Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 16/11/2023, à 09:09

PPdM

Re : Page de téléchargements

geole a écrit :

Bonsoir
Dans la présentation du télechargement, il serait peut-être intéressant de
  Soit précocher l'option de téléchargement en bitorrent.
  Soit la mettre en tout début de la grille. Cela pemet à l'utilisateur de la cocher ou pas en y pensant.
Alors que, lorsqu'elle est en fin, je viens de faire plusieurs fois cette fausse manipulation Choix  de l'O.S. et appui sur entrée sans penser à cocher. Je ne pense pas être le seul.
Il y a deux avantages à utiliser bitorrent.
Cela va plus vite y compris pour la version intermédiaire.
Il y a moins de chance d'avoir une iso corrompue (Voir N° 14) Mais c'est plus compliqué à faire démarrer le téléchargement.

astuce pour les bittorrent pour ceux qui ont une freebox(peut être possible sur d'autre box) copier le lien directement dans l'application idoine de la box, c'est hyper rapide je n'ai jamais eu de souci, je télécharge presque tout par la box jamais sur un PC de chez moi.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#177 Le 17/11/2023, à 11:18

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

nouvelle mise en forme des liens de téléchargement, réécriture presque complète du truc.

Hors ligne

#178 Le 17/11/2023, à 21:05

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

krodelabestiole a écrit :

je verrais plutôt :

Une fois téléchargé, vous pouvez flasher ce fichier sur une clef USB au moyen du logiciel libre Etcher, disponible ici pour Linux, Windows et MacOS.

Vous pouvez consulter la documentation pour plus d'informations sur l'utilisation de ces fichiers.

directement sur la page télécharger, juste en dessous des liens.

pas d'objection ?

https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-cms/-/issues/11

Hors ligne

#179 Le 17/11/2023, à 21:44

bruno

Re : Page de téléchargements

Si plusieurs.
On en fait quoi du fichier appimage une fois téléchargé ?
C'est horriblement long à lancer. On peut même penser que cela ne fonctionne pas dans certaines circonstances.
C'est en anglais.
C'est bogué : le fenêtre de sélection de fichier apparaît derrière la fenêtre de l'application
L'application officielle installée par défaut sur Ubutnu c'est usb-creator.
J'oublie sûrement des choses.

En ligne

#180 Le 17/11/2023, à 21:46

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

usb-creator est abandonné...
(et etcher a parfaitement fonctionné chaque fois que je l'ai utilisé)

une autre idée ?

Hors ligne

#181 Le 17/11/2023, à 21:52

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

peut-être pas tant abandonné : https://git.launchpad.net/~usb-creator- … ain?h=main

le problème si je comprends bien c'est que cet outil n'est dispo que sur ubuntu ? c'est un détail assez problématique...

Hors ligne

#182 Le 17/11/2023, à 21:56

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

On en fait quoi du fichier appimage une fois téléchargé ?

on fait une page de doc simplissime sur son utilisation sur linux, windows et mac, comme indiqué en #171 et #172.

Hors ligne

#184 Le 17/11/2023, à 22:00

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

C'est bogué : le fenêtre de sélection de fichier apparaît derrière la fenêtre de l'application

tu es sur quel environnement ?

Hors ligne

#185 Le 17/11/2023, à 22:05

nany

Re : Page de téléchargements

Bonjour,



Pas facile en effet de trouver l’outil universel (c’est à dire qui tourne sous Linux, Mac et Windows).
Balena-Etcher semble pourtant être un bon candidat. Je n’ai pas de meilleure idée.

Sinon, il faudrait peut-être expliquer à quoi servent les sommes de contrôle et comment les utiliser.

Dernière modification par nany (Le 17/11/2023, à 22:06)

Hors ligne

#186 Le 17/11/2023, à 22:07

bruno

Re : Page de téléchargements

Chez moi ça marche n'est pas un argument wink

Les défauts que j'ai cité sont pour moi rédhibitoires.
Je ne connais aucun outil universel qui fonctionnera sur toutes les distributions en dehors de la ligne de commande.

AMHA, il ne faut pas proposer ce type d'outil sur la page de téléchargement mais éventuellement renvoyer vers la doc qui peut être plus facilement mise à jour de manière collaborative.

Dernière modification par bruno (Le 17/11/2023, à 22:09)

En ligne

#187 Le 17/11/2023, à 22:09

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

c'est ce que je te disais là : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … 1647188901

je pense que c'est une très mauvaise idée de remplir cette page de ces infos qui n'intéresseront pas les 9/10e (au bas mot) des utilisateurs. donc plutôt sur la doc.

Hors ligne

#188 Le 17/11/2023, à 22:12

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

Chez moi ça marche n'est pas un argument wink

pas plus que chez moi ça marche pas...
c'est pour ça que je te demande sur quel environnement tu es.


bruno a écrit :

renvoyer vers la doc qui peut être plus facilement mise à jour de manière collaborative.

tu as vu la doc ? https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
même si on réécrit une page pour ça, ça risque pas d'être un peu "trop" collaboratif ?

Hors ligne

#189 Le 17/11/2023, à 22:15

bruno

Re : Page de téléchargements

Même avis que krodelabestiole pour les sommes de contrôle. C'est trop technique. Par contre cela a toute sa place dans la doc.
Et effectivement un fichier téléchargé corrompu c'est extrêmement rare et il faut vraiment de mauvaises conditions pour que cela arrive.

En ligne

#190 Le 17/11/2023, à 22:19

bruno

Re : Page de téléchargements

Opus j'avais pas vu la question. Testé avec KDE sur une Ubuntu LTS :
- le logiciel est en anglais sans possibilité de le passer en français ;
- la fenêtre mais 15 à 20 secondes à apparaître sans aucun indicateur de chargement (pas étonnant vu comment c'est développé) ;
- le sélecteur de fichiers apparaît derrière la fenêtre principale (pas étonnant vu comment c'est développé).

En ligne

#191 Le 17/11/2023, à 22:41

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

oui c'est du electron en appimage...

chez moi le logiciel s'ouvre en 1,19 secondes et à part l'anglais je ne rencontre aucun des problèmes que tu cites.

kro@monopoutre ~/Applications  ./gearlever_balenaetcher_720fd5.appimage 
[804022:1117/213931.615440:ERROR:nss_util.cc(335)] After loading Root Certs, loaded==false: NSS error code: -8018
Language changed to: en
packageUpdatable false
ready-to-show: 1.187s

ce n'est pas un argument, certes, la question est de savoir d'où viennent tes problèmes ?

Hors ligne

#192 Le 17/11/2023, à 22:51

bruno

Re : Page de téléchargements

Ce ne sont pas *mes* problèmes. Ils sont reproductibles sur au moins une autre machine sous Debian. Pour moi ce logiciel est juste une grosse daube.

Mais je ne ne vais pas polémiquer toute la soirée la dessus. Vous faites bien comme vous voulez.

En ligne

#193 Le 17/11/2023, à 23:03

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

bruno a écrit :

Je ne vais pas polémiquer toute la soirée la dessus. Vous faites bien comme vous voulez.

tu vois une polémique ici si tu veux.

on parle de documenter la page de download, je le fais ici parce que personne ne veut utiliser gitlab, je viens de passer 5h cette semaine montre en main à bosser sur la page de download (et au moins autant passées sur le forum ou gitlab à discuter du projet). entre autre à ta demande.

personne n'a le temps de proposer quelque chose, ou ne prend l'initiative de créer une page de doc sur comment mettre simplement une iso sur une clé usb en fonction de sa plateforme, utiliser gitlab je vais arrêter d'en parler (on est 3). et tu n'as pas le temps de comprendre d'où viennent les problèmes que tu rencontres avec etcher, ou de proposer une solution.

je comprends.
mais je crois que oui, je vais effectivement faire comme je veux.

Hors ligne

#194 Le 17/11/2023, à 23:24

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

on pourrait peut-être faire quatre pages de doc liées depuis la page téléchargement.

comment flasher une clé :
- sur linux graphiquement
- sur linux en ligne de commande
- sur windows
- sur mac

avec chaque fois un seul outil, simple et fonctionnel.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/11/2023, à 23:28)

Hors ligne

#195 Le 17/11/2023, à 23:30

geole

Re : Page de téléchargements

Bonsoir.
J'ai tenté de mettre à jour la page de BALENA-etcher.
Je n'ai pas osé supprimer le  chapitre quatre qui tente d'expliquer quelque chose qui ne peut pas marcher.
Comme ubuntu aime de moins de moins en les .deb , on pourrait supprimer le paragraphe qui en parle. Du coup cela   ferait un document simple et facilement compréhensible.
Le contrôle d'intégrité ne serait pas traité. Est-ce grave? On pourrait ajouter dans la page de téléchargement qu'en utlisant la technique bittorrent le téléchargement est fiable à 99,9% ?

Pour moi: C'est ce qui me semble le plus simple comme technique.

Dernière modification par geole (Le 17/11/2023, à 23:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#196 Le 17/11/2023, à 23:31

Nuliel

Re : Page de téléchargements

Elle est super cette nouvelle page de téléchargements!
Effectivement un lien vers la doc pourrait être bien. La page live_usb est très complète, trop complète pour un débutant. Je pense qu'une nouvelle page de doc serait une bonne chose, à la manière de https://ubuntu.com/tutorials/install-ub … 1-overview que je trouve bien foutu (mais trop court sur l'utilisation de etcher pour linux, puisqu'il manque le fait de donner le droit d'exécution).

De mon côté, etcher s'est toujours lancé en peu de temps sur mes deux pc. A ma connaissance c'est l'outil graphique le plus simple pour faire un live usb (et il est multiplateforme, ce qui me parait être le plus important), donc perso j'aurais tendance à le conseiller (même s'il pèse un âne mort). Après il y a aussi ventoy qui est assez simple et compatible windows (mais pas mac j'ai l'impression).

Dernière modification par Nuliel (Le 17/11/2023, à 23:32)

Hors ligne

#197 Le 17/11/2023, à 23:39

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

geole a écrit :

J'ai tenté de mettre à jour la page de BALENA-etcher.

je pense qu'il vaut mieux faire une nouvelle page (4 en fait). ce n'est pas la même finalité que de documenter généralement le logiciel Etcher sur Ubuntu.


krodelabestiole a écrit :

- sur linux graphiquement
- sur linux en ligne de commande
- sur windows
- sur mac

en attendant que ces pages existent (ou qu'on trouve une autre solution), j'ai ajouté mon idée sur la page : https://www.ubuntu-fr.org/download/

Hors ligne

#198 Le 17/11/2023, à 23:52

krodelabestiole

Hors ligne

#199 Le 18/11/2023, à 00:22

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

- sur linux graphiquement -> ? (etcher reste une option dispo sur toutes les distros)
- sur linux en ligne de commande -> cp
- sur windows -> etcher
- sur mac -> etcher

Hors ligne

#200 Le 18/11/2023, à 01:11

krodelabestiole

Re : Page de téléchargements

Nuliel a écrit :

Elle est super cette nouvelle page de téléchargements!

merci, ça fait plaisir smile

elle devrait aussi demander beaucoup moins de maintenance :
- plus besoin d'indiquer les numéros de versions courants
- toutes les variantes sont déclarées dans un unique objet javascript (qui alimente aussi le selecteur)

Hors ligne