plus la puissance (rapport énergie/temps) donc l'énergie est grande et plus la consommation est élevée.
À l'inverse moins la puissance est élevée et plus l'énergie demandée est faible et donc la consommation aussi ainsi que l'autonomie.

C'est pareil pour un moteur thermique (les grosses puissances consomment plus que les petites, comparons une version normale à une version GTI)) et là les constructeurs l'avaient* bien compris : une citadine ne doit pas dépasser les 100 CV, les 208 Peugeot de la génération d'avant faisaient 82 CV, ce qui est cohérent avec l'usage citadin.

* c'était avant qu'ils ne deviennent fous de SUV !

Je ne pense pas que le plus gros moteur consomme plus soit vrai pour un moteur électrique (à puissance de sortie égale). C'est un fonctionnement totalement différent du thermique, se méfier des comparaisons faciles...

Oui et non !
Quand on annonce X CV pour un moteur électrique, c'est à son régime maximal, régime qui n'est quasiment jamais utilisé, ce qui explique que dès que l'on a le pied lourd, la consommation explose, et que la règle exposée plus haut par GR 34 s'applique, pour tourner plus vite le moteur a besoin de plus de puissance électrique, mais un moteur électrique a un énorme couple dès le premier tour donc il n'a pas besoin de tourner vite aux vitesses usuelles.

Dernière modification par PPdM (Le 21/05/2022, à 15:15)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3969 Le 21/05/2022, à 15:42

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

juju_theseaman a écrit :
GR 34 a écrit :

Selon le principe de la conservation de l'énergie, plus la puissance (rapport énergie/temps) donc l'énergie est grande et plus la consommation est élevée.
À l'inverse moins la puissance est élevée et plus l'énergie demandée est faible et donc la consommation aussi ainsi que l'autonomie.

C'est pareil pour un moteur thermique (les grosses puissances consomment plus que les petites, comparons une version normale à une version GTI)) et là les constructeurs l'avaient* bien compris : une citadine ne doit pas dépasser les 100 CV, les 208 Peugeot de la génération d'avant faisaient 82 CV, ce qui est cohérent avec l'usage citadin.

* c'était avant qu'ils ne deviennent fous de SUV !

Je ne pense pas que le plus gros moteur consomme plus soit vrai pour un moteur électrique (à puissance de sortie égale). C'est un fonctionnement totalement différent du thermique, se méfier des comparaisons faciles...

Mais voyons c'est un principe de physique : quelque soit le moteur, tant qu'on reste dans la mécanique générale. Le moteur quelqu'il soit consomme des watts, des kWatts. Ce n'est pas parce qu'on parle de chevaux que ça change.: 1 CV = 0,75 kW environ.

Donc avec une électrique plus tu utilises de CV plus tu dois envoyer de kW, avec un fer à repasser c'est pareil, si tu le pousses à fond ton compteur électrique tourne plus vite.

Et ce n'est pas une question de gros ou petit moteur : tout dépend de l'énergie que tu balances dedans. Si on applique beaucoup d'énergie à un petit moteur on peut lui faire avoir beaucoup de puissance, ex pour une même cylindrée en essence on peut avoir 80 CV ou 140 CV, tout dépend comment on lui envoie l'énergie.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3970 Le 21/05/2022, à 15:45

PPdM

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Aussi !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3971 Le 21/05/2022, à 15:50

Mornagest

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

Edmond Dantès a écrit :

Techniquement, la seule solution que je voie serait d'avoir des batteries en location, au lieu de la recharger, tu l'échanges contre une pleine. Impossible sans batterie standard (le capitalisme déteste les batteries standardisées). De plus je ne voudrais pas habiter à coté d'un lieu de recharge de batteries, explosions, toussa.

=> relais-poste avec des chevaux.

Il paraît même que ça pollue moins qu'une voiture.

godverdami a écrit :

Et c'est devenu une sorte de norme, tant les qualités de la voiture sont élevées. Et en +, économique !

Quand tu dis économique, tu parles d'une Tesla ? neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3972 Le 21/05/2022, à 16:04

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

godverdami a écrit :

Et c'est devenu une sorte de norme, tant les qualités de la voiture sont élevées. Et en +, économique !


Avant la flambée des prix du carburant, il n'était pas facile, à moins d'être un gros rouleur (ce qui s'oppose à la trop faible autonomie), de rentabiliser l'excès de prix d'une bagnole électrique.

Maintenant c'est mieux avec le litre de gazole/essence à près de 2 € / l.
Ceci dit entre une thermique à 25 000 € et une électrique à 45 000 € (déduction faite du bonus)  faut quand même économiser 20 000 € en électricité par rapport au carburant fossile. Combien de temps pour rentabiliser, sans compter que la batterie ne fera pas 10 ans ?

Mais évidemment bien moins de rejets !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3973 Le 21/05/2022, à 16:56

godverdami

Re : Le Topic des Couche-Tard 80


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3974 Le 21/05/2022, à 17:22

juju_theseaman

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

GR 34 a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Je ne pense pas que le plus gros moteur consomme plus soit vrai pour un moteur électrique (à puissance de sortie égale). C'est un fonctionnement totalement différent du thermique, se méfier des comparaisons faciles...

Mais voyons c'est un principe de physique : quelque soit le moteur, tant qu'on reste dans la mécanique générale. Le moteur quelqu'il soit consomme des watts, des kWatts. Ce n'est pas parce qu'on parle de chevaux que ça change.: 1 CV = 0,75 kW environ.

Donc avec une électrique plus tu utilises de CV plus tu dois envoyer de kW, avec un fer à repasser c'est pareil, si tu le pousses à fond ton compteur électrique tourne plus vite.

TU n'as pas lu tout mon message apparemment.
Si tu roules tranquille avec un gros moteur électrique, amha il n'y aura pas grande différence avec rouler tranquille avec un petit moteur électrique.

Hors ligne

#3975 Le 21/05/2022, à 17:35

GR 34

Re : Le Topic des Couche-Tard 80

juju_theseaman a écrit :
GR 34 a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Je ne pense pas que le plus gros moteur consomme plus soit vrai pour un moteur électrique (à puissance de sortie égale). C'est un fonctionnement totalement différent du thermique, se méfier des comparaisons faciles...

Mais voyons c'est un principe de physique : quelque soit le moteur, tant qu'on reste dans la mécanique générale. Le moteur quelqu'il soit consomme des watts, des kWatts. Ce n'est pas parce qu'on parle de chevaux que ça change.: 1 CV = 0,75 kW environ.

Donc avec une électrique plus tu utilises de CV plus tu dois envoyer de kW, avec un fer à repasser c'est pareil, si tu le pousses à fond ton compteur électrique tourne plus vite.

TU n'as pas lu tout mon message apparemment.
Si tu roules tranquille avec un gros moteur électrique, amha il n'y aura pas grande différence avec rouler tranquille avec un petit moteur électrique.

Peut-être, ça mérite une analyse approfondie*, ceci dit moi je remarque que les gens ont le pied droit bien lourd : accélérations farouches avec les électrique, freinages au dernier moment, on colle si devant ça ne va pas assez vite etc...

* plus le moteur électrique est puissant et plus il sera alimenté par une batterie à forte capacité et donc plus lourde. Le bilan est loin d'être écologique.

Dernière modification par GR 34 (Le 21/05/2022, à 17:36)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne