Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 18/11/2023, à 09:07

bruno

Re : Page de téléchargements

Bon je vais quand même dire que ton attitude dans ce fil m'agace particulièrement.
Tu demandes s'il y a des objections à proposer Etcher sur la page téléchargement. Si tu ne veux pas les prendre en compte il ne fallait pas poser la question.

Je vais oublier le bug du sélecteur de fichiers  qui pourrait effectivement venir de mon installation, même si je suis a peu près sûr que ce n'est pas le cas.
Le logiciel est anglais. Sur un site francophone qui s'adresse à tout public c'est rédhibitoire.
Le temps de chargement est long, voire très long. Tout le monde n'utilise pas un ordinateur dernier cri avec un processeur super rapide et des disques NVMe. C'est pénible et source d'incompréhension mais pas complètement bloquant.
J'ai eu d'autres problèmes en testant dont certains sont référencés dans la longue liste de bugs sur le dépôts Git.
Le logiciel pèse presque 100 Mo pour faire une simple copie de fichier ! Ce n'est pas bloquant mais cela va être pénible à télécharger pour les utilisateurs qui n'ont pas une très bonne connexion à l'Internet.
Le logiciel présente une fenêtre publicitaire pour acheter la version « pro ». Pour moi c'est également rédhibitoire.

Il faut bien comprendre que pour beaucoup d'utilisateurs, Etcher sera considéré comme une recommandation officielle. Si cela leur pose des problèmes c'est l'image du site ubuntu-fr et d'Ubuntu en général qui va en pâtir.

Voilà c'est mon avis. Personne ne t'oblige à m'écouter. Mais de grâce ne me dis pas que les problèmes viennent de chez moi et ne vient pas mettre en avant du temps que tu as passé bénévolement sur le site pour te justifier.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#202 Le 18/11/2023, à 09:44

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

Bon je vais quand même dire que ton attitude dans ce fil m'agace particulièrement.

c'est réciproque. et pas pertinent.


bruno a écrit :

Tu demandes s'il y a des objections à proposer Etcher sur la page téléchargement. Si tu ne veux pas les prendre en compte il ne fallait pas poser la question.

je propose quelque chose et je n'ai aucune réponse au bout de 3 jours. mais si tout ce que je peux espérer comme réponse c'est "non c'est nul" autant arrêter de prendre la température.


bruno a écrit :

Si cela leur pose des problèmes c'est l'image du site ubuntu-fr et d'Ubuntu en général qui va en pâtir.

ben oui, et c'est compréhensible : canonical ne propose rien pour déployer leurs iso sur une clé usb depuis d'autres systèmes.

on peut proposer mint stick : https://packages.debian.org/search?sear … =mintstick
ou fedora media writer  : https://flathub.org/apps/org.fedoraproject.MediaWriter
ça renverra quelle image là ?

d'ailleurs, c'est eux-même qui proposent etcher : https://ubuntu.com/tutorials/install-ub … -usb-stick


bruno a écrit :

ne vient pas mettre en avant du temps que tu as passé bénévolement sur le site pour te justifier.

ce que justifie avec ça, c'est qu'en attendant d'avoir une meilleure solution je propose ça. désolé si ça pose un problème. j'ai rien d'autre dans mon chapeau, et d'autres occupations.

si ça ne te convient pas la doc t'attend les bras ouverts. ce sera plus constructif que basher etcher (ou mon attitude) ici.

En ligne

#203 Le 18/11/2023, à 10:00

bruno

Re : Page de téléchargements

krodelabestiole a écrit :

je propose quelque chose et je n'ai aucune réponse au bout de 3 jours

On est pas sur IRC, on n'est pas obligé de réagir instantanément. Ce genre de décision ça mérite d'avoir un minimum de recul.

krodelabestiole a écrit :

mais si tout ce que je peux espérer comme réponse c'est "non c'est nul" autant arrêter de prendre la température.

Encore une fois tu refuses de discuter de mes arguments en les balayant avec un sophisme.

ce que justifie avec ça, c'est qu'en attendant d'avoir une meilleure solution je propose ça. désolé si ça pose un problème. j'ai rien d'autre dans mon chapeau.

Le temps que tu as passé, c'est ton choix. Quand je m’investis dans une asso, je ne vais pas dire  moi je fais comme je veux parce que j'ai déjà passé beaucoup de temps bénévolement.
Il vaut mieux ne rien proposer plutôt qu'une mauvaise solution. Et il existe pas mal d'autres logiciels (UNetbootin ?) en mode graphique pour créer des clefs USB mais je n'ai vu aucune discussion sur les alternatives ici.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#204 Le 18/11/2023, à 10:02

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

il existe pas mal d'autres logiciels (UNetbootin ?) en mode graphique pour créer des clefs USB mais je n'ai vu aucune discussion sur les alternatives ici.

waou... on va finir par avancer...

En ligne

#205 Le 18/11/2023, à 10:08

Rafbor

Re : Page de téléchargements

Pour info, sur le wiki italien, ils ont mis un tableau listant les outils les plus répandus.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#206 Le 18/11/2023, à 10:16

bruno

Re : Page de téléchargements

Non on peut pas avancer parce que que tu ne veux pas reconnaître des arguments de bon sens et que tu ne réponds que par sophismes.

Si tu étais de bonne foi tu reconnaîtrait que oui c'est problématique de conseiller un logiciel uniquement en anglais sur un site francophone. Et oui c'est un problème en soi de fournir un binaire de 100Mo pour faire une simple copie de fichiers.

Visiblement tu avais déjà décidé de proposer Etcher (sans faire de recherches et d'essais préalables ?) et tu n'acceptes pas que ce choix soit remis en cause.

Bon c'est sans aucune rancune personnelle. Fin de la discussion pour moi.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#207 Le 18/11/2023, à 10:21

xubu1957

Re : Page de téléchargements


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#208 Le 18/11/2023, à 10:22

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

tu parles de bonne foi ? combien de fois j'ai demandé si on avait d'autres solutions ?

ça veut dire quoi ça -> en attendant d'avoir une meilleure solution je propose ça. désolé si ça pose un problème. j'ai rien d'autre dans mon chapeau,
et ça :

j'ai mis en place une solution temporaire, en attendant qu'une solution plus complète soit mise en place sur la doc.

https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … 1655326683

j'utilise etcher depuis des années, sur toutes sortes de systèmes, et j'ai pleinement conscience des problèmes que ça pose. tout ce que ce tu avances dans ton dernier message est faux ! pour la bonne foi on repassera...

merci d'arrêter là oui, parce que ça devient vraiment insupportable !

encore une fois :

krodelabestiole a écrit :

si ça ne te convient pas la doc t'attend les bras ouverts. ce sera plus constructif que basher etcher (ou mon attitude) ici.

En ligne

#209 Le 18/11/2023, à 10:40

geole

Re : Page de téléchargements

krodelabestiole a écrit :

- sur linux en ligne de commande -> cp
- sur windows -> etcher
- sur mac -> etcher

Bonjour,
C'est peut-être une bonne idée de proposer la commande pour linux.
Dans ce cas, pourqoui ne pas le faire aussi pour windows.  je sais que cela sera un mot anglais mais est-ce grave?

Ouvrez l’invite de commandes de Windows
Ensuite utilisez la commande copy de cette manière :
copy source destination

l'instruction xcopy saisie dans l'interpréteur de commandes copie des fichiers et des arborescences de répertoires à la différence de la commande copy qui copie uniquement des fichiers.

Je serais  surpris que MAC n'ait pas aussi l'équivalent.

Copier un fichier ou dossier localement
Dans l’app Terminal  sur votre Mac, utilisez la commande cp pour réaliser une copie d’un fichier.
Par exemple, pour copier un dossier nommé Dépenses dans votre dossier Documents vers un autre volume appelé Data :
% cp -R ~/Documents/Dépenses /Volumes/Data/Dépenses
L’indicateur -R entraîne la copie du dossier et de son contenu par cp. Notez que le nom du dossier ne se termine pas par une barre oblique, ce qui modifierait le comportement de cp lors de la copie du dossier.
Consultez la page man de la commande cp

Dernière modification par geole (Le 18/11/2023, à 11:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#210 Le 18/11/2023, à 10:47

bruno

Re : Page de téléchargements

Pour Windows en ligne de commande après montage de l'iso sur un disque virtuel : xcopy
Pour MacOS, c'est une base BSD donc les m^mes commandes que pour LInux (dd, cat, cp ou autre)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#211 Le 18/11/2023, à 13:10

arverne73

Re : Page de téléchargements

Bonjour,
Félicitations pour cette page de téléchargement dont j'apprécie la sobriété.

Concernant les outils pour créer la clé USB d'installation, avec Ubuntu, l'utilitaire fourni avec la distribution (Créateur de disque de démarrage) me semble être la solution à proposer en 1er : rien à installer en plus, en français, simple (pour moi et je ne suis pas informaticien). Ce qui n'empêche pas de proposer une 2e solution pour cette configuration.
Et effectivement, la page de création de live-usb est trop complexe pour une personne peu expérimentée qui veut essayer Ubuntu : il faut du simple (donc graphique), avec peu d'étapes et qui marche. L'idée d'une page par OS me semble une bonne piste (avec des liens en-tête qui renvoient vers la page des autres OS).


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#212 Le 18/11/2023, à 19:04

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

je vais prendre de petites vacances du forum. je dois prendre les choses un peu trop à cœur, ça me prend trop "d'espace mental".
ça devrait donc me faire du bien et ça me permettra de me concentrer sur le développement de plusieurs projets (dont le reste d'ubuntu-fr d'ailleurs).

je le reprécise parce que ça a pu être remis en question :
en ce qui concerne le développement du site ubuntu-fr.org, le canal d'échange préféré actuellement est gitlab (simplement parce que c'est celui que je préfère et que dans la pratique je suis le développeur principal d'ubuntu-fr depuis plusieurs années, avec l'aide de Nuliel et d'Olive à certains moments).

au sujet du fil de ce forum, je n'ai cette fois probablement pas mon mot à dire, mais ça ne me dérangerait pas qu'on en jette une partie aux oubliettes comme ça a été proposé par un signalement.
je préférerais juste si possible que ce ne soit pas tout le fil, ça évitera sûrement d'avoir encore à répéter certains trucs.

je reste évidemment joignable si besoin.

En ligne

#213 Le 19/11/2023, à 10:43

O_20_100_O

Re : Page de téléchargements

Même si

Ce sous-forum n'a pas pour vocation de discuter de la documentation ubuntu-fr. Merci d'utiliser plutôt la liste de diffusion qui regroupe tous les contributeurs.
Vous trouverez les dernières nouvelles du site sur le micro-blog de suivi.

+1 avec arverne73

Félicitations pour cette page de téléchargement dont j'apprécie la sobriété.

Concernant les outils pour créer la clé USB d'installation, avec Ubuntu, l'utilitaire fourni avec la distribution (Créateur de disque de démarrage) me semble être la solution à proposer en 1er :

Re Félicitations, et merci.

Il existe des outils pour créer une live-usb d'installation dans toutes les variantes d'Ubuntu. Ils sont en français, fonctionnent bien et sont inclus par défaut dans la distribution.

Après un petit tour des iso en VM, on voit que Kubuntu et Lubuntu ont un "Créateur de disque", tout comme Ubuntu qui possède en plus "Disques". Toutes les autres variantes ont au moins "Disques". Ce dernier pourrait être l'outil recommandé pour créer une live-usb d'installation. Il peut même être installé sur Kubuntu et Lubuntu.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 19/11/2023, à 10:48)

Hors ligne

#214 Le 19/11/2023, à 10:56

bruno

Re : Page de téléchargements

Ah oui merci de cette citation ! Je ne regarde même plus les en-têtes des sections du forum…
Il est évident que celle-ci doit être mise à jour : le microblog n'exista apparemment plus, le « sub » reddit ne doit pas rassembler grand monde (en plus d'être une plateforme privatrice) nous devons maintenant utiliser les tickets sur Gitlab pour signaler les bogues.

@Krodelabestiole : tu es le mieux placé pour faire ces modifications en tant qu’administrateur et développeur principal du site. Quand tu en auras le temps bien entendu.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#215 Le 19/11/2023, à 11:28

nany

Re : Page de téléchargements

Bonjour,



bruno a écrit :

@Krodelabestiole : tu es le mieux placé pour faire ces modifications en tant qu’administrateur et développeur principal du site. Quand tu en auras le temps bien entendu.

Ne serait-ce pas plutôt une tâche d’admin du forum ?

Hors ligne

#216 Le 19/11/2023, à 11:34

bruno

Re : Page de téléchargements

Justement krodelabestiole est admin du forum.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#217 Le 19/11/2023, à 11:38

nany

Re : Page de téléchargements

Ah oui, en effet. Mais pas d’après cette page (accessible depuis le bandeau d’annonce).

Dernière modification par nany (Le 19/11/2023, à 11:39)

Hors ligne

#218 Le 19/11/2023, à 11:55

bruno

Re : Page de téléchargements

Oui je sais cette page ne reflète pas la réalité et elle n'est pas modifiable si on n'est pas admin.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#219 Le 19/11/2023, à 12:00

O_20_100_O

Re : Page de téléchargements

Un petit détail à ce sujet, est-ce que cette adresse mail est relevée par quelqu'un ?

Par courrier électronique :

    Modérateurs (conflits, demande d’informations ou de précisions, demande d’ajout de la balise [résolu], etc.) : ubuntu_moderateurs-fr [chez] listes.ubuntu-fr [point] org

Hors ligne

#220 Le 19/11/2023, à 13:34

bruno

Re : Page de téléchargements

Oui tous les modérateurs sont abonnés à cette liste de diffusion.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#221 Le 25/04/2024, à 22:26

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

la page devrait se mettre à jour automatiquement : https://github.com/endoflife-date/endof … /pull/5046

il faudra virer quelques conditions, maintenant que toutes les variantes ont leur LTS.


si des maniaques de la machine virtuelle ont envie de filer un coup de main, ce serait super de mettre à jour les screenshots de la page d'accueil : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-cms/-/issues/1

Les captures d'ubuntu et de ses variantes devraient être de la même forme :
-      png
-      réglages par défaut à l'installation
-      en français
-      dernières versions LTS
-      résolution du bureau (et donc de la capture) en 720p (1280x720px)
-      menu ouvert (sauf pour GNOME), ainsi qu'une fenêtre du gestionnaire de fichier (qui prenne pas tout l'écran)

vous pouvez envoyer les fichiers sur https://nextcloud.crachecode.net/index. … eq4j594P5Q
(essayez de les nommer avec le nom de la variante pour que les autres utilisateurs puissent voir ce qui a déjà été fait - là il y a les anciennes)

En ligne

#222 Hier à 09:27

nany

Re : Page de téléchargements

Bonjour,



krodelabestiole a écrit :

si des maniaques de la machine virtuelle ont envie de filer un coup de main, ce serait super de mettre à jour les screenshots de la page d'accueil : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-cms/-/issues/1

Les captures d'ubuntu et de ses variantes devraient être de la même forme :
-      png
-      réglages par défaut à l'installation
-      en français
-      dernières versions LTS
-      résolution du bureau (et donc de la capture) en 720p (1280x720px)
-      menu ouvert (sauf pour GNOME), ainsi qu'une fenêtre du gestionnaire de fichier (qui prenne pas tout l'écran)

vous pouvez envoyer les fichiers sur https://nextcloud.crachecode.net/index. … eq4j594P5Q
(essayez de les nommer avec le nom de la variante pour que les autres utilisateurs puissent voir ce qui a déjà été fait - là il y a les anciennes)

Done.

Hors ligne

#223 Hier à 13:44

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

woot ! big_smile

quel boulot, bravo !
https://www.ubuntu-fr.org/

il faut ajouter les nouvelles variantes officielles maintenant qu'on a les screens tongue
je ne pense pas que ce soit nécessaire de documenter kylin sur un support spécifiquement francophone (on avait décidé de ne pas le proposer au téléchargement)

j'avais essayé de résumer en une courte accroche les orientations des distros mais c'est évidemment pas fixé dans le marbre.

- cinnamon :
Un bureau qui ne dépayse pas les utilisateurs de Windows.

- edubuntu :
Une variante spécifiquement pensée pour l'éducation.

- ubuntu unity :
là je sèche un peu pour le différencier - il est plus rétro-futuriste ? tongue quels sont ses avantages par rapport à gnome ? je ne l'ai pas utilisé plus de 10 minutes il y a 15 ans.
parler de convergence peut-être ? ou juste Une alternative à GNOME ? ou Le bureau historique d'Ubuntu (mais ça me semble pas pertinent de parler d'histoire ou de technique ici) ?

Dernière modification par krodelabestiole (Hier à 14:02)

En ligne

#224 Hier à 14:13

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

ça ne s'est pas passé comme prévu côté téléchargement, j'ai l'impression que la nouvelle version n'est pas considérée comme une LTS (sans doute un oubli côté endoflife.date)

je suis dessus.

En ligne

#225 Hier à 14:21

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

sans doute un oubli côté endoflife.date.

confirmé :
https://endoflife.date/api/ubuntu.json

cycle	"24.04"
codename	"Noble Numbat"
releaseDate	"2024-04-25"
eol	"2036-04-25"
latest	"24.04"
latestReleaseDate	"2024-04-25"
lts	false
support	"2036-04-25"
extendedSupport	false

je suis un peu déçu. j'ai l'impression que tant que canonical ne fournira pas une API complète et digne de ce nom, je ferais mieux de mettre en place un formulaire pour qu'on administre ça nous-même manuellement.


// edit : j'ai ajouté une condition qui ajoute le flag LTS sur cette version, donc en principe cette fois ça devrait fonctionner.

Dernière modification par krodelabestiole (Hier à 14:49)

En ligne